Retard de ...8 mois sur demande de renouvellement

Tout ce qui touche à l'ancienne législation (avant le 06 septembre 2013)

Modérateur: Equipe

Messagepar Arnaud CZ » 13 Juin 2013 15:48

Bonjour,

cela m'est arrivé il y a 2 ans. Je ne retrouvais plus l'author mais je savais que de toute facon elle etait périmé, depuis 3 mois... J'ai telephoné a la prefecture, jamais fait le malin, dit la verité, aucun probleme avec eux, super sympa avec moi. J'ai tout fais en urgence, le comissariat m'a fait le renouvellement avec la photocopie de la precedente autho qu'ils ont de nouveau signé et tamponée pour la date de depot de dossier (celle d'avant celle que j'avais perdu, c'est utile de tout garder des fois...). J'ai envoyé tout les scans des papiers a ma pref à la personne qui s'occupait de mon dossier et garder mon arme. Pourquoi la mettre en depot une fois que tout est lancé et tout le monde informé? Si la pref ou le commisariat m'avait demandé de la deposé en attendant le retour de la nouvelle author, bien sure je l'aurais fait.

En esperant que cela te sois utile.

Arnaud
Arnaud CZ
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 6
Inscription: 29 Nov 2006 18:17

Re: Retard de ...8 mois sur demande de renouvellement

Messagepar early bird » 13 Juin 2013 16:32

Si cela traine ( et c'est pas rare) au jour de l'expiration , on ne peux plus detenir physiquement l'arme d'ou la mise en dépot chez un armurier et production d'un certificat de dépot.
Ne pas hesier a demander par mail a la pref' ou en est votre dossier 1 bon mois avant la date de peremption , les services adequats sont generalement tres cooperatifs et cela peut desamorcer un clash ulterieur .
Nos pref' ne sont pas des ersatz de gestapo , nous sommes de bons citoyens qui nous efforcons de rester dans la legalité....... comme eux en nous demandant la mise en dépot .
early bird
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1648
Inscription: 24 Nov 2005 23:04
Localisation: 03/38

Re: Retard de ...8 mois sur demande de renouvellement

Messagepar mas36 05 » 13 Juin 2013 17:07

early bird a écrit:Si cela traine ( et c'est pas rare) au jour de l'expiration , on ne peux plus detenir physiquement l'arme d'ou la mise en dépot chez un armurier et production d'un certificat de dépot.
Ne pas hesier a demander par mail a la pref' ou en est votre dossier 1 bon mois avant la date de peremption , les services adequats sont generalement tres cooperatifs et cela peut desamorcer un clash ulterieur .
Nos pref' ne sont pas des ersatz de gestapo , nous sommes de bons citoyens qui nous efforcons de rester dans la legalité....... comme eux en nous demandant la mise en dépot .


Si on devait déposé les armes chez un armurier en cas de délai non respecté par les services ( pref, gendarmerie, commissariat...), plus aucun tireur des BdR n' aurait de première ou de quatrième cat...
Et les armuriers du coin devraient louer des hangars. :clown:

:salut:
Avatar de l’utilisateur
mas36 05
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1724
Images: 10
Inscription: 26 Juil 2010 20:33
Localisation: Alpes

Re: Retard de ...8 mois sur demande de renouvellement

Messagepar winchcoyote56 » 13 Juin 2013 17:22

La circulaire d'application impose aux préfectures de respecter le délai d'instruction du dossier afin de procéder au renouvellement avant péremption de l'autorisation
Voir §1.3.2 page 13
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/p ... _18358.pdf
Fin du 2ème alinéa:
Image

Le circuit (FO>>préfecture>>retour)ne doit pas excéder 6 mois.
Dans le cas contraire, c'est l'administration qui se met en défaut.

Je serai curieux d'avoir l'avis d'un juriste professionnel sur ce cas: Le citoyen peut-il être poursuivi pour une situation provoquée par l'indigence d'un préfet qui n'a pas respecté une circulaire ministérielle? :think:
Image
:( Alain (Halo) Tu me manques. :(
Avatar de l’utilisateur
winchcoyote56
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17344
Images: 46
Inscription: 27 Oct 2007 13:36
Localisation: Pays de Vannes

Re: Retard de ...8 mois sur demande de renouvellement

Messagepar Wilcom » 13 Juin 2013 17:23

merci pour vos nombreuses réponses ,mais bon, je suis de MARSEILLE licencié au Revolver Club de MARSEILLE et, à la lecture des post , je pense que cela "va pas le faire" ...
une des deux détentions, concerne un 25 ACP un unique "Mikros" que j'avais acheté ( 90 euros armurerie Auxerre) pour "bloquer une quatrieme" si je le fais cadeau a l'armurier cela ne me dérange pas ....par contre la deuxieme c'est une 1° et concerne un ruger en 30 M1 , j'ai mis du temps a le trouver et, c'est mon préferé , et la par contre ça me fait ch...r de le faire cadeau à l'armurier .
Est ce que vous pensez que je puisse aller chez mon armurier
"provence Tir" pour ne pas les nommés...
avec mon Unique, mon ruger (détentions pérrimées) , un Cz 75 détention à jour , me faire basculer le ruger sur le cz et laisser le cz et le mikros à l'armurie (don ou vente ? )

merci
Avatar de l’utilisateur
Wilcom
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 807
Images: 26
Inscription: 08 Mai 2011 19:17

Re: Retard de ...8 mois sur demande de renouvellement

Messagepar winchcoyote56 » 13 Juin 2013 17:37

Vu que le ruger et le cz appartiennent au même paragraphe, il ne doit pas y avoir de soucis technique.
L'armurier doit d'abord rentrer le ruger sur son livre de police afin de le "régulariser" puis faire l'échange avec le cz sur l'auto.
Une autre solution, plutôt que de donner le cz, tu le brades en vitesse sur les PA, ce qui libère ton autorisation et te permets d'y faire inscrire ton ruger en récupérant tout de même des sous.
Image
:( Alain (Halo) Tu me manques. :(
Avatar de l’utilisateur
winchcoyote56
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17344
Images: 46
Inscription: 27 Oct 2007 13:36
Localisation: Pays de Vannes

Re: Retard de ...8 mois sur demande de renouvellement

Messagepar neteraser » 13 Juin 2013 18:54

La circulaire d'application impose aux préfectures de respecter le délai d'instruction du dossier afin de procéder au renouvellement avant péremption de l'autorisation


d'accord avec toi winch' ... mais regarde ! les bouches du rhone, ... je sais ! pas un exemple ... mais pendant 14 mois actuellement, tout detenteur d'une arme en renouvellement dans le 13 est hors la loi ... n'importe quel kepi ou douanier un tant soit peu tatillon peut s'amuser ... qui aura raison qui aura tort .... en attendant on se ballade le dimanche matin en allant au stand avec des armes ayant un cote "illégales" ... et le "truc" qui arrive a notre ami ( 8 mois :sick: ) ferait que tu risques de perdre toutes tes armes ....

... et en plus ... rigolez pas ... on change encooooooore de prefet ... y a un turn over a la pref' je vous dis pas .... :snooty:

Un breton ! .... vient se faire bronzer ? .... :mrgreen:
Dernière édition par neteraser le 13 Juin 2013 19:01, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
neteraser
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 20943
Images: 466
Inscription: 13 Aoû 2007 17:52
Localisation: Le Midi au soleil de Provence.

Re: Retard de ...8 mois sur demande de renouvellement

Messagepar neteraser » 13 Juin 2013 18:59

Wilcom .... si tu me permets... je suis aixois ... :salut:

essaies plutot de contacter STE pour ce que tu souhaiterais faire ... seront surement plus sympa ( ! ) sur ce basculement d'autor ...

ceci n'est qu'un avis qui ne concerne que moi dans les propos ...
Avatar de l’utilisateur
neteraser
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 20943
Images: 466
Inscription: 13 Aoû 2007 17:52
Localisation: Le Midi au soleil de Provence.

Re: Retard de ...8 mois sur demande de renouvellement

Messagepar Vincent M. » 13 Juin 2013 19:53

neteraser a écrit:je voudrais pas etre le polemiste de service ... mais le "depot" chez un armurier oblige ce dernier a inscrire ces armes sur son registre et de ce fait, puisque le titulaire ne detient pas d'autorisation valable justififiant la detention, les armes deviennent propriété de l'armurier ....

quand a les recuperer ... je poserai la question avant .... certains armuriers ne jouent pas a jeu là ...

.


A contrario, un ami armurier me ressort régulièrement de son coffre 2 ou 3 armes de poing que des tireurs qui avaient "oublié" de demander le renouvellement de leur détention lui ont déposé, à titre provisoire, depuis 5 ou 6 ans........ Récemment encore, un papé atteint depuis belle lurette par la "limite d'âge" lui a déposé un PA en 22 "en attendant"....... :sick:

Vincent
"Fluctuat nec mergitur"

Image
Avatar de l’utilisateur
Vincent M.
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1870
Images: 72
Inscription: 17 Juil 2006 07:51
Localisation: Provence

Re: Retard de ...8 mois sur demande de renouvellement

Messagepar yvanoff » 13 Juin 2013 20:03

neteraser a écrit:Wilcom .... si tu me permets... je suis aixois ... :salut:

essaies plutot de contacter STE pour ce que tu souhaiterais faire ... seront surement plus sympa ( ! ) sur ce basculement d'autor ...

ceci n'est qu'un avis qui ne concerne que moi dans les propos ...


+1 ste :clap: :clap:
Deus me protegat ab amicis,
meis inimicis meis operam dabo!!!
(que dieu me protège de mes amis ,
mes ennemis je m'en occupe !!!!!)
TIKKA T3T 7.08, COLT AR15 SPORTER 222R...
LAR GRIZZLY 45WM, COLT DE 45ACP, CZ 75 BD 9mm, S&W 686/4 TC 357M.....
Avatar de l’utilisateur
yvanoff
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 128
Images: 6
Inscription: 28 Oct 2011 10:57
Localisation: Arles en Provence....

Précédente

Retourner vers Ancienne Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités