sécurité pas de tir

Tout ce qui touche à l'ancienne législation (avant le 06 septembre 2013)

Modérateur: Equipe

sécurité pas de tir

Messagepar lwgry » 09 Juin 2013 10:44

existe-t-il une réglementation concernant l'obligation de signalisation visuelle et sonore sur les pas de tir (sirène + girophares ou flashs) lorsque des personnels vont aux cibles ?

merci de me renseigner sur ce point.
Avatar de l’utilisateur
lwgry
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 130
Inscription: 27 Jan 2008 09:08
Localisation: Marseille

Re: sécurité pas de tir

Messagepar winchcoyote56 » 09 Juin 2013 10:55

Ce n'est forcément pas le cas puisque de nombreux stands affiliés FFTir n'ont pas l'électricité.
Image
:( Alain (Halo) Tu me manques. :(
Avatar de l’utilisateur
winchcoyote56
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17344
Images: 46
Inscription: 27 Oct 2007 13:36
Localisation: Pays de Vannes

Messagepar verd1 » 09 Juin 2013 11:20

salut.
on à ça à bourg en bresse. c est plutôt pas mal. mais de toute façon avant d aller au cible on demande si tout le monde à fini son tir.
verd1
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 89
Inscription: 08 Jan 2013 19:37

Re: sécurité pas de tir

Messagepar marksman59 » 09 Juin 2013 11:20

dans mon premier stand on avait un drapeau a mettre devant les fenêtres de tir quand on aller aux cibles pas besoin d'électricité...
seuls les esclaves sont regroupés par d'autres que par eux-mêmes. John Gatto
Avatar de l’utilisateur
marksman59
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1251
Images: 53
Inscription: 11 Juil 2007 20:24
Localisation: finistère 29

Messagepar mdlmanu » 09 Juin 2013 13:17

non, sinon mon stand municipal ne serait pas homologué ...
Avatar de l’utilisateur
mdlmanu
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 10610
Images: 110
Inscription: 05 Fév 2005 21:19
Localisation: champagne

Messagepar Projektyle » 09 Juin 2013 13:56

verd1 a écrit:salut.
on à ça à bourg en bresse. c est plutôt pas mal. mais de toute façon avant d aller au cible on demande si tout le monde à fini son tir.


+1

Dans mon club le dispositif de gyrophare (un rouge) avec sonnerie a été installé il y a deux ans maintenant. C'est un réel plus, vu que par le passé on a déjà eu le cas de personnes au pied des cibles et des tireurs qui manipulaient ou chargeaient leur arme sans se rendre compte qu'il y avait quelqu'un au cible.

Et on m'a rapporté au moins un cas de tireur présent au cible et d'un autre qui a tiré sur sa cible (heureusement à l'opposé en terme de postes de tir) et qui n'avait pas vu le tireur à cause des écran pare-éclats (opaques) séparant chaque poste. :shifty:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14240
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 18:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Messagepar Philblack » 09 Juin 2013 15:12

Chez nous hier, malgré le signal sonore d'interruption du tir et le drapeau, nous avons eu un incident qui aurait pu être grave : un tireur invité qui manipulait une 30-30 chargée a tiré un coup vers l'intérieur du stand. En l'air heureusement. Mais des éclats ont touché des membres présents, sans gravité. Le gars ne s'est pas dénoncé à la question "Que s'est-il passé ?" mais il l'a fait un peu plus tard, juste avant de quitter précipitamment le club (définitivement sans doute, même s'il ne le sait pas encore).

Tout ça pour dire que la meilleure sécurité, même si les autres sont requises et appréciées, c'est ce qu'il y a entre les deux oreilles.
Dernière édition par Philblack le 09 Juin 2013 16:06, édité 1 fois.
Mes tutoriels S&W compilés (MAJ au 18-06-2014) – Le départ du 1911

« Pour progresser, il suffit d'arriver le premier au stand le matin et d'en repartir le dernier le soir. » Jerry Miculek
Avatar de l’utilisateur
Philblack
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 18294
Images: 14
Inscription: 24 Sep 2008 01:59
Localisation: Occitanie

Messagepar Ferdi38 » 09 Juin 2013 16:05

Dans mon second club quand quelqu'un va aux cibles il prend avec lui une prise jack sur un tableau électrique. Dès qu'un prise est retirée, un gyrophare se met en marche et ne s'éteint qu'une fois la prise remise en place. C'est un dispositif efficace je trouve.
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7145
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 18:28
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar Patrick18 » 09 Juin 2013 16:09

Ferdi38 a écrit:Dans mon second club quand quelqu'un va aux cibles il prend avec lui une prise jack sur un tableau électrique. Dès qu'un prise est retirée, un gyrophare se met en marche et ne s'éteint qu'une fois la prise remise en place. C'est un dispositif efficace je trouve.


c'est assez malin !
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick18
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3531
Images: 36
Inscription: 19 Nov 2007 11:42
Localisation: Saint Amand (Cher)

Messagepar tir-ailleur » 09 Juin 2013 16:25

Bonjour,

Chez nous, sonnette pour interruption du tir, tout le monde derrière le mur de sécu, vérification des armes par le directeur de tir qui donne le feu vert pour se déplacer aux cibles (port du gilet fluo obligatoire) et gare à ceux qui franchissent le mur sans
l'aval du DT pour la reprise.
:salut:
'Soyez d'abord vous-même le changement que vous voulez apporter'

La meilleure manière de prendre les choses du bon coté, c'est d'attendre qu'elles se retournent .
(P. Ouanich )
Avatar de l’utilisateur
tir-ailleur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1515
Images: 24
Inscription: 22 Nov 2005 17:43
Localisation: Angelique & fromage de chevre

Re: sécurité pas de tir

Messagepar Bizut » 09 Juin 2013 16:44

Très heureux d' apprendre pour toi Philippe, ( et les autres Membres présents ... ) que çà n' était qu' un incident et non un accident ( :silenced: ).

Néanmoins, je m' interroge : comment le responsable du pas de tir sachant qu' il s' agissait d' un " visiteur " n' a pas " redoublé " de vigilance ; Car, des GM nous parlent de " signal lumineux " ou de signal " sonore ", mais, perso, je préfère faire Confiance au responsable qui - surveille -.

( j' ai tellement eu de " mal " à faire admettre cette surveillance ( ... ) : " Ouais, nous, depuis ... années ON n' a pas eu besoin de " çà " ON est pas à l' armée "... ( :silenced: ).

Désormais, - tous les tireurs - et - visiteurs , sont en totale Sécurité *( j' ai toujours TROIS casques dans mes fontes ( c 'est pour JEPPESEN :wink: ), car les enfants se baladent, et c' est normal, assez facilement ( ... ).

* En tout cas ON fait tout pour ( :oops: ).

:salut:
"Il y a plus à apprendre de ceux qui savent, qu'à s'exprimer soi même...

"Image
Avatar de l’utilisateur
Bizut
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 17296
Images: 35
Inscription: 09 Mar 2005 10:08
Localisation: Côte d'Or

Messagepar Francis FROGNET » 09 Juin 2013 17:28

mdlmanu a écrit:non, sinon mon stand municipal ne serait pas homologué ...

Volmerange n'est pas municipal, mais de la communauté de commune locale (ce qui administrativement revient au mème) et rien en ce sens n'a été imposé et pourtant la "commission de sécutité" fait ses visites régulièrement.
L'autodiscipline, en quelque sorte.
Les moyens optiques, sonores...etc c'est bien tant qu'on ne leur accorde pas de crédit.....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59003
Images: 1975
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: sécurité pas de tir

Messagepar Anonyme77 » 09 Juin 2013 17:49

BIZUT a écrit:Très heureux d' apprendre pour toi Philippe, ( et les autres Membres présents ... ) que çà n' était qu' un incident et non un accident ( :silenced: ).

Néanmoins, je m' interroge : comment le responsable du pas de tir sachant qu' il s' agissait d' un " visiteur " n' a pas " redoublé " de vigilance ; Car, des GM nous parlent de " signal lumineux " ou de signal " sonore ", mais, perso, je préfère faire Confiance au responsable qui - surveille -.

( j' ai tellement eu de " mal " à faire admettre cette surveillance ( ... ) : " Ouais, nous, depuis ... années ON n' a pas eu besoin de " çà " ON est pas à l' armée "... ( :silenced: ).
Désormais, - tous les tireurs - et - visiteurs , sont en totale Sécurité *( j' ai toujours TROIS casques dans mes fontes ( c 'est pour JEPPESEN :wink: ), car les enfants se baladent, et c' est normal, assez facilement ( ... ).

* En tout cas ON fait tout pour ( :oops: ).

:salut:


:salut: "Bizut",

Tiens, toi aussi tu entends (ou entendu...) ça...je ne suis pas le seul... :hilarious: et re :hilarious:

Au pas de tir, pas d'électricité, donc vérification, double, triple...si "invités" je répète les consignes (:director:) , également même si que des "habitués"...et je m'en "tape" des réflexions...si pas content, vont ailleurs, je vire ceux qui n'ont rien "à foutre" au pas de tir :kickass: , les enfants accompagnés d'un parent, un pas de tir ( même à l'extérieur), ce n'est pas une garderie, ni un terrain de jeux...et oui c'est pire que l'armée, presque envie de piéger les postes...pour ceux qui s'aviseraient de rester quand on est aux cibles... :think: ( :shhh: )

Je m'installe au poste de tir qu'après avoir verifié que tous les tireurs sont au complet + les casques, j'ai tracé une ligne rouge indiquant la zone du poste...

J'ai eu un chasseur, régle sa carabine tire, d'un bon sort du poste et va aux résultats... :evil: :freak: :wall:, j'étais resté en arrière, quelle bonne idée..."ha" ce vieux "con" de militaire, enfin ancien, mais quelques restes...
Anonyme77
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 978
Inscription: 05 Jan 2007 20:47

Re: sécurité pas de tir

Messagepar L_AbbéRézina » 09 Juin 2013 17:55

A Rochefort du Gard, près d'Avignon, il y a une manette à l'extrémité du pas de tir, et dès qu'un tireur va aux cibles, il actionne ce levier qui ouvre la barrière et dresse en même temps un panneau rouge sur tous les boxes du pas de tir.
NE JAMAIS REMETTRE A DEMAIN CE QUE TU POURRAIS REFILER APRES DEMAIN
Avatar de l’utilisateur
L_AbbéRézina
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1194
Images: 23
Inscription: 11 Fév 2009 11:57
Localisation: PACA ou LR

Re: sécurité pas de tir

Messagepar Bizut » 09 Juin 2013 18:16

Finalement " 577 TYRANO " :wink: Tu as le - même - caractère de m... e que ... moi :mrgreen:

Dès l' instant ou - toutes - les rêgles de Sécurité sont acceptées ... spontanément ... tout va bien :dance:

.......................

Bonne soirée à Madame et à toi même :clown:

Bien cordialement, :salut:
"Il y a plus à apprendre de ceux qui savent, qu'à s'exprimer soi même...

"Image
Avatar de l’utilisateur
Bizut
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 17296
Images: 35
Inscription: 09 Mar 2005 10:08
Localisation: Côte d'Or

Suivante

Retourner vers Ancienne Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités