sécurité pas de tir

Tout ce qui touche à l'ancienne législation (avant le 06 septembre 2013)

Modérateur: Equipe

Messagepar mac millan » 09 Juin 2013 18:34

Projektyle a écrit:





Et on m'a rapporté au moins un cas de tireur présent au cible et d'un autre qui a tiré sur sa cible (heureusement à l'opposé en terme de postes de tir) et qui n'avait pas vu le tireur à cause des écran pare-éclats (opaques) séparant chaque poste. :shifty:

Ca m'est arrivé en collant mes pastilles sur ma cible;je tirais à l'époque dans un CSAG: surpprenant le bruit d'une 357 arrivant dans la cible et venant mour
rir dans la butte de sable.La peur c'est après en revenant aux poste de tir
et l'engueulade monumentale au fautif qui"excuses je t'avais pas vu" :freak: :mrgreen: :wall:
[Image
Avatar de l’utilisateur
mac millan
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 825
Inscription: 26 Avr 2007 19:02
Localisation: atsc Caen, atcpa Alençon,csa 2 ième Rima le Mans

Re: sécurité pas de tir

Messagepar Gonfaron » 09 Juin 2013 18:37

Chez nous toutes les distances ont leur tranchée beton avec porte cible coulissant verticalement :bravo:
Cà c est de la securité
Dernière édition par Gonfaron le 10 Juin 2013 07:18, édité 1 fois.
Image N° 55
Gonfaron
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1133
Images: 11
Inscription: 19 Juin 2010 17:30

l'auto discipline

Messagepar karlgustav96 » 09 Juin 2013 19:43

Francis FROGNET a écrit:
mdlmanu a écrit:non, sinon mon stand municipal ne serait pas homologué ...

Volmerange n'est pas municipal, mais de la communauté de commune locale (ce qui administrativement revient au mème) et rien en ce sens n'a été imposé et pourtant la "commission de sécutité" fait ses visites régulièrement.
L'autodiscipline, en quelque sorte.
Les moyens optiques, sonores...etc c'est bien tant qu'on ne leur accorde pas de crédit.....


8) :lol: :lol: l'auto discipline ,dans l'EST c'est un pléonasme Françis !!

:clown: :salut: :salut:
"Unique Au-Delà du Possible"
karlgustav96
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6172
Images: 9
Inscription: 15 Avr 2003 18:37
Localisation: TNV et STI Guiscriff

Re: sécurité pas de tir

Messagepar Francis FROGNET » 09 Juin 2013 20:07

C'est vrai KG, mais malgré les controles en pas de tir sur le 200m, 2 coups en 6ppc ont été tirés lors d'un match bench alors que les "markers" (dont je faisais partie) étaient au cibles pour ramassage des cartons.

Quand je dis qu'il n'y a pas d'avertisseurs, je précise sur les pas de tir 50m - 100m et 200m.
Pour le 25m, les pas de tir (blocs de 10 postes) sont jumelés, soit 2X10, séparés par un couloir aux murs en béton et c'est cet accés aux couloirs qui est "balisé", mais les 20 tireurs ne peuvent voir ce balisage qui en fait ne sert qu'à sécuriser les arbitres lors des matchs officiels, lesquels arbitres sont "enfermés" dans ces couloirs et c'est l'arbitre de pas de tir qui les libère (pour aller aux cibles) en allumant feux ferts et éteignant feux rouges.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58991
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Messagepar Jacques BERTHE » 09 Juin 2013 21:05

Philblack a écrit:Chez nous hier, malgré le signal sonore d'interruption du tir et le drapeau, nous avons eu un incident qui aurait pu être grave : un tireur invité qui manipulait une 30-30 chargée a tiré un coup vers l'intérieur du stand. En l'air heureusement. Mais des éclats ont touché des membres présents, sans gravité. Le gars ne s'est pas dénoncé à la question "Que s'est-il passé ?" mais il l'a fait un peu plus tard, juste avant de quitter précipitamment le club (définitivement sans doute, même s'il ne le sait pas encore).

Tout ça pour dire que la meilleure sécurité, même si les autres sont requises et appréciées, c'est ce qu'il y a entre les deux oreilles.


Ce n'était pas pendant un arrêt de tir, mais en rangeant son arme, c'est pourquoi, au milieu des autres tirs, l'origine du coup n'a pu être identifiée immédiatement. Ce qui m' horripile le plus, c'est qu'il ne se soit pas manifesté quand j'ai demandé ce qui c'était passé. Il aurait pu s'en tirer avec une friction d'oreilles, mais en se carapatant sans rien dire il s'est interdit de stand définitivement. Un courrier à son club est en cours.

Cela étant, il s'en suit un renforcement drastique des mesures de sécurité, notamment la sortie et remise des armes dans les housses, avant et après le tir, et drapeau de sécurité obligatoire aux arrêts de tirs.
Toute nation est contrainte d'entretenir une armée.... La sienne ou celle de l'occupant
Avatar de l’utilisateur
Jacques BERTHE
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2620
Images: 150
Inscription: 22 Juil 2004 06:44
Localisation: Seine & Marne

Messagepar Philblack » 09 Juin 2013 21:56

Ah ! Je comprends mieux pourquoi je (et ceux qui m'accompagnaient) n'avais pas capté le coup de feu pendant un arrêt... !

Et la nouvelle règle pour les armes de poing ? :shock:
Mes tutoriels S&W compilés (MAJ au 18-06-2014) – Le départ du 1911

« Pour progresser, il suffit d'arriver le premier au stand le matin et d'en repartir le dernier le soir. » Jerry Miculek
Avatar de l’utilisateur
Philblack
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 18294
Images: 14
Inscription: 24 Sep 2008 01:59
Localisation: Occitanie

Re: sécurité pas de tir

Messagepar lwgry » 09 Juin 2013 22:25

Je voulais une confirmation. Beaucoup de clubs appliquent des mesures de sécurités en toute logique mais il n'y a, à l'heure actuelle, rien d'imposé. Je posais la question parce que j'essaie de faire adopter par mon club les mesures de sécurité qui m'ont paru les plus efficaces. (adoptées par un bon nombre d'autres clubs , pas seulement Français) mais qui ne sont peut-être pas applicables partout (absence d'électricité). On ne peut jamais garantir la sécurité à 100% mais autant faire le maximum.
Avatar de l’utilisateur
lwgry
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 130
Inscription: 27 Jan 2008 09:08
Localisation: Marseille

Messagepar lwgry » 09 Juin 2013 22:28

Philblack a écrit:Ah ! Je comprends mieux pourquoi je (et ceux qui m'accompagnaient) n'avais pas capté le coup de feu pendant un arrêt... !

Et la nouvelle règle pour les armes de poing ? :shock:


Sauf erreur (de date), la nouvelle réglementation (concernant les drapeaux de culasse) est applicable depuis Janvier. exigible sur tous les pas de tir pour armes de poing automatiques, barillets et armes longues.
Avatar de l’utilisateur
lwgry
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 130
Inscription: 27 Jan 2008 09:08
Localisation: Marseille

Messagepar phil92 » 09 Juin 2013 23:14

lwgry a écrit:
Philblack a écrit:Ah ! Je comprends mieux pourquoi je (et ceux qui m'accompagnaient) n'avais pas capté le coup de feu pendant un arrêt... !

Et la nouvelle règle pour les armes de poing ? :shock:


Sauf erreur (de date), la nouvelle réglementation (concernant les drapeaux de culasse) est applicable depuis Janvier. exigible sur tous les pas de tir pour armes de poing automatiques, barillets et armes longues.


Drapeaux de chambre ( et pas de culasse ) et imposé uniquement en compétition ( et peut être pas dans toutes ). Apres........c'est les clubs qui décident.
Image 555
Avatar de l’utilisateur
phil92
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5970
Images: 77
Inscription: 01 Mar 2007 17:56

Re: sécurité pas de tir

Messagepar lwgry » 09 Juin 2013 23:22

oui, pardon pour le lapsus. il est exigé en compétition et dans chaque club, c'est le responsable de pas de tir qui décide d'être plus ou moins "règlement-règlement". ce qui n'est pas souvent le cas, reconnaissons-le.
Avatar de l’utilisateur
lwgry
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 130
Inscription: 27 Jan 2008 09:08
Localisation: Marseille

Messagepar Philblack » 09 Juin 2013 23:25

Je ne posais la question que pour mon club au jour le jour, je ne fais plus de compétition officielle de TAR pour un bon moment.
Mes tutoriels S&W compilés (MAJ au 18-06-2014) – Le départ du 1911

« Pour progresser, il suffit d'arriver le premier au stand le matin et d'en repartir le dernier le soir. » Jerry Miculek
Avatar de l’utilisateur
Philblack
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 18294
Images: 14
Inscription: 24 Sep 2008 01:59
Localisation: Occitanie

Messagepar verd1 » 09 Juin 2013 23:38

et dire que maintenant à l armée c est chacun qui est responsable de la sécurité de son arme. on se met même à côté des cibles( décalé tout de même) pour guider le tir.... fini le garde avous, numerotez vous et tout le cirque.
verd1
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 89
Inscription: 08 Jan 2013 19:37

Messagepar useabtir » 09 Juin 2013 23:51

experience personnelle.
au 25 metres en entrainement .
lorsque qu'un tireur initié dit "résultas"
tous les tireurs vont aux cibles.
sécurité max.
en concours TAR ou autres , le terme "relevage ou résultats" n'est pas compris par tous le monde car il y a discociassion entre tireurs et releveurs .
et certains tireurs se permettent de remettre ou d'enlever un clic !
ils non pas l'impression de déroger mais là DANGER !
donc chez nous le directeur de tir reste toujours à proximité des tireurs
nous sommes un petit club et ne possedont pas l'electricité !
useabtir
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 33
Inscription: 11 Aoû 2011 18:12
Localisation: centre

Messagepar useabtir » 09 Juin 2013 23:58

je viens de regarder le formulaire FFTir
"controle de connaissances" pour l'admission d'un nouvel adherent
celui-ci est trés clair
peut-etre faudrait-il le rappeler , par exemple au renouvellement de detentions .
useabtir
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 33
Inscription: 11 Aoû 2011 18:12
Localisation: centre

Messagepar alainpetit » 10 Juin 2013 00:16

le contrôle de connaissances..c'est comme le permis de conduire:ça n’empêche nullement quelqu'un de faire une connerie..

c'est du basique ..qui doit être complète par une réelle pratique.

j'en vois quelque une des conneries..

d'un coté,les séparations sont une sécurité pare éclats,d'un autre coté,on ne voit plus ses voisins.
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33075
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 20:12
Localisation: Marseille STAB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ancienne Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités