présentation d'une autorisation obligatoire pour un chargeur ?

Tout ce qui touche à l'ancienne législation (avant le 06 septembre 2013)

Modérateur: Equipe

Messagepar GUILLAUME TELL » 30 Mai 2013 10:25

Ce n'est pas l'armurier qui fait les lois. Il les applique, bêtement quand il s'agit de moi, et ne court pas le risque de commettre une infraction qui lui attirerait des ennuis. Il a autre chose à faire que de passer du temps à se dépatouiller avec l'Administration et à courir les tribunaux. Le client qui n'est pas satisfait de la loi se trompe de cible quand il s'en prend à son armurier, c'est son député, grassement payé pour la faire, la compléter ou la modifier, qu'il doit solliciter. Le député s'en fout ? Il ne fallait pas voter pour lui. Il est curieux de voir ceux qui bédolent dans leur futal quand il sont dans l'isoloir se prendre pour des Zorro redresseurs de torts et jouer les fier-à-bras en gesticulant devant un armurier.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 09:59

Messagepar patayam » 30 Mai 2013 10:27

Concernant les chargeurs, décret ou pas décret, vide juridique ou pas vide juridique, il existe quand même bien à ce jour un précédent récent et célèbre de quelqu'un mis en examen pour détention illégale de chargeur ( et pas que pour ça malheureusement, mais pour ça aussi quand même ). Il s'agit d'Alexandre Guérini, frère de Jean-Noël Guérini, chez qui a été trouvé un chargeur de Glock lors d'une perquisition pour un autre motif. Apparemment sans l'auto correspondante.

Certes pour le moment il ne s'agit que d'une mise en examen pour ce motif, qui ne peut présager d'une condamnation au final toujours pour ce même motif. Mais dans l'immédiat c'est saisie incidente du chargeur en question ( et pour un tireur sportif ce serait peut-être aussi saisie de toutes les armes et pièces classées trouvées lors de la perquiz, même détenues légalement, si le procureur ou le juge, avisé par l'OPJ, le décide ), garde à vue, mise en examen, etc...
Personnellement ce sont de petites tracasseries administratives que j'aime autant éviter si je peux :D
Mon père y dit : " chacun fait sa vie avec c'que le Bon Dieu lui a mis dans sa musette ".
( Capitaine Conan )
patayam
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 28
Inscription: 14 Mai 2011 15:43

Messagepar adrien1980 » 30 Mai 2013 10:36

pyam a écrit:Concernant les chargeurs, décret ou pas décret, vide juridique ou pas vide juridique, il existe quand même bien à ce jour un précédent récent et célèbre de quelqu'un mis en examen pour détention illégale de chargeur ( et pas que pour ça malheureusement, mais pour ça aussi quand même ). Il s'agit d'Alexandre Guérini, frère de Jean-Noël Guérini, chez qui a été trouvé un chargeur de Glock lors d'une perquisition pour un autre motif. Apparemment sans l'auto correspondante.

Certes pour le moment il ne s'agit que d'une mise en examen pour ce motif, qui ne peut présager d'une condamnation au final toujours pour ce même motif. Mais dans l'immédiat c'est saisie incidente du chargeur en question ( et pour un tireur sportif ce serait peut-être aussi saisie de toutes les armes et pièces classées trouvées lors de la perquiz, même détenues légalement, si le procureur ou le juge, avisé par l'OPJ, le décide ), garde à vue, mise en examen, etc...
Personnellement ce sont de petites tracasseries administratives que j'aime autant éviter si je peux :D


il ne sera pas inquieté pour le chargeur car il y a une jurisprudence!
Image

Les armes pour moi c'est comme une drogue impossible de m'en passer!
Avatar de l’utilisateur
adrien1980
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1590
Images: 1
Inscription: 06 Mar 2012 14:36

Messagepar patayam » 30 Mai 2013 10:48

adrien1980 a écrit:il ne sera pas inquieté pour le chargeur car il y a une jurisprudence!

C'est fort probable. Ne serait-ce que parce qu'il y a déjà suffisamment de choses bien plus importantes à lui reprocher.
Mais je voulais juste faire remarquer que cette fameuse jurisprudence n'empêche nullement une mise en examen, et tous les tracas qu'elle engendre. ;)
Mon père y dit : " chacun fait sa vie avec c'que le Bon Dieu lui a mis dans sa musette ".
( Capitaine Conan )
patayam
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 28
Inscription: 14 Mai 2011 15:43

Messagepar adrien1980 » 30 Mai 2013 10:52

bon sujet clos alors j'ai ma reponse c'est a l'appreciation de l'armrier
Image

Les armes pour moi c'est comme une drogue impossible de m'en passer!
Avatar de l’utilisateur
adrien1980
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1590
Images: 1
Inscription: 06 Mar 2012 14:36

Messagepar neteraser » 30 Mai 2013 11:15

aviema a écrit:ZI VA Msieur l'ARMURIER ta des chargeurs de kalash ?? bien sur qu'j'ai l'auto mais pas sur moi la.


si tu crois que ce type de "client" va chez Gatimel ( http://www.gatimel-armurier.com ) pour acheter ses chargeurs ... tu te fous le doigt dans le z'oeil a t'en gratter les hémoroïdes ...

.
Avatar de l’utilisateur
neteraser
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 20943
Images: 466
Inscription: 13 Aoû 2007 17:52
Localisation: Le Midi au soleil de Provence.

Re: présentation d'une autorisation obligatoire pour un chargeur ?

Messagepar Bizut » 30 Mai 2013 11:29

D'autant que, " Paul GATIMEL " est installé depuis ... 1860 :bravo: C' est donc un Pro de ( très longue ... ) Expérience ... :bowdown:

( la présentation de son site est raffinée et excellente ! ).

:salut:
"Il y a plus à apprendre de ceux qui savent, qu'à s'exprimer soi même...

"Image
Avatar de l’utilisateur
Bizut
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 17296
Images: 35
Inscription: 09 Mar 2005 10:08
Localisation: Côte d'Or

Re: présentation d'une autorisation obligatoire pour un chargeur ?

Messagepar korrigan73 » 30 Mai 2013 11:35

BIZUT a écrit:D'autant que, " Paul GATIMEL " est installé depuis ... 1860 :bravo: C' est donc un Pro de ( très longue ... ) Expérience ... :bowdown:

( la présentation de son site est raffinée et excellente ! ).

:salut:

la durée d'installation ne suffit pas a faire d'un commercant un pro dans son metier.
j'en dirai pas plus. :salut: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
korrigan73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2484
Images: 1
Inscription: 26 Juil 2010 19:14
Localisation: Marseille/Vitrolles.

Re: présentation d'une autorisation obligatoire pour un chargeur ?

Messagepar winchcoyote56 » 30 Mai 2013 12:32

BIZUT a écrit:D'autant que, " Paul GATIMEL " est installé depuis ... 1860 :bravo: C' est donc un Pro de ( très longue ... ) Expérience ... :bowdown:

153 années de carrière! Tu m'étonnes qu'il a de l'expérience! :hilarious:



:roll:
Avatar de l’utilisateur
winchcoyote56
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17344
Images: 46
Inscription: 27 Oct 2007 13:36
Localisation: Pays de Vannes

Re: présentation d'une autorisation obligatoire pour un chargeur ?

Messagepar ABC » 30 Mai 2013 13:49

Il y a bien des armuriers qui exigent la présentation de la licence de tir ou une autorisation pour l'achat de poudre, dans mon cas pour les connaisseurs, il se situe à Mérignac. :doh:
Avatar de l’utilisateur
ABC
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6695
Images: 16
Inscription: 11 Mai 2006 15:46
Localisation: BORDEAUX

Messagepar DM92 » 30 Mai 2013 14:14

jonoftimbia a écrit:Les aventures, médiatiquement relatées, qui ont parfois pour cadre mon cher Marseille, montrent que ces petites affaires entre amis ne nécessitent pas plus d'un seul chargeur pour être réglées, à la satisfaction générale des survivants. :mrgreen:


:hilarious: :hilarious: :hilarious:
DM92
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12466
Inscription: 11 Oct 2005 21:44

Re: présentation d'une autorisation obligatoire pour un chargeur ?

Messagepar L_AbbéRézina » 30 Mai 2013 15:06

Je ne veux surtout pas créer de polémique, ni que ce soit interprété comme une provoc, mais du moment que l'on détient légalement une arme, pourquoi cette rétiscence à monter l'auto kivabien :o
NE JAMAIS REMETTRE A DEMAIN CE QUE TU POURRAIS REFILER APRES DEMAIN
Avatar de l’utilisateur
L_AbbéRézina
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1194
Images: 23
Inscription: 11 Fév 2009 11:57
Localisation: PACA ou LR

Re: présentation d'une autorisation obligatoire pour un chargeur ?

Messagepar Gilles78† » 30 Mai 2013 15:15

Je vais repréciser pour la N+unième fois le contenu réel de la réglementation :

1° Les chargeurs sont effectivement classés dans la catégorie de l'arme à laquelle ils sont destinés. Il n'y a jamais eu le moindre doute là-dessus.

2° pour ce qui concerne l'acquisition et la détention des chargeurs, contrairement aux armes et munitions, les conditions dans lesquelles ils peuvent être acquis et détenus n'ont jamais fait l'objet de l'arrêté interministériel prévu à cet effet dans le décret 95-589. LEUR ACQUISITION ET LEUR DÉTENTION SONT DONC LIBRES !

Ensuite dans la vie pratique, il est évident que des gens qui souhaitent acquérir un chargeur auprès d'un armurier pourraient ne pas avoir d'autorisation pour l'arme à laquelle ils sont destinés.

Je peux comprendre la position d'un armurier soumis aux contrôles de l'administration et des forces de l'ordre qui n'a vraiment aucun intérêt à se faire retirer les autorisations qui lui permettent d'exercer son métier.

Mais ce faisant, il outrepasse clairement la réglementation en vigueur, que le chargeur soit classé, que le CERFA le prévoie n'ont strictement aucune importance, ce qui compte c'est le RÉGIME d'acquisition et de détention.

NB : à titre personnel je n'ai jamais présenté une autorisation pour acquérir un chargeur (ni chez un commerçant, ni sur une bourse, ni sur Naturabuy....), celui qui me l'a demandé (Tecmagex) n'a pas eu ma commande et je suis allé voir ailleurs.

Mais ce débat devrait être l'un des derniers sur le sujet, puisque le décret à venir ne commet pas la même erreur que le décret de 95 : il ne renvoie pas ces exigences à une arrêté, elles seront écrites "en dur" dans le décret et elles seront identiques aux règles concernant armes et munitions. Il faudra donc présenter une autorisation en bonne et due forme, et il y aura potentiellement une possibilité d'en contrôler la quantité puisque celle-ci va devenir limitée ... (mais je pense que ce "contrôle" a priori est une vue de l'esprit)
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 18:33
Localisation: Ile de France

Re: présentation d'une autorisation obligatoire pour un chargeur ?

Messagepar adrien1980 » 30 Mai 2013 15:26

l'AbbéRézina a écrit:Je ne veux surtout pas créer de polémique, ni que ce soit interprété comme une provoc, mais du moment que l'on détient légalement une arme, pourquoi cette rétiscence à monter l'auto kivabien :o


Quand tu as une arme en 8eme et que le chargeur n'est plus la? Tu fais comment pour en acheter un? Tu fais une demande d'auto sur une arme neutra?
Image

Les armes pour moi c'est comme une drogue impossible de m'en passer!
Avatar de l’utilisateur
adrien1980
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1590
Images: 1
Inscription: 06 Mar 2012 14:36

Re: présentation d'une autorisation obligatoire pour un chargeur ?

Messagepar adrien1980 » 30 Mai 2013 15:28

Gilles78 a écrit:Je vais repréciser pour la N+unième fois le contenu réel de la réglementation :

1° Les chargeurs sont effectivement classés dans la catégorie de l'arme à laquelle ils sont destinés. Il n'y a jamais eu le moindre doute là-dessus.

2° pour ce qui concerne l'acquisition et la détention des chargeurs, contrairement aux armes et munitions, les conditions dans lesquelles ils peuvent être acquis et détenus n'ont jamais fait l'objet de l'arrêté interministériel prévu à cet effet dans le décret 95-589. LEUR ACQUISITION ET LEUR DÉTENTION SONT DONC LIBRES !

Ensuite dans la vie pratique, il est évident que des gens qui souhaitent acquérir un chargeur auprès d'un armurier pourraient ne pas avoir d'autorisation pour l'arme à laquelle ils sont destinés.

Je peux comprendre la position d'un armurier soumis aux contrôles de l'administration et des forces de l'ordre qui n'a vraiment aucun intérêt à se faire retirer les autorisations qui lui permettent d'exercer son métier.

Mais ce faisant, il outrepasse clairement la réglementation en vigueur, que le chargeur soit classé, que le CERFA le prévoie n'ont strictement aucune importance, ce qui compte c'est le RÉGIME d'acquisition et de détention.

NB : à titre personnel je n'ai jamais présenté une autorisation pour acquérir un chargeur (ni chez un commerçant, ni sur une bourse, ni sur Naturabuy....), celui qui me l'a demandé (Tecmagex) n'a pas eu ma commande et je suis allé voir ailleurs.

Mais ce débat devrait être l'un des derniers sur le sujet, puisque le décret à venir ne commet pas la même erreur que le décret de 95 : il ne renvoie pas ces exigences à une arrêté, elles seront écrites "en dur" dans le décret et elles seront identiques aux règles concernant armes et munitions. Il faudra donc présenter une autorisation en bonne et due forme, et il y aura potentiellement une possibilité d'en contrôler la quantité puisque celle-ci va devenir limitée ... (mais je pense que ce "contrôle" a priori est une vue de l'esprit)


Merci gilles je vais faire comme toi je vais aller voir ailleurs tampis pour lui
Image

Les armes pour moi c'est comme une drogue impossible de m'en passer!
Avatar de l’utilisateur
adrien1980
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1590
Images: 1
Inscription: 06 Mar 2012 14:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ancienne Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités