Vente 5 eme vers une autre préfecture

Tout ce qui touche à l'ancienne législation (avant le 06 septembre 2013)

Modérateur: Equipe

Vente 5 eme vers une autre préfecture

Messagepar pierro37 » 29 Avr 2013 17:57

Bon je me doute que je vais me faire tirer les oreilles car le sujet à déjà était traité , mais vu que je n'ai jamais fait cela je ne veux pas me tromper ...
La question est , à qui envoyer le cerfa , à ma préfecture, à celle de l' acquéreur ou aux deux ?
Quand au cerfa comment faire pour la partie que remplit l'acquéreur ( je soussigné X ,acquéreur ou personne mise en possession ) ?

Merci d'avance :bowdown:
Avatar de l’utilisateur
pierro37
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 862
Images: 24
Inscription: 08 Juin 2011 11:35
Localisation: Aveyron

Re: Vente 5 eme vers une autre préfecture

Messagepar Francis FROGNET » 29 Avr 2013 18:17

Personnelement, et pour l'avoir fait le mois dernier:
J'ai envoyé à la préf de l'acheteur, le formulaire CERFA ainsi que la copie de la CNI et de la licence de l'acheteur.
Et le tout, avec un mot d'accompagnement demandant un récepissé de la transaction.
Récépissé que j'ai reçu une dizaine de jours plus tard.
J'ai envoyé par politesse (et par mail) à ma pref copie du courrier d'accompagnement etablissant la vente.
J'imagine que le "déplacement" a été enregistré dans Agrippa.
J'ai, bien sur, gardé un double de chaque document...
Rien de bien compliqué en quelque sorte.Un peu de méthode et de logique.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59321
Images: 2025
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Messagepar pierro37 » 29 Avr 2013 18:59

Ok merci bien , pour l'adresse du bon bureau de la préfecture ça se trouve sur le net je suppose ?
Avatar de l’utilisateur
pierro37
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 862
Images: 24
Inscription: 08 Juin 2011 11:35
Localisation: Aveyron

Re: Vente 5 eme vers une autre préfecture

Messagepar Francis FROGNET » 29 Avr 2013 19:21

Vous adressez votre courrier tout simplement au "service des armes"...prefecture de ...
Je l'ai fait en recommandé simple, pas en A-R.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59321
Images: 2025
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Vente 5 eme vers une autre préfecture

Messagepar Gilles78† » 29 Avr 2013 23:19

En principe, le vendeur doit déclarer la vente à SA préfecture qui "libère" l'arme dans AGRIPPA et doit se charger de transmettre à la préfecture de l'acquéreur pour mise à jour de la fiche AGRIPPA de l'acquéreur.

Si on fait dans l'autre sens, la préfecture de l'acquéreur ne peut pas faire le lien entre l'acquéreur et l'arme qui n'est pas "libre" , et j'ai déjà évoqué le risque que la préfecture de l'acquéreur confrontée à cette difficulté tente de la contourner en créant un doublon (il suffit d'un espace, d'un tiret, d'un point ou tout autre caractère en plus ou en moins dans le N° de série pour créer un doublon) :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: Vente 5 eme vers une autre préfecture

Messagepar adada » 30 Avr 2013 00:54

En principe, le vendeur doit déclarer la vente à SA préfecture qui "libère" l'arme dans AGRIPPA et doit se charger de transmettre à la préfecture de l'acquéreur pour mise à jour de la fiche AGRIPPA de l'acquéreur.

Si on fait dans l'autre sens, la préfecture de l'acquéreur ne peut pas faire le lien entre l'acquéreur et l'arme qui n'est pas "libre" , et j'ai déjà évoqué le risque que la préfecture de l'acquéreur confrontée à cette difficulté tente de la contourner en créant un doublon (il suffit d'un espace, d'un tiret, d'un point ou tout autre caractère en plus ou en moins dans le N° de série pour créer un doublon)


J'ai fait dans les deux sens, avec deux dossiers soit disant perdus..

Du coup, prouvant ma bonne foi, ma carabine est rayée d'agrippa, et mon acheteur que ça doit arranger n'a pas de récépissé..( on a vérifié à la Préf ) :whistle:

Une merveille ce logiciel avec des personnes qui n'ont jamais reçu de formation pour. :salut:
Avatar de l’utilisateur
adada
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1628
Images: 2
Inscription: 09 Fév 2009 18:50
Localisation: Breizhland

Re: Vente 5 eme vers une autre préfecture

Messagepar nunety » 30 Avr 2013 10:35

Gilles78 a écrit:En principe, le vendeur doit déclarer la vente à SA préfecture qui "libère" l'arme dans AGRIPPA et doit se charger de transmettre à la préfecture de l'acquéreur pour mise à jour de la fiche AGRIPPA de l'acquéreur.

Si on fait dans l'autre sens, la préfecture de l'acquéreur ne peut pas faire le lien entre l'acquéreur et l'arme qui n'est pas "libre" , et j'ai déjà évoqué le risque que la préfecture de l'acquéreur confrontée à cette difficulté tente de la contourner en créant un doublon (il suffit d'un espace, d'un tiret, d'un point ou tout autre caractère en plus ou en moins dans le N° de série pour créer un doublon) :roll:


Dans mon cas (acheteur) cela fait plus d'un an que j'attends...
Que dois-je faire quand même contacter ma préf?
En cas de contrôle (chasse) comment cela se passe?
Le seule papier que j'ai c'est le cerfa 20-3265 de la vente. :doh:
Avatar de l’utilisateur
nunety
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 251
Images: 8
Inscription: 22 Nov 2005 17:36
Localisation: Cinquième Suisse (68)

Re: Vente 5 eme vers une autre préfecture

Messagepar adada » 30 Avr 2013 12:31

Dans mon cas (acheteur) cela fait plus d'un an que j'attends...
Que dois-je faire quand même contacter ma préf?
En cas de contrôle (chasse) comment cela se passe?
Le seule papier que j'ai c'est le cerfa 20-3265 de la vente.


En ce qui te concerne c'est simple, tu passes un coup de fil à ta Pref, et si l'arme n'a pas été enregistrée tu fais la formalité puisque tu as le cerfa de vente.
Avatar de l’utilisateur
adada
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1628
Images: 2
Inscription: 09 Fév 2009 18:50
Localisation: Breizhland

Messagepar pierro37 » 30 Avr 2013 19:28

Donc d’après Gilles, je déclare la vente à ma préfecture en envoyant le cerfa ainsi que CI et licence de l'acheteur , je lui envoi l'arme ainsi qu'un exemplaire du cerfa , et lui effectue une déclaration à sa préfecture ? En gros moi je la fait rayé à ma préfecture et lui la rentre à la sienne ?
J'ai l'impression que chacun à peu sa méthode de procéder ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
pierro37
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 862
Images: 24
Inscription: 08 Juin 2011 11:35
Localisation: Aveyron

Re: Vente 5 eme vers une autre préfecture

Messagepar winchcoyote56 » 30 Avr 2013 20:12

Le texte dit que c'est le vendeur qui signale la vente à sa préfecture. Et c'est tout.

Cette dernière doit sans doute (mais ce n'est pas écrit dans le décret) transmettre à la préfecture de l'acheteur. Ou bien la préfecture du vendeur peut tout mettre à jour seule en rentrant les coordonnées de l'acheteur elle même? Ce n'est de toute façon pas notre problème.
Il faut simplement que l'acheteur s'enquiert de l'enregistrement de son arme à sa préfecture s'il ne voit pas de récépissé arriver (afin de contrôler qu'un grain de sable n'est pas venu gripper la merveilleuse machine administrative).
Image
:( Alain (Halo) Tu me manques. :(
Avatar de l’utilisateur
winchcoyote56
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17344
Images: 46
Inscription: 27 Oct 2007 14:36
Localisation: Pays de Vannes

Messagepar pierro37 » 30 Avr 2013 22:01

Très bien , merci bien ; j’appellerai la gentille dame de ma pref jeudi , histoire du'elle me donne le protocole qui la satisfasse pleinement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pierro37
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 862
Images: 24
Inscription: 08 Juin 2011 11:35
Localisation: Aveyron

Re: Vente 5 eme vers une autre préfecture

Messagepar nunety » 30 Avr 2013 22:06

Il faut simplement que l'acheteur s'enquiert de l'enregistrement de son arme à sa préfecture s'il ne voit pas de récépissé arriver (afin de contrôler qu'un grain de sable n'est pas venu gripper la merveilleuse machine administrative).

Ce n'est pas l'avis de notre ami Gilles!
Avatar de l’utilisateur
nunety
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 251
Images: 8
Inscription: 22 Nov 2005 17:36
Localisation: Cinquième Suisse (68)

Re: Vente 5 eme vers une autre préfecture

Messagepar Francis FROGNET » 30 Avr 2013 22:20

C'est tellement facile d'informer simultanément les deux préfectures en leur communiquant les mèmes documents de transaction.....
Au moins on est sur que les deux pref parleront de la mème arme pour faire le "glissement"..
Ce n'est pas parce que cette procédure n'est par "gravée dans le marbre reglementaire" du décrêt que celui qui la pratiquera sera hors la loi....
La loi et l'esprit de la loi.....
Supposé que votre acheteur n'ai pas l'intention de déclarer son achat...
Supposé en plus que votre préf n'ai pas enregistré en son temps votre acquisition...oui, c'est plus que courrant.
Vous faites quoi s'il y a un pepin entre temps ?
En envoyant le mème jour le colis et les paperasses aux deux pref, vous étes dégagé de tout lorsque vous quittez le bureau de poste...
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59321
Images: 2025
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Vente 5 eme vers une autre préfecture

Messagepar Gilles78† » 30 Avr 2013 23:42

nunety a écrit:Il faut simplement que l'acheteur s'enquiert de l'enregistrement de son arme à sa préfecture s'il ne voit pas de récépissé arriver (afin de contrôler qu'un grain de sable n'est pas venu gripper la merveilleuse machine administrative).

Ce n'est pas l'avis de notre ami Gilles!

Je n'ai jamais dit que je déconseillais que l'acheteur se renseigne auprès de sa préfecture s'il ne reçoit pas le récépissé au bout d'un délai "normal".

J'ai dit que je déconseillais de le faire à réception de l'arme. Il faut laisser le temps au temps administratif (une paire de mois n'est pas anormale en la matière, mais on a souvent plus de 6 mois).

J'ai reçu la semaine dernière des récépissés d'armes de 5 et 7e catégorie que j'ai déclaré moi-même (il s'agissait d'une mise en possession par voie successorale) au mois de juillet 2012.




Francis FROGNET a écrit:C'est tellement facile d'informer simultanément les deux préfectures en leur communiquant les mèmes documents de transaction.....
Au moins on est sur que les deux pref parleront de la mème arme pour faire le "glissement"..
Ce n'est pas parce que cette procédure n'est par "gravée dans le marbre reglementaire" du décrêt que celui qui la pratiquera sera hors la loi....

Ce n'est pas un problème de facilité ou de respect absolu de la réglementation. J'ai déjà expliqué à plusieurs reprises les risques engendrés par ce flux simultané de documents. Après si l'existence de doublons dans AGRIPPA ne te gène pas...

Supposé que votre acheteur n'ai pas l'intention de déclarer son achat...

Ben mauvaise pioche, comme c'est le vendeur qui a envoyé la déclaration, même s'il en a l'intention, il ne pourra pas y couper.
Supposé en plus que votre préf n'ai pas enregistré en son temps votre acquisition...oui, c'est plus que courrant.

Ohhhhh c'est très mal de penser que l'administration ne fait pas bien son boulot, mais je ne te dénoncerai pas. Je me permet juste de te rappeler que le vendeur est sensé recevoir un récépissé de dépôt de sa déclaration de vente. Et s'il ne l'obtient pas dans les plus brefs délais, il est fondé à le réclamer jusqu'à obtention.
Vous faites quoi s'il y a un pepin entre temps ?

J'ai une copie du CERFA de déclaration, de la CNI et de la licence ou du permis de l'acquéreur. Tout ce qu'il faut pour démontrer que tu as fait le nécessaire. Pas de lézard.
En envoyant le mème jour le colis et les paperasses aux deux pref, vous étes dégagé de tout lorsque vous quittez le bureau de poste...

Ben non, tu n'es dégagé de rien de plus tant que tu ne reçois pas le récépissé, donc n'oublies pas de relancer.

Le respect de la réglementation a ceci d'intéressant, c'est qu'il arrive que la réglementation soit assez logique et quand c'est le cas, il serait malséant de ne pas la respecter.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: Vente 5 eme vers une autre préfecture

Messagepar adada » 30 Avr 2013 23:58

Le texte dit que c'est le vendeur qui signale la vente à sa préfecture. Et c'est tout.


winchcoyote a tout à fait raison, c'est d'ailleurs écrit en haut du cerfa sur l'exemplaire à garder.....

Après je dirais qu'on a intérêt à faire une photocopie car la machine est sur les dunes exposées à l'ouest....
Avatar de l’utilisateur
adada
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1628
Images: 2
Inscription: 09 Fév 2009 18:50
Localisation: Breizhland

Suivante

Retourner vers Ancienne Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité