Demande de renseignement 1ere détention

Tout ce qui touche à l'ancienne législation (avant le 06 septembre 2013)

Modérateur: Equipe

Demande de renseignement 1ere détention

Messagepar stan31tlse » 20 Avr 2013 11:38

Bonjour à tous,

J'espère avoir mis mon post dans la bonne rubrique !

Voilà, ce matin je me pointe à la gendarmerie de mon village pour remettre mon dossier de 1ère détention avec tous les papiers qui vont bien. Le gendarme qui me reçoit me demande de notifier sur le formulaire de demande le type d'arme exact, le numéro de modèle, etc... N'ayant pas encore trouvé l'arme précisemment, je ne peux actuellement pas lui donner ces infos. J'ai seulement noté dans la partie "Matériel sollicité" la catégorie (4) et le nombre de munitions (1000), le calibre sera à priori un 357 Mag(mais je ne l'ai pas noté volontairement, des fois que je change d'avis pour un bon 44!), pour le reste je n'en sais encore fichtre rien !! Je dois y retourner cet après-midi, mais comme mon club est exceptionnellement fermé ce WE, donc je m'adresse à vous pour que vous me donniez vos infos et conseils !

Pour info, le gendarme qui m'a reçu ce matin, n'avait pas vraiment sûr de lui non plus concernant la demande.

Merci d'avance pour vos réponses ! :salut:

Stan.
stan31tlse
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 122
Images: 2
Inscription: 27 Sep 2012 16:58
Localisation: Sud-Toulousain

Re: Demande de renseignement 1ere détention

Messagepar Cantius » 20 Avr 2013 11:52

Un petit MP à "Arnaud67" qui se fera un plaisir d'envoyer à ton Gendarme un PDF avec toutes les procédures concernant les armes, en langage "gendarmesque"...:idea:

Pour une demande d'autorisation, pas besoin de préciser marque, modèle et surtout N° de série de l'arme désirée... :hand:
Au boulot...boutique fermée du 21.05 au 01.06.2024.
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63810
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Demande de renseignement 1ere détention

Messagepar julo1964 » 20 Avr 2013 12:22

le monsieur a peut etre confondu acquisition et renouvellement sur ce coup et comme en général ils n'ont pas l'habitude de traiter ce genre de papier,meme si tu leur dis comment faire et comment ca se passe,bah résultat des comptes tu perds du temps et t'y retournes plus tard en espérant en voir un autre...ca m'est arrivé plusieurs fois.
la premiere fois comme toi j'ai eu un doute ,j'ai carrément téléphoné à la personne qui s'occupe des autorisations à la pref,réponse:ils sont mauvais à votre gendarmerie.pour d'autres documents le traitement est correct et très rapide...bref ta démarche est la bonne ne t'en fais pas,t'as rien d'autre à fournir que tes justificatifs.
Avatar de l’utilisateur
julo1964
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 511
Images: 0
Inscription: 02 Déc 2012 11:02
Localisation: Morbihan

Re: Demande de renseignement 1ere détention

Messagepar Gilles78† » 20 Avr 2013 12:27

Cantius a écrit:Un petit MP à "Arnaud67" qui se fera un plaisir d'envoyer à ton Gendarme un PDF avec toutes les procédures concernant les armes, en langage "gendarmesque"...:idea:

Pour une demande d'autorisation, pas besoin de préciser marque, modèle et surtout N° de série de l'arme désirée... :hand:


Tout est dit ! :bowdown:

Arnaud67 est la personne la mieux placée que je connaisse pour "terminer l'éducation" de ses petits camarades en matière de procédures d'autorisations et de déclarations. :bravo: :salut:
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: Demande de renseignement 1ere détention

Messagepar Francis FROGNET » 20 Avr 2013 12:59

La méthode de solliciter "Arnaud" est peut être efficace, mais c'est tout de même un comble que d'y avoir recours.
Vous demandez au gendarme de se renseigner auprès de sa hiérarchie ou à la préfecture. Si le gendarme est réticent lors de la remise du dossier, vous appelez directement depuis la brigade votre pref et vous lui passez le portable..
Et ils se démer..entre eux...s'il passe pour une bille auprés de l'administration, c'est son problème...
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59307
Images: 2021
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Demande de renseignement 1ere détention

Messagepar Anonyme77 » 20 Avr 2013 13:44

Francis FROGNET a écrit:La méthode de solliciter "Arnaud" est peut être efficace, mais c'est tout de même un comble que d'y avoir recours.
Vous demandez au gendarme de se renseigner auprès de sa hiérarchie ou à la préfecture. Si le gendarme est réticent lors de la remise du dossier, vous appelez directement depuis la brigade votre pref et vous lui passez le portable..
Et ils se démer..entre eux...s'il passe pour une bille auprés de l'administration, c'est son problème...


:salut:

:think: ...ta réflexion n'est pas fausse...mais... :doh: ...

Il faut (faudrait...) que, d'une part que nos militaires, du moins quelques-uns s'intéressent à la procèdure et que d'autre part il y ait une volonté de la hiéarchie de former, dans chaque BT, 2 gendarmes..., cela deviendrait plus simple...la même chose dans les commissariats...

:hand:
Anonyme77
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 978
Inscription: 05 Jan 2007 21:47

Re: Demande de renseignement 1ere détention

Messagepar korrigan73 » 20 Avr 2013 13:54

Francis FROGNET a écrit:La méthode de solliciter "Arnaud" est peut être efficace, mais c'est tout de même un comble que d'y avoir recours.
Vous demandez au gendarme de se renseigner auprès de sa hiérarchie ou à la préfecture. Si le gendarme est réticent lors de la remise du dossier, vous appelez directement depuis la brigade votre pref et vous lui passez le portable..
Et ils se démer..entre eux...s'il passe pour une bille auprés de l'administration, c'est son problème...

Appeller la pref devant le gendarme ca c'est facile a dire mais quasi impossible dans la realité tant certaine prefs sont dures a contacter...
Avatar de l’utilisateur
korrigan73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2484
Images: 1
Inscription: 26 Juil 2010 20:14
Localisation: Marseille/Vitrolles.

Re: Demande de renseignement 1ere détention

Messagepar Francis FROGNET » 20 Avr 2013 13:56

Ce n'est pas à "l'usager" de faire les frais des déficits de formation des intervenants.
Les gendarmes ou policiers n'ont pas à vouloir ou pas vouloir s'interresser à la procédure, cette mission leur a été confiée, alors ils leur appartient de se former et peut importe comment (formation personnelle ou formation "continue") ou à minima de se renseigner ponctuellement.
Quand on ne sais pas, personne n'a la connaissance universelle, on joue "profil bas" et on se renseigne discrétement; on oblige pas l'usager" à se renseigner, et revenir une seconde fois au bureau.
Et mème, si dans le pire des cas une info est manquante dans le dossier, la préfecture fera remonter, soit à l'autorité soit au demandeur.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59307
Images: 2021
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Demande de renseignement 1ere détention

Messagepar Gilles78† » 20 Avr 2013 14:31

Francis, ce que tu dis est facile à dire quand on a des interlocuteurs habituellement compétents ou qu'on a eu l'occasion de contribuer à former parce qu'ils savaient qu'ils avaient en face d'eux quelqu'un de plus compétent qu'eux-mêmes.

Dans la plupart des cas de dépôt d'un premier dossier de demande d'autorisation, le premier réflexe d'un interlocuteur appartenant à l'administration consiste à douter que le document incomplètement rempli par l'administré qui le lui présente soit correctement rempli.

La première responsabilité de cette situation absurde incombe à l'administration qui a pondu un formulaire qui introduit un doute.

Nous avons fait la demande de participer à l'élaboration des prochains formulaires, et surtout de faire en sorte que cette situation (et quelques autres du même tonneau) ne se produise plus, en indiquant en particulier sur le formulaire qu'une case peut rester vierge.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: Demande de renseignement 1ere détention

Messagepar stan31tlse » 20 Avr 2013 15:57

Merci à tous pour vos conseils !

Je suis retourné cet AM à la Gendarmerie en assurant à mon Gendarme que mon dossier était suffisamment complet; lui même s'était renseigné de son coté ! Donc, c'est bon mon dossier est parti. Y a donc plus qu'a patienter pour pouvoir acheter mon joujou !!

Stan. :bravo:
stan31tlse
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 122
Images: 2
Inscription: 27 Sep 2012 16:58
Localisation: Sud-Toulousain


Retourner vers Ancienne Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité