Cet après midi, j'ai souhaité effectuer la déclaration d'un Baïkal MP153, donc 5ème Catégorie paragraphe II acheté à un particulier.
Dans mon département il s'agit de se présenter à la gendarmerie.
Je m'y suis présenté muni de :
. Cerfa 20-3265 rempli par le vendeur et moi même
. Photocopies de carte d'identité, licence de tir
. Justificatif de domicile
. Attestation d'achat
. Certificat médical
Le gendarme, ne connaissant pas la procédure, à téléphoné à la préfecture qui lui affirme nécessaire de présenter en plus :
. le carnet de tir avec 3 séances
. une facture de coffre
. l'avis favorable de la fédé
. ainsi que le Cerfa 20-3265
Ceci s'apparente à de la 4ème, non ?!
Mon questionnement est le suivant : S'agit-il d'une évolution de procédure contrairement à ce que j'ai pu lire sur le forum, côté législation ; ou bien s'agit-il d'une erreur de communication entre gendarmerie et préfecture ?
Une préfecture peut-elle être plus exigeante tout à coup ?
Je pense prendre contact demain directement avec la préfecture (dép.43) ...
Pour ne pas rentrer dans la polémique, le gendarme était très sympa et a appelé la préfecture 3 fois face à mon insistance ...
Je viens de relire le décret n°95-589 du 6 Mai 1995, et suis allé vadrouiller sur le site gouv.
[/url]http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Loisirs/Chasse-et-peche/Acquisition-et-detention-d-armes/Acquisition-detention-transport/Declaration-ou-demande-d-enregistrement-d-une-arme-de-5eme-ou-de-7eme-categorie#sp-chapitre-procedure-de-dec[url]
Jusqu'à ce jour les choses me paraissaient claires ...
Pouvez-vous me donner quelques pistes pour débrouiller le truc ?