Déclaration arme 5eme cat. Conseils avisés?

Tout ce qui touche à l'ancienne législation (avant le 06 septembre 2013)

Modérateur: Equipe

Déclaration arme 5eme cat. Conseils avisés?

Messagepar francois971 » 03 Avr 2013 23:16

Bonjour,

Étant un pratiquant qu'occasionnel à cause de mon travail et de la rareté des composants en Guadeloupe et après un arrêt de plus d'un an, j'ai repris de ma licence de tir y a quelques semaines.

Et là.. Panique à bord... J'apprends que les autorités locales ont déposé un ultimatum qui expose tous détenteurs d'armes non déclarées après le mois de Mars ( mon cas semble t'il ... ) à des poursuites juridiques, destruction de l'arme et forte amende automatiques.

Je viens de me rendre compte que cela fait 4 ans que j'ai acheté ma carabine ROSSI 44 chez Beck. Le soucis c'est que je n'ai jamais reçu le récépissé de déclaration de la préfecture. Je ne m'en étais jamais soucié car je pensais naïvement que toutes les démarches étaient effectués par l'armurier sans plus de formalités.

Il semble clair que je me réveil un peu tard pour me poser cette question et réalise bêtement que ma licence seule n'est pas suffisante pour me déplacer avec mes armes jusqu'au stand si j'ai enfin bien compris...

Même 4 ans après l'achat de cette arme, ai-je encore la chance d'être en règle? Ou suis-je foutu?

Ça m'emmerderai franchement de voir ma carabine détruite après tout l'investissement personnel et financier pour arriver à la faire tirer à peu prés droit. Sans compter le fait que j'ai jamais eut affaire à la justice et que j'ai franchement pas les moyens de payer une amende...Tu parle d'un loisir...
:freak:
Avatar de l’utilisateur
francois971
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 56
Inscription: 22 Avr 2009 23:55
Localisation: Guadeloupe

Re: Déclaration arme 5eme cat. Conseils avisés?

Messagepar houard » 04 Avr 2013 00:18

Dans un autre genre,
il y avait plus d'un an que je n'avais pas acheter d'armes donc pas de démarches.

la le mois dernier je déclare direct prefecture comme avant le SVT en 5° cat.

Horreur danation de changement de législation,
voila t'y pas que desormais il font une enquette pour les 5°, vraiment de tout dans cette législation ((prefecture ce matin, suite a mon appel pour savoir "documents complet,mais nous ATTENDONs """""))

pour aller au WC en dehors du temps de repos faudra une enquette de la DASS aussi, car comme nous sommes parti !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voir ma galerie photo
houard
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 123
Images: 22
Inscription: 01 Juil 2008 23:45
Localisation: 38 via TCM

Re: Déclaration arme 5eme cat. Conseils avisés?

Messagepar alainpetit » 04 Avr 2013 00:22

houard a écrit:Dans un autre genre,
il y avait plus d'un an que je n'avais pas acheter d'armes donc pas de démarches.

la le mois dernier je déclare direct prefecture comme avant le SVT en 5° cat.

Horreur danation de changement de législation,
voila t'y pas que desormais il font une enquette pour les 5°, vraiment de tout dans cette législation ((prefecture ce matin, suite a mon appel pour savoir "documents complet,mais nous ATTENDONs """""))

pour aller au WC en dehors du temps de repos faudra une enquette de la DASS aussi, car comme nous sommes parti !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


en quel calibre et type de fonctionnement? :think:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33128
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Déclaration arme 5eme cat. Conseils avisés?

Messagepar Gilles78† » 04 Avr 2013 00:35

francois971 a écrit:J'apprends que les autorités locales ont déposé un ultimatum qui expose tous détenteurs d'armes non déclarées après le mois de Mars ( mon cas semble t'il ... ) à des poursuites juridiques, destruction de l'arme et forte amende automatiques.

Pour commencer, il serait utile de récupérer l'édit des autorités locales.
Sans texte écrit, il ne s'agit que de légendes et de rumeurs.


Je viens de me rendre compte que cela fait 4 ans que j'ai acheté ma carabine ROSSI 44 chez Beck. Le soucis c'est que je n'ai jamais reçu le récépissé de déclaration de la préfecture.

De nombreuses préfectures "oublient" de retourner le récépissé de déclaration alors que la réglementation leur en fait obligation stricte.

Je ne m'en étais jamais soucié car je pensais naïvement que toutes les démarches étaient effectués par l'armurier sans plus de formalités.

Naïvement ou pas, c'est l'exacte application de la réglementation : c'est bien à l'armurier d'envoyer le CERFA de déclaration à la préfecture de l'acquéreur.
Par habitude, Beck respecte correctement cette exigence réglementaire, mais personne ne peut vérifier qu'il l'a fait puisque ces courriers sont généralement envoyés en courrier ordinaire, qu'ils peuvent se perdre et que personne ne peut s'en rendre compte

Il semble clair que je me réveil un peu tard pour me poser cette question et réalise bêtement que ma licence seule n'est pas suffisante pour me déplacer avec mes armes jusqu'au stand si j'ai enfin bien compris...

Non, tu ne te réveilles pas tard : ta licence est bien le SEUL document qui permet de justifier le transport légitime de ton arme, quel que soit l'itinéraire, pas uniquement sur un trajet domicile stand, contrairement à la légende tenace)

Même 4 ans après l'achat de cette arme, ai-je encore la chance d'être en règle? Ou suis-je foutu?

Le seul moyen de sécuriser la détention légale de l'arme consiste d'abord à demander à Beck de t'envoyer une copie du CERFA de déclaration, ensuite tu pourras relancer ta préfecture pour obtenir le récépissé qu'ils auraient dû t'envoyer.

Ça m'emmerderai franchement de voir ma carabine détruite après tout l'investissement personnel et financier pour arriver à la faire tirer à peu prés droit. Sans compter le fait que j'ai jamais eut affaire à la justice et que j'ai franchement pas les moyens de payer une amende...Tu parle d'un loisir...
:freak:

Ce qui est PROPREMENT SCANDALEUX dans les affaires de ce genre, c'est qu'un administré se sente fragilisé ou en situation irrégulière à cause des défaillances manifestes de l'administration elle-même !!!

Il faut noter que la prochaine réglementation imposera la présentation du récépissé de déclaration pour l'acquisition des munitions, nous avons fait observer au ministère qu'il faudrait d'abord que les préfectures commencent par délivrer ces récépissés !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: Déclaration arme 5eme cat. Conseils avisés?

Messagepar Gilles78† » 04 Avr 2013 00:43

houard a écrit:la le mois dernier je déclare direct prefecture comme avant le SVT en 5° cat.

POURQUOI as-tu déclaré toi-même une arme ?

C'EST AU VENDEUR DE PROCÉDER A LA DÉCLARATION, pas à l'acquéreur !


Horreur danation de changement de législation,
voila t'y pas que desormais il font une enquette pour les 5°, vraiment de tout dans cette législation ((prefecture ce matin, suite a mon appel pour savoir "documents complet,mais nous ATTENDONs """""))


Ils attendent quoi exactement ?...
La loi du 6 mars 2012 n'est pas encore entrée en vigueur, ses décrets d'application ne sont pas encore parus, il ne s'agit donc pas d'une conséquence du changement de législation mais d'une fantaisie de sur-interprétation de la réglementation en vigueur par ta préfecture.
Pour enregistrer une déclaration dans AGRIPPA, une préfecture n'a besoin que du CERFA de déclaration signé et d'une licence ou d'un permis de chasser en cours de validité. RIEN D'AUTRE !

Demande un écrit !
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: Déclaration arme 5eme cat. Conseils avisés?

Messagepar francois971 » 04 Avr 2013 02:34

Merci pour ces réponses. Sa me rassure un peu...

Il y aurait t'il une obligation à déclarer également ces armes à la gendarmerie ou le CERFA qu'aurait envoyé l'armurier à la préfecture revient au même?

J'ai envoyé un mail à Beck mais franchement j'ai pas trop d'espoir qu'ils ai gardé une trace depuis le temps. Pourrait ils relancer la procédure si eux non plus n'ont plus de trace du CERFA remontant à la date d'achat?

J'ai gardé la facture et la déclaration de douane à réception...

Pour la petite histoire:

Il y aurait une augmentation apparemment significative de l'usage d'armes à feu sur l'île issu de vols et autres... D'où le climat de chasse au sorcière qu'on m'as décrit concernant les armes à feu en Guadeloupe.

Je comprends tout à fait les dangers de posséder des armes chez soit et la responsabilité que sa entraine. Pour autant, c'est vrai que c'est assez râlant de se sentir perpétuellement suspect et potentiellement exposé à de possibles sanctions.

Dans ma tête, ma pratique du tir est quelque chose de purement récréatif qui dans mon cas maintient certainement un lien avec mon enfance. Quelque chose d'un peu puéril donc, doublé d'une passion ( le tir et les armes qui vont avec ) qui semble souvent tendancieuse et que j'ai moi même parfois du mal à justifier pleinement...

Néanmoins, et là je te rejoint Gilles, C'est franchement désagréable de se sentir suspect, voir peut être hors la loi en croisant les forces de l'ordre. Force de l'ordre que je respecte toujours malgré cette fâcheuse sensation de voir leur métier hautement respectable, mis de plus en plus au service de la répression systématique et à la collecte pécuniaire.

C'est franchement désagréable de se poser toutes ces questions pour le transport au stand ( qui coûte un bras ) et le stockage d'une carabine de cowboy tirant des munitions pratiquement impossible à trouver ici ( ou qui coûte le deuxième bras, quand c'est possible ). Je sais néanmoins que ce joujou reste une arme possiblement très dangereuse pour qui sait s'en servir, possède les munitions adéquates et à un grain dans sa tête (ou n'aime pas les bisons ou les deux)...

Enfin bref... Je prend un coup de vieux putain!
Avatar de l’utilisateur
francois971
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 56
Inscription: 22 Avr 2009 23:55
Localisation: Guadeloupe

Re: Déclaration arme 5eme cat. Conseils avisés?

Messagepar Gilles78† » 04 Avr 2013 03:21

francois971 a écrit:Il y aurait t'il une obligation à déclarer également ces armes à la gendarmerie ou le CERFA qu'aurait envoyé l'armurier à la préfecture revient au même?

Les détenteurs n'ont eu l'obligation de faire la déclaration eux-mêmes que lors de la modification réglementaire de 1995, il fallait déclarer avant décembre 1996.
Depuis cette date, ce sont les vendeurs qui doivent déclarer, ou les personnes mises en possession par voie successorale ou dans le cas d'une découverte (de "grenier" par exemple).

J'ai envoyé un mail à Beck mais franchement j'ai pas trop d'espoir qu'ils ai gardé une trace depuis le temps. Pourrait ils relancer la procédure si eux non plus n'ont plus de trace du CERFA remontant à la date d'achat?

C'est normalement à eux de t'apporter la preuve qu'ils ont respecté la réglementation, pas à toi. Et s'ils ont fait leur boulot ils te renverront vers la préfecture avec de quoi exiger ce qu'on aurait dû t'envoyer depuis 4 ans.

J'ai gardé la facture et la déclaration de douane à réception...

Bon réflexe qui te permettra de prouver ta bonne foi si nécessaire.

Pour la petite histoire:

Il y aurait une augmentation apparemment significative de l'usage d'armes à feu sur l'île issu de vols et autres... D'où le climat de chasse au sorcière qu'on m'as décrit concernant les armes à feu en Guadeloupe.

C'est systématiquement le réflexe de l'administration préfectorale : on n'arrive pas à endiguer la violence criminelle, alors on va au plus simple : on va voir les détenteurs pacifiques à qui on peut toujours trouver quelque chose à reprocher et on fait du bilan plus facilement qu'en allant chercher les armes entre les mains des voyous.

Je comprends tout à fait les dangers de posséder des armes chez soit et la responsabilité que sa entraine. Pour autant, c'est vrai que c'est assez râlant de se sentir perpétuellement suspect et potentiellement exposé à de possibles sanctions.

surtout quand c'est à cause de la négligence de l'administration !

Dans ma tête, ma pratique du tir est quelque chose de purement récréatif qui dans mon cas maintient certainement un lien avec mon enfance. Quelque chose d'un peu puéril donc, doublé d'une passion ( le tir et les armes qui vont avec ) qui semble souvent tendancieuse et que j'ai moi même parfois du mal à justifier pleinement...

Pourquoi vouloir toujours s'excuser et culpabiliser ?... Que fais-tu "de mal" ?

Néanmoins, et là je te rejoint Gilles, C'est franchement désagréable de se sentir suspect, voir peut être hors la loi en croisant les forces de l'ordre.

Le problème ce n'est pas les forces de l'ordre : ils appliquent ce qu'o, leur demande.
Le problème, c'est l'administration préfectorale qui se paye une bonne image de marque en faisant du bilan facile.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Messagepar landais » 04 Avr 2013 08:20

Ce n'est pas à Beck de relancer la procédure mais a toi de contacter ta préfecture ( celle de ton domicile lors de l'achat de l'arme) et de leur expliquer le cas et de nommer l'armurier ainsi que la date d'achat, le type d'arme et donner le N°, ils vont lui envoyer un courrier pour réclamer un double.
L'armurier à l'obligation de conserver ses cahiers sur lesquels sont notés les acheteurs et les références de l'arme.
Je suis informé de cela parce que l'autre jour je faisais des achats chez Beck et j'ai entendu les explications qu'il faisait à un client sur le principe de procédure.
Image N° 000603
landais
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 903
Images: 6
Inscription: 17 Sep 2007 15:22
Localisation: Gironde limite des Landes

Re: Déclaration arme 5eme cat. Conseils avisés?

Messagepar JB 21 » 04 Avr 2013 08:43

Bonjour,

Tu pourrais peut-être aussi aller voir les FO, qui ont tous accès au fichier (en consultation uniquement), et qui pourront te dire si ton arme y figure, et donc si l'armurier a fait son boulot. S'il ne te manque juste que le papier, c'est un moindre mal...

Suite à l'achat d'armes chez des pros, et ne voyant pas arriver mes récépissés après 4 mois, il m'est arrivé, dans le doute, de faire la démarche moi-même. Et pourtant, à l'époque, les seules personnes susceptibles de me contrôler sur mon trajet logement/stand, c'étaient mes collègues...

Pas de balade sans les papiers qui vont bien.

Bon courage et bonne chance.


JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
Avatar de l’utilisateur
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7588
Images: 139
Inscription: 09 Nov 2007 22:10
Localisation: Côte d'Or

Re: Déclaration arme 5eme cat. Conseils avisés?

Messagepar pavanpe » 04 Avr 2013 16:42

Gilles78 a écrit:Il faut noter que la prochaine réglementation imposera la présentation du récépissé de déclaration pour l'acquisition des munitions, nous avons fait observer au ministère qu'il faudrait d'abord que les préfectures commencent par délivrer ces récépissés !!!


Petit HS: Quoi? je n'ai vu ça nul part sur les communiquer UNPACT. Donc fini les commandes groupés, ou envoyer un volontaire vers une armurerie (souvent loin) pour acheter les munitions pour tout le monde? Quid de la collection?
Image
"Tous les corses possedent un fusil de chasse...minimum -Chez nous c'est à cheval entre le bibelot et l'instrument de musique : ça décore.....et ça fait du bruit" Pido
Avatar de l’utilisateur
pavanpe
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 747
Images: 3
Inscription: 25 Fév 2012 16:14
Localisation: Corse

Re: Déclaration arme 5eme cat. Conseils avisés?

Messagepar Gilles78† » 04 Avr 2013 18:19

:oops: :oops:

Pas de panique : je me suis planté. :oops:

J'avais bien en tête qu'il sera nécessaire d'avoir un récépissé pour procéder à une acquisition, mais il ne s'agit pas des munitions : il s'agit des "systèmes d'alimentation" (des chargeurs en fait).

L'acquisition des munitions ne nécessitera que la présentation d'une licence ou d'un PdC, comme actuellement.

Désolé pour cette erreur :shifty:
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: Déclaration arme 5eme cat. Conseils avisés?

Messagepar pavanpe » 04 Avr 2013 18:25

Gilles78 a écrit::oops: :oops:

Pas de panique : je me suis planté. :oops:

J'avais bien en tête qu'il sera nécessaire d'avoir un récépissé pour procéder à une acquisition, mais il ne s'agit pas des munitions : il s'agit des "systèmes d'alimentation" (des chargeurs en fait).

L'acquisition des munitions ne nécessitera que la présentation d'une licence ou d'un PdC, comme actuellement.

Désolé pour cette erreur :shifty:


Ouf ok, grosse frayeur sur ce coup la :freak: :salut:
Image
"Tous les corses possedent un fusil de chasse...minimum -Chez nous c'est à cheval entre le bibelot et l'instrument de musique : ça décore.....et ça fait du bruit" Pido
Avatar de l’utilisateur
pavanpe
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 747
Images: 3
Inscription: 25 Fév 2012 16:14
Localisation: Corse

Re: Déclaration arme 5eme cat. Conseils avisés?

Messagepar jean sm » 04 Avr 2013 21:58

Gilles78 a écrit::oops: :oops:

Pas de panique : je me suis planté. :oops:


Gilles 78 se plante ? :shock: :shock:

c'est rare... :bowdown:
109612
jean sm
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 904
Images: 18
Inscription: 29 Oct 2009 18:37
Localisation: Nivernais

Re: Déclaration arme 5eme cat. Conseils avisés?

Messagepar Francis FROGNET » 04 Avr 2013 22:58

jean sm a écrit:Gilles 78 se plante ? :shock: :shock:

c'est rare... :bowdown:

Peut etre "prémonitoire".....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59406
Images: 2031
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Déclaration arme 5eme cat. Conseils avisés?

Messagepar alald » 04 Avr 2013 23:06

Francis FROGNET a écrit:Peut etre "prémonitoire".....


Pas d'oiseau de mauvais augure!
"Errare humanum est, perseverare diabolicum" "Il est humain de se tromper, persévérer serait diabolique."
Une cartouche peut être composé d'une douille, amorce, de la poudre et d'une balle.
Une ogive n'est qu'une partie d'un certain type de balle
Avatar de l’utilisateur
alald
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 632
Images: 3
Inscription: 16 Nov 2012 10:57
Localisation: Burgundy

Suivante

Retourner vers Ancienne Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités