Dans quel endroit doit-on vendre sa 1ère catégorie ?

Tout ce qui touche à l'ancienne législation (avant le 06 septembre 2013)

Modérateur: Equipe

Dans quel endroit doit-on vendre sa 1ère catégorie ?

Messagepar Larry Bird » 27 Déc 2012 18:22

Bonjour
J'ai bien regardé les textes qui concernent les détenteurs, évidemment légaux, d'armes soumises à autorisation. Pour la vente entre particuliers, je n'ai trouvé que ceci:

Article L2337-3

Les armes et les munitions de la 1re ou de la 4e catégorie ne peuvent être transférées d'un particulier à un autre que dans les cas où celui à qui l'arme est transférée est autorisé à la détenir dans les conditions indiquées à l'article L. 2336-1.

Dans tous les cas, les transferts d'armes ou de munitions de la 1re catégorie ou de la 4e catégorie sont constatés suivant des formes définies par décret.


J'ai ensuite vu le décret en question qui ne précise rien d'autre, ou alors il y a une subtilité qui m'échappe.


Autrement dit, je n'ai pas la réponse à la question que je me pose, et c'est pourquoi je vous la soumets.

Comme j'ai l'intention de vendre un pistolet classé en 1ère catégorie, et que je ne veux pas l'envoyer par la Poste ou autre transporteur, il faut que je fasse affaire avec mon éventuel(le) acheteur(euse) devant un commandant de brigade ou un commissaire de police (c'est ce que j'ai lu dans le décret).

Il est vrai que cela réduit le nombre d'acheteurs potentiels, mais c'est comme ça. Ceci dit, étant motorisé, je peux quand même faire quelques kilomètres pour raccourcir la distance entre mon domicile et celui de ma pratique.

La question est donc la suivante (vous avez suivi jusque-là ? :mrgreen: ): peut-on faire ce genre de démarche dans un commissariat ou une brigade qui n'est ni celui(celle) du vendeur ni de l'acheteur ?

Merci de vos réponses éclairées, et désolé si j'enfonce une porte ouverte. :salut:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bird
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2873
Images: 52
Inscription: 19 Aoû 2007 19:29

Re: Dans quel endroit doit-on vendre sa 1ère catégorie ?

Messagepar miaou72 » 27 Déc 2012 18:27

Les armuriers peuvent également valider une cession d'armes entre particuliers .
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17544
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Messagepar croizetf » 27 Déc 2012 18:28

Le plus simple est d'adresser l'arme en deux colis par la poste à l'armurier de l'acheteur qui se chargera d'enregistrer la transaction.
Avatar de l’utilisateur
croizetf
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1470
Images: 19
Inscription: 10 Juin 2006 15:38
Localisation: 33 - Gironde - Club : TS Libourne

Messagepar mdlmanu » 27 Déc 2012 18:28

je fais mes papiers hors de ma circonscirption ..
par un ami en bleu (mais ds la même département )
jamais eu de retour de ma pref avec une grosse interrogation
et ensuite j'envois ou livre l'arme .
Avatar de l’utilisateur
mdlmanu
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 10610
Images: 110
Inscription: 05 Fév 2005 22:19
Localisation: champagne

Re: Dans quel endroit doit-on vendre sa 1ère catégorie ?

Messagepar Larry Bird » 27 Déc 2012 18:29

miaou72 a écrit:Les armuriers peuvent également valider une cession d'armes entre particuliers .


Exact, j'y avais pas pensé :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bird
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2873
Images: 52
Inscription: 19 Aoû 2007 19:29

Messagepar Larry Bird » 27 Déc 2012 18:31

mdlmanu a écrit:je fais mes papiers hors de ma circonscirption ..
par un ami en bleu (mais ds la même département )
jamais eu de retour de ma pref avec une grosse interrogation
et ensuite j'envois ou livre l'arme .


Merci pour la réponse. Mais si c'est pas dans le même département ?
Avatar de l’utilisateur
Larry Bird
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2873
Images: 52
Inscription: 19 Aoû 2007 19:29

Messagepar croizetf » 27 Déc 2012 18:33

mdlmanu a écrit:je fais mes papiers hors de ma circonscirption ..
par un ami en bleu ... .


Un schtroumpf ? :dance:
Avatar de l’utilisateur
croizetf
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1470
Images: 19
Inscription: 10 Juin 2006 15:38
Localisation: 33 - Gironde - Club : TS Libourne

Re: Dans quel endroit doit-on vendre sa 1ère catégorie ?

Messagepar John Wolf » 27 Déc 2012 18:58

je fais ca de vendeur a acheteur soit au stand soit chez un des deux ( ach ou vend )


j'en ai vendu 3 et acheté 3 de cette façon cette année .


...... ce WE encore 3 personnes faisaient une vente au stand .


Jamais eu de soucis avec la pref !!!!!!!! et au moins on est sur que les papiers sont envoyés de suite en prefecture !!

....... je suis de tout coeur avec les forces de l'ordre mais ils n'y conaissent strictement rien et sont a 99 % des erreures comisent sur nos papiers qui nous tiennent tant a coeur .



:beer:
John Wolf
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 613
Inscription: 29 Mar 2008 18:50
Localisation: Sochaux

Messagepar mdlmanu » 27 Déc 2012 19:39

Larry Bird a écrit:
mdlmanu a écrit:je fais mes papiers hors de ma circonscirption ..
par un ami en bleu (mais ds la même département )
jamais eu de retour de ma pref avec une grosse interrogation
et ensuite j'envois ou livre l'arme .


Merci pour la réponse. Mais si c'est pas dans le même département ?


jamais essayé , on vera si le pote est muté un jour :mrgreen:
mais bon je dirais idem , si les tampons sont là , je vois pas la pref chercher des poux
Avatar de l’utilisateur
mdlmanu
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 10610
Images: 110
Inscription: 05 Fév 2005 22:19
Localisation: champagne

Re: Dans quel endroit doit-on vendre sa 1ère catégorie ?

Messagepar Larry Bird » 27 Déc 2012 20:03

Bon, ok, et merci pour les réponses :bravo:

Donc je vais pouvoir vendre mon lulu ailleurs que dans mon canton rural :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bird
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2873
Images: 52
Inscription: 19 Aoû 2007 19:29

Re: Dans quel endroit doit-on vendre sa 1ère catégorie ?

Messagepar Gilles78† » 28 Déc 2012 03:44

Pour le N+1ième fois, il n'est pas nécessaire que le vendeur et l'acquéreur soient présents simultanément.
La réglementation ne prévoit qu'un seul scénario pour le transfert de particulier à particulier hors de la présence d'un armurier : le dépôt du dossier à la brigade de gendarmerie ou au commissariat du vendeur.

Tous ceux qui conseillent de faire autrement parce que chez eux ça marche et qu'ils sont beaucoup plus intelligents que tout le monde, feraient mieux de garder leurs conseils alakon pour eux.

Ne pas respecter la réglementation, c'est un choix personnel qui peut s'expliquer et dont on peut témoigner comme d'une chose anormale ou curieuse, mais il est inacceptable de conseiller de le faire sur un forum public.

Attendez que la réglementation évolue ou soutenez ceux qui veulent la faire évoluer plutôt que de jouer à un jeu dangereux et incontrôlé.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: Dans quel endroit doit-on vendre sa 1ère catégorie ?

Messagepar tir-passion » 28 Déc 2012 15:29

Gilles78 a écrit:Pour le N+1ième fois, il n'est pas nécessaire que le vendeur et l'acquéreur soient présents simultanément.
La réglementation ne prévoit qu'un seul scénario pour le transfert de particulier à particulier hors de la présence d'un armurier : le dépôt du dossier à la brigade de gendarmerie ou au commissariat du vendeur.

Tous ceux qui conseillent de faire autrement parce que chez eux ça marche et qu'ils sont beaucoup plus intelligents que tout le monde, feraient mieux de garder leurs conseils alakon pour eux.

Ne pas respecter la réglementation, c'est un choix personnel qui peut s'expliquer et dont on peut témoigner comme d'une chose anormale ou curieuse, mais il est inacceptable de conseiller de le faire sur un forum public.

Attendez que la réglementation évolue ou soutenez ceux qui veulent la faire évoluer plutôt que de jouer à un jeu dangereux et incontrôlé.

A mon grand étonnement (contrairement à tout ce que j'ai pu lire sur divers forum), lors de mon dernier passage au commissariat, j'ai posé la question de la vente entre particuliers, on m'a clairement répondu qu'elle pouvait avoir lieu dans un stand ou autre, et on m'a même incité à faire de la sorte... :wall:
(Le discours est déroutant venant de la part des forces de l'ordre, mais je préfère la présence d'un armurier ou OPJ...)
tir-passion
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1215
Images: 29
Inscription: 07 Oct 2006 20:20
Localisation: IDF & Bourgogne

Re: Dans quel endroit doit-on vendre sa 1ère catégorie ?

Messagepar Aquila » 28 Déc 2012 19:16

tir-passion a écrit:A mon grand étonnement (contrairement à tout ce que j'ai pu lire sur divers forum), lors de mon dernier passage au commissariat, j'ai posé la question de la vente entre particuliers, on m'a clairement répondu qu'elle pouvait avoir lieu dans un stand ou autre, et on m'a même incité à faire de la sorte... :wall:
(Le discours est déroutant venant de la part des forces de l'ordre, mais je préfère la présence d'un armurier ou OPJ...)

Il y a des fonctionnaires de police et des gendarmes intelligents. Quand ils ne savent pas, ils disent "je ne sais pas". Et il y a aussi les autres, ceux dont tu parles. Ils ne savent pas et disent des çonneries. Mais le jour où le bénéficiaire du conseil se fera remonter les bretelles, ils ne rendront aucun compte à personne.

Le texte de référence n'est pas un forum mais le décret 95-589.
Législation armes
Image
Cliquez sur le lien ci-dessous. Non, le droit aux armes n'est pas sauvé. Plus que jamais, adhérez aux associations de défense! Réveillez-vous.
***Clic***
Avatar de l’utilisateur
Aquila
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 13681
Images: 8
Inscription: 16 Déc 2009 20:25
Localisation: Bouc Bel Air

Re: Dans quel endroit doit-on vendre sa 1ère catégorie ?

Messagepar Jeppesen » 28 Déc 2012 23:20

Est-ce si difficile à comprendre ?

Les armes de 1ère et 4ème catégorie nécessitent pour leur achat et leur détention une autorisation préfectorale (ce qui n'est pas "rien" dans notre système législatif et réglementaire).

Les textes concernant la vente de ces armes sont claires pour ceux qui veulent bien (re)chercher l'information, même si elle est un peu "éparpillée" aux yeux des profanes que nous sommes pour la plupart...(mais quand même, nous sommes intéressé au "premier chef", donc....)...

Les armes "neuves" se vendent par l'intermédiaire d'un armurier, après autorisation préfectorale qui a "transitée" par les "services" d'un OPJ (ou par délégation d'un OPJ). Personne ne s'en étonne ou ne cherche à contourner cette réalité.

Très logiquement, les armes "d'occasions" se vendent par l'intermédiaire des mêmes personnes: armurier ou OPJ.

Pourquoi vouloir chercher "autre chose", au risque de se prendre un coup de bâton en retour ?

Que des fonctionnaires (de police, gendarmerie ou de préfecture) puissent ignorer certains aspects de la réglementation n'a rien d'étonnant, mais ce ne sont pas eux (ou pas seulement eux) qui paieront les "pots cassés", parce que vous aurez voulu vous "faciliter" l'existence (ou eux la leur) lors d'une "transaction".

Après ça, vous êtes des "grands garçons", et faire semblant "de ne pas savoir" n'y changera pas grand chose si.....

bonne soirée :beer:
Tallyhoo, Tallyhoo !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeppesen
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5208
Images: 11
Inscription: 27 Juin 2004 23:30
Localisation: Haut de Seine 92


Retourner vers Ancienne Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités