[Résolu] Trasport des armes pendant les Vacances

Tout ce qui touche à l'ancienne législation (avant le 06 septembre 2013)

Modérateur: Equipe

[Résolu] Trasport des armes pendant les Vacances

Messagepar Guildo » 20 Déc 2012 03:24

Bonjour, bonsoir,

Une petite question pratique :

Je possède une carabine 22LR en 7ème et un révolver poudre noire en 8ème. Rien ne m'oblige donc pour le moment a détenir un coffre fort.

Pour les périodes de noël, je vais partir voir de la famille et donc m'absenter deux semaines de mon domicile.

Comme je suis sûr que ce n'est pas un motif de transport valable, et qu'il est illégal d'entreposer mes armes chez un ami, je me pose la question suivante :

Puis-je déposer mes armes dans un commissariat, ou chez un armurier, afin de les mettre "en sécurité" ?

Voilà, même si ça ne me botte pas trop, j'avoue qu'avoir la possibilité de le faire me rassurerait : Non pas que ces armes valent des milles et des cents, mais l'idée qu'elles puissent, si volées, être utilisées a des fins criminelles ne m'enjouasse quère... Sans parler d'éventuelles retombées juridiques :/

Merci d'avance pour vos réponses.
Guildo

------------------
Réponses :

Comme précisé sur cete page : http://www.tirmaillyforum.com/mildot/vi ... hp?t=58929, le transport de mes armes est libre.

Merci a winchcoyotte pour l'article correspondant :

Article 57 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Décret n°2005-1463 du 23 novembre 2005 - art. 20 JORF 30 novembre 2005

1° Le port et le transport des armes d'épaule et munitions des catégories 5, 7 et 8 sont libres.

2° Sont interdits, sauf dans les cas prévus aux articles 58-1 et 58-2 ;

- le port des armes et munitions de 1re et 4e catégorie, des armes de poing de 7e et 8e catégorie, des armes de 6e catégorie énumérées à l'article 2 ainsi que, sans motif légitime, le port des autres armes de la 6e catégorie ;

- le transport sans motif légitime des armes et munitions de 1re et 4e catégorie, des armes de 6e catégorie et des armes de poing de 7e catégorie.

La licence délivrée par une fédération sportive, mentionnée au b du 4° de l'article 23 ci-dessus, vaut titre de transport légitime pour les tireurs sportifs
Dernière édition par Guildo le 20 Déc 2012 15:26, édité 1 fois.
Image N° 2086
Avatar de l’utilisateur
Guildo
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 185
Images: 41
Inscription: 11 Oct 2012 02:24
Localisation: Région toulousaine

Messagepar Philblack » 20 Déc 2012 03:34

Un commissariat ne prendra jamais tes armes en pension. Un armurier n'est en principe pas habilité à le faire mais parfois certains acceptent (sous le couvert d'une révision, par exemple) moyennant finances évidemment. Voir si tu ne peux tout simplement pas les emporter avec toi...
Mes tutoriels S&W compilés (MAJ au 18-06-2014) – Le départ du 1911

« Pour progresser, il suffit d'arriver le premier au stand le matin et d'en repartir le dernier le soir. » Jerry Miculek
Avatar de l’utilisateur
Philblack
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 18294
Images: 14
Inscription: 24 Sep 2008 02:59
Localisation: Occitanie

Messagepar Guildo » 20 Déc 2012 04:04

J'aimerais bien les emporter avec moi, mais j'ai entre 10h et 15h de voiture aller/retour, et bien que justifier le contenu du coffre à ces messieurs de la maréchaussée ne me soit pas difficile, je doute qu'ils considèrent que ce transport a un "motif légitime" !
Image N° 2086
Avatar de l’utilisateur
Guildo
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 185
Images: 41
Inscription: 11 Oct 2012 02:24
Localisation: Région toulousaine

Re: Vacances

Messagepar alald » 20 Déc 2012 04:14

Si l'on s'en fit au résumé qu'on peut trouver en tête de ce forum il n'y a que le revolver que tu n'aurais pas le droit de transporter.

Pour ta carabine, il n'y a aucune interdiction.

Le mieux est qu'elle soit dans une valise avec un verrou de pontet dans le coffre fermé a clé et le tour est joué.
Avatar de l’utilisateur
alald
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 632
Images: 3
Inscription: 16 Nov 2012 10:57
Localisation: Burgundy

Messagepar Philblack » 20 Déc 2012 04:14

Rien ne t'empêcherait d'aller tirer quelques coups dans un club local. Ce qui te donnerait la légitimité que tu recherches...
Mes tutoriels S&W compilés (MAJ au 18-06-2014) – Le départ du 1911

« Pour progresser, il suffit d'arriver le premier au stand le matin et d'en repartir le dernier le soir. » Jerry Miculek
Avatar de l’utilisateur
Philblack
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 18294
Images: 14
Inscription: 24 Sep 2008 02:59
Localisation: Occitanie

Re: Vacances

Messagepar Gilles78† » 20 Déc 2012 05:19

La légitimité du transport est constituée dès lors que vous avez une licence de tir.

Arrêtez avec ces histoires de trajet, de but, et de légitimité par la destination. Vous avez une licence, vous pouvez transporter une arme de n'importe quel point à n'importe quel autre, que l'un de ces points soit votre domicile ou non, que ça soit un stand de tir ou non, et il n'est pas question de vous demander si c'est pour aller tirer dans un stand ou pour aller chez un armurier que vous transportez l'arme.

Tous les pseudo textes qu'on a vu fleurir dans certains clubs sur le trajet le plus court entre chez vous et le stand ou l'armurier sont juste des conneries écrites par des incompétents qui veulent laver plus blanc et se faire plus vertueux que nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Messagepar jonoftimbia » 20 Déc 2012 05:30

La nécessité d'empêcher leur vol en ton absence est un motif légitime supplémentaire, s'il en était besoin ... :idea:..
... et je ne mentionne même pas le lien affectif fort :jaime: qui te relie à ces armes de paix (puisque ce ne sont pas des armes de guerre :snooty:), lien dont la rupture serait préjudiciable à ton équilibre psycho-somatique :wink:
En fait, le seul cas où tu es bien obligé d'abandonner tes joujoux sous peine de problèmes, c'est quand tu prends l'avion. :salut:
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
Avatar de l’utilisateur
jonoftimbia
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11715
Images: 3
Inscription: 11 Fév 2011 07:21
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Re: Vacances

Messagepar Francis FROGNET » 20 Déc 2012 08:46

Vous vous rendez à votre gendarmerie ou commissariat et vous remplissez un formulaire dit: "tranquillité vacances".
http://www.defense.gouv.fr/gendarmerie/ ... e-vacances
Sur ce document figurent des infos concernant votre séjour et relatives à votre domicile.
Et en votre absence, police ou gendarmerie font régulièrement une ronde de surveillance dans votre quartier.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Vacances

Messagepar lo38 » 20 Déc 2012 14:07

Francis FROGNET a écrit:Vous vous rendez à votre gendarmerie ou commissariat et vous remplissez un formulaire dit: "tranquillité vacances".
http://www.defense.gouv.fr/gendarmerie/ ... e-vacances
Sur ce document figurent des infos concernant votre séjour et relatives à votre domicile.
Et en votre absence, police ou gendarmerie font régulièrement une ronde de surveillance dans votre quartier.

Mouais...
Par chez moi ils passent oui... pour constater... :evil:
Et, pourquoi pas..?
Avatar de l’utilisateur
lo38
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1077
Inscription: 08 Oct 2008 14:19
Localisation: Sud Est

Re: Vacances

Messagepar Francis FROGNET » 20 Déc 2012 14:09

Je sais que chez moi, ils passent, les voisins me l'ont confirmé.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Vacances

Messagepar winchcoyote56 » 20 Déc 2012 14:28

Gilles78 a écrit:La légitimité du transport est constituée dès lors que vous avez une licence de tir.

Arrêtez avec ces histoires de trajet, de but, et de légitimité par la destination. Vous avez une licence, vous pouvez transporter une arme de n'importe quel point à n'importe quel autre, que l'un de ces points soit votre domicile ou non, que ça soit un stand de tir ou non, et il n'est pas question de vous demander si c'est pour aller tirer dans un stand ou pour aller chez un armurier que vous transportez l'arme.

Tous les pseudo textes qu'on a vu fleurir dans certains clubs sur le trajet le plus court entre chez vous et le stand ou l'armurier sont juste des conneries écrites par des incompétents qui veulent laver plus blanc et se faire plus vertueux que nécessaire.

Article 57 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Décret n°2005-1463 du 23 novembre 2005 - art. 20 JORF 30 novembre 2005

Le port et le transport des armes d'épaule et munitions des catégories 5, 7 et 8 sont libres.

2° Sont interdits, sauf dans les cas prévus aux articles 58-1 et 58-2 ;

- le port des armes et munitions de 1re et 4e catégorie, des armes de poing de 7e et 8e catégorie, des armes de 6e catégorie énumérées à l'article 2 ainsi que, sans motif légitime, le port des autres armes de la 6e catégorie ;

- le transport sans motif légitime des armes et munitions de 1re et 4e catégorie, des armes de 6e catégorie et des armes de poing de 7e catégorie.

La licence délivrée par une fédération sportive, mentionnée au b du 4° de l'article 23 ci-dessus, vaut titre de transport légitime pour les tireurs sportifs


Le port et le transport de la carabine 22LR sont libres, donc sans avoir à arguer d'un quelconque motif légitime.
Le port du revolver PN est interdit, son transport n'est pas réglementé, il est donc libre.

En conclusion, tu peux partir en vacance avec tes armes et une copie de l'art 57 du décret 95-589. Les questions de motif légitime ne concernent pour l'instant que les armes soumises à autorisation.
Image
:( Alain (Halo) Tu me manques. :(
Avatar de l’utilisateur
winchcoyote56
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17344
Images: 46
Inscription: 27 Oct 2007 14:36
Localisation: Pays de Vannes

Messagepar Guildo » 20 Déc 2012 15:24

merci bien winchcoyotte - et les autres - pour l'article 57 !

Je m'enpresse de l'imprimer pour le mettre dans ma valise ;)
Image N° 2086
Avatar de l’utilisateur
Guildo
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 185
Images: 41
Inscription: 11 Oct 2012 02:24
Localisation: Région toulousaine

Messagepar winchcoyote56 » 20 Déc 2012 15:27

Guildo a écrit:merci bien winchcoyotte - et les autres - pour l'article 57 !

Je m'enpresse de l'imprimer pour le mettre dans ma valise ;)


Si tu veux être complet, fais donc une copie de ton récépissé de déclaration de 22LR et de ta facture (avec mention 8ème cat) de ton revolver. ça permet de justifier de la catégorie de l'arme sans discussion possible. :wink:
Avatar de l’utilisateur
winchcoyote56
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17344
Images: 46
Inscription: 27 Oct 2007 14:36
Localisation: Pays de Vannes

Messagepar Guildo » 20 Déc 2012 16:03

C'est déja dans les housses des armes ça (une copie en tout cas), mais merci de préciser ;)
Image N° 2086
Avatar de l’utilisateur
Guildo
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 185
Images: 41
Inscription: 11 Oct 2012 02:24
Localisation: Région toulousaine

Re: Vacances

Messagepar Saiga » 20 Déc 2012 20:12

Francis FROGNET a écrit:Vous vous rendez à votre gendarmerie ou commissariat et vous remplissez un formulaire dit: "tranquillité vacances".
http://www.defense.gouv.fr/gendarmerie/ ... e-vacances
Sur ce document figurent des infos concernant votre séjour et relatives à votre domicile.
Et en votre absence, police ou gendarmerie font régulièrement une ronde de surveillance dans votre quartier.


:sick:

Un truc qui sert a rien....
Image
Saiga
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1244
Images: 85
Inscription: 23 Mar 2009 13:14


Retourner vers Ancienne Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités