Canon et législation

Tout ce qui touche à l'ancienne législation (avant le 06 septembre 2013)

Modérateur: Equipe

Canon et législation

Messagepar fifikil » 12 Déc 2012 23:34

Salut à tous !

Tant qu'on reste dans la longueur réglementaire pour être en 5ème catégorie, est-il légal de faire recouper un canon par un armurier ?

Outre une perte de vitesse et de précision, est-ce que d'une manière ou d'une autre le pas de mes rayures pourrait ne plus être adapté à mon canon raccourci et ne plus stabiliser mes ogives ? (s'il suffit de trouver une autre recette de rechargement ce n'est pas le soucis)

Merci d'avance à "ceux qui savent" :)
fifikil
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 62
Inscription: 16 Sep 2012 21:41
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Canon et législation

Messagepar Kaylus » 13 Déc 2012 00:00

fifikil a écrit:Salut à tous !

Tant qu'on reste dans la longueur réglementaire pour être en 5ème catégorie, est-il légal de faire recouper un canon par un armurier ?

Oui, vous avez aussi droit de le faire vous-même mais dans tous les cas il faudra un passage au banc d'épreuve
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaylus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1130
Inscription: 29 Aoû 2010 19:40
Localisation: Morbihan

Re: Canon et législation

Messagepar doofinho » 13 Déc 2012 17:21

fifikil a écrit:Outre une perte de vitesse et de précision, est-ce que d'une manière ou d'une autre le pas de mes rayures pourrait ne plus être adapté à mon canon raccourci et ne plus stabiliser mes ogives ? (s'il suffit de trouver une autre recette de rechargement ce n'est pas le soucis)
Canon plus court=perte de vitesse linéaire=perte de vitesse de rotation=balle moins stabilisée=moins de précision, en théorie.

Si jamais tes balles sont effectivement moins stabilisées, tu n' auras qu' a les faire sortir plus vite pour qu' elle retrouvent la vitesse de rotation qui leur convient, en tirant des balles plus légères par exemple.
Avatar de l’utilisateur
doofinho
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7089
Images: 95
Inscription: 13 Jan 2006 04:07
Localisation: 92

Re: Canon et législation

Messagepar nanard35 » 13 Déc 2012 18:47

dans tous les cas il faudra un passage au banc d'épreuve


si on racourcit de qq cm l'extrémitée du canon d'une arme de poing ou d'une arme longue il faut repasser au banc d'épreuve ????
Alors que l'on ne touche ni à la chambre (ou barillet) ni à la culasse !
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10988
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Canon et législation

Messagepar jean.yard » 13 Déc 2012 19:14

doofinho a écrit:
fifikil a écrit:Outre une perte de vitesse et de précision, est-ce que d'une manière ou d'une autre le pas de mes rayures pourrait ne plus être adapté à mon canon raccourci et ne plus stabiliser mes ogives ? (s'il suffit de trouver une autre recette de rechargement ce n'est pas le soucis)
Canon plus court=perte de vitesse linéaire=perte de vitesse de rotation=balle moins stabilisée=moins de précision, en théorie.

Si jamais tes balles sont effectivement moins stabilisées, tu n' auras qu' a les faire sortir plus vite pour qu' elle retrouvent la vitesse de rotation qui leur convient, en tirant des balles plus légères par exemple.


Je n'ai aucune expérience dans le domaine mais un canon plus court n'a pas de raison d'être moins précis, du moins tant que la balle est assez rapide non ? Au contraire, il sera plus rigide non ? Sauf si il s'agit d'un canon match de .22 LR qu'il ne fait pas couper mais comme ici on parle de 5e...

:salut:
Avatar de l’utilisateur
jean.yard
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5457
Images: 108
Inscription: 13 Déc 2008 21:22
Localisation: Modane, Savoie.

Re: Canon et législation

Messagepar Cantius » 13 Déc 2012 19:42

nanard35 a écrit:
dans tous les cas il faudra un passage au banc d'épreuve


si on racourcit de qq cm l'extrémitée du canon d'une arme de poing ou d'une arme longue il faut repasser au banc d'épreuve ????
Alors que l'on ne touche ni à la chambre (ou barillet) ni à la culasse !


Oui...toute opération qui modifie les caracéristiques de l'arme qui figurent sur le certificat du BE (la longueur du canon y figure) implique de repasser par le BE... :roll:
Au boulot...boutique fermée du 21.05 au 01.06.2024.
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63792
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Canon et législation

Messagepar nanard35 » 14 Déc 2012 09:35

Merci de ton retour Cantius.
:salut:
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10988
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Canon et législation

Messagepar nanard35 » 14 Déc 2012 18:10

Cantius (ou un autre :) ) : pouvez-vous me dire svp combien coute un passage au banc d'épreuve pour un revolver ?
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10988
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Canon et législation

Messagepar Harry » 14 Déc 2012 18:13

Cantius a écrit:
Oui...toute opération qui modifie les caracéristiques de l'arme qui figurent sur le certificat du BE (la longueur du canon y figure) implique de repasser par le BE... :roll:


Il n'y a pas en plus une question de poids? Il me semblait avoir lu que c'était nécessaire pour toute intervention qui modifiait le poids du canon de plus de 10%... Il n'y a pas un truc comme ça??
Avatar de l’utilisateur
Harry
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2385
Images: 24
Inscription: 08 Déc 2003 19:24

Re: Canon et législation

Messagepar Cantius » 14 Déc 2012 18:46

Harry a écrit:
Cantius a écrit:
Oui...toute opération qui modifie les caracéristiques de l'arme qui figurent sur le certificat du BE (la longueur du canon y figure) implique de repasser par le BE... :roll:


Il n'y a pas en plus une question de poids? Il me semblait avoir lu que c'était nécessaire pour toute intervention qui modifiait le poids du canon de plus de 10%... Il n'y a pas un truc comme ça??


Pour les armes lisses, oui...mais le poids des canons des armes rayées n'est pas inscrit sur le certificat du BE... :salut:
Au boulot...boutique fermée du 21.05 au 01.06.2024.
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63792
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Canon et législation

Messagepar JACQUEMET » 14 Déc 2012 18:52

fifikil a écrit:Salut à tous !

Tant qu'on reste dans la longueur réglementaire pour être en 5ème catégorie, est-il légal de faire recouper un canon par un armurier ?
OUI, et passage obligatoire au banc d'essai après intervention de l'armurier.

Outre une perte de vitesse et de précision, est-ce que d'une manière ou d'une autre le pas de mes rayures pourrait ne plus être adapté à mon canon raccourci et ne plus stabiliser mes ogives ?
Je ne vois pas pourquoi : le pas du canon n'est pas modifié par le recourcissement du canon.(s'il suffit de trouver une autre recette de rechargement ce n'est pas le soucis)

Merci d'avance à "ceux qui savent" :)
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18776
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Canon et législation

Messagepar zeiss90 » 14 Déc 2012 19:03

nanard35 a écrit:Cantius (ou un autre :) ) : pouvez-vous me dire svp combien coute un passage au banc d'épreuve pour un revolver ?


Le banc d'épreuve possède un site avec ses coordonnées (adresse, tél, fax, mail)

===> ICI

Vous téléphonez, ou vous envoyez un mail.
J'entends et j'oublie.
Je vois et je me souviens.
Je fais et je comprends.

Confucius

Image

Pour tout savoir , un seul lien ====> Législation armes
Avatar de l’utilisateur
zeiss90
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14726
Images: 159
Inscription: 06 Oct 2005 19:16
Localisation: Territoire de Belfort 90

Re: Canon et législation

Messagepar nanard35 » 14 Déc 2012 19:53

Merci pour le lien.
Mais ils n'affichent les tarifs pour les épreuves ;je leur ai donc envoyé un petit mail.
Mais un armurier ici ou qqun qui l'a déjà fait faire doit bien avoir une idée du tarif ?
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10988
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Canon et législation

Messagepar Pétéchie » 14 Déc 2012 19:59

Kaylus a écrit:
fifikil a écrit:Salut à tous !

Tant qu'on reste dans la longueur réglementaire pour être en 5ème catégorie, est-il légal de faire recouper un canon par un armurier ?

Oui, vous avez aussi droit de le faire vous-même mais dans tous les cas il faudra un passage au banc d'épreuve

Beaucoup d'armuriers (ayant pignon sur rue), qui coupent un canon (><10%) ne repassent pas au BE ...
Quels sont les textes sur lesquels vous appuyez vos affirmations ?

Canon plus court=perte de vitesse linéaire=perte de vitesse de rotation=balle moins stabilisée=moins de précision, en théorie.

D'où sort cette théorie ?
Je vais prendre pour exemple un MR 73 : (4°, rapport identique)
MR 73 sport 4" pas de 400 mm
MR 73 sport 5 1/4" pas de 400 mm
MR 73 sport 6" pas de 400 mm.

D'après ta théorie, pour un tir "loisir", le 4" serait moins précis que le 5 1/4", lui même moins précis que le 6" :lol:
Il conviendrait de nous le démontrer.Sans douter de tes compétences,je doute qu'une argumentation pertinente nous soit révélée.

J'ai fait couper (pour refaire une bouche, un filetage ...) par, et pour, des connaissances, des canons, ça n'a jamais été moins précis après.

Il y a X vitesses pour une même munition, pourquoi à votre avis ?

Plusieurs facteurs influent sur la précision : le rapport des diamètres, longueur, le pas de rayures, la position du cône de raccordement, le rechargement, et le plus important, la forme du projectile.C'est surtout pour cela que l'on est passé du projectile à nez rond, au projectile ogival.
Pétéchie
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1222
Inscription: 21 Fév 2011 15:37

Re: Canon et législation

Messagepar nanard35 » 14 Déc 2012 21:03

Beaucoup d'armuriers (ayant pignon sur rue), qui coupent un canon (><10%) ne repassent pas au BE ...


ah si on pouvait s'en passer je préfèrerais c'est sur.
Pour des raisons que je ne développe pas ici, j'envisagerais bien passer de le 6'' d'un S&W à 5". Et passer le 7.5" d'un Ruger à 6".
Toutes ces armes existant déjà (dans les mêmes calibres) dans ces longueurs et même plus petits encore.
Donc ca m'embêterais de les repasser à l'épreuve si on peut faire autrement c'est sur. Au delà du coût supplémentaire, c'est du temps à passer, un risque pour l'arme (l'épreuve et de se faire abimer pendant manip et transport) d'autant que je n'en vois pas du tout l'utilité en dehors d'un aspect purement règlementaire.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10988
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Suivante

Retourner vers Ancienne Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités