Canon et législation

Tout ce qui touche à l'ancienne législation (avant le 06 septembre 2013)

Modérateur: Equipe

Re: Canon et législation

Messagepar nanard35 » 14 Déc 2012 21:18

Impressionnant : je viens déjà de recevoir la réponse du directeur du Banc National d'Epreuve de St Etienne.
Pas mal pour un Vendredi soir :bravo: !

La réponse est claire : "Normalement, c’est à votre armurier de se charger du passage à l’épreuve après la transformation."

et pas de prix ou d'enveloppe.

Donc :) je repose la question aux armuriers de ce forum (oui je sais je suis pénible :mrgreen: ) : combien ca coute environ ?
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10963
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Canon et législation

Messagepar Cantius » 14 Déc 2012 21:22

Je n'ai plus les tarifs français en tête, et je ne connais pas encore les allemands par coeur... :oops:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63683
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Canon et législation

Messagepar Francis FROGNET » 14 Déc 2012 21:33

J'ai trouvé sur un forum PN un post de 2011 ou un tireur disait que le passage d'un révolver poudre noire à St Etienne etait d'un peu plus de 60€, hors frais de port aller et retour.
Dernière édition par Francis FROGNET le 14 Déc 2012 21:34, édité 1 fois.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Canon et législation

Messagepar Cantius » 14 Déc 2012 21:33

1 galaxy a écrit:Beaucoup d'armuriers (ayant pignon sur rue), qui coupent un canon (><10%) ne repassent pas au BE ...
Quels sont les textes sur lesquels vous appuyez vos affirmations ?
.


Lois et Règlement Général concernant les épreuves des armes à feu en Belgique (B.E. de Liège...mais ledit règlement est appliqué quasi-identiquement par les B.E. membres de la CIP).

Art.21 : Sont considérés comme "parties d'armes sujettes à l'épreuve"...les pièces énumérées ci-après :
-Le canon
etc...

Art.48 : Toute altération aux parties d'armes, prévues à l'article 21, après l'épreuve finale d'une arme à feu entraîne l'obligation de représenter celle-ci au Banc d'Epreuve qui, éventuellement, en modifie les poinçons.
Il appartient au Directeur et, en dernier ressort, à la comission administrative, de déterminer si l'arme doit être ré-éprouvée.


Fermez le ban. :hand:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63683
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Canon et législation

Messagepar nanard35 » 14 Déc 2012 21:42

merci pour vos retours.
Bon je sens que cette histoire va se négocier avec l'armurier qui fera le racourcissement.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10963
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Canon et législation

Messagepar doofinho » 31 Déc 2012 07:29

jean.yard a écrit:
doofinho a écrit:
fifikil a écrit:Outre une perte de vitesse et de précision, est-ce que d'une manière ou d'une autre le pas de mes rayures pourrait ne plus être adapté à mon canon raccourci et ne plus stabiliser mes ogives ? (s'il suffit de trouver une autre recette de rechargement ce n'est pas le soucis)
Canon plus court=perte de vitesse linéaire=perte de vitesse de rotation=balle moins stabilisée=moins de précision, en théorie.

Si jamais tes balles sont effectivement moins stabilisées, tu n' auras qu' a les faire sortir plus vite pour qu' elle retrouvent la vitesse de rotation qui leur convient, en tirant des balles plus légères par exemple.


Je n'ai aucune expérience dans le domaine mais un canon plus court n'a pas de raison d'être moins précis, du moins tant que la balle est assez rapide non ? Au contraire, il sera plus rigide non ? Sauf si il s'agit d'un canon match de .22 LR qu'il ne fait pas couper mais comme ici on parle de 5e...

:salut:
1 galaxy a écrit:
Canon plus court=perte de vitesse linéaire=perte de vitesse de rotation=balle moins stabilisée=moins de précision, en théorie.

D'où sort cette théorie ?
Je vais prendre pour exemple un MR 73 : (4°, rapport identique)
MR 73 sport 4" pas de 400 mm
MR 73 sport 5 1/4" pas de 400 mm
MR 73 sport 6" pas de 400 mm.

D'après ta théorie, pour un tir "loisir", le 4" serait moins précis que le 5 1/4", lui même moins précis que le 6" :lol:
Il conviendrait de nous le démontrer.Sans douter de tes compétences,je doute qu'une argumentation pertinente nous soit révélée.

J'ai fait couper (pour refaire une bouche, un filetage ...) par, et pour, des connaissances, des canons, ça n'a jamais été moins précis après.

Il y a X vitesses pour une même munition, pourquoi à votre avis ?

Plusieurs facteurs influent sur la précision : le rapport des diamètres, longueur, le pas de rayures, la position du cône de raccordement, le rechargement, et le plus important, la forme du projectile.C'est surtout pour cela que l'on est passé du projectile à nez rond, au projectile ogival.
Je déterre, mais j' étais passé à côté.

J' avais cru comprendre qu' en dessous d' une certaine vitesse de rotation, propre à chaque couple canon/balle, une balle ne tournait pas assez vite pour être stabilisée, et perdait donc en précision, et qu' au dessus d' une certaine certaine vitesse de rotation, elle était surstabilisée et se déformait sous l' effet de la force centrifuge, perdant également toute précision.

J' ai pu constater sur des canons d' AR15 de 20" que plus le projectile sort vite, plus le groupement est serré à 200m avec des pas de 1:9.

Je pensais que ceux qui tirent des balles lourdes, donc longues avec le centre de gravité en arrière, dans des AR15 canon de 20" ou 24" pour taquiner le 600m et plus utilisaient des pas serrés (1:7) pour donner la vitesse de rotation nécessaire pour stabiliser leurs balles longues.

Je pensais que ceux qui ont des AR15 en 14.5" pas de 1:9 ne pouvaient généralement pas tirer des balles plus lourdes que 69grs avec une bonne précision car elles ne sortent plus assez vite pour avoir la vitesse de rotation nécessaire à une stabilisation correcte.

Je pensais que ceux qui ont des AR15 en 10.5" ou moins avaient des canons au pas serré pour donner un maximum de vitesse de rotation à la balle malgrès le canon court, afin de conserver une bonne précision.

Je pensais donc qu' au dessous d' un certain seuil de raccourcissement du canon, la balle ne sortirai plus avec assez de vitesse pour être correctement stabilisée, et donc que si Fifikil se retrouvait dans cette situation bien malgrès lui, il pourrait acheter ou recharger de la munition tirant des balles plus rapides, plus légères par exemple, afin de récupérer de la vitesse de rotation et donc de la précision. Je pensais également qu' une perte de vitesse de rotation diminuait intrinsèquement la précision dans certains cas particuliers suite à diverses observations et expérimentations sur AR15.

Toutes mes excuses à ceux que j' ai enduis avec de l' erreur... :oops:
Avatar de l’utilisateur
doofinho
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7087
Images: 95
Inscription: 13 Jan 2006 04:07
Localisation: 92

Précédente

Retourner vers Ancienne Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités