BGM et silencieux

Tout ce qui touche à l'ancienne législation (avant le 06 septembre 2013)

Modérateur: Equipe

BGM et silencieux

Messagepar Phileos » 26 Nov 2012 17:56

Hello,

Je viens d'appeler BGM pour commander un modérateur pour carabine en .22 et ils me demandent le récépissé envoyé par la pref après l'achat de la carabine+pièce d’identité+photocopie licence. C'est la première fois que l'on me demande tout ça, alors excès de zèle ou documents réellement obligatoires ?

Merci pour vos réponses !

:salut:
Avatar de l’utilisateur
Phileos
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 152
Inscription: 28 Aoû 2012 20:38

Re: BGM et silencieux

Messagepar Harry » 26 Nov 2012 18:00

Tout ce que je peux te dire, c'est que ça ne serait pas possible pour quelqu'un qui habite dans le 78 : la préf n'envoie jamais de récépissé!!
Avatar de l’utilisateur
Harry
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2385
Images: 24
Inscription: 08 Déc 2003 19:24

Re: BGM et silencieux

Messagepar Guit's » 26 Nov 2012 18:25

"DURA LEX SED LEX" les silencieux sont maintenant classés en fonction des armes auxquelles ils sont destinés... meme si ce la donne lieu à de belles abérations... :wall:

Silencieux en 22lr = 7eme cat
Silencieux en 308 = 1ere cat
Silencieux pour une carabine en 44mag = 5eme cat
Silencieux pour un pistolet en 44mag (le même donc) = 4eme cat :freak:

C'est messieurs dames de BGM ne sont pas à incriminer je pense...
Dernière édition par Guit's le 26 Nov 2012 18:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guit's
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 381
Inscription: 26 Nov 2007 23:39

Re: BGM et silencieux

Messagepar erostrate103 » 26 Nov 2012 18:46

Harry a écrit:Tout ce que je peux te dire, c'est que ça ne serait pas possible pour quelqu'un qui habite dans le 78 : la préf n'envoie jamais de récépissé!!

:naughty: si si, au bout de 8 mois ...... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
erostrate103
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 190
Images: 14
Inscription: 04 Mai 2010 23:23

Re: BGM et silencieux

Messagepar Harry » 26 Nov 2012 18:56

erostrate103 a écrit:
Harry a écrit:Tout ce que je peux te dire, c'est que ça ne serait pas possible pour quelqu'un qui habite dans le 78 : la préf n'envoie jamais de récépissé!!

:naughty: si si, au bout de 8 mois ...... :mrgreen:


Tu as de la chance. En 7 ans, je n'en ai jamais reçu un seul. Je n'ai que le tampon de la gendarmerie sur une copie du CERFA pour attester de la déclaration.
Avatar de l’utilisateur
Harry
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2385
Images: 24
Inscription: 08 Déc 2003 19:24

Messagepar erostrate103 » 26 Nov 2012 21:26

Oh je n'ai pas de mérite, j'ai du les relancer une fois ou deux :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
erostrate103
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 190
Images: 14
Inscription: 04 Mai 2010 23:23

Re: BGM et silencieux

Messagepar Gilles78† » 26 Nov 2012 22:41

Harry a écrit:Tout ce que je peux te dire, c'est que ça ne serait pas possible pour quelqu'un qui habite dans le 78 : la préf n'envoie jamais de récépissé!!

Euh, c'est faux.... J'en ai quelques uns avec des dates assez récentes.
En fait j'ai tous les récépissés de mes armes de 5 et 7èmes, sauf une dont le cerfa de déclaration ne leur était pas encore parvenu.

Il est vrai que je suis allé les chercher en même temps que je faisais faire une carte européenne. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: BGM et silencieux

Messagepar doofinho » 27 Nov 2012 03:39

Guit's a écrit:"DURA LEX SED LEX" les silencieux sont maintenant classés en fonction des armes auxquelles ils sont destinés... meme si ce la donne lieu à de belles abérations... :wall:

Silencieux en 22lr = 7eme cat
Silencieux en 308 = 1ere cat
Silencieux pour une carabine en 44mag = 5eme cat
Silencieux pour un pistolet en 44mag (le même donc) = 4eme cat :freak:

C'est messieurs dames de BGM ne sont pas à incriminer je pense...
Il n' y a pas de calibre pour les silencieux, simplement des diamètres. Tu peux utiliser un sil fait pour du .223 sur une .22lr (ça fonctionne), le projectile faisant également .224 (5.7mm). Sur un airsoft également, le projectile faisant 6mm, ça passe encore, tout comme sur une carabine à air calibre 5.5mm ou 4.5mm. En revanche, pas de sil airsoft ou .22lr sur un .223, évidemment!

Bref, si tu comptes installer un silencieux sur une septième non soumise à déclaration (carabine à air de moins de dix joules), tu ne peux pas fournir de document qui n' existe pas, et je ne vois pas pourquoi BGM en demanderai.
Avatar de l’utilisateur
doofinho
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7087
Images: 95
Inscription: 13 Jan 2006 04:07
Localisation: 92

Messagepar FX » 27 Nov 2012 08:03

Ne vous embêtez pas à trouver une explication logique.
La règle sur les silencieux est l'exemple même d'un truc inapplicable. Chacun est donc en mesure d'inventer sa propre interprétation.
Si X enseigne veut la vendre de Y manière et que ça ne vous plait pas, changez de crémerie.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: BGM et silencieux

Messagepar Guit's » 27 Nov 2012 10:56

doofinho a écrit:
Guit's a écrit:"DURA LEX SED LEX" les silencieux sont maintenant classés en fonction des armes auxquelles ils sont destinés... meme si ce la donne lieu à de belles abérations... :wall:

Silencieux en 22lr = 7eme cat
Silencieux en 308 = 1ere cat
Silencieux pour une carabine en 44mag = 5eme cat
Silencieux pour un pistolet en 44mag (le même donc) = 4eme cat :freak:

C'est messieurs dames de BGM ne sont pas à incriminer je pense...
Il n' y a pas de calibre pour les silencieux, simplement des diamètres. Tu peux utiliser un sil fait pour du .223 sur une .22lr (ça fonctionne), le projectile faisant également .224 (5.7mm). Sur un airsoft également, le projectile faisant 6mm, ça passe encore, tout comme sur une carabine à air calibre 5.5mm ou 4.5mm. En revanche, pas de sil airsoft ou .22lr sur un .223, évidemment!

Bref, si tu comptes installer un silencieux sur une septième non soumise à déclaration (carabine à air de moins de dix joules), tu ne peux pas fournir de document qui n' existe pas, et je ne vois pas pourquoi BGM en demanderai.


On disait sensiblement la même chose en fait... Après, pour rejoindre FX, chaque armurier est libre effectivement, de même qu'il peut te céder un chargeur sans voir ton auto etc... mais attention on frôle le politiquement incorrect... :silenced:
Avatar de l’utilisateur
Guit's
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 381
Inscription: 26 Nov 2007 23:39

Re: BGM et silencieux

Messagepar Gilles78† » 27 Nov 2012 11:25

Guit's a écrit: de même qu'il peut te céder un chargeur sans voir ton auto etc... mais attention on frôle le politiquement incorrect... :silenced:

Rien de politiquement incorrect dans la vente d'un chargeur sans aucune formalité, puisque le régime d'acquisition et de détention des chargeurs est LIBRE, même si les chargeurs sont classés dans la même catégorie que l'arme à laquelle ils sont destinés !

La notion de classement est une chose totalement distincte de la notion de régime d'acquisition et de détention.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: BGM et silencieux

Messagepar Guit's » 27 Nov 2012 23:45

Gilles78 a écrit:
Guit's a écrit: de même qu'il peut te céder un chargeur sans voir ton auto etc... mais attention on frôle le politiquement incorrect... :silenced:

Rien de politiquement incorrect dans la vente d'un chargeur sans aucune formalité, puisque le régime d'acquisition et de détention des chargeurs est LIBRE, même si les chargeurs sont classés dans la même catégorie que l'arme à laquelle ils sont destinés !

La notion de classement est une chose totalement distincte de la notion de régime d'acquisition et de détention.


Oui enfin faudra expliquer ça aux messieurs de bleu vêtus qui ont pointé le bout de leur nez chez mon voisin de stand pour le simple motif qu'il a acquis un chargeur de AK au titre de collection...
Avatar de l’utilisateur
Guit's
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 381
Inscription: 26 Nov 2007 23:39

Re: BGM et silencieux

Messagepar Francis FROGNET » 27 Nov 2012 23:52

Se sont les douanes ou la gendarmerie ?
Comment en ont ils été informés ?
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59228
Images: 2006
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: BGM et silencieux

Messagepar doofinho » 28 Nov 2012 01:38

Achat à l' étranger sans AIMG, et les Douanes n' ont pas apprécié? Parce que si il a acheté son chargeur en France, aucune charge ne peut être retenue contre lui, la seule infraction possible avec un chargeur étant une importation sans AIMG.
Avatar de l’utilisateur
doofinho
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7087
Images: 95
Inscription: 13 Jan 2006 04:07
Localisation: 92

Re: BGM et silencieux

Messagepar Gilles78† » 28 Nov 2012 11:34

Guit's a écrit:aux messieurs de bleu vêtus ....


Lesquels ?...

Et qu'ont-ils retenu comme infraction ou délit éventuel ?...

:think: :think: :think: :think:

Pour pouvoir entamer une procédure, il est généralement demandé aux membres de FO de s'appuyer sur un texte, loi, décret ou arrêté, peu importe, mais il faut un texte.

A défaut, la procédure est nulle et non avenue, elle peut même entraîner des poursuites devant le tribunal administratif pour abus de pouvoir.

Je réitère ce que j'ai dit plus haut : en l'absence de l'arrêté ministériel fixant le régime d'acquisition et de détention des chargeurs prévu à l'article 2 du décret 95-589, ces régimes d'acquisition et de détention sont LIBRES !
Il y a eu plusieurs jurisprudences qui ont confirmé cette lecture de la réglementation en vigueur.

Seul le régime douanier qui ne s'appuie que sur le principe du classement est défini et l'acquisition de chargeurs à l'étranger nécessite un accord préalable ou un AIMG suivant le pays dans lequel on souhaite faire l'acquisition.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Suivante

Retourner vers Ancienne Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités