Carnet de tir / tir controlé pour les armes AC?

Tout ce qui touche à l'ancienne législation (avant le 06 septembre 2013)

Modérateur: Equipe

Carnet de tir / tir controlé pour les armes AC?

Messagepar SpYkiE » 11 Nov 2012 19:09

Salut à tous.
Petite question législation : J'ai ma bonne vieille Diana modéle 24 (moins de 10 joules) qui dort dans un placard, et j'avais bien envie de trouer du carton mes longues soirées d'hiver dans un stand pas trop loin de chez moi... J'en arrive aux questions :
Dois-je prendre une licence FFTir? (Pour info je suis licencié FFBT et Chasseur, permis validé).
Est ce que si je dois prendre une licence FFTir, je devrais obligatoirement subir des séances de tir contrôlé? Même si c'est dans un stand réservé aux armes à air, et dans un but complétement de loisir? Et que je ne tirerai qu'avec cette carabine là?
Du coup, dois-je avoir un carnet de tir? Faut-il le faire remplir systématiquement à chaque séance?

Merci de m'éclairer, moi, ignorant, de vos lumières :clown:
:salut:
SpYkiE
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 102
Inscription: 16 Nov 2010 14:38
Localisation: Béarn

Messagepar pavanpe » 11 Nov 2012 19:25

le carnet de tir n'est pas obligatoire. Tu en a besoin uniquement pour faire des demandes d'autorisations pour des armes de 1ere et 4eme catégories
Image
"Tous les corses possedent un fusil de chasse...minimum -Chez nous c'est à cheval entre le bibelot et l'instrument de musique : ça décore.....et ça fait du bruit" Pido
Avatar de l’utilisateur
pavanpe
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 747
Images: 3
Inscription: 25 Fév 2012 16:14
Localisation: Corse

Re: Carnet de tir / tir controlé pour les armes AC?

Messagepar SpYkiE » 11 Nov 2012 19:29

^^ Désolé d'avoir posté ce fil dans la mauvaise section, merci au modo qui l'a mis au bon endroit ^^

Ok, donc si je pige bien, pas de carnet de tir, pas de tir contrôlé.
Quid de la licence? Obligatoire selon vous ou pas?
SpYkiE
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 102
Inscription: 16 Nov 2010 14:38
Localisation: Béarn

Messagepar alainpetit » 11 Nov 2012 19:32

pour tirer dans un stand,la licence va avec..
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33103
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Carnet de tir / tir controlé pour les armes AC?

Messagepar Francis FROGNET » 11 Nov 2012 19:33

Certainement obligatoire, de mème que la cotisation club..
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59233
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Carnet de tir / tir controlé pour les armes AC?

Messagepar bistenfoil » 11 Nov 2012 20:14

Il peut-être intéressant d'avoir un carnet de tir pour le cas où tu souhaiterais acquérir une 1ère ou 4ème Cat par la suite.
Maintenant, si c'est juste pour tirer à la Diana 24, je ne vois pas trop l'intérêt de s'inscrire dans un club :think:
"...quand on a une arme on s'en sert, quand on n'en a pas, on ne s'en sert pas" (Sophie Marceau)
bistenfoil
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 4712
Images: 3
Inscription: 08 Juil 2007 16:32
Localisation: 94

Re: Carnet de tir / tir controlé pour les armes AC?

Messagepar Cantius » 11 Nov 2012 21:18

Le carnet de tir et les séances de tir contôlées sont obligatoires uniquement pour les tireurs souhaitant acquérir, ou détenant, des armes soumises à autorisation (1ère et 4ème cta.), les autres n'y sont pas soumis...

Il n'est pas nécessaire d'être licencié FFT pour tirer dans un stand, certains clubs acceptent les membres porteurs du permis de chasser uniquement, je pense qu'une licence FFBT conviendrait aussi...en fait il faut satisfaire l'obligation d'être assuré pour la pratique du tir, ce que la licence FFTir, le permis de chasser et la licence FFBT garantissent...
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63684
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Carnet de tir / tir controlé pour les armes AC?

Messagepar SpYkiE » 12 Nov 2012 22:01

bistenfoil a écrit:Il peut-être intéressant d'avoir un carnet de tir pour le cas où tu souhaiterais acquérir une 1ère ou 4ème Cat par la suite.
Maintenant, si c'est juste pour tirer à la Diana 24, je ne vois pas trop l'intérêt de s'inscrire dans un club :think:


Pas d'achat 1er et/ou 4e catégorie prévu pour le moment... Ensuite c'est juste pour trouer du carton, sans prise de tête... Je serai bien parti pour du plinking, mais... j'suis en appart...

Merci à tous pour ces informations en tout cas
:bravo:
SpYkiE
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 102
Inscription: 16 Nov 2010 14:38
Localisation: Béarn

Re: Carnet de tir / tir controlé pour les armes AC?

Messagepar bistenfoil » 12 Nov 2012 22:33

SpYkiE a écrit:Je serai bien parti pour du plinking, mais... j'suis en appart...

Tu n'as pas un couloir qui mesure dans les 10m ?
A l'époque où je vivais seul, je tirai au pistolet Ac dans mon couloir. J'avais accroché un support de cible au mur et je l'avais rempli de chiffon pour atténuer le bruit.
"...quand on a une arme on s'en sert, quand on n'en a pas, on ne s'en sert pas" (Sophie Marceau)
bistenfoil
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 4712
Images: 3
Inscription: 08 Juil 2007 16:32
Localisation: 94


Retourner vers Ancienne Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités