besoin de renseignement pour declarer des 22LR

Tout ce qui touche à l'ancienne législation (avant le 06 septembre 2013)

Modérateur: Equipe

besoin de renseignement pour declarer des 22LR

Messagepar Dj.Sly » 28 Oct 2012 11:04

Bonjour,

Je voudrais déclarer en 1er une 22LR de mon grand père qui est décédé il y a plus de 2 ans . Ma grand mère est en maison de retraite avec Alzheimer et donc ne peut rien faire :(

Comment pourrais je donc déclarer cette 22LR qui est au nom de mon grand père ??



Sinon mon beau père a 2 LR qui traine dans son grenier ( dont une a levier sous garde ) . Il les a déclarer il y a longtemps ou il ne fallait rien du tout pour pouvoir les déclarer .
Si il m'en donne une comment devons nous faire pour pour les déclaration ? ( Il na pas le licence ou de permis de chasser )


Sinon combien coute un passage par armurier ?


Merci
Dj.Sly
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 19
Inscription: 21 Oct 2012 19:36
Localisation: seine et marne

Re: besoin de renseignement pour declarer des 22LR

Messagepar fredo51340 » 28 Oct 2012 11:26

tout simplement il faut que tu prenne les armes , une licence et que tu passe a l'armurerie de chez toi et lui va les enregistrer a ton nom cela ne te coutera rien
par contre seul les armes en semi-auto ne peuvent plus être déclarer si elles ne la jamais été avant 1996 (=destruction)
Dernière édition par fredo51340 le 28 Oct 2012 12:12, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
fredo51340
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 190
Images: 0
Inscription: 18 Mai 2012 23:59

Re: besoin de renseignement pour declarer des 22LR

Messagepar winchcoyote56 » 28 Oct 2012 11:27

Tu attends d'avoir reçu ta licence de tir, puis tu la fais valider par ton médecin.

Ceci fait, tu déclares ces trois 22LR à ton nom à l'aide du cerfa idoine:

Cerfa 9 si c'est une arme qui n'est pas déclarée jusqu'à présent, cerfa 10 si elle était déjà déclarée au nom de l'ancien propriétaire.

Les cerfa: http://www.tirmaillyforum.com/mildot/vi ... hp?t=44732
Image
:( Alain (Halo) Tu me manques. :(
Avatar de l’utilisateur
winchcoyote56
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17344
Images: 46
Inscription: 27 Oct 2007 14:36
Localisation: Pays de Vannes

Re: besoin de renseignement pour declarer des 22LR

Messagepar Harry » 28 Oct 2012 11:41

winchcoyote56 a écrit:Tu attends d'avoir reçu ta licence de tir, puis tu la fais valider par ton médecin.

Ceci fait, tu déclares ces trois 22LR à ton nom à l'aide du cerfa idoine:

Cerfa 9 si c'est une arme qui n'est pas déclarée jusqu'à présent, cerfa 10 si elle était déjà déclarée au nom de l'ancien propriétaire.

Les cerfa: http://www.tirmaillyforum.com/mildot/vi ... hp?t=44732


Oui, sauf s'il y a dans le lot une semi auto aujourd'hui classée en 4ème, auquel cas il faut demander à un armurier de la garder au chaud pendant quelques mois, le temps de faire les démarches kivonbien (demande d'auto, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Harry
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2385
Images: 24
Inscription: 08 Déc 2003 19:24

Re: besoin de renseignement pour declarer des 22LR

Messagepar Gilles78† » 28 Oct 2012 11:46

fredo51340 a écrit:tout simplement il faut que tu prenne les armes , une licence et que tu passe a l'armurerie de chez toi et lui va les enregistrer a ton nom cela ne te coutera rien
par contre seul les armes en semi-auto ne peuvent plus être déclarer si elles ne la jamais été (=destruction)


Merci de ne pas répandre de fausses informations :

1° Il n'y a strictement aucune raison de passer par un armurier pour ces démarches.

2° La licence n'est pas obligatoire pour déclarer une mise en possession par voie successorale., un certificat médical peut suffire.

2° Une 22 semi-auto peut parfaitement être conservée si on est tireur licencié, elle n'est pas vouée inéluctablement à la destruction.

Avant d'énoncer des pseudo-vérités mal entendues et mal comprises, il faut prendre la peine de lire les textes.

Décret 95-589
Article 47

Toute personne physique en possession d'une arme ou d'un élément d'arme de la 5e catégorie ou du I de la 7e catégorie, trouvé par elle ou qui lui est dévolu par voie successorale, ou qui l'acquiert à l'étranger, procède sans délai, pour une arme du I de la 5e catégorie à une demande d'enregistrement et pour une arme du II de la 5e et du I de la 7e catégorie à une déclaration, sur l'imprimé conforme au modèle fixé par l'arrêté prévu à l'article 121, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu de domicile.

Cette demande d'enregistrement ou cette déclaration est accompagnée d'une copie d'un permis de chasser délivré en France ou à l'étranger, ou de toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, revêtu de la validation de l'année en cours ou de l'année précédente ou, dans les conditions du 4° du II de l'article 39, d'une licence d'une fédération sportive ayant reçu, au titre de l'article 17 de la loi du 16 juillet 1984 susvisée, délégation du ministre chargé des sports pour la pratique du tir.

A défaut de l'un de ces titres, elle est accompagnée d'un certificat médical datant de moins de quinze jours et attestant que l'état de santé physique et psychique du déclarant n'est pas incompatible avec la détention de ces armes et éléments d'arme.

La demande d'enregistrement ou la déclaration accompagnée de l'un de ces titres ou du certificat médical placé sous pli fermé est transmise par le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie au préfet du département du domicile du déclarant.


Article 37

Toute personne mise en possession d'une arme, d'un élément d'arme ou de munitions de la 1re ou de la 4e catégorie, trouvés par elle ou qui lui sont attribués par voie successorale, ne peut les conserver que si elle en obtient l'autorisation délivrée dans les conditions définies dans le présent chapitre.

La mise en possession ou l'attribution est constatée par le commissaire de police ou, à défaut, le commandant de brigade de gendarmerie du lieu de domicile, qui se conforme aux prescriptions de l'article 41 ou du 2° de l'article 68 ci-dessous, selon le cas.

Cette personne peut les céder à un commerçant, à un fabricant autorisé ou à un expert agréé titulaire d'une autorisation qui en informe le préfet compétent.

Elle peut aussi les remettre à un armurier aux fins de destruction dans les conditions prévues par un arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et du ministre de la défense ou les remettre à l'Etat aux mêmes fins dans les conditions prévues par arrêté conjoint de ces ministres ainsi que du ministre de la justice et du ministre chargé du budget.

Cette arme peut également être rendue inapte au tir dans les conditions prévues au paragraphe 2 de la 8e catégorie de l'article 2 ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: besoin de renseignement pour declarer des 22LR

Messagepar Francis FROGNET » 28 Oct 2012 11:47

Me semble que des armes (hors 1ère et 4ème) obtenues par voie successorale ne nécessitent pas de licence pour etre conservées..
Un certificat médical est suffisant.

Article 47.
Modifié par Décret n°2011-1253 du 7 octobre 2011 - art. 9

"Toute personne physique en possession d'une arme ou d'un élément d'arme de la 5e catégorie ou du I de la 7e catégorie, trouvé par elle ou qui lui est dévolu par voie successorale, ou qui l'acquiert à l'étranger, procède sans délai, pour une arme du I de la 5e catégorie à une demande d'enregistrement et pour une arme du II de la 5e et du I de la 7e catégorie à une déclaration, sur l'imprimé conforme au modèle fixé par l'arrêté prévu à l'article 121, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu de domicile.

Cette demande d'enregistrement ou cette déclaration est accompagnée d'une copie d'un permis de chasser délivré en France ou à l'étranger, ou de toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, revêtu de la validation de l'année en cours ou de l'année précédente ou, dans les conditions du 4° du II de l'article 39, d'une licence d'une fédération sportive ayant reçu, au titre de l'article 17 de la loi du 16 juillet 1984 susvisée, délégation du ministre chargé des sports pour la pratique du tir.

A défaut de l'un de ces titres, elle est accompagnée d'un certificat médical datant de moins de quinze jours et attestant que l'état de santé physique et psychique du déclarant n'est pas incompatible avec la détention de ces armes et éléments d'arme.

La demande d'enregistrement ou la déclaration accompagnée de l'un de ces titres ou du certificat médical placé sous pli fermé est transmise par le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie au préfet du département du domicile du déclarant."
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59387
Images: 2027
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: besoin de renseignement pour declarer des 22LR

Messagepar Gilles78† » 28 Oct 2012 11:51

Trop tard Francis :mrgreen: :salut:
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: besoin de renseignement pour declarer des 22LR

Messagepar Francis FROGNET » 28 Oct 2012 11:54

Me semblait avoir lu le texte, mais j'ai du me colter une bonne partie du décret et vérifier ce que disait le décret de 2011.
Le principal est que l'auteur du post soit rassuré quant à la démarche à suivre.
Bon dimanche.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59387
Images: 2027
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: besoin de renseignement pour declarer des 22LR

Messagepar Bizut » 28 Oct 2012 12:21

Et que " l' auteur du post " sache ( bien :) ) que c' est un gros veinard qui va se retrouver avec - TROIS - 22 ... GRATOS :dance: et qui, chaque fois qu' il s' en servira lui rappellera : ... les anciens propriétaires :bowdown:

Bonnes démarches à lui :salut:
"Il y a plus à apprendre de ceux qui savent, qu'à s'exprimer soi même...

"Image
Avatar de l’utilisateur
Bizut
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 17296
Images: 35
Inscription: 09 Mar 2005 11:08
Localisation: Côte d'Or

Messagepar Dj.Sly » 28 Oct 2012 12:48

merci.

Mais la 22JR a du être déclaré par mon grand père ( il me semble car il avait un pistolet 22LR qui est rester chez les gendarmes ). Du coup si elle est enregistrer a son nom je peux tout de même la mettre au mien ? Tout en sachant que ma grand mère ( qui a hériter ) ne pourra jamais remplir un papier de cession ( elle me connait même plus et ne peut plus écrire ...) . C'est donc pas vraiment par la voie successorale car elle appartient donc a ma grand mère.


pour le beau pere si il veut bien m'en filer une il devra faire lui aussi la démarche auprès de la gendarmerie pour la cession .



Merci de vos réponses :) c'est du rapide sur ce forum !!

En vous souhaitant un bon dimanche ensoleillé .
Nouvelle société de tir de Combs-la-Ville (NSTCV)
Dj.Sly
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 19
Inscription: 21 Oct 2012 19:36
Localisation: seine et marne

Messagepar Gilles78† » 28 Oct 2012 13:32

Dj.Sly a écrit: C'est donc pas vraiment par la voie successorale car elle appartient donc a ma grand mère.

Ce n'est pas parce que ta grand-mère est encore vivante que tu ne peux pas avoir hérité de ton grand-père.
Ensuite étant donné la faible valeur probable de ces objets, il n'y a pas lieu de rentrer dans un débat sur la législation des successions.
Que ce soit par voie successorale officielle ou par découverte fortuite, le retour à la situation de détention régulière d'une arme est traité de la même façon.


pour le beau pere si il veut bien m'en filer une il devra faire lui aussi la démarche auprès de la gendarmerie pour la cession .

effectivement une arme détenue régulièrement sous le régime de la déclaration peut être cédée (même gratuitement) mais, contrairement au cas des armes "mises en possession", celles qui sont cédées nécessitent impérativement la présentation d'un permis de chasser ou une licence de tir.
S'il s'agit d'armes soumises à autorisation c'est l'article 37 qui s'applique, il est IMPERATIF de prendre la peine de lire la totalité de ce texte.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Messagepar franck77 » 28 Oct 2012 13:52

les carabines de ton beau père (armes déclarés) tu remplis avec lui le cerfa: 20-3265 et tu porte les documents à la personne qui s'occupe de ces dossiers à ton commissariat ou gendarmerie. Tu viens de t'inscrire en club (j'ai lu ta présentation), le mieux avant ces démarches c'est d'attendre ta licence (que tu ferra remplir par ton médecin) et quelques semaines ou mois plus tard tu recevra les récépissés de déclaration par ta préfecture.
Image
Avatar de l’utilisateur
franck77
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 541
Images: 10
Inscription: 13 Jan 2011 01:32

Messagepar Dj.Sly » 28 Oct 2012 14:42

oui je vais attendre la licence definitive ( la jai juste la provisoire ) . De toute façon je commence par louer pistolet et carabine a plombs pour commencer par le début ^^ ( le service militaire militaire ça date maintenant )

Mais comme je suis anxieux j'aime bien savoir ce que je vais faire en avance .


sinon la carabine du grand père c'est une BRNO model 2 , avec un silencieux UNIQUE .


je vais au stand de tir de combs la ville si qqu'un connait .
Nouvelle société de tir de Combs-la-Ville (NSTCV)
Dj.Sly
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 19
Inscription: 21 Oct 2012 19:36
Localisation: seine et marne

Messagepar franck77 » 28 Oct 2012 20:13

http://www.youtube.com/watch?v=k1wDM2aSBHE c'est très bien comme carabine, ça vaut le coup de la récupérer, elle ressemble énormément à la cz452. :bravo:
Image
Avatar de l’utilisateur
franck77
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 541
Images: 10
Inscription: 13 Jan 2011 01:32

Re: besoin de renseignement pour declarer des 22LR

Messagepar tireur59000 » 29 Oct 2012 11:58

winchcoyote56 a écrit:Cerfa 9 si c'est une arme qui n'est pas déclarée jusqu'à présent, cerfa 10 si elle était déjà déclarée au nom de l'ancien propriétaire.

Les cerfa: http://www.tirmaillyforum.com/mildot/vi ... hp?t=44732


J'ai l'impression que le CERFA 9 n'existe plus officiellement... :think: :think: :think:
Avatar de l’utilisateur
tireur59000
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 187
Images: 221
Inscription: 06 Mai 2011 12:06
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Ancienne Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité