SPAS 12 en héritage

Tout ce qui touche à l'ancienne législation (avant le 06 septembre 2013)

Modérateur: Equipe

SPAS 12 en héritage

Messagepar greg47 » 09 Oct 2012 18:34

Bonjour,

Désolé si je fais doublon mais je n'ai pas trouvé de post qui me renseigne avec certitude.

J'expose mon problème : J'ai une personne qui s'est rapprochée de nos services suite au décès d'un membre de sa famille. Elle a hérité d'un Unique F11 en 22LR (réplique Famas) et d'un Franchi SPAS 12.
Le plus surprenant, déclaration d'arme à l'appui et vérifications faites auprès d'AGRIPPA, c'est que ces deux armes sont déclarées en...5ème catégorie... :clap:

Honnête, la personne souhaiterait se mettre en règle avec les armes. Je lui ai déjà dit que l'Unique était une 4ème catégorie et qu'il lui fallait le papier qui va bien pour le garder.

Par contre, là où je ne suis pas sûr, c'est pour le SPAS 12. Ok c'est un fusil à pompe mais il a aussi un fonctionnement semi-automatique. D'ailleurs, sur la déclaration, datant de 1996, il est indiqué en caractéristiques : semi-auto, 3 coups, canon de 55cm.
Est-ce que vous pensez que ca passera s'il le déclare comme ça ? N'y avait-il pas une histoire de blocage de pompe pour qu'il passe effectivement en 5ème.
En bref, y a t-il possibilité pour lui de le garder pour lui en 5ème ou l'arme passera t-elle automatiquement en 4ème (vendable ou non-vendable) ?
Je suis là pour la conseiller et j'avoue que je ne suis pas sûr de moi.

Je n'ai pas vu encore la bête (le SPAS)... Par contre, je pense que je vais un poil baver quand je vais la voir.
Avatar de l’utilisateur
greg47
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 200
Inscription: 29 Juin 2008 20:14

Re: SPAS 12 en héritage

Messagepar bl60 » 09 Oct 2012 18:39

greg47 a écrit:Le plus surprenant, déclaration d'arme à l'appui et vérifications faites auprès d'AGRIPPA, c'est que ces deux armes sont déclarées en...5ème catégorie...


5°cat ou 4° viagère :?:
bl60
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2741
Images: 0
Inscription: 29 Juil 2006 20:53

Re: SPAS 12 en héritage

Messagepar Pétéchie » 09 Oct 2012 18:46

4° catégorie

- les armes d'épaule semi-automatiques pouvant tirer plus de trois coups (trois cartouches dans le magasin et une dans la chambre).
- les armes d'épaule à répétition ou semi-automatiques à canon lisse dont la longueur du canon ne dépasse pas 60 cm.
- les fusils à canon lisse dits "à pompe", quelle que soit la capacité du chargeur ou du magasin.
Pétéchie
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1222
Inscription: 21 Fév 2011 15:37

Messagepar greg47 » 09 Oct 2012 18:59

Pour répondre à ak59 : 5ème. En effet, la déclaration a été effectuée après application du décret de 1995

Merci 1 galaxy. Invendable ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
greg47
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 200
Inscription: 29 Juin 2008 20:14

Re: SPAS 12 en héritage

Messagepar forêt tropicale » 09 Oct 2012 19:57

le pompe delit de sale gueule :mrgreen:
Tout ce qui est simple est faux
tout ce qui est compliqué est inutilisable PV
Avatar de l’utilisateur
forêt tropicale
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 6814
Images: 107
Inscription: 26 Oct 2006 17:24
Localisation: entre air, terre et mer

Messagepar Tof_ » 09 Oct 2012 20:05

Qu'elle connerie :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tof_
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1775
Images: 32
Inscription: 09 Avr 2006 18:32
Localisation: Belgique

Messagepar forêt tropicale » 09 Oct 2012 20:11

Tof_ a écrit:Qu'elle connerie :roll:

chez toi en belgique ,quelle loi . :idea:
Tout ce qui est simple est faux
tout ce qui est compliqué est inutilisable PV
Avatar de l’utilisateur
forêt tropicale
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 6814
Images: 107
Inscription: 26 Oct 2006 17:24
Localisation: entre air, terre et mer

Messagepar FX » 09 Oct 2012 20:37

Je pense qu'il faut essayer de le faire déclarer en semi auto.
4eme cat.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Messagepar greg47 » 09 Oct 2012 20:50

FX a écrit:Je pense qu'il faut essayer de le faire déclarer en semi auto.
4eme cat.


Merci, je pense que ce c'est ce que je vais lui conseiller. On verra si ça passe ou pas.
Avatar de l’utilisateur
greg47
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 200
Inscription: 29 Juin 2008 20:14

Messagepar Tof_ » 09 Oct 2012 20:57

forêt tropicale a écrit:
Tof_ a écrit:Qu'elle connerie :roll:

chez toi en belgique ,quelle loi . :idea:



Les pompes sont tout autant autorisés que les semi-auto. Un Remington 870 A-Tacs est sur ma liste d'ailleurs :mrgreen:

Le seul truc con chez nous : obligation de payer 95€ (indexé, ça grimpe !) par dépôt de dossier (Que ce soit pour 1 ou 50 armes)

Toute armes en répétition manuelle ou pistolet 22LR peut être acquis sans frais et dans la minute avec une licence de tireur sportif. (Que que soit le calibre !)

Aucune limite de détentions.
Avatar de l’utilisateur
Tof_
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1775
Images: 32
Inscription: 09 Avr 2006 18:32
Localisation: Belgique

Re: SPAS 12 en héritage

Messagepar Gilles78† » 09 Oct 2012 21:22

greg47 a écrit:Je suis là pour la conseiller et j'avoue que je ne suis pas sûr de moi.


Je salue cette attitude particulièrement intelligente et bienveillante. :bowdown:

Pour répondre à ta question, c'est clairement le cas le plus délicat et complexe provoqué par le reclassement en 4ème §8 des FAP avec la définition suivante :
Armes d'épaule à répétition à canon lisse munies d'un dispositif de rechargement à pompe.


Au sens strict de ce texte, le SPAS12 est bien muni d''un dispositif de rechargement à pompe.
Comme les gens qui ont rédigé ce paragraphe en 98 savaient ou auraient dû savoir que le SPAS 12 existait, ils auraient pu prendre la peine de dire à quelle catégorie appartiennent les armes équipées simultanément d'un mécanisme semi-automatique et d'un mécanisme à pompe. Mais ce n'est pas le cas.

Ce classement en 4ème inciterai à solliciter une autorisation de 4ème, mais le risque que cette autorisation soit rejetée est énorme et si c'est le cas, la destruction sera difficilement évitable.

La seule possibilité qui reste pour être conforme à ce texte stupide, consiste effectivement à neutraliser le dispositif de réarmement manuel pour rester en mode semi-auto uniquement. C'est Trèèèèèèèèès con, mais c'est la seule solution qui me semble viable dès lors que cette arme ressort au grand jour.
Il faut évidement se rapprocher d'un armurier disposant de l'autorisation de 1ère et de 4ème pour qu'il fasse cette transformation (irréversible), ce qui ne doit pas être très compliquée.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: SPAS 12 en héritage

Messagepar greg47 » 09 Oct 2012 22:31

Gilles78 a écrit:
Pour répondre à ta question, c'est clairement le cas le plus délicat et complexe provoqué par le reclassement en 4ème §8 des FAP avec la définition suivante :
Armes d'épaule à répétition à canon lisse munies d'un dispositif de rechargement à pompe.


Au sens strict de ce texte, le SPAS12 est bien muni d''un dispositif de rechargement à pompe.
Comme les gens qui ont rédigé ce paragraphe en 98 savaient ou auraient dû savoir que le SPAS 12 existait, ils auraient pu prendre la peine de dire à quelle catégorie appartiennent les armes équipées simultanément d'un mécanisme semi-automatique et d'un mécanisme à pompe. Mais ce n'est pas le cas.

Ce classement en 4ème inciterai à solliciter une autorisation de 4ème, mais le risque que cette autorisation soit rejetée est énorme et si c'est le cas, la destruction sera difficilement évitable.

La seule possibilité qui reste pour être conforme à ce texte stupide, consiste effectivement à neutraliser le dispositif de réarmement manuel pour rester en mode semi-auto uniquement. C'est Trèèèèèèèèès con, mais c'est la seule solution qui me semble viable dès lors que cette arme ressort au grand jour.
Il faut évidement se rapprocher d'un armurier disposant de l'autorisation de 1ère et de 4ème pour qu'il fasse cette transformation (irréversible), ce qui ne doit pas être très compliquée.


Merci de ton avis éclairé et de tes conseils. Quoi qu'il en soit, il passera en 4ème. Pas sûr aussi que la personne ait envie d'engager des frais auprès de l'armurier, ni même qu'il soit prêt à prendre une licence de tir.

Pas impossible que j'ouvre un post pour la vente des armes. A suivre...
Avatar de l’utilisateur
greg47
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 200
Inscription: 29 Juin 2008 20:14

Re: SPAS 12 en héritage

Messagepar Gilles78† » 09 Oct 2012 23:00

greg47 a écrit:Quoi qu'il en soit, il passera en 4ème.

C'est inéluctable s'il n'est pas transformé.

Pas sûr aussi que la personne ait envie d'engager des frais auprès de l'armurier, ni même qu'il soit prêt à prendre une licence de tir.

Pas impossible que j'ouvre un post pour la vente des armes. A suivre...

Personne ne pourra bénéficier d'une autorisation de 4ème §8 : la raison se trouve dans les circulaires ministérielles d'application du décret de 98 qui exposent clairement qu'en absence de discipline sportive faisant appel à l'usage d'un fusil à pompe, il n'y a pas lieu de donner une autorisation de 4ème catégorie §8.
Donc la vente du SPAS12 en l'état n'a aucune chance de se réaliser, sauf à destination d'un acquéreur étranger, auquel cas il faudra solliciter une AEMG.

NB : il y a certainement en France quelques détenteurs de SPAS12 qui ont pu bénéficier d'une autorisation viagère, mais ces armes sont totalement invendables.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Messagepar Tof_ » 09 Oct 2012 23:18

En Belgique il devrait vite trouver preneur !
Avatar de l’utilisateur
Tof_
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1775
Images: 32
Inscription: 09 Avr 2006 18:32
Localisation: Belgique

Re: SPAS 12 en héritage

Messagepar François POMPA » 09 Oct 2012 23:55

1- Le SPAS12 fonctionne soit en mode semi-automatique (limité à 3 coups, il est donc en 5° cat.) mais aussi en mode répétition grâce à un sélecteur qui permet alors d'actionner le garde-main. C'est donc devenu un FAP (donc 4° cat.)
MAIS nous avons le cas d'autres armes qui franchissent les frontières des catégories en raison d'une réglementation écrite avec les pieds : culasse de Mauser 98 qui va aussi bien sur une arme de guerre (les fameux Mozer) ou sur une arme de chasse (les fameux Mauser ). L'arbitrage se fait à l'avantage de la 5° cat.

2-le mode de fonctionnement du système de sélection du mode de tir du SPAS12 fait qu'il n'est pas modifiable de manière irréversible et non-démontable.
J'explique : Les pièces en jeu sont deux demi-manchons qui coulissent sur le tube-magasin. L'un des demi-manchons joue le rôle de valve. Cette valve peut pivoter partiellement pour découvrir l'évent de l'emprunt de gaz = fonctionnement semi-auto.
Lorsque l'évent est masqué = fonctionnement manuel.

C'est maintenant que ça se complique : le pivotement de la valve se fait grâce à son ergot qui circule dans la rainure DIAGONALE intérieure du garde-main.
(en fait c'est l'inverse : l'ergot est fixe. Il ne peut de déplacer qu'en rotation autour du tube-magasin. C'est la rainure qui est déplacée par rapport à l'ergot). Donc en déplaçant de quelques centimètres le garde main, après l'avoir déverrouillé grâce au bouton idoine, la rainure DIAGONALE intérieure commande le pivotement de la valve par l'intermédiaire de l'ergot.
A moins d'avoir un SPAS12, vous n'avez rien compris mais ça ne fait rien. Retenez que pour bloquer le sélecteur, il faudrait souder des pièces entres elles, l'arme étant démontée, mais quand les pièces sont soudées alors on ne peut plus remonter le SPAS12.
Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. ( Antoine de Saint-Exupéry- 1900-1944 )
Avatar de l’utilisateur
François POMPA
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2265
Images: 37
Inscription: 14 Avr 2003 19:21

Suivante

Retourner vers Ancienne Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités