Et si on faisait de la formation auprès des gendarmes et des préfectures ?

Tout ce qui touche à l'ancienne législation (avant le 06 septembre 2013)

Modérateur: Equipe

Et si on faisait de la formation auprès des gendarmes et des préfectures ?

Messagepar marcolelectro » 04 Oct 2012 08:54

Bonjour,

Des posts m'ont interpellé.

Le gendarme qui veut voir les coffres et la préfecture qui interdit le rechargement au club.

Ou encore (vécu) le gendarme qui veut connaitre le n° d'une arme au moment de la demande (en passant si c'est une occase c'est impossible car elle se retrouverait deux fois dans Agripa).

La fédération devrait se charger de ces problèmes, elle d'autre chats à fouetter.
Pour autant nous, tireurs, pourrions avoir un interlocuteur unique ET compétent (ou à tout le moins identifié) et des moyens d'action autres qu'individuels.

Alors qui ? La fédération ? Les ligues régionnales, L'UNPACT (et là j'adhère tout de suite).

Je ne sais pas, mais je pose la question. Parce que les posts que j'ai cité se sont souvent barrés en quenouille et c'est normal ; en effet nous sommes passionnés mais pas juristes ni reconnus comme compétents par nos interlocuteurs.

Voilà j'espère des réponses et des propositions concrètes car moi je ne ferai pas de recommandé à ma gendarmerie ni à la préfecture ni au ministère de l'intérieur. Donc Qui saisir en cas de non respect (véniel) de la loi et intervenir pour nous de manière concrète et pas au travers de réunions ou de commissions.

Encore une fois la question est idiote mais si il pouvait y avoir une réponse intelligente ça me ferait plaisir.
Sinon il faudra qu'un modérateur verrouille vite parce que ça va filer dans tous les sens.

merci de m'avoir lu,

Bons tirs,

Marc.
marcolelectro
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 716
Images: 27
Inscription: 25 Juin 2006 21:23

Re: Et si on faisait de la formation auprès des gendarmes et des préfectures ?

Messagepar Bizut » 04 Oct 2012 09:07

Bonjour " MARCOLELECTRO " :wink: Tu sous entends que les gendarmes ne sont pas ( suffisamment ) formés ... :) çà va cogner très fort :clown:

:salut:
"Il y a plus à apprendre de ceux qui savent, qu'à s'exprimer soi même...

"Image
Avatar de l’utilisateur
Bizut
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 17296
Images: 35
Inscription: 09 Mar 2005 11:08
Localisation: Côte d'Or

Messagepar vainvain » 04 Oct 2012 09:17

Ces personnes n aiment pas qu ont leur apprennent leur métier.
vainvain
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1644
Images: 10
Inscription: 15 Avr 2007 23:36

Messagepar 32-20 blues » 04 Oct 2012 09:17

D'expérience, même quand ils ne savent pas, ils n'écoutent pas ce qu'on leur dit. Lors du dernier renouvellement, devant mon étonnement quand à la manière de constituer le dossier, il m'a été opposé une modification entée en vigueur depuis le 1er janvier... Le gendarme est revenu deux fois à la maison pour parfaire le dossier et le constituer comme j'avais pensé le faire. :wall:
32-20 blues
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 432
Images: 10
Inscription: 08 Déc 2007 14:46
Localisation: ardennes

Re: Et si on faisait de la formation auprès des gendarmes et des préfectures ?

Messagepar L_AbbéRézina » 04 Oct 2012 10:15

Expérience vécue également. Dans les années 80, j'habitais un village rural. Lors de la déclaration à la gendarmerie du coin, le pandore m'a annoncé que les mesures anglo saxonnes concernant le calibre n'étaient pas réglementaires. Les imprimés devaient IMPERATIVEMENT être remplis en unités du système métrique. Donc ce brave homme a indiqué 9mm*, et à la préfec, je me suis retrouvé, sans le savoir, avec 2 premières cat. Heureusement que ma situation a pu être régualrisée en 2 visites à la Pref et une lettre recommandée.

* j'avais à l'époque un 38SP et un 357mag
NE JAMAIS REMETTRE A DEMAIN CE QUE TU POURRAIS REFILER APRES DEMAIN
Avatar de l’utilisateur
L_AbbéRézina
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1194
Images: 23
Inscription: 11 Fév 2009 12:57
Localisation: PACA ou LR

Re: Et si on faisait de la formation auprès des gendarmes et des préfectures ?

Messagepar ROLLAND » 04 Oct 2012 10:28

marcolelectro a écrit:Alors qui ? La fédération ? Les ligues régionnales, L'UNPACT (et là j'adhère tout de suite).


Adhères tout de suite!! :bravo: :salut:
Avatar de l’utilisateur
ROLLAND
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5271
Inscription: 24 Juil 2004 08:45

Re: Et si on faisait de la formation auprès des gendarmes et des préfectures ?

Messagepar Gilles78† » 04 Oct 2012 10:50

Pour en avoir discuté abondamment avec d'autres personnes (y compris dans l'administration préfectorale) qui s'étaient chargées de ce genre de mission pédagogique et ont même élaboré des documents simplifiés à cet effet, il est plutôt difficile de mobiliser les attentions des personnes concernées au premier chef par ce sujet.

La rédaction d'un document "la réglementation pour les nuls" dans l'état actuel d'une réglementation qui va changer prochainement est un peu prématurée.
Mais évidemment l'UNPACT est partante et prépare ce genre d'aide-mémoire au fur et à mesure que des cas concrets nous sont soumis (comme les deux derniers cités) et que nous démontrons que nous avons une vision correcte de cette réglementation.

Il ne faut pas espérer une simplification miraculeuse à la suite de la mise en application de la loi du 6 mars 2012, mais ça devrait quand même être mieux que la situation actuelle.

L'idéal serait que les forces de police et de gendarmerie ne soient plus concernées directement par ce processus administratif en tant qu'intermédiaire obligé et qu'on arrive à une dématérialisation des procédures.

PS pour marcolelectro : TU PEUX ADHERER TOUT DE SUITE :salut:
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Messagepar willi » 04 Oct 2012 11:03

Ma gendarmerie m a toujours écouté et ne m a jamais créé de réel problème (délais de 4 mois en moyenne à cause des pertes de dossiers de leur fait).
Ils m ont toujours demandé de explications du genre ou est la visite medicale mais en leur expliquant ils comprennent et ne font pas de bloquage. J ai de bons échanges avec ma pref
Avatar de l’utilisateur
willi
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 361
Images: 39
Inscription: 12 Mar 2009 18:57
Localisation: Eure et loire

Re: Et si on faisait de la formation auprès des gendarmes et des préfectures ?

Messagepar greg47 » 04 Oct 2012 11:07

Gilles78 a écrit:
L'idéal serait que les forces de police et de gendarmerie ne soient plus concernées directement par ce processus administratif en tant qu'intermédiaire obligé et qu'on arrive à une dématérialisation des procédures.



Il te faudra toujours passer par les forces de l'ordre pour l'enquête de moralité, ce que je trouve normal.

Je trouve que l'idée de la formation n'est pas mauvaise. Des associations comme l'UNPACT peuvent toujours faire - en s'appuyant sur les difficultés rencontrées - un courrier aux Préfets, commandants de groupements de gendarmerie, DDSP pour proposer une formation d'une demi-journée à quelques gendarmes et policiers volontaires pour gérer les armes. L'idée n'est pas mauvaise, surtout avec l'arrivée l'année prochaine de la nouvelle loi. Je trouve cela tout à faire réalisable.
Avatar de l’utilisateur
greg47
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 200
Inscription: 29 Juin 2008 20:14

Re: Et si on faisait de la formation auprès des gendarmes et des préfectures ?

Messagepar Gilles78† » 04 Oct 2012 11:10

Moi aussi j'ai d'excellentes relations avec ces différents interlocuteurs, mais on sait bien qu'une relation concerne deux personnes et que sur ces deux personnes, il peut y en avoir une (n'importe laquelle en fait) qui n'a pas totalement le sens d'une relation équilibrée entre un citoyen/administré et un membre de l'administration.

Quand des gens se sentent fragiles ou susceptibles d'être mis en cause dans leur statut d'autorité, ils peuvent parfaitement avoir des réactions surprenantes voire agressives. Il faut être capable d'analyser ces situations avec beaucoup de recul et ce n'est pas toujours facile quand on est concerné directement et que la situation se tend, surtout si le calendrier est tendu lui aussi.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: Et si on faisait de la formation auprès des gendarmes et des préfectures ?

Messagepar Le muge » 04 Oct 2012 11:12

ROLLAND a écrit:
marcolelectro a écrit:Alors qui ? La fédération ? Les ligues régionnales, L'UNPACT (et là j'adhère tout de suite).


Adhères tout de suite!! :bravo: :salut:


Pour le prix que ça coutes, c'est dommage d'attendre d'avoir besoin d'eux pour adherer. Si d'autres se tatent, n'attendez pas que ce soit trop tard.
Image
Avatar de l’utilisateur
Le muge
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2998
Images: 68
Inscription: 28 Juin 2011 00:03

Re: Et si on faisait de la formation auprès des gendarmes et des préfectures ?

Messagepar Gilles78† » 04 Oct 2012 11:13

greg47 a écrit:Il te faudra toujours passer par les forces de l'ordre pour l'enquête de moralité, ce que je trouve normal.

J'en conviens tout à fait ; ce que je met en question, c'est l'utilisation du temps des forces de police à des tâches administratives pures et simples, sans valeur ajoutée pour eux. Remplir un dossier conformément à une directive locale de la préfecture ne devrait pas monopoliser un gendarme ou un policier pendant une à deux heures minimum comme c'est le cas actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: Et si on faisait de la formation auprès des gendarmes et des préfectures ?

Messagepar winchcoyote56 » 04 Oct 2012 11:20

Une demande qui me paraitrait raisonnable pour le futur serait que les différents arrêtés d'application soient regroupés en un texte unique. (Un peu à la manière de l'actuel 95-589.

Ma crainte est que nous ayons à faire face à une multitude de textes éparpillés et plus ou moins contradictoires. La synthèse en serait quasi impossible à appréhender. :sick:

Pour exemple:

-le décret 95-589 prévoit la vente libre des fusils de chasses à un coup par canon aux personnes majeures alors que le code de la défense dit le contraire.

-Le 95-589 prévoit que le port et le transport des armes longues et des munitions des 5, 7 et 8ème cat sont libres alors que l'arrêté du 01/08/1986 relatif à divers procédés de chasse et à la régulation des animaux dits nuisibles prévoit expressément que "dans un véhicule, les armes de chasse doivent être transportées démontées ou sous étui, dans tous les cas déchargées".

Ce type de contradictions qui foisonnent dans notre législation est de nature à mettre en faute le citoyen de bonne foi.

Si on devait affronter une dizaine ou une vingtaine d'arrêtés d'application, ce serait l'enfer.
Image
:( Alain (Halo) Tu me manques. :(
Avatar de l’utilisateur
winchcoyote56
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17344
Images: 46
Inscription: 27 Oct 2007 14:36
Localisation: Pays de Vannes

Re: Et si on faisait de la formation auprès des gendarmes et des préfectures ?

Messagepar bistenfoil » 04 Oct 2012 11:40

Le passage par les forces de l'ordre répond à deux impératifs :
- Avoir un avis sur la capacité du citoyen à détenir une arme (surtout pour une première demande, mais pas que...)
- Déléguer le boulot à quelqu'un d'autre (en fait, c'est surtout ça la raison).

Le coeur du métier étant la lutte contre la délinquance sous toutes ses formes et la protection des personnes et des biens, le traitement des dossiers de détention d'armes apparait plutôt comme une tâche indue (comme les procurations de vote, les visites d'ERP, par exemple).

Donc, s'il y a quelqu'un à former, c'est plutôt au niveau des préfectures où un bureau est dédié aux armes et explosifs. Celles-ci pourront ensuite pondre des directives claires et conformes à la réglementation.

Maintenant, j'image mal la FFtir ou l'UNPACT allant démontrer à l'autorité préfectorale qu'elle ne sait pas bosser :whistle:
"...quand on a une arme on s'en sert, quand on n'en a pas, on ne s'en sert pas" (Sophie Marceau)
bistenfoil
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 4714
Images: 3
Inscription: 08 Juil 2007 16:32
Localisation: 94

Re: Et si on faisait de la formation auprès des gendarmes et des préfectures ?

Messagepar winchcoyote56 » 04 Oct 2012 11:52

bistenfoil a écrit:Maintenant, j'image mal la FFtir ou l'UNPACT allant démontrer à l'autorité préfectorale qu'elle ne sait pas bosser :whistle:


:idea: J'imagine plus un document synthétique et bien fait présenté au ministère à la bonne personne.
Ce doc "libre de droits" pourra ensuite être pompé, copié et édité à l'usage des préfecture par le minint.
Image
:( Alain (Halo) Tu me manques. :(
Avatar de l’utilisateur
winchcoyote56
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17344
Images: 46
Inscription: 27 Oct 2007 14:36
Localisation: Pays de Vannes

Suivante

Retourner vers Ancienne Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités