Un petit problème de législation sur le rechargement.

Tout ce qui touche à l'ancienne législation (avant le 06 septembre 2013)

Modérateur: Equipe

Messagepar Nounours1 » 03 Oct 2012 11:57

pavanpe a écrit:humm, comment ils font au TNV? Parce que à chaques fois que je leur empreinte une arme de poing, ils me donne des cartouches recharger, que ce soit du 9mm Para ou 38 Wildcat...


C' est quoi des 38 wildcat ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Nounours1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2364
Images: 7
Inscription: 05 Déc 2006 21:02
Localisation: HELENA TX

Re: Un petit problème de législation sur le rechargement.

Messagepar flat6 » 03 Oct 2012 12:04

SETH a écrit:Je vous fais part de ma surprise quant à l'affaire suivante.

Mon mail à la Sous-Préfecture:

Vous auriez dit à mon Président de club qu'il est illégal de pratiquer le rechargement au sein d'un club de tir.
Pourriez-vous mettre à ma disposition la loi qui en parle car j'ai un gros doute sur son existence ?
A savoir, la licence FFTir assure cette activité où que ce soit et à fortiori dans un atelier de stand de tir qui représente assurément le meilleur endroit pour exercer cette activité en toute sécurité. En effet la loi autorise le rechargement à domicile mais pour les dites raisons de sécurité j'ai jugé plus opportun de pratiquer à mon club qui est isolé de toute habitation.


(je précise que je recharge dans l'atelier du club et que cet atelier est en sous-sol, donc pas dans la zone du pas de tir. Une porte métallique fermée à clef met tout le matériel à l'abri d'un accès rapide et en dehors du Président je suis le seul à en avoir la clef)

Réponse de ma Sous-Préfecture.

Pour ce qui est du rechargement des munitions il est autorisé au domicile, car les armes sont détenues à votre domicile, mais il n'existe pas de texte qui précise cette obligation de faire du rechargement à son domicile. Ce fait est implicite car comme les armes et les munitions doivent être détenues au domicile, il n'est pas possible de faire le rechargement ailleurs. Et de plus à votre domicile comme vous n'êtes pas sans cesse dérangé vous ne risquerez pas de faire des erreurs pour la quantité de poudre à mettre dans les douilles, c'est aussi une question de sécurité.
De plus, votre licence de tir vous permet de transporter les armes de votre domicile au stand de tir pour y pratiquer le tir sportif, pas pour y faire du rechargement de munitions.


Euuuuh ! Vous êtes d'accord avec çà ? :doh:
Je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait absolument recharger là où se trouvent nos armes.


la notion de domicile est vaste et vague au niveau de la loi. une chambre d’hôtel peu être considéré comme un domicile... certes temporaire.
Image
VZ61; Cz97B; CZ455 et K31
flat6
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 425
Inscription: 18 Avr 2012 14:59
Localisation: lyon

Messagepar charles-ingalls » 03 Oct 2012 12:06

je connais un tireur qui recharge dans son camping car!
citoyen (sic!) du pays des bobo-bisounours
Avatar de l’utilisateur
charles-ingalls
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 614
Images: 3
Inscription: 29 Jan 2009 13:23
Localisation: walnut grove sur seine

Messagepar ROLLAND » 03 Oct 2012 12:07

SETH a écrit:Bingo Vinnie ! T'as tout compris sauf que c'est carrément le Président qui a posé la question alors que la Préfecture n'était pas au courant... et maintenant il s'appuie sur la réponse erronée de cette Préfecture...
Le pire c'est que c'est moi qui ai construit cet atelier avec le Président (comme bien d'autres choses d'ailleurs).


Mais pourquoi donc ce "président" (qui devrait se chercher d'urgence un remplaçant) s'est il adressé à la préfecture plutôt qu'à sa fédération???

:wall:
Avatar de l’utilisateur
ROLLAND
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5271
Inscription: 24 Juil 2004 08:45

Messagepar François POMPA » 03 Oct 2012 12:13

ROLLAND a écrit: ...Mais pourquoi donc ce "président" (qui devrait se chercher d'urgence un remplaçant) s'est il adressé à la préfecture plutôt qu'à sa fédération???

:wall:


C'est un phénomème connu sous le nom de syndrome de Stockholm : la victime finit par prendre fait et cause pour son tourmenteur.
Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. ( Antoine de Saint-Exupéry- 1900-1944 )
Avatar de l’utilisateur
François POMPA
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2265
Images: 37
Inscription: 14 Avr 2003 19:21

Messagepar zeiss90 » 03 Oct 2012 12:17

NOUNOURS1 a écrit:C' est quoi des 38 wildcat ?


Celle du milieu ! :mrgreen:

[center]Image

Image[/center]

ou encore :

[center]Image

Image[/center]
J'entends et j'oublie.
Je vois et je me souviens.
Je fais et je comprends.

Confucius

Image

Pour tout savoir , un seul lien ====> Législation armes
Avatar de l’utilisateur
zeiss90
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14726
Images: 159
Inscription: 06 Oct 2005 19:16
Localisation: Territoire de Belfort 90

Re: Un petit problème de législation sur le rechargement.

Messagepar Nounours1 » 03 Oct 2012 12:27

et le 9 para wildcat ça existe ? :clown:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nounours1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2364
Images: 7
Inscription: 05 Déc 2006 21:02
Localisation: HELENA TX

Messagepar SETH » 03 Oct 2012 12:35

Vinnie a écrit:
SETH a écrit:c'est carrément le Président qui a posé la question.

Ha ouais... sympa ton pdt :wall:
Si l'AG n'est pas encore passée, cela pourrait être intéressant de lui faire remarquer que la ligue et la fédé existent et que la pref...


J'vous le dis les gars, j'suis tombé sur un nid... :mrgreen:
This is my rifle. There are many others like it, but this one is mine...
Je tire sur SC2 et je vous merde !
Avatar de l’utilisateur
SETH
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7388
Images: 7
Inscription: 14 Sep 2007 17:55

Messagepar SETH » 03 Oct 2012 12:39

François POMPA a écrit:
ROLLAND a écrit: ...Mais pourquoi donc ce "président" (qui devrait se chercher d'urgence un remplaçant) s'est il adressé à la préfecture plutôt qu'à sa fédération???

:wall:


C'est un phénomème connu sous le nom de syndrome de Stockholm : la victime finit par prendre fait et cause pour son tourmenteur.


Je pencherais plus pour Kreuzfeld (Jakob de son prénom) :mrgreen:
This is my rifle. There are many others like it, but this one is mine...
Je tire sur SC2 et je vous merde !
Avatar de l’utilisateur
SETH
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7388
Images: 7
Inscription: 14 Sep 2007 17:55

Messagepar pavanpe » 03 Oct 2012 14:40

NOUNOURS1 a écrit:
pavanpe a écrit:humm, comment ils font au TNV? Parce que à chaques fois que je leur empreinte une arme de poing, ils me donne des cartouches recharger, que ce soit du 9mm Para ou 38 Wildcat...


C' est quoi des 38 wildcat ?


Wad Cutter je ne sait pas pourquoi j'ai dit wildcat :wall: :bowdown:
Image
"Tous les corses possedent un fusil de chasse...minimum -Chez nous c'est à cheval entre le bibelot et l'instrument de musique : ça décore.....et ça fait du bruit" Pido
Avatar de l’utilisateur
pavanpe
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 747
Images: 3
Inscription: 25 Fév 2012 16:14
Localisation: Corse

Messagepar pavanpe » 03 Oct 2012 14:51

FX a écrit:
pavanpe a écrit:humm, comment ils font au TNV? Parce que à chaques fois que je leur empreinte une arme de poing, ils me donne des cartouches recharger, que ce soit du 9mm Para ou 38 Wildcat...


Idem ça recharge.

Par contre le 38 c'est "wadcutter" à moins que Gilles se mette à faire des munitions spécifiques... :mrgreen:


Et c'est recharger au TNV ou a domicile?

Sinon merci pour le nom je serais qui allez voir quand mes cartouches seront défectueuse :mrgreen:
Image
"Tous les corses possedent un fusil de chasse...minimum -Chez nous c'est à cheval entre le bibelot et l'instrument de musique : ça décore.....et ça fait du bruit" Pido
Avatar de l’utilisateur
pavanpe
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 747
Images: 3
Inscription: 25 Fév 2012 16:14
Localisation: Corse

Re: Un petit problème de législation sur le rechargement.

Messagepar Gilles78† » 03 Oct 2012 15:16

Il vaudrait mieux éviter de vous livrer à des sur-interprétations de l'interprétation par la sous-préfecture d'une réglementation qui n'existe pas.

Les propos de la sous-préfecture tels qu'ils ont été rapportés par Seth n'ont strictement aucun fondement juridique.

L'accidentologie en terme d'action de rechargement est pratiquement nulle et elle n'a jamais impacté au-delà du rechargeur (un cas d'éclatement en chaîne d'amorces dans la main du rechargeur). Je ne parle pas des cas d'accidents engendrés par le tir de munitions rechargées par des rechargeurs incompétents, juste de l'activité de rechargement par elle-même.
L'évocation d'un risque qui est inexistant pour interdire une pratique parfaitement légale s'appelle juste un prétexte bidon.

Quant au président qui a déclenché cette affaire en cherchant à faire couvrir son manque de responsabilité par la sous-préfecture...
:silenced: :silenced: :silenced: :silenced: :silenced: :silenced: :silenced: :silenced:
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Messagepar FX » 03 Oct 2012 16:14

pavanpe a écrit:
FX a écrit:
pavanpe a écrit:humm, comment ils font au TNV? Parce que à chaques fois que je leur empreinte une arme de poing, ils me donne des cartouches recharger, que ce soit du 9mm Para ou 38 Wildcat...


Idem ça recharge.

Par contre le 38 c'est "wadcutter" à moins que Gilles se mette à faire des munitions spécifiques... :mrgreen:


Et c'est recharger au TNV ou a domicile?


Au TNV.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: Un petit problème de législation sur le rechargement.

Messagepar Jacques BERTHE » 03 Oct 2012 17:21

Gilles78 a écrit:
Quant au président qui a déclenché cette affaire en cherchant à faire couvrir son manque de responsabilité par la sous-préfecture...
:silenced: :silenced: :silenced: :silenced: :silenced: :silenced: :silenced: :silenced:


Pourquoi des semilets ?, il faut appeler les choses par leurs noms :

c'est un con
Toute nation est contrainte d'entretenir une armée.... La sienne ou celle de l'occupant
Avatar de l’utilisateur
Jacques BERTHE
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2620
Images: 150
Inscription: 22 Juil 2004 07:44
Localisation: Seine & Marne

Re: Un petit problème de législation sur le rechargement.

Messagepar zeiss90 » 03 Oct 2012 18:11

Sur ces bons mots, je pense qu'il est temps de fermer le ban !
J'entends et j'oublie.
Je vois et je me souviens.
Je fais et je comprends.

Confucius

Image

Pour tout savoir , un seul lien ====> Législation armes
Avatar de l’utilisateur
zeiss90
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14726
Images: 159
Inscription: 06 Oct 2005 19:16
Localisation: Territoire de Belfort 90

Précédente

Retourner vers Ancienne Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité