Copie intégrale de l’acte de naissance pour nos renouvellements d'arme

Tout ce qui touche à l'ancienne législation (avant le 06 septembre 2013)

Modérateur: Equipe

Messagepar P.Troll » 06 Juin 2012 11:57

+ 1000 avec winchcoyote56, je n'arrive pas a comprendre que ce soit à nous demandeurs, de faire ca alors que la pref est on ne peut mieux placer pour effectuer cette démarche.
ils savent bien faire des démarches quand c'est pour d'autres cas, alors pour le coup ils pourraient se bouger, mais je crois que je peux toujours attendre et réver un peu ...
Avatar de l’utilisateur
P.Troll
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 417
Inscription: 24 Jan 2012 14:15
Localisation: essonne

Re: Copie intégrale de l’acte de naissance pour nos renouvellements d'arme

Messagepar zekikou » 06 Juin 2012 13:24

Ca se fait dans les Yvelines depuis quelques années déjà... Sur décret préfectoral.
Dans 10 ans on nous demandera le permis de conduire en plus, on ne sait jamais, au cas où... :cry:
Comtois rends toi... Nenni ma foi ! Droit dans la pente !
Stag Arms - Tesro - Walther - Manurhin - Smith & Wesson - Tanfoglio - HK...
113881
Avatar de l’utilisateur
zekikou
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 299
Images: 28
Inscription: 19 Sep 2011 14:14
Localisation: 78 - TNV

Messagepar lolodu77 » 06 Juin 2012 13:34

P.Troll a écrit:+ 1000 avec winchcoyote56, je n'arrive pas a comprendre que ce soit à nous demandeurs, de faire ca alors que la pref est on ne peut mieux placer pour effectuer cette démarche.
ils savent bien faire des démarches quand c'est pour d'autres cas, alors pour le coup ils pourraient se bouger, mais je crois que je peux toujours attendre et réver un peu ...


Pour les préfs qui choisissent de le faire (pas la mienne), c'est plutôt considérer que le demandeur gagnera du temps à le fournir lui-même !!!
Avatar de l’utilisateur
lolodu77
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 5190
Inscription: 30 Jan 2010 10:35

Messagepar Cantius » 06 Juin 2012 13:40

P.Troll a écrit:+ 1000 avec winchcoyote56, je n'arrive pas a comprendre que ce soit à nous demandeurs, de faire ca alors que la pref est on ne peut mieux placer pour effectuer cette démarche.
ils savent bien faire des démarches quand c'est pour d'autres cas, alors pour le coup ils pourraient se bouger, mais je crois que je peux toujours attendre et réver un peu ...


J'ai eu la même réaction lorsque j'ai eu l'info en question...un beau jour on nous demandera de réunir nous-même tous les documents et de faire toutes les enquêtes de voisinnage préalables à l'obtention de nos autorisations... :doh: :mrgreen: :clown:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63684
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Copie intégrale de l’acte de naissance pour nos renouvellements d'arme

Messagepar Elysée22 » 06 Juin 2012 13:43

Pareil à la sous-préf de Boulogne sur mer depuis au moins 6 ans (avant je me souviens pas :oops:) pour les 2 raisons évoquées ci-dessus (tutelle/curatelle + accélération du dossier).

Quand j'ai fait remarquer à ma gendarmerie que cela n'était pas prévu par les textes on m'a répondu : "Si pas acte de naissance, pas d'auto!"

Donc on ferme sa grande g......et on donne la papier kivabien.

Sur le principe :wall: , mais il est vrai qu'on peut gagner du temps.

Je dis qu'on peut car avec les restructurations de la gendarmerie au final on en perd, les sésames passant plus de temps entre leurs mains qu'auparavant. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Elysée22
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 255
Inscription: 08 Fév 2011 12:08

Re: Copie intégrale de l’acte de naissance pour nos renouvellements d'arme

Messagepar Gilles78† » 06 Juin 2012 13:47

Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, cette demande s'appuie effectivement sur l'exigence qui est faite aux préfets par la loi et le décret 95-589, de s'assurer que le demandeur d'une autorisation ne fait pas l'objet d'une incapacité juridique (placement sous tutelle/curatelle).

L'Agence Régionale de Santé (qui a remplacé les DDASS) n'est pas forcément en mesure de fournir cette information qui ne figure effectivement qu'en mention marginale sur le registre d'état civil de la mairie de naissance où à Nantes pour les français nés à l'étranger.

La demande présente donc une certaine légitimité, même si on peut être tenté de penser qu'une administration préfectorale est certainement mieux placée pour obtenir une information d'une autre administration territoriale que l'administré, mais bon... comme dit plus haut, dans la plupart des cas c'est un timbre voire deux et 72H à une semaine maxi.

Cependant cette formalité ne permet en aucun cas à l'administration préfectorale d'éviter la consultation de l'ARS qui doit toujours être consultée pour savoir si l'administré a fait l'objet d'une hospitalisation à la demande d'un tiers (HDT) en institution psychiatrique, ce qui n'est pas enregistré sur le registre d'état civil sauf si cette mesure est couplée avec une mise sous protection du majeur concerné.

Donc il est totalement faux de prétendre que c'est une anticipation sur la prochaine réglementation : c'est la réglementation en vigueur depuis de nombreuses années ; tout comme il est faux de prétendre que ça va accélérer le processus de traitement de la demande.

La seule chose qui permettra de retrouver des délais normaux pour le traitement d'un dossier de demande d'autorisation ou de renouvellement, c'est la dématérialisation de la procédure et le traitement direct par les préfectures sans passage par l'intermédiaire des gendarmeries ou commissariats.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: Copie intégrale de l’acte de naissance pour nos renouvellements d'arme

Messagepar early bird » 06 Juin 2012 13:51

Certaines préfectures considèrent que c'est plus facile de faire effectuer ces démarches par le particulier...

Y'a pas que pour les demandes d'auto que l'état par l'intermediaire de ses employés demande au particulier de faire le le boulot qui devrait être le sien :(
early bird
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1648
Inscription: 25 Nov 2005 00:04
Localisation: 03/38

Re: Copie intégrale de l’acte de naissance pour nos renouvellements d'arme

Messagepar Anonymie » 06 Juin 2012 13:57

Je n'est encore jamais entendu parler de cette exigence .
Il y a déjà la copie de la "CNA" accompagné d'un certificat de domicile ( facture Elec ou autre déclaration d'impôts ...) cela ne suffit pas ? :eh:
Bin mon ami , cela ne vas pas arranger la condition de survie des arbres de la foret ... :whistle:
Anonymie
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1435
Inscription: 04 Juin 2008 19:05
Localisation: Meuse

Re: Copie intégrale de l’acte de naissance pour nos renouvellements d'arme

Messagepar tir_80 » 06 Juin 2012 14:33

Dans la Somme la pref ne le demande pas
Ni d analyse d urine et de gamma gt :-)

En fait la premiere demande est tres etudie, ensuite nouvelle acquisition et renouvelement quasi automatique .
Comme si le tireur avait le droit de detenir des armes , et pas si une arme avait le droit d avoir un proprio :-)
La liberté guidant le peuple
unpact N° 1305

Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice.
Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
tir_80
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1418
Inscription: 05 Aoû 2008 21:45
Localisation: albert 80

Messagepar guigz » 06 Juin 2012 15:31

pareil pour mon renouvellement et ma future acquisition en 1 iere.

encore un papier a rajouter au dossier !

et j'ai demandé a quoi bon cela servait ?

et les gendarmes étaient de mon avis << ca ne sert a rien, les armes illégales seront toujours dehors >>

et j'ai bien eu confirmation de la sous pref que c'est eux qui se renseignent a la dass pour voir notre cas...

je dirai, tireur sportif c'est presque un métier :clown:
338 Lapua Magnum, the firepower
vu la vie difficile, faites confiance à vôtre bonne étoile .... de ninja !!
Avatar de l’utilisateur
guigz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9613
Images: 19
Inscription: 01 Déc 2009 13:26
Localisation: Alsace 67

Re: Copie intégrale de l’acte de naissance pour nos renouvellements d'arme

Messagepar neteraser » 06 Juin 2012 16:19

Pennsylvania a écrit:Manquerait plus qu'ils demandent le certificat de baptême...!! :wall: Pour vérifier qu'on est en règle avec le Bon Dieu... :mrgreen: :clown:


Bapteme ... bapteme .... et Image ... il en pense quoi ????


( Humour m'sieur le Modo .... :salut: )
Avatar de l’utilisateur
neteraser
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 21078
Images: 471
Inscription: 13 Aoû 2007 18:52
Localisation: Le Midi au soleil de Provence.

Re: Copie intégrale de l’acte de naissance pour nos renouvellements d'arme

Messagepar Francis FROGNET » 06 Juin 2012 20:25

leboulenger a écrit:Je n'est encore jamais entendu parler de cette exigence .

Gégé; on a su mettre notre administration "au pas"....on les fait bosser... une vieille tradition, bien ancrée depuis les dernières "visites" de nos cousins germains..:clown:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59233
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Messagepar korrigan73 » 06 Juin 2012 20:42

ils viennent de me le demander dans les bouches du rhone, faisant ma premiere demande d'auto, je ne saurai pas dire depuis combien de temps c'est devenu la norme...
encore une fois, l'etat plutot que de se reformer intelligement, croule sous la paperasse et delegue au citoyen...
avec un peu de chance, j'aurai mes auto pour noel suivant les retours d'experience que je vois ici...
Avatar de l’utilisateur
korrigan73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2484
Images: 1
Inscription: 26 Juil 2010 20:14
Localisation: Marseille/Vitrolles.

Re: Copie intégrale de l’acte de naissance pour nos renouvellements d'arme

Messagepar Harry » 06 Juin 2012 20:53

C'est évidemment contraignant, mais on ne peut pas non plus avoir le beurre et l'argent du beurre...

Il ne faut pas oublier par exemple que dans l'affaire Durn, nous (tireurs) n'avons pas manqué de souligner la responsabilité de la préfecture, qui avait lourdement merdé en lui laissant ses armes, alors que ses autorisations étaient périmées.

La réglementation prévoit qu'une personne déclarée "incapable majeur" ne puisse pas détenir une arme. Faut-il s'en offusquer?? Bien sûr que non...Donc peut-on critiquer le fait que les préfectures vérifient ce point avant de délivrer une auto?? Pas davantage...

On peut toujours discuter sur la procédure (qui doit faire quoi...), mais sur le fond, il n'y a rien à dire...Nous avons tous intérêt à ce que les préfectures appliquent cette règle...
Avatar de l’utilisateur
Harry
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2385
Images: 24
Inscription: 08 Déc 2003 19:24

Re: Copie intégrale de l’acte de naissance pour nos renouvellements d'arme

Messagepar Francis FROGNET » 06 Juin 2012 20:57

Harry a écrit:Nous avons tous intérêt à ce que les préfectures appliquent cette règle...

Beh voyons......vous en avez d'autres ? :roll:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59233
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ancienne Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités