autorisation de possession d'armes de 4e et 1ère catégorie...

Tout ce qui touche à l'ancienne législation (avant le 06 septembre 2013)

Modérateur: Equipe

Re: autorisation de possession d'armes de 4e et 1ère catégorie...

Messagepar TONTON KOULIKOV » 24 Nov 2007 19:57

Merci jimbo pour le descriptif, vraiment très utile :bravo:

Perso je commence à faire les papiers, ce sera une 4e cat pour moi...

bonee soirée et bon week-end a tous.

:salut:
La peur n'évite en rien le danger...
Quelques grammes suffisent parfois!!!
Les armes s'entterrent pour la bonne conscience... Et se déterrent pour la bonne cause.
Avatar de l’utilisateur
TONTON KOULIKOV
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 512
Images: 3
Inscription: 26 Oct 2007 10:03
Localisation: Au cul de mon fusil...

Re: autorisation de possession d'armes de 4e et 1ère catégorie...

Messagepar Philou26 » 24 Nov 2007 20:02

357mag a écrit:mais pas 1 seule à pompe!


Si, si tu veux ! En 22lr avec dix coups, ou en 12 mais bloquée à 1 coup :doh:
Avatar de l’utilisateur
Philou26
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 591
Images: 2
Inscription: 16 Oct 2007 22:32
Localisation: Valence (26)

Re: autorisation de possession d'armes de 4e et 1ère catégorie...

Messagepar noufnouf » 28 Nov 2007 01:57

Juste une précision ..

Pour la toute première autor. , il faut bien le carnet de tir ( qui prouve que l'on a bien passé le QCM de la fédé. ) , mais il n'est pas nécessaire que ce carnet soit validé par 3 tirs ni même par 1 seul .

En effet , comme on est censé ne pas encore posséder d'arme de 1° ou 4eme catégorie , pas besoin de séance de tir controlé .

Par contre , pour le renouvellement ou une autre autor. en plus , la , il faut bien les tirs controlés pour l'année précédente , voir ceux de cette , s'il n'est pas possible mathématiquement d'en faire encore avant la fin de l'année civile (ex. : 1 seul tampon alors que l'on est en Novembre ... ) .

A+ :salut:
Quand le sage montre la lune , l'imbécile regarde le doigt ...
Avatar de l’utilisateur
noufnouf
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 649
Images: 46
Inscription: 29 Avr 2004 03:11
Localisation: Picardie

Re: autorisation de possession d'armes de 4e et 1ère catégorie...

Messagepar linko » 28 Nov 2007 05:30

noufnouf a écrit:Juste une précision ..

Pour la toute première autor. , il faut bien le carnet de tir ( qui prouve que l'on a bien passé le QCM de la fédé. ) , mais il n'est pas nécessaire que ce carnet soit validé par 3 tirs ni même par 1 seul .

En effet , comme on est censé ne pas encore posséder d'arme de 1° ou 4eme catégorie , pas besoin de séance de tir controlé .

Par contre , pour le renouvellement ou une autre autor. en plus , la , il faut bien les tirs controlés pour l'année précédente , voir ceux de cette , s'il n'est pas possible mathématiquement d'en faire encore avant la fin de l'année civile (ex. : 1 seul tampon alors que l'on est en Novembre ... ) .

A+ :salut:


Desole Noufnouf mais c'est archi-faux.
Il existe peut etre une prefecture perdue dans une region reculée du territoire ou ca se passe comme ca, mais dans 99% des cas, le carnet de tir avec les 3 tampons espacés de 2 moins minimum, dans les 12 mois precedant la demande doit etre presenté, meme pour une premiere demande.
Les prefectures ont des consignes qui vont dans ce sens.

:salut:
Avatar de l’utilisateur
linko
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1040
Images: 18
Inscription: 18 Juin 2007 19:20

Re: autorisation de possession d'armes de 4e et 1ère catégorie...

Messagepar rojajuzo » 28 Nov 2007 06:36

Chez nous ils avaient fixé une période d'essais de 1 ans ... C'était il y a plus de 15 ans.
rojajuzo
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 54
Images: 0
Inscription: 28 Nov 2007 06:23

Re: autorisation de possession d'armes de 4e et 1ère catégorie...

Messagepar Joel » 28 Nov 2007 07:21

Philou26 a écrit:Parce que si je prends un calibre 12 de chasse (détention libre) et que je lui enfourne 2 chevrotines, je pense que cela risque de faire beaucoup plus de dégats qu'une balle de 22 sortant d'un pistolet 22 long rifle à un coup, classé en 4ième catégorie (détention sur autorisation).
Des 22 à un coup, tu peux en avoir 12 max, mais des juxtaposés, des centaines (donc une petite armée). (et je ne parle même pas des modifs (illégales) que tu peux faire sur un 12 avec une simple scie à métaux !)
Ça, c'est ta responsabilité (si tu te laisses un peu trop aller avec ta scie à métaux, tu peux te retrouver à faire sauter ton arme de catégorie :naughty:) et de plus, le classement des armes dans nos chères 8 petites cases a finalement assez peu à voir avec leur "dangerosité réelle".

C'est très largement du pipeau (si on se fonde sur la technologie armurière, c'est à dire le concret, pas le phantasme àlakon), mais bon, la Loi, dans sa grande magnanimité, nous ménage des passages cloutés, il suffit de les emprunter et ne pas en sortir, et dans le cas contraire, ben juste assumer ses actes.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12228
Images: 8
Inscription: 15 Mai 2005 22:42
Localisation: Lyon

Re: autorisation de possession d'armes de 4e et 1ère catégorie...

Messagepar Joel » 28 Nov 2007 07:26

Philou26 a écrit:
357mag a écrit:mais pas 1 seule à pompe!


Si, si tu veux ! En 22lr avec dix coups, ou en 12 mais bloquée à 1 coup :doh:
Attention au piège : une carabine en .22 LR à répétition (en particulier celles à magasin tubulaire, mais ça joue peut-être aussi pour certaines à chargeur) peuvent tirer également de la .22 Long et de la .22 Court, ce qui fait passer, du coup, la capacité au-delà des 9+1, donc ça passe potentiellement en 4ème catégorie (mais concrètement ? :think:). :wall:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12228
Images: 8
Inscription: 15 Mai 2005 22:42
Localisation: Lyon

Re: autorisation de possession d'armes de 4e et 1ère catégorie...

Messagepar miaou72 » 28 Nov 2007 11:28

Joel a écrit:Attention au piège : une carabine en .22 LR à répétition (en particulier celles à magasin tubulaire, mais ça joue peut-être aussi pour certaines à chargeur) peuvent tirer également de la .22 Long et de la .22 Court, ce qui fait passer, du coup, la capacité au-delà des 9+1, donc ça passe potentiellement en 4ème catégorie (mais concrètement ? :think:). :wall:


je connais effectivement un tireur qui a eu la joyeuse idée, après le décret de 1993, de déclarer en 4ème sa winchester 9422 sur ce simple motif . Bien entendu il a reçu à l'époque une autorisation viagère de détention de 4ème ( arme sur-classée ) mais aujourd'hui qu'il voudrait la vendre, il pleure, car évidemment personne ne veut de son arme .
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17604
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: autorisation de possession d'armes de 4e et 1ère catégorie...

Messagepar linko » 28 Nov 2007 12:08

miaou72 a écrit:
Joel a écrit:Attention au piège : une carabine en .22 LR à répétition (en particulier celles à magasin tubulaire, mais ça joue peut-être aussi pour certaines à chargeur) peuvent tirer également de la .22 Long et de la .22 Court, ce qui fait passer, du coup, la capacité au-delà des 9+1, donc ça passe potentiellement en 4ème catégorie (mais concrètement ? :think:). :wall:


je connais effectivement un tireur qui a eu la joyeuse idée, après le décret de 1993, de déclarer en 4ème sa winchester 9422 sur ce simple motif . Bien entendu il a reçu à l'époque une autorisation viagère de détention de 4ème ( arme sur-classée ) mais aujourd'hui qu'il voudrait la vendre, il pleure, car évidemment personne ne veut de son arme .


Et un armurier qui en ferait l'acquisition ne pourrait pas la revendre en 5eme cat comme toute ses congenaires ?
Avatar de l’utilisateur
linko
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1040
Images: 18
Inscription: 18 Juin 2007 19:20

Re: autorisation de possession d'armes de 4e et 1ère catégorie...

Messagepar madchicken » 30 Nov 2007 20:12

Bonjour
C'est 3 tirs éspacés de 2 mois (1er en Janvier,le 2eme en Avril etc) ou éspacés de 60 Jours ?
Image
Liberté, Egalité, Fraternité
Mon avatar est l'oeuvre de mon ami Gros gris 2 toul.
Image
Avatar de l’utilisateur
madchicken
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4103
Images: 1
Inscription: 19 Oct 2007 16:13
Localisation: Maxéville 54

Re: autorisation de possession d'armes de 4e et 1ère catégorie...

Messagepar legolas » 01 Déc 2007 00:02

A ma connaissance, c'est 60 jours (enfin 61 parce que les mois font 30 et 31 jours en alternance).
Avatar de l’utilisateur
legolas
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 149
Inscription: 01 Nov 2006 21:31
Localisation: Alsace, Wittelsheim

Re: autorisation de possession d'armes de 4e et 1ère catégorie...

Messagepar linko » 01 Déc 2007 04:52

C'est espacé de deux mois minimum. C'est plus simple de les espacer de deux mois et demi, plutot que de jouer avec le feu en y allant au jour près...
Avatar de l’utilisateur
linko
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1040
Images: 18
Inscription: 18 Juin 2007 19:20

Re: autorisation de possession d'armes de 4e et 1ère catégorie...

Messagepar CZ75 » 01 Déc 2007 11:32

les mois civils font effectivement 30 et 31 jours - il y en a même qui font 28 ou 29 jours :mrgreen:

il ne s'agit pas de mois CIVILS - mais de mois ADMINISTRATIFS - donc de 30 jours.

c'est vrai que c'est plus sage d'attendre quelques jours - sauf impossibilité et là il faut utiliser la définition de mois administratif.
non je ne suis pas un psychopathe pervers - mais j'aime les armes.
Avatar de l’utilisateur
CZ75
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1271
Inscription: 16 Nov 2005 17:09
Localisation: au pied des pyrénées

Re: autorisation de possession d'armes de 4e et 1ère catégorie...

Messagepar deepblue » 09 Déc 2007 21:26

dans mon club(courbevoie) : qcm, demande du carnet de tir, 3 séances de contrôle espacées de 2 mois
Dernière édition par deepblue le 06 Jan 2008 10:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
deepblue
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 293
Images: 2
Inscription: 10 Nov 2005 18:10

Re: autorisation de possession d'armes de 4e et 1ère catégorie...

Messagepar madchicken » 10 Déc 2007 12:24

Salut
Change de stand si tu le peus.
Image
Liberté, Egalité, Fraternité
Mon avatar est l'oeuvre de mon ami Gros gris 2 toul.
Image
Avatar de l’utilisateur
madchicken
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4103
Images: 1
Inscription: 19 Oct 2007 16:13
Localisation: Maxéville 54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ancienne Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités