Les gendarmes veulent verifier mon installation..

Tout ce qui touche à l'ancienne législation (avant le 06 septembre 2013)

Modérateur: Equipe

Re: Les gendarmes veulent verifier mon installation..

Messagepar Francis FROGNET » 03 Oct 2012 20:17

greg47 a écrit: Il vaut mieux qu'il vienne discuter chez toi que de se mettre au bord d'une route, non ?

Que voila un argument persuasif.... :clown:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59409
Images: 2032
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Les gendarmes veulent verifier mon installation..

Messagepar JACQUEMET » 03 Oct 2012 20:19

tom highway a écrit:pffffffffff si nous avons rien à nous reprocher qu'ils viennent !
chez moi ils sont les bienvenus !
quand on est carrés tous est carré ! :bravo:


Chez moi, ils sont les bienvenus pour discuter et/ou boire un verre (alcoolisé ou non) et me demander tout ce qu'ils veulent comme infos sur els difficultés qu'onpourrait avoir dans levoisinage.

En revanche, s'ils veulent voir mon coffre, il faudra qu'ils me présentent une commission rogatoire dans la mesure où ils n'agissent pas en flagrant délit.

Et jusqu'à présent, la facture du coffre a toujours suffit pour eux et la préf, que ce soit pour une demande d'autorisation ou pour un renouvellement.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18801
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Les gendarmes veulent verifier mon installation..

Messagepar tir_80 » 03 Oct 2012 20:25

Ma porte leur est ouverte, d'autant plus que je passe boire un cafe de temps en temps a la brigade.
Et comme je ne visite pas leur armurerie ca sera aussi reciproque :-)
La liberté guidant le peuple
unpact N° 1305

Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice.
Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
tir_80
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1418
Inscription: 05 Aoû 2008 21:45
Localisation: albert 80

Re: Les gendarmes veulent verifier mon installation..

Messagepar Francis FROGNET » 03 Oct 2012 20:26

Sont bien compliqués les Archers du Roy par chez vous..... :clown:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59409
Images: 2032
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Les gendarmes veulent verifier mon installation..

Messagepar FX » 03 Oct 2012 20:31

tir_80 a écrit:Ma porte leur est ouverte, d'autant plus que je passe boire un cafe de temps en temps a la brigade.
Et comme je ne visite pas leur armurerie ca sera aussi reciproque :-)


C'est pas con.

Un fois chez toi, tu leur dis : "comme cette visite n'est pas réglementaire, aujourd'hui c'est chez vous, demain je viens inspecter vos HK UMP qui ne sortent jamais du coffre".

Un coup de fil à la pref...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: Les gendarmes veulent verifier mon installation..

Messagepar Philblack » 03 Oct 2012 20:35

BIZUT a écrit:(...) et, à moins d' être " très " entouré : INPACT
C'est qui, ça ? :whistle:
Mes tutoriels S&W compilés (MAJ au 18-06-2014) – Le départ du 1911

« Pour progresser, il suffit d'arriver le premier au stand le matin et d'en repartir le dernier le soir. » Jerry Miculek
Avatar de l’utilisateur
Philblack
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 18294
Images: 14
Inscription: 24 Sep 2008 02:59
Localisation: Occitanie

Re: Les gendarmes veulent verifier mon installation..

Messagepar herlé » 03 Oct 2012 20:43

Je n'ai moi non plus rien à cacher et ils sont bienvenus, mes rapports avec les keufs sont cordiaux.
Il importe cependant de rester dans un cadre légal et de ne pas se laisser déborder par le zéle ou l'abus de pouvoir.
UNPACT n°119
Avatar de l’utilisateur
herlé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9480
Images: 152
Inscription: 16 Oct 2005 09:01
Localisation: à l'ouest

Re: Les gendarmes veulent verifier mon installation..

Messagepar Gilles78† » 03 Oct 2012 21:06

Pour compléter mes propos, je persiste à dire que la circulaire dont j'ai donné le lien est toujours applicable.

Donc un gendarme (ou un policier) n'a pas à faire de vérifications administratives, ni de son propre chef, ni sur demande de la préfecture à qui il est expressément demandé de ne pas le demander.

Ceci dit et sans que ça soit contradictoire avec ce qui précède, j'inviterais sans difficulté le gendarme chargé du dossier armes à la brigade dont je dépend parce que je sais qu'il est collectionneur et que son intérêt sera totalement dénué d'arrières-pensées administratives.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: Les gendarmes veulent verifier mon installation..

Messagepar Grands-Pas » 03 Oct 2012 21:24

FX a écrit:
tir_80 a écrit:Ma porte leur est ouverte, d'autant plus que je passe boire un cafe de temps en temps a la brigade.
Et comme je ne visite pas leur armurerie ca sera aussi reciproque :-)


C'est pas con.

Un fois chez toi, tu leur dis : "comme cette visite n'est pas réglementaire, aujourd'hui c'est chez vous, demain je viens inspecter vos HK UMP qui ne sortent jamais du coffre".

Un coup de fil à la pref...

Comme le dit le lapin rose, un courrier avec la circulaire d'application qui mentionne noir sur blanc qu'il n'y a pas lieu de vérifier sur place les installations, le tout adressé au chef de brigade plus une copie au Commandant de groupement et un à la Préfecture...
"Les grands chefs sont les moins vaniteux de tous les artistes. Deux fois par jour, aux toilettes, le sort qu'ils font subir à leur oeuvre les rappelle à l'humilité indispensable à tout créateur. Jean Yanne"

Défendez vos droits ! ---> Image
Avatar de l’utilisateur
Grands-Pas
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5840
Images: 14
Inscription: 22 Mar 2006 23:03
Localisation: Créteil (94)

Re: Les gendarmes veulent verifier mon installation..

Messagepar Aldy » 03 Oct 2012 21:26

Ne sommes-nous pas là face à un cas d'école trés intéressant où nos organisations représentatives pourraient avoir l'occasion d'engager quelques actions trés concrètes, telles que:
- courrier es-qualité auprès de la brigade concernée et/ou de l'échelon supérieur
- courrier et/ou demande d'entrevue auprès du ministère concerné (demande de "précisions" concernant l'application des textes de lois, "étonnements" que ..., ...etc)
- communiqué de presse
- pétition
Si l'affaire n'est pas catastrophique, elle représente bien une dérive qui ne peut d'autant moins être acceptée qu'elle représente un total arbitraire des employés de l'Etat chargés de faire appliquer une Loi qui se veut, à travers nos élus, l'expression d'une volonté populaire.
Aldy
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 707
Images: 67
Inscription: 24 Mar 2012 00:58

Re: Les gendarmes veulent verifier mon installation..

Messagepar JACQUEMET » 03 Oct 2012 21:35

Je ne pense pas : ceci relève de l'excès de zèle individuel à traiter au cas par cas.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18801
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Les gendarmes veulent verifier mon installation..

Messagepar LG@meR » 03 Oct 2012 21:37

Laissez les flics rentrer chez vous, voir votre coffre, puis son contenu, puis essayer les armes, puis commenter vos choix, donner leurs avis, s'opposer à vos détentions, renouvellements...

... et dans quelques temps, vous serez les premiers à dénoncer ces dérives lorsqu'elles vous porteront préjudice.

La loi est la loi et doit etre appliqué à la lettre, sinon toute dérive finira par devenir norme, pretera à confusion et pénalisera l'ensemble des tireurs sportifs.

Je trouve qu'il y a assez de contraintes administratives comme ça pour ne pas y joindre les états d'ames de la maréchaussée.

Chez moi, les visites c'est NIET! meme si j'apprécie les gendarmes et le travail qu'ils font...
et s'il y a problème, appel direct à la Prefecture.
Avatar de l’utilisateur
LG@meR
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 112
Inscription: 03 Déc 2010 13:43

Re: Les gendarmes veulent verifier mon installation..

Messagepar Francis FROGNET » 03 Oct 2012 21:41

Je pense aussi qu'il s'agit d'un cas isolé.
Il ne l'a jamais été demandé de voir mon coffre, tout au plus, lors d'un renouvellement le gendarme (un nouveau) m'avait fait remarquer que j'avais occulté (au tippex) la valeur et la TVA sur la photocopie de la facture...
Je lui avais demandé si c'était d'une grande utilité pour le dossier que le coffre fasse 200 ou 2000€...
Il m'avait répondu avec une moue dubitative : oui....effectivement.....!
Maintenant, s'ils devaient pour une raison ou une autre voir de visu le coffre, cela ne me génerait pas outre mesure.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59409
Images: 2032
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Messagepar Cdar » 03 Oct 2012 21:49

Fin mot de l'histoire :

Deux gendarmes sont venues ce soir comme prevu..

Ils m'ont presente un courrier de la prefecture de l'Ain leur demandant pour des raisons d'ordre et de securite publique, de verifier l'installation de mes coffres fort, et en gros la securisation de mes armes..
Il etait demande au gendarme de donner un avis favorable ou non a la delivrance des autorisations..
Bref, n'ayant pas de photocopieur je n'ai pas pu en garder une copie..
Il s'agirait en fait d'une demande de la prefecture de l'ain et non d'un exces de zele d'un gendarme..
Ils sont donc rentre, je leur ai presente mon materiel de securisation, comment il etait fixe, et m'ont dit apres quelques questions que c'etait bon pour eux.
Par contre il a ete tout de suite ete clair sur le fait que les gens qui ne le laissait pas rentre et ou ne securisait pas assez leurs armes, recevait un avis defavorable et n'obtenait pas leurs auto..
Bref voila..
Bon debat a tous..

J'oubliais il m'a également dit que parfois la préf. leur demandais de prendre l'installation en photo...info, intox, je ne sais pas..
Dernière édition par Cdar le 03 Oct 2012 21:53, édité 2 fois.
Image
Cdar
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 90
Inscription: 17 Nov 2009 01:54

Re: Les gendarmes veulent verifier mon installation..

Messagepar LG@meR » 03 Oct 2012 21:51

INCROYABLE !!!
Avatar de l’utilisateur
LG@meR
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 112
Inscription: 03 Déc 2010 13:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ancienne Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités