changement de département... récépissé ?

Tout ce qui touche à l'ancienne législation (avant le 06 septembre 2013)

Modérateur: Equipe

changement de département... récépissé ?

Messagepar jean sm » 22 Oct 2012 21:08

Décret de 1995, art. 46.
"Lorsqu'ils transfèrent leur domicile dans un autre département, les détenteurs doivent déclarer au préfet de ce département le nombre et la nature des matériels, armes et munitions des 1re et 4e catégories ainsi que les armes et éléments d'arme de la 5e et du I de la 7e catégorie."

D'après le texte nous ne recevons pas de récépissé. Peut-on en demander ? Comment vérifier que tout est bien pris en compte ?

:salut:
109612
jean sm
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 904
Images: 18
Inscription: 29 Oct 2009 18:37
Localisation: Nivernais

Re: changement de département... récépissé ?

Messagepar Francis FROGNET » 22 Oct 2012 21:25

Ce texte date d'avant AGRIPPA...non ?
Le fichier est national me semble ?
Dans ce cas, simplement signaler à sa nouvelle pref sa nouvelle adresse ainsi que son ancienne, courrier recommandé AR..
Les 2 pref devraient pouvoir se passer les infos .. :think:
Ou alors, demander à votre ancienne pref une "situation" de vos armes et envoyez copie à la pref de votre nouvelle résidence.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59470
Images: 2041
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: changement de département... récépissé ?

Messagepar jean sm » 22 Oct 2012 21:30

Francis FROGNET a écrit:Ce texte date d'avant AGRIPPA...non ?
Le fichier est national me semble ?
Dans ce cas, simplement signaler à sa nouvelle pref sa nouvelle adresse ainsi que son ancienne, courrier recommandé AR..
Les 2 pref devraient pouvoir se passer les infos .. :think:
Ou alors, demander à votre ancienne pref une "situation" de vos armes et envoyez copie à la pref de votre nouvelle résidence.


J'ai déjà envoyé une AR à chaque préfecture il y a deux mois. Je me demande simplement comment prouver que les armes sont déclarées dans le bon département... Peut-être faut-il simplement attendre le contrôle et que les fonctionnaires consultent Agrippa ? :think:
109612
jean sm
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 904
Images: 18
Inscription: 29 Oct 2009 18:37
Localisation: Nivernais

Re: changement de département... récépissé ?

Messagepar Francis FROGNET » 22 Oct 2012 21:48

Si vous avez déclaré dans votre nouveau département, demander à la "dame de la préfecture" de la nouvelle préfecture une situation de vos armes.
C'est un listing recapitulatif de vos matériels.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59470
Images: 2041
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Messagepar PFH » 22 Oct 2012 21:58

Dans le 34, j'ai eu une nouvelle édition de mes autos.
Dans le 84, non.

Donc un coup de fil à la pref, devrait régler le problème.
Avatar de l’utilisateur
PFH
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1032
Images: 24
Inscription: 07 Juin 2009 20:37

Re: changement de département... récépissé ?

Messagepar jean sm » 22 Oct 2012 22:22

Ok merci

:salut:
109612
jean sm
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 904
Images: 18
Inscription: 29 Oct 2009 18:37
Localisation: Nivernais

Re: changement de département... récépissé ?

Messagepar Gilles78† » 22 Oct 2012 22:37

"Normalement" la préfecture du nouveau domicile est sensée éditer de nouveaux récépissés avec la nouvelle adresse.

Après tout dépend de la charge, des effectifs et du retard accumulé. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: changement de département... récépissé ?

Messagepar jean sm » 23 Oct 2012 08:36

Gilles78 a écrit:"Normalement" la préfecture du nouveau domicile est sensée éditer de nouveaux récépissés avec la nouvelle adresse.

Après tout dépend de la charge, des effectifs et du retard accumulé. :roll:


OK. Sans vouloir en rajouter à la réglementation, il y a un "trou" dans la mesure où un récépissé serait nécessaire en tout état de cause, or la préfecture n'y est pas obligée.,
109612
jean sm
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 904
Images: 18
Inscription: 29 Oct 2009 18:37
Localisation: Nivernais

Re: changement de département... récépissé ?

Messagepar Francis FROGNET » 23 Oct 2012 09:00

Quelque chose me chagrine:
Autant cela parait logique que la nouvelle prefecture ré-édite les autorisations de détention puisqu'elle les gèrera dans l'avenir; mais pourquoi devrait elle ré-editer de nouveaux recepissés de déclaration de 5ème ou 7ème alors que ces armes sont déja enregistrées dans Agrippa et qu'il y a déja eu un premier récépissé... :think:
C'est bien compliquer le système et risquer des erreurs de saisie avec toutes les complications que cela génère..
J'avoue ne pas en saisir la pertinence.
Dernière édition par Francis FROGNET le 23 Oct 2012 09:25, édité 1 fois.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59470
Images: 2041
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: changement de département... récépissé ?

Messagepar jean sm » 23 Oct 2012 09:21

Francis FROGNET a écrit:C'est bien compliquer le système et risquer des erreurs de saisie avec toutes les complication que cela génère..
J'avoue ne pas en saisir la pertinence.


C'est vrai que le mieux est l'ennemi du bien... ce serait juste pour que les papiers ad hoc soient conformes à la situation réelle du domicile. Mais il ne faut sans doute pas être plus royaliste que le roi...
En cas de contrôle, la consultation d'agrippa doit suffire. :bowdown:
109612
jean sm
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 904
Images: 18
Inscription: 29 Oct 2009 18:37
Localisation: Nivernais

Re: changement de département... récépissé ?

Messagepar Gilles78† » 23 Oct 2012 11:11

Francis FROGNET a écrit:Quelque chose me chagrine:
Autant cela parait logique que la nouvelle prefecture ré-édite les autorisations de détention puisqu'elle les gèrera dans l'avenir; mais pourquoi devrait elle ré-editer de nouveaux recepissés de déclaration de 5ème ou 7ème alors que ces armes sont déja enregistrées dans Agrippa et qu'il y a déja eu un premier récépissé... :think:
C'est bien compliquer le système et risquer des erreurs de saisie avec toutes les complications que cela génère..
J'avoue ne pas en saisir la pertinence.

On voit bien que tu n'es pas dans l'administration... :clown:

La raison est simple : le récépissé est porteur de l'adresse du détenteur de l'arme. Il est nécessaire d'avoir un récépissé qui montre la nouvelle adresse en cas (totalement improbable à ma connaissance) de contrôle par les Forces de l'Ordre.

L'oubli de mentionner que la préfecture doit envoyer un nouveau récépissé en cas de changement d'adresse (avec ou sans changement de département) est juste un oubli dans le texte, toute modification du contenu d'un récépissé doit impliquer la réédition du document papier (avec restitution de l'original précédent en échange).

L'erreur de saisie n'est possible qu'avec l'adresse, en cas de changement de domicile il n'y a que cette donnée qui est modifiée, les informations concernant les armes et le pédigree du détenteur ne sont pas modifiées.

Ne jamais oublier qu'à l'origine il y avait une base Agrippa par département, comme pour les cartes grises.... :whistle: :wall: :wall:
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: changement de département... récépissé ?

Messagepar bistenfoil » 23 Oct 2012 11:17

Lors de mon dernier déménagement, j'ai adressé un courrier à la préf avec copie de mes autorisations et récépissés de déclaration, facture coffre, copie licence et carnet de tir, le tout en recommandé AR.
J'ai reçu un mail de la fonctionnaire du bureau des armes, me réclamant un justificatif de domicile :oops: .
J'en déduis que mon dossier est pris en compte :wink:
"...quand on a une arme on s'en sert, quand on n'en a pas, on ne s'en sert pas" (Sophie Marceau)
bistenfoil
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 4718
Images: 3
Inscription: 08 Juil 2007 16:32
Localisation: 94

Re: changement de département... récépissé ?

Messagepar jean sm » 23 Oct 2012 12:14

Gilles78 a écrit:Ne jamais oublier qu'à l'origine il y avait une base Agrippa par département, comme pour les cartes grises.... :whistle: :wall: :wall:


Elle n'est pas nationale ? Ou elle l'est maintenant ?
109612
jean sm
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 904
Images: 18
Inscription: 29 Oct 2009 18:37
Localisation: Nivernais

Re: changement de département... récépissé ?

Messagepar Gilles78† » 23 Oct 2012 13:06

A priori il n'y a plus qu'une seule base nationale, il semble que la fusion des bases départementales existantes (il y a déjà plusieurs années) ait généré quelques dysfonctionnement et des scories qui ne sont pas prêtes d'être traitées...

J'ai déjà eu l'occasion de dire que les saisies dans AGRIPPA qui n'étaient pas contrôlées au départ ont permis de créer une base de données à "pollution progressive", il suffisait d'une saisie erronée d'une marque ou d'un modèle d'arme voire d'un calibre pour que cette donnée soit réutilisée par d'autres opérateurs et contaminer progressivement de nombreuses fiches.
Maintenant les opérateurs qui saisissent les données dans AGRIPPA sont limités par des tables qui ne peuvent être enrichies que sur demande auprès d'un administrateur central. C'est déjà mieux, même si ça n'empêchera jamais des erreurs et je ne sais pas quelles sont les qualifications de l'administrateur central dans le domaine pour vérifier les informations qui lui sont soumises. Déjà de nombreux experts peuvent se gratter le crâne sur l'identification de certaines armes un peu exotiques, sans parler des armes artisanales ....

Je conseille à tous les détenteurs d'armes de demander leur fiche de situation AGRIPPA pour corriger les éventuelles erreurs qui s'y seraient glissées. Il peut y en avoir de croustillantes...
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 19:33
Localisation: Ile de France

Re: changement de département... récépissé ?

Messagepar jean sm » 23 Oct 2012 14:08

Gilles78 a écrit:Je conseille à tous les détenteurs d'armes de demander leur fiche de situation AGRIPPA pour corriger les éventuelles erreurs qui s'y seraient glissées. Il peut y en avoir de croustillantes...


Je l'avais demandé sur Paris avant de déménager. La personne m'a dit que c'était pas possible et a bien voulu me lire les données par téléphone... Je pense qu'il n'y a pas de textes prévoyant la communication officielle des données Agrippa ?
109612
jean sm
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 904
Images: 18
Inscription: 29 Oct 2009 18:37
Localisation: Nivernais

Suivante

Retourner vers Ancienne Législation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités