Contraintes de sécurité pour tir SM .22 lr en stand 100 m

Tout ce qui concerne le Tir Sportif sur des silhouettes métalliques

Modérateur: Equipe

Contraintes de sécurité pour tir SM .22 lr en stand 100 m

Messagepar Kosmos » 10 Déc 2019 20:53

Bonjour à tous !

Le titre est long mais l'affaire est alambiquée !

J'explique : me souvenant que le club dont je suis membre dispose de SM pour arme d'épaule 22 lr, je demande au président les modalités d'emprunt des cibles pour m'entraîner pour une discipline qui m'a toujours intéressé.

Réponse : niet car le stand 100 m n'est pas suffisamment équipé pour cette discipline, les balles peuvent rebondir etc., danger !

De plus il nous est interdit de tirer sur des cibles à des distances inférieures à 100 m. Impossible donc d'utiliser des cibles de papier.

Pas du tout convaincu par les raisons données, je souhaite avoir vos avis éclairés sur la question afin de développer un argumentaire si nécessaire.

Ce pas de tir est utilisé depuis longtemps pour tout type d'armes d'épaule aux calibres très variés et utilisé aussi par diverses administrations.


Merci de vos réponses.
Kosmos
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 21
Images: 0
Inscription: 13 Sep 2019 20:49

Re: Contraintes de sécurité pour tir SM .22 lr en stand 100

Messagepar fifi25 » 10 Déc 2019 21:07

Suivant la configuration du stand ça peut se comprendre
une balle de 22 ricoche très bien sur du métal ...et elle va se promener quelque part en miaulant...généralement sans gravité mais le bruit fait peur ( ça c'est si le stand est longé par un chemin par exemple )

ensuite pour les tirs aux distances intermédiaires reste le problème des ricochets au sol ( toute ressemblance avec un centre national...) si il n'y a pas d'obstacle " absorbant " et assez vertical pas très loin derrière la cible ( papier dans tous les cas et métal pour ceux qui ratent à peine ) la balle tirée sur une cible à 25 m risque de toucher le sol vers les 60 mètres et de repartir dans des directions très aléatoires ( croire qu'une surface plate " meuble " résout le problème est un leurre ça ricoche très bien sur du sable si l'angle d'arrivée est trop faible )

alors suivant le stand et son environnement il est possible ou non d'y pratiquer certaines chose..ou non ...

la règle de base restant :
Un stand de tir aux armes à feu à canons rayés, par sa conception et sa réalisation ne doit pas
permettre à un projectile d'échapper à la structure, dans des conditions normales de tir, en
conservant une énergie suffisante pour présenter un danger pour les personnes. Si aucun obstacle
ne fait office d'écran protecteur une distance de sécurité minimum de 1500 m doit séparer le stand
de tir de toute habitation ou de voies ouvertes à la circulation publique.
Cette distance peut être modulée en fonction de la longueur du stand et des munitions utilisées
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12053
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Contraintes de sécurité pour tir SM .22 lr en stand 100

Messagepar azur » 10 Déc 2019 21:19

Kosmos a écrit:J'explique : me souvenant que le club dont je suis membre dispose de SM pour arme d'épaule 22 lr, je demande au président les modalités d'emprunt des cibles pour m'entraîner pour une discipline qui m'a toujours intéressé.

Réponse : niet car le stand 100 m n'est pas suffisamment équipé pour cette discipline, les balles peuvent rebondir etc., danger !

De plus il nous est interdit de tirer sur des cibles à des distances inférieures à 100 m. Impossible donc d'utiliser des cibles de papier.

Pas du tout convaincu par les raisons données, je souhaite avoir vos avis éclairés sur la question afin de développer un argumentaire si nécessaire.

Le président s'appuie nécessairement sur l'homologation qui lui a été délivrée par la FFTir... S'il laisse faire des choses qui sortent du cadre de l'homologation, il n'est plus couvert par l'assurance fédérale et bonjour les ennuis en cas de problème (qui ne manque pas d'arriver dans ce genre de cas)

Ce pas de tir est utilisé depuis longtemps pour tout type d'armes d'épaule aux calibres très variés et utilisé aussi par diverses administrations.

Les administrations peuvent avoir des règles d'utilisation qui leur sont propres, fixées par leurs propres services d'homologation...
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16337
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Contraintes de sécurité pour tir SM .22 lr en stand 100

Messagepar miaou72 » 10 Déc 2019 21:50

C'est quoi des SM ?
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17541
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Contraintes de sécurité pour tir SM .22 lr en stand 100

Messagepar miaou72 » 10 Déc 2019 21:52

Kosmos a écrit:De plus il nous est interdit de tirer sur des cibles à des distances inférieures à 100 m. Impossible donc d'utiliser des cibles de papier.

.


Rien compris !!!
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17541
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Contraintes de sécurité pour tir SM .22 lr en stand 100

Messagepar fifi25 » 10 Déc 2019 21:57

silhouette métalliques...éventuellement remplacées par du papier pour éviter les ricochets ..mais ça n'évite pas l'obligation d'un obstacle derrière les cibles donc interdit les cibles placées à 25/50/75 dans un 100 m
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12053
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Contraintes de sécurité pour tir SM .22 lr en stand 100

Messagepar jonoftimbia » 10 Déc 2019 22:30

miaou72 a écrit:
Kosmos a écrit:De plus il nous est interdit de tirer sur des cibles à des distances inférieures à 100 m. Impossible donc d'utiliser des cibles de papier.

.


Rien compris !!!

Je suppose que leur 100 m est un 100 m strict (pas de distance intermédiaire disponible), donc pas possible de s'entraîner sur des cibles papier réduites* pour tenir compte de la distance, comme cela se fait régulièrement sur les stands de 50 m où on "simule" les 4 distances d'un stand SM :idea:
* ou plutôt "mises à l'échelle" :wink:
Dernière édition par jonoftimbia le 10 Déc 2019 22:59, édité 1 fois.
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
Avatar de l’utilisateur
jonoftimbia
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11700
Images: 3
Inscription: 11 Fév 2011 07:21
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Re: Contraintes de sécurité pour tir SM .22 lr en stand 100

Messagepar Kosmos » 10 Déc 2019 22:40

Le stand est donc un 100 m strict.

Il n'y a pas de butte de tir aux distances intermédiaires.

Vos réponses sont claires et vous en remercie et toute paranoïa est ainsi dissipée. :siam:
Kosmos
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 21
Images: 0
Inscription: 13 Sep 2019 20:49

Re: Contraintes de sécurité pour tir SM .22 lr en stand 100

Messagepar croizetf » 10 Déc 2019 22:47

Pour la silhouette carabine, il suffit de faire une petite butte de terre de 50 cm de haut et de un mètre de large juste derrière les cibles aux distances intermédiaires et le problème des ricochets est résolu...

Et bien expliquer aux tireurs qu'on place les silhouettes devant la butte et non pas dessus...
Avatar de l’utilisateur
croizetf
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1470
Images: 19
Inscription: 10 Juin 2006 15:38
Localisation: 33 - Gironde - Club : TS Libourne

Re: Contraintes de sécurité pour tir SM .22 lr en stand 100

Messagepar azur » 10 Déc 2019 22:50

croizetf a écrit:Pour la silhouette carabine, il suffit de faire une petite butte de terre de 50 cm de haut et de un mètre de large juste derrière les cibles aux distances intermédiaires et le problème des ricochets est résolu...

Et bien expliquer aux tireurs qu'on place les silhouettes devant la butte et non pas dessus...


ça suppose aussi de revoir l'homologation du stand...
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16337
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Contraintes de sécurité pour tir SM .22 lr en stand 100

Messagepar fifi25 » 10 Déc 2019 22:56

aussi !
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12053
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Contraintes de sécurité pour tir SM .22 lr en stand 100

Messagepar Peregrin308 » 10 Déc 2019 23:04

Problème classique chez nous : les 22lr ricochent vers le haut sur les silhouettes et font du bruit.
Même peine si on tire trop bas car les animaux sont près du sol.

Du coup, on préfère les gongs suspendus au milieu d'une butte de sable. Beaucoup moins de soucis
Avatar de l’utilisateur
Peregrin308
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 244
Images: 0
Inscription: 25 Mai 2012 21:37
Localisation: Gard

Re: Contraintes de sécurité pour tir SM .22 lr en stand 100

Messagepar wichita » 11 Déc 2019 16:25

croizetf a écrit:Pour la silhouette carabine, il suffit de faire une petite butte de terre de 50 cm de haut et de un mètre de large juste derrière les cibles aux distances intermédiaires et le problème des ricochets est résolu...

Et bien expliquer aux tireurs qu'on place les silhouettes devant la butte et non pas dessus...

déjà pour commencer..........

Contacte ton référent SM de ta ligue
et quel est ton club ?
EN MP si tu préfère...
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9904
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 16:45

Re: Contraintes de sécurité pour tir SM .22 lr en stand 100

Messagepar FX » 11 Déc 2019 16:41

Le 22lr, les slugs en cal 12 et le 45ACP sont les munitions qui "rebondissent" le plus.

La raison doit être que les buttes de tir sont mal foutues et n'assurent pas, à certaines distances, l'impossibilité pour un projectile de sortir du stand.

Encore un club qui n'a jamais été modernisé.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: Contraintes de sécurité pour tir SM .22 lr en stand 100

Messagepar wichita » 11 Déc 2019 17:12

une 22 lr quand elle touche (disons entièrement ou presque) une silhouette, elle s'écrase et ne ricoche pas !
à moins que la silhouette sois en merdillium même enrichi;
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9904
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 16:45

Suivante

Retourner vers Silhouettes METALLIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités