SILHOUETTE METALLIQUE CARABINE GROS CALIBRE

Tout ce qui concerne le Tir Sportif sur des silhouettes métalliques

Modérateur: Equipe

Re: SILHOUETTE METALLIQUE CARABINE GROS CALIBRE

Messagepar Pennsylvania » 03 Juil 2012 11:02

Apparemment, il existe maintenant une discipline de "substitution" à 200m, utilisant les même cibles que le field pistol. Cette "nouvelle" discipline à plus de chance d'être pratiquée en France. Peut-on imaginer de pratiquer cette discipline avec des calibres typés "arme de poing" comme le 44mag...? Je pense qu'à 200m, ça devrait pouvoir faire tomber le bélier, en utilisant des balles lourdes?? De même, pour des couleurs de balles comme moi, le 38-55 par exemple pourrait faire un excellent choix, non?
Une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse: les détentes stecher sont-elle autorisées??? Dans le règlement ils interdisent les systèmes de détente par relâchement? :think:
Autre question: à 200m, je pense qu'un dioptre est préférable à une lunette, qu'en pensez-vous?
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 11:11
Localisation: Centre

Re: SILHOUETTE METALLIQUE CARABINE GROS CALIBRE

Messagepar savage222 » 03 Juil 2012 11:18

Un mouflon field à 100 m tombe quand il est touché par une 55grains tiré dans un TC en 22Hornet.

Un 44mag, un 38-55 ou autre fera tomber le mouflon.

Dans la catégorie Hunting, le poids de détente est au minimum de 907 grammes.

Perso, je n'ai jamais essayé un dioptre sur une carabine en tir debout. Donc je ne pourrai pas me prononcer sur ce sujet.
En tir debout avec une lunette, le choix du grossissement est important :
un grossissement "faible" de l'ordre de 6 à 10 est moins "anxiogène" lors du lacher.
Si tu as une stabilité à toute épreuve, tu peux utiliser des grossissements de 16 à 24. Mais là :bowdown: :bowdown: :bowdown:
Avatar de l’utilisateur
savage222
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1418
Images: 143
Inscription: 06 Mar 2011 10:37

Re: SILHOUETTE METALLIQUE CARABINE GROS CALIBRE

Messagepar jr » 03 Juil 2012 11:26

il n'y a aucun problème à utiliser des calibres d'arme de poing pour la carabine demie-distance!

en effet le mouflon demie-taille doit peser moins de 10kg et même une 357 de 158gr doit le faire tomber à 200m.

Donc il est tout à fait possible d'utiliser une carabine "western" pour cela, mais attention car les cibles sont très petites donc pour mettre toutes les chances de son côté rien ne voudra une bonne carabine à verrou ( Tikka ou autre) équipé d'une bonne optique.
Avatar de l’utilisateur
jr
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 558
Inscription: 14 Aoû 2006 16:42

Re: SILHOUETTE METALLIQUE CARABINE GROS CALIBRE

Messagepar Pennsylvania » 03 Juil 2012 11:31

Je pense qu'un 1885 DP serait tout aussi précise qu'une carabine à verrou, de ce côté là, ça ne m'inquiète pas trop, en revanche, il est évident qu'une lunette sur une 1885 c'est un peu plus compliqué, bien qu'on trouve de belle lunette "d'époque" qui pourraient faire l'affaire, mais un peu chères. De quoi sortir du lot, et surtout pouvoir tirer des balles coulées!

Les 907 grammes de détente s'adresse à ce type d'arme? Quelles sont les armes silhouettes? Peut-on utiliser un stecher?
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 11:11
Localisation: Centre

Re: SILHOUETTE METALLIQUE CARABINE GROS CALIBRE

Messagepar jr » 03 Juil 2012 11:43

La catégorie "silhouette" permet l'utilisation de carabines plus lourdes typées varmint pouvant être customisées ou sur mesure c'est un peu la catégorie unlimited.

Pour le stecher aucun problème en catégorie silhouette, mais en hunting le poids de départ doit être supérieur à 907g.
Avatar de l’utilisateur
jr
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 558
Inscription: 14 Aoû 2006 16:42

Re: SILHOUETTE METALLIQUE CARABINE GROS CALIBRE

Messagepar Pennsylvania » 03 Juil 2012 12:06

D'accord, en gros la catégorie silhouette c'est la catégorie des armes à 3000€ et le Hunting c'est pour les armes "normales"!
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Avatar de l’utilisateur
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 11965
Inscription: 17 Juil 2009 11:11
Localisation: Centre

Re: SILHOUETTE METALLIQUE CARABINE GROS CALIBRE

Messagepar jr » 03 Juil 2012 12:15

c'est un peu ça, mais si tu regarde les scores tu verra qu'il ne sont pas plus élevés en silhouette qu'en hunting.

Donc la même arme (si elle passe en hunting) peut te permettre de participer dans les deux catégories ( d’ailleurs peu de tireurs ont deux armes)
Avatar de l’utilisateur
jr
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 558
Inscription: 14 Aoû 2006 16:42

Re: SILHOUETTE METALLIQUE CARABINE GROS CALIBRE

Messagepar wolfurs1 » 20 Juil 2012 07:02

J'ai bien vu les poids max pour chacune des deux catégories "Hunting" et "Silhouette" mais dans les faits, quelles sont les poids des armes utilisées couramment par les tireurs carabine GC ? Est-ce un plus prêt des max ou au contraire le plus léger possible pour éviter la fatigue ?

Par ailleurs, j'imagine que la nouvelle réglementation qui va permettre de tirer en 1/2 taille à 200m va surement bousculer les habitudes et favoriser l'utilisation de calibres moins puissant et ainsi d'arme plus légère, non ?
wolfurs1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 972
Images: 17
Inscription: 07 Mai 2006 00:24

Re: SILHOUETTE METALLIQUE CARABINE GROS CALIBRE

Messagepar savage222 » 20 Juil 2012 08:40

Une carabine en 7-08, 260 Rem ou 308 n'est pas forcement plus lourde qu'une carabine en 6BR ou 243Win.
Avatar de l’utilisateur
savage222
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1418
Images: 143
Inscription: 06 Mar 2011 10:37

Re: SILHOUETTE METALLIQUE CARABINE GROS CALIBRE

Messagepar wolfurs1 » 20 Juil 2012 09:22

Je suis bien d'accord là dessus :) Mais il existe des versions light ou ultra-light qui couplées à des calibre comme le 6BR et le 243 que tu cites, seront bcp plus agréables à utiliser (faible recul) que si elles étaient chambrées en 7.08, 260 ou 308W, non ?

Par ailleurs, actuellement les armes utilisées frôlent-elles les poids limite ou non ?
wolfurs1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 972
Images: 17
Inscription: 07 Mai 2006 00:24

Re: SILHOUETTE METALLIQUE CARABINE GROS CALIBRE

Messagepar savage222 » 27 Juil 2012 09:35

wolfurs1 a écrit:Je suis bien d'accord là dessus :) Mais il existe des versions light ou ultra-light qui couplées à des calibre comme le 6BR et le 243 que tu cites, seront bcp plus agréables à utiliser (faible recul) que si elles étaient chambrées en 7.08, 260 ou 308W, non ?

Par ailleurs, actuellement les armes utilisées frôlent-elles les poids limite ou non ?


Ma Savage en 243Win toute équipée avec lunette pèse 3,9 Kg.

Le plus dur c'est de toucher les cibles :freak:

Image

Les cochons sont à 150m. Les dindons et mouflons à 200 m

Pour donner une idée de l'echelle , les mouflons que l'on voit complètement à gauche de la photo sont des mouflons field à 100 m.
Avatar de l’utilisateur
savage222
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1418
Images: 143
Inscription: 06 Mar 2011 10:37

Messagepar wolfurs1 » 27 Juil 2012 12:34

J'ai pas dis que c'était facile pour autant ! En effet les cibles sont pas bien grandes pour du tir debout sans bretelle... Il va falloir s'entrainer ! Mais bon ça coute rien (enfin pas grand chose) d'essayer puisque bcp d'entre nous possèdent une carabine "hunting" :)
wolfurs1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 972
Images: 17
Inscription: 07 Mai 2006 00:24

Re: SILHOUETTE METALLIQUE CARABINE GROS CALIBRE

Messagepar savage222 » 27 Juil 2012 13:01

J'ai essayé :bravo: :bravo:

Sans coach et sans réglages à 150 m et 200 m

Le résultat est moyen :clown: :clown: j'ai quand même fait 7 cochons sur 10 :bowdown: :bowdown:

Sans coach, impossible de savoir si on bien réglé ou pas.....

Mais c'est vraiment intéressant comme discipline.
Avatar de l’utilisateur
savage222
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1418
Images: 143
Inscription: 06 Mar 2011 10:37

Re: SILHOUETTE METALLIQUE CARABINE GROS CALIBRE

Messagepar wolfurs1 » 27 Juil 2012 14:08

J'espère être en mesure d'essayer dimanche et je dis cela :dance:
wolfurs1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 972
Images: 17
Inscription: 07 Mai 2006 00:24

Re: SILHOUETTE METALLIQUE CARABINE GROS CALIBRE

Messagepar lupus3 » 27 Juil 2012 20:08

savage222 a écrit:J'ai essayé :bravo: :bravo:

Sans coach et sans réglages à 150 m et 200 m

Le résultat est moyen :clown: :clown: j'ai quand même fait 7 cochons sur 10 :bowdown: :bowdown:

Sans coach, impossible de savoir si on bien réglé ou pas.....

Mais c'est vraiment intéressant comme discipline.


Salut a toi savage222 :salut:

j'ai tiré en meme temps que toi avec une tikka en 7.08 que mon president
m'avait preté pour l'occasion meme si le score n'était pas present j'ai trouvé la discipline super sympa :bravo: que du bonheur :dance: j'espere quelle deviendra officiel dans le futur

:salut:
personne d'autre que toi peut faire les choses pour toi
la vie est une question de choix on devient ce que l'on choisit
Avatar de l’utilisateur
lupus3
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1205
Images: 24
Inscription: 31 Déc 2006 16:42
Localisation: haute-vienne 87

PrécédenteSuivante

Retourner vers Silhouettes METALLIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité