Nostalgie

Tout ce qui concerne le Tir Sportif sur des silhouettes métalliques

Modérateur: Equipe

Re: Nostalgie

Messagepar jean-yves.c » 09 Avr 2018 21:31

Les travaux pour transformer le stand d'Uzès, notamment la création d'un pas de tir couvert à 200m (capacité 20 tireurs) à la place du pas de tir qu'on voit sur les photos, d'une dalle (non couverte) à coté de ce même pas de tir (même capacité) et d'un mur de protection entre le 200 et le 100m (qu'on voit devant à droite), datent de 1992. Les travaux ont également créé les différentes buttes et les rails supports des silhouettes.
Je le sais, j'étais secrétaire du club, et c'est moi qui ai conçu l'organisation de ce stand, notamment l'étagement des silhouettes. Le but était d'obtenir, dans un espace restreint, d'où la nécessité d'agencer les rails supportant les silhouettes les uns au dessus des autres (et non pas simplement à coté les uns des autres) un stand de tir silhouettes métalliques de capacité nationale et internationale (20 postes gros calibres + 2 essais, idem en petit calibre et 10 postes en field pistol + 1 essai). En 1993, puis en 1997 (et après je ne sais pas) nous avons accueilli le championnat de France SM.
D'ailleurs j'avais aussi récupéré 5 ou 6 tentes Mle 56, réformées de l'armée, pour couvrir cette dalle (à coté du 200m) qui était le pas de tir 22LR. On avait fixé les armatures métalliques à demeure en coulant les goujons dans la dalle et en soudant les boulons.
Depuis, je sais que d'autres travaux ont été réalisés, mais je n'y suis jamais retourné.
D'ailleurs si quelqu'un pouvait poster des photos actuelles, ça me ferait plaisir de voir comment est le stand maintenant. Philippe (Savage222), si tu vas toujours y tirer ...

:salut:
Image
"En politique une absurdité n'est pas un obstacle." - "Le mot de "vertu politique" est un non-sens."
Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur
jean-yves.c
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3288
Images: 22
Inscription: 16 Oct 2007 10:05
Localisation: Ain (01)

Re: Nostalgie

Messagepar landes » 09 Avr 2018 21:45

Nostalgie , en effet . . .
Bons souvenirs , tout de même , surtout de cette époque et de cette forme de tir . . .
Mais que le temps passe vite !
Je me souviens très bien des touts débuts du tir sur silhouettes , à Uzès .
On peut en parler ?
Allons-y : c 'était vers les années 1983 / 1984 , où , après un contact téléphonique , je reçois la visite de 3 personnes venues spécialement d 'Uzès , se renseigner sur une possible implantation de cette nouvelle discipline dans leur ville .
Il y avait France Henri , Président des Tireurs de l 'Uzège , Abel Roux ,( futur ) Président de la ligue du Languedoc-Roussillon et un troisième personnage emblématique ,dont j 'ai oublié le nom , ancien colonel de gendarmerie , Conseiller municipal et époux de la Présidente du Syndicat d 'Initiative du Duché d 'Uzès .Bien que ne connaissant pas mon épouse , ce dernier lui fit aussitôt le baise-main , en lui donnant du " Ma chèèèère " !
Ils avaient , tous 3 , des ambitions différentes , mais une ferme volonté de promouvoir leur club , leur ligue régionale et leur belle ville , par cette nouvelle forme de tir à longue distance , et çà a marché !
15 jours aprés leur visite , ils nous invitent à Uzès , avec visite guidée de la vieille ville , de ses principaux monuments ( tout n ' avait pas encore été restauré ) , découverte du marché , réception officielle , etc , et visite du terrain .
Celui-ci était un ancien stand de tir à 200 m. désaffecté datant des années 1870 , aménagé sur un terrain plat et large , en pleine garrigue , orienté plein EST , et situé au bout d'un mauvais chemin , appelé d 'ailleurs " Chemin de la butte de tir " .
Les installations : un simple terre-plein en terre battue comme pas de tir, des restes d'une tranchée à 200 m. et une butte artificielle qui avait besoin d 'être rehaussée .
Pas d 'eau , d 'électricité , de téléphone , sanitaires , parking , ou autre bâtiment , mais aussi , pas de voisinage gênant à proximité .
C 'est à partir de ces installations minimalistes que s'est développé , avec méthode , intelligence et volonté collective , le beau stand permanent pluridisciplinaire de St Siffret , qui a servi à de nombreuses compétition nationales et internationales .
Un peu , comme à une dizaine de kilomètres de là , dans la garrigue de Lèdenon , le beau circuit automobile crée , de 1970 à 1973 , par le couple Bondurand , sans aucune aide , avec de faibles moyens , avec des engins de réforme , des matériaux de récupération et une farouche volonté : au fil du temps , c 'est devenu un des circuits des plus attractif de notre pays , mais c 'est une autre histoire . . .
Dernière édition par landes le 10 Avr 2018 06:49, édité 4 fois.
landes
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 442
Inscription: 20 Juin 2014 16:08

Re: Nostalgie

Messagepar landes » 09 Avr 2018 22:12

landes a écrit:Nostalgie , en effet . . .
Bons souvenirs , tout de même , surtout de cette époque et de cette forme de tir . . .
Mais que le temps passe vite !
Je me souviens très bien des touts débuts du tir sur silhouettes , à Uzès .
On peut en parler ?
Allons-y : c 'était vers les années 1983 / 1984 , où , après un contact téléphonique , je reçois la visite de 3 personnes venues spécialement d 'Uzès , se renseigner sur une possible implantation de cette nouvelle discipline dans leur ville .
Il y avait France Henri , Président des Tireurs de l 'Uzège , Abel Roux ,( futur ) Président de la ligue du Languedoc-Roussillon et un troisième personnage emblématique ,dont j 'ai oublié le nom , ancien colonel de gendarmerie , Conseiller municipal et époux de la Présidente de Syndicat d 'Initiative du Duché d 'Uzès .Bien que ne connaissant pas mon épouse , ce dernier lui fit aussitôt le baise-main , en lui donnant du " Ma chèèèère " !
Ils avaient , tous 3 , des ambitions différentes , mais une ferme volonté de promouvoir leur club , leur ligue régionale et leur belle ville , par cette nouvelle forme de tir à longue distance , et çà a marché !
15 jours aprés leur visite , ils nous invitent à Uzès , avec visite guidée de la vieille ville ( tout n ' avait pas encore été restauré ) , découverte du marché , réception officielle , etc , et visite du terrain .
Celui-ci était un ancien stand de tir à 200 m. désaffecté datant des années 1870 , aménagé sur un terrain plat et large , en pleine garrigue , orienté plein EST , et situé au bout d'un mauvais chemin , appelé d 'ailleurs " chemin de la butte de tir " .
Les installations : un simple terre-plein en terre battue comme pas de tir, des restes d'une tranchée à 200 m. et une butte artificielle qui avait besoin d 'être rehaussée .
Pas d 'eau , d 'électricité , de téléphone , sanitaires , parking , ou autre bâtiment , mais aussi , pas de voisinage gênant à proximité .
C 'est à partir de ces installations minimalistes que s'est développé , avec méthode , intelligence et volonté collective , le beau stand permanent pluridisciplinaire de St Siffret , qui a servi à de nombreuses compétition nationales et internationales .
Un peu , comme à une dizaine de kilomètres de là , dans la garrigue de Lèdenon , le beau circuit automobile crée , de 1970 à 1973 , par le couple Bondurand , sans aucune aide , avec de faibles moyens , avec des engins de réforme , des matériaux de récupération et une farouche volonté : au fil du temps , c 'est devenu un des circuits des plus attractif de notre pays , mais c 'est une autre histoire . . .
Dernière édition par landes le 10 Avr 2018 06:43, édité 1 fois.
landes
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 442
Inscription: 20 Juin 2014 16:08

Re: Nostalgie

Messagepar jean-yves.c » 09 Avr 2018 22:12

landes a écrit:Pas d 'eau , d 'électricité , de téléphone , sanitaires , parking , ou autre bâtiment , mais aussi , pas de voisinage gênant à proximité .

C'est d'ailleurs pour ça que France Henri a toujours refusé, malgré la proposition alléchante de la mairie de lui financer, de faire tirer une ligne électrique jusqu'au stand. Il m'avait dit "tu comprends, après les terrains aux alentours risquent de devenir constructibles, il va y avoir un, deux, cinq riverains et quand ils seront 10, ils feront une pétition contre le bruit et feront fermer le stand". Comme il avait raison.
Du coup pas d'électricité (nous fonctionnions avec un groupe électrogène), pas d'eau courante (il y avait une citerne pour l'eau des sanitaires, que les pompiers remplissaient gracieusement à intervalles réguliers), par contre, comme les téléphones portables n'existaient pas et pour raison de sécurité, le téléphone fixe avait été installé.

:salut:
Image
"En politique une absurdité n'est pas un obstacle." - "Le mot de "vertu politique" est un non-sens."
Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur
jean-yves.c
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3288
Images: 22
Inscription: 16 Oct 2007 10:05
Localisation: Ain (01)

Re: Nostalgie

Messagepar Francis FROGNET » 09 Avr 2018 22:21

S'il n'y a pas de constructions aux alentours du stand, ce n'est certainement pas parce qu'il n'y a pas de ligne électrique....C'est tout simplement que le POS ou PLU n'a pas classé ce secteur en zone urbanisable.
Et s'il n'est aujourd'hui pas constructible, une révision du PLU reste toujours possible. Les Mr le maire ne résistent jamais bien longtemps aux chants des sirènes des lotisseurs...
Perso, j'aurais saisi la proposition de la mairie d'autant que le maire pouvait toujours faire établir cette ligne, libre au club de s'y raccorder ou non.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58999
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Nostalgie

Messagepar jean-yves.c » 09 Avr 2018 22:55

Depuis la route, le stand est accessible par un chemin carrossable d'environ 1 km. Il n'y a rien aux alentours et le chemin ne mène qu'au stand.
La construction de la ligne électrique n'aurait qu'un seul et unique but, alimenter le stand. Donc le maire n'aurait fait installer une ligne que si le club avait été intéressé.
Effectivement, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de ligne électrique que ce n'est pas constructible. Maintenant, même si ça l'était, l'absence de ligne et le coût pour en installer une sur cette distance dissuaderait bien des volontaires, alors que si elle y est déjà ...

:salut:
Image
"En politique une absurdité n'est pas un obstacle." - "Le mot de "vertu politique" est un non-sens."
Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur
jean-yves.c
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3288
Images: 22
Inscription: 16 Oct 2007 10:05
Localisation: Ain (01)

Re: Nostalgie

Messagepar wichita » 12 Avr 2018 18:32

nostalgique, nostalgique.......
Pas tant que ça, j'ai tiré sur ce stand (de la silhouette) pas plus tard que dimanche dernier !
c'est sur ce stand que j'ai fais mon premier 40/40 (production gros calibre avec mon WICHITA en 7/30 WATERS) par contre l'année ?? c'est un CDF !
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9890
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 15:45

Re: Nostalgie

Messagepar wichita » 12 Avr 2018 18:33

1997 ?
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9890
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 15:45

Re: Nostalgie

Messagepar jean-yves.c » 12 Avr 2018 19:41

wichita a écrit:1997 ?

Mon cher Gabriel tu m'étonnes. Tu aurais fait ton premier 40/40 en 1997 ? Ca ne serait pas plutôt en 1993 ?

:salut:
Image
"En politique une absurdité n'est pas un obstacle." - "Le mot de "vertu politique" est un non-sens."
Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur
jean-yves.c
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3288
Images: 22
Inscription: 16 Oct 2007 10:05
Localisation: Ain (01)

Re: Nostalgie

Messagepar wichita » 12 Avr 2018 21:57

je sais plus, en 97 les "France" était à UZES?
C'est au France que j'ai fait mon premier, j'en suis quasiment sur, c'est évenement qui marque, les autres 40 ont les oublient ensuite...
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9890
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 15:45

Re: Nostalgie

Messagepar jean-yves.c » 12 Avr 2018 23:14

oui et en 93 aussi.

:salut:
Image
"En politique une absurdité n'est pas un obstacle." - "Le mot de "vertu politique" est un non-sens."
Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur
jean-yves.c
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3288
Images: 22
Inscription: 16 Oct 2007 10:05
Localisation: Ain (01)

Re: Nostalgie

Messagepar Tunisien » 13 Avr 2018 05:42

:wink: Cela me rappelle un CDF à Bordeaux au camp de Souge du 1er RCP où il a fallut arrêter le tir pour voir atterrir les paras ! :salut:
Prêchez aux gens ils ne vous écouteront pas. Mais répondez d'abord à leurs besoins et ils vous suivront.
Avatar de l’utilisateur
Tunisien
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5824
Images: 2
Inscription: 01 Déc 2007 10:05
Localisation: Nord

Re: Nostalgie

Messagepar jpg111 » 13 Avr 2018 06:21

savage222 a écrit:Ca remets en perspective les conditions de tirs actuelles :
Il faut que les tireurs soient protégés du vent et de la pluie.....
Quand les tireurs viennent dans le Sud, il fait trop chaud :bowdown:
J'ai vu les tirs arrêtés lors un championnat de France parce qu'il pleuvait :wall: :wall:

Ce jour là, la cuvette de tir du l'XP100 se remplissait d'eau lors du chargement, on mettait la cartouche dans l'eau, on refermait la culasse , et PAN ! la silhouette tombait :D


J’ai vu les championnats du monde à Oakridge arrêtés par la pluie aussi.....on ne voyait plus les silhouettes à 50m (ou yards, je ne sais plus).
Quand à la chaleur....36° à l’ombre, et il devait y avoir 99% d’humidité :D

Mais un sacré souvenir !!!!
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1920
Inscription: 12 Avr 2009 12:17

Re: Nostalgie

Messagepar savage222 » 13 Avr 2018 08:35

Quelle annee etait tu a Oackridge ?
J'y etais en 1991!
Le matin il fallait attendre que le brouillard se leve, on ne voyait pas les silhouettes!
Avatar de l’utilisateur
savage222
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1417
Images: 143
Inscription: 06 Mar 2011 09:37

Re: Nostalgie

Messagepar wichita » 13 Avr 2018 12:05

pas besoin d'aller si loin à MONTREDON LABESSONNIE aussi des fois il faut attendre que le brouillard se lève
le brouillard c'est le vilain lutin de la silhouette !
sal... de lutins !
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9890
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 15:45

Précédente

Retourner vers Silhouettes METALLIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités