Silhouette métallique = homologation obligatoire ?

Tout ce qui concerne le Tir Sportif sur des silhouettes métalliques

Modérateur: Equipe

Silhouette métallique = homologation obligatoire ?

Messagepar fondu » 11 Fév 2018 01:47

Bonjour,

Je suis président d'un club de tir sportif et certains membres me demandent d'utiliser une de leur silhouette métallique de confection locale.
Qu'en pensez-vous ? ces silhouettes métalliques ne sont pas homologuées ! qu'elle est ma responsabilité en cas d'accident.
Pour ma part je ne suis pas contre l'utilisation de silhouettes métalliques mais je souhaite qu'elles proviennent d'un professionnel (genre K*** G***)
Si vous avez de la documentations, la réglementation ad-hoc, je suis preneur. :siam:
Dernière édition par fondu le 12 Fév 2018 00:57, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
fondu
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1237
Images: 6
Inscription: 30 Jan 2005 18:49
Localisation: Bourgogne

Re: Silhouette métallique = homologation obligatoire ?

Messagepar jonoftimbia » 11 Fév 2018 01:58

En compétition, la Fédé donne les "normes" & dimensions" qu'il faut absolument respecter, évidemment.
A l'entrainement, chacun fait comme il veut, y compris en tirant sur des "réductions" en papier à 50 m, si le stand ad hoc n'est pas accessible.
Mais je n'ai jamais entendu ou lu qu'un tireur en club DEVAIT tirer sur une cible "homologuée" * :think:
Quel risque ?
Si ça traverse, ça va dans la butte. Si ça ne traverse pas... c'est comme une cible "homologuée", qui est faite pour que ça ne traverse pas !
Bien entendu, les ricochets ne sont pas exclus si la cible ne bascule pas. Mais qui va rajouter des kilos, au prix de la ferraille-qui-ne-se-troue pas ? :wink: :salut:

* sauf mention dans le Règlement Intérieur du club, naturellement
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
Avatar de l’utilisateur
jonoftimbia
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11684
Images: 3
Inscription: 11 Fév 2011 07:21
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Re: Silhouette métallique = homologation obligatoire ?

Messagepar azur » 11 Fév 2018 09:28

fondu a écrit:Je suis président d'un club de tir sportif et certains membres me demandent d'utiliser une de leur silhouette métallique de confection locale.
Qu'en pensez-vous ? ces silhouettes métalliques ne sont homologuées ! qu'elle est ma responsabilité en cas d'accident.

Seule la forme des cibles métallique est imposée dans la discipline en question.
Le TSV utilise également des gongs, mais aussi(dans les disciplines non-officielles) le CAS, le PRS, le CSR, le fun-shoot...
Maintenant, il faut se demander: quel pourrait être le problème?
D'expérience: uniquement les ricochets, sur un métal dur, et à courte portée
Donc la principale précaution, c'est de monter les cibles pour faire en sorte que les ricochets aillent vers le sol et non renvoyés vers le tireur.
L'autre question: est-ce que les normes définies pour les installations de ton club émettent des restrictions pour l'utilisation de cibles métalliques? Si ce n'est pas le cas, tu es libre sur ce plan.

Pour ma part je ne suis pas contre l'utilisation de silhouettes métalliques mais je souhaite qu'elles proviennent d'un professionnel (genre K*** G***)

Je ne vois pas l'intérêt... si problème il y a, ce sera surtout des ricochet dont les cibles "professionnelles" ne sont pas exclues.
C'est l'installation de la cible qui est déterminante dans les ricochets, pas sa fabrication.

Si vous avez de la documentations, la réglementation ad-hoc, je suis preneur. :siam:

Tu peux t'appuyer sur les règles du TSV: en handgun, c'est 8m minimum. Pour les armes longues, il faudra placer les cibles plus loin (à consulter).
En silhouette métallique, les cibles les plus proches sont à 25m en arme de poing (20m en petit calibre) et à 200m en arme longue (40m en, petit calibre).
Tu peux te procurer le documents "les installations de tir sportif" auprès de ta ligue, qui précise un certain nombre de choses.
Dernière édition par azur le 11 Fév 2018 09:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Silhouette métallique = homologation obligatoire ?

Messagepar francois44 » 11 Fév 2018 09:34

En silhouette arme de poing. pas de tir à 20 m. field et petit calibre 25 m. gros calibre 50 m.la seule chose qu'il est obligatoire est le port de protection oculaire en plus du casque anti bruit.
francois44
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 321
Images: 9
Inscription: 28 Avr 2011 11:45

Re: Silhouette métallique = homologation obligatoire ?

Messagepar david.s » 11 Fév 2018 09:48

Les projectiles non perforant et eclats rebondissent mieux sur de l'acier Standard et jusqu'a 50m au moins

sur du hardox ou creusabro le projectiles eclate ou s'applatit et tombe souvent a moins d'un metre du gong

Experiences personnelle avec plein de calibre et toute sorte de tole diverse de 1mm a 30mm

En conséquence peut importe la forme ou la disyance c'est surtout le choix de l'acier qui compte en fixe comme en basculant
Image
Avatar de l’utilisateur
david.s
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1571
Images: 39
Inscription: 03 Jan 2007 17:21
Localisation: 67 Bas Rhin

Re: Silhouette métallique = homologation obligatoire ?

Messagepar Banian » 11 Fév 2018 10:05

david.s a écrit:Les projectiles non perforant et eclats rebondissent mieux sur de l'acier Standard et jusqu'a 50m au moins

sur du hardox ou creusabro le projectiles eclate ou s'applatit et tombe souvent a moins d'un metre du gong

Experiences personnelle avec plein de calibre et toute sorte de tole diverse de 1mm a 30mm

En conséquence peut importe la forme ou la disyance c'est surtout le choix de l'acier qui compte en fixe comme en basculant


et bien sur l'angle d'installation de la plaque
Banian
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 395
Images: 3
Inscription: 14 Oct 2015 22:35
Localisation: Nouvelle Caledonie

Re: Silhouette métallique = homologation obligatoire ?

Messagepar francois44 » 11 Fév 2018 10:06

En 33 ans de pratique intensive de tir sur silhouette. Les seuls cas ou j'ai vu des ricochets se sont passer avec des silhouettes en mauvaises état .sur une silhouette bien lisse toutes les projectiles se vaporise et rien ne vas à plus de 5m.
francois44
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 321
Images: 9
Inscription: 28 Avr 2011 11:45

Re: Silhouette métallique = homologation obligatoire ?

Messagepar david.s » 11 Fév 2018 11:31

Je n'ai pas tester de cible avec d'autres angles que 90 °
Mais je pense qu'un angle adapté sera très certainement
Un plus

Avec une tôle de 20mm en très bon état en 6,5x55 j'ai eu des retours à 50m et 1 trou de 12mm de profondeur



Avec du hardox 12mm et du 30-06 (civil) à 15m le projectile vaporisé et une très légère marque du point
D'impact

Seule les 5x45 laissent des petites traces en coup de pointeau sur le hardox

Un tir à la 7x64 a été fait pile poil sur la soudure du support du Gong

Un bout a été arraché correspondant à la zone thermiques affectée pas de retours constaté mais il a bien du aller quelques part
Image
Avatar de l’utilisateur
david.s
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1571
Images: 39
Inscription: 03 Jan 2007 17:21
Localisation: 67 Bas Rhin

Re: Silhouette métallique = homologation obligatoire ?

Messagepar wichita » 12 Fév 2018 00:11

francois44 a écrit:En 33 ans de pratique intensive de tir sur silhouette. Les seuls cas ou j'ai vu des ricochets se sont passer avec des silhouettes en mauvaises état .sur une silhouette bien lisse toutes les projectiles se vaporise et rien ne vas à plus de 5m.


ou alors en touchant les supports qui sont souvent concaves (rail de chemin de fer)
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9900
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 16:45

Re: Silhouette métallique = homologation obligatoire ?

Messagepar fondu » 12 Fév 2018 01:13

david.s a écrit:Les projectiles non perforant et eclats rebondissent mieux sur de l'acier Standard et jusqu'a 50m au moins

sur du hardox ou creusabro le projectiles eclate ou s'applatit et tombe souvent a moins d'un metre du gong

Experiences personnelle avec plein de calibre et toute sorte de tole diverse de 1mm a 30mm

En conséquence peut importe la forme ou la disyance c'est surtout le choix de l'acier qui compte en fixe comme en basculant


C'est justement cela que je souhaite éviter; le membre qui tire sur une tôle d'acier doux déformée par les impacts.
Je pense donc proposer l'achat de gongs en hardox ou creusabo.
J'imposerai des distances de tir en fonction des calibres ainsi que le port obligatoire de lunette de protection.
Image
Avatar de l’utilisateur
fondu
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1237
Images: 6
Inscription: 30 Jan 2005 18:49
Localisation: Bourgogne

Re: Silhouette métallique = homologation obligatoire ?

Messagepar jonoftimbia » 12 Fév 2018 02:30

J'avais compris "silhouettes métalliques", celles (poules, cochons, dindons & mouflons) des disciplines fédérales, carabine ou pistolet - s'il s'agit plus largement de "cibles en tôle pour se défouler, tous calibres confondus", ça peut évidemment très vite dériver :wink:
Rester dans les formes, tailles et matières des "règlementaires" (qui sont aussi les "homologuées") est généralement une bonne idée, qui peut amener doucement aux compétitions amicales/interclubs/régionales etc. ceux qui y prennent goût.
Mais évidemment, ça ne satisfait pas tout le monde :salut:
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
Avatar de l’utilisateur
jonoftimbia
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11684
Images: 3
Inscription: 11 Fév 2011 07:21
Localisation: Nouvelle-Calédonie

Re: Silhouette métallique = homologation obligatoire ?

Messagepar loicb » 13 Fév 2018 10:29

En fait, le problème qui peut se poser, c'est une utilisation mixte du pas de tir, où certain vont faire du tir sur gong, et d'autre du tir sur cible. Dans ce cas , il faut rendre le pourt des lunettes obligatoire pour tous lors de l'utilisation de cible métalliques
Image
loicb
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 152
Inscription: 14 Mai 2013 18:00
Localisation: dordogne

Re: Silhouette métallique = homologation obligatoire ?

Messagepar carlgustav » 13 Fév 2018 19:53

loicb a écrit:En fait, le problème qui peut se poser, c'est une utilisation mixte du pas de tir, où certain vont faire du tir sur gong, et d'autre du tir sur cible. Dans ce cas , il faut rendre le pourt des lunettes obligatoire pour tous lors de l'utilisation de cible métalliques



Salut dans tout les cas le port des lunettes est vivement recommandées sinon obligatoire. :salut:
Image 
Avatar de l’utilisateur
carlgustav
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1297
Images: 10
Inscription: 23 Fév 2015 19:17
Localisation: Au sud .

Re: Silhouette métallique = homologation obligatoire ?

Messagepar nanard35 » 14 Fév 2018 14:12

carlgustav a écrit:
loicb a écrit:En fait, le problème qui peut se poser, c'est une utilisation mixte du pas de tir, où certain vont faire du tir sur gong, et d'autre du tir sur cible. Dans ce cas , il faut rendre le pourt des lunettes obligatoire pour tous lors de l'utilisation de cible métalliques



Salut dans tout les cas le port des lunettes est vivement recommandées sinon obligatoire. :salut:


C'est déjà obligatoire en compétition. Par ailleurs un certain nombre de clubs le recommande fortement si ce n'est obligatoire pour certains usages (tir PN et armes semi-auto par ex ...).
Recommandations ou obligations valables aussi pour les spectateurs présents sur le pas de tir.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10951
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Silhouette métallique = homologation obligatoire ?

Messagepar azur » 14 Fév 2018 14:15

La FFTir ne pourra pas imposer l'usage des lunettes en loisir...
Mais je ne serais pas surpris qu'à plus ou moins court terme, la couverture de l'assurance soit conditionnée par le port de protections oculaires et auditives.
C'est la solution qui a été retenue par la FFE pour rendre le port de la protection de tête systématique.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Suivante

Retourner vers Silhouettes METALLIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité