recherche cible metallique ?

Tout ce qui concerne le Tir Sportif sur des silhouettes métalliques

Modérateur: Equipe

Re: recherche cible metallique ?

Messagepar Oremilac » 12 Fév 2016 11:19

Si je me fie à google, le E36 est donné dans les 235 HB.

Pour faire des cibles, il faut être dans les 450 HB et au-delà. Donc ce n'est pas adapté.

Pour le moment, pour des questions de coût c'est effectivement chez Blanchard (oxycoupage) que le devis est le plus avantageux.
Adhérez à l'UNPACT !
Oremilac
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1802
Inscription: 07 Aoû 2011 17:50
Localisation: IDF

Re: recherche cible metallique ?

Messagepar Flibustier » 12 Fév 2016 11:51

oui en effet , le "S355" que j'utilise est insuffisant mémé en arme de poing , à une utilisation intensif sa fini par kicker puis céder au bout d'un ou deux ans , je pense qu'il faut taper dans du "450" minimum , mais pas obligatoirement du 15 ou 10 mm d’épaisseur , du 6 ou du 8 mm suffirai largement (pour des armes de poing).
Avatar de l’utilisateur
Flibustier
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 27
Inscription: 29 Juin 2011 10:44
Localisation: 95

Re: recherche cible metallique ?

Messagepar toto67 » 12 Fév 2016 14:00

Oremilac a écrit:Si je me fie à google, le E36 est donné dans les 235 HB.

Pour faire des cibles, il faut être dans les 450 HB et au-delà. Donc ce n'est pas adapté.

Pour le moment, pour des questions de coût c'est effectivement chez Blanchard (oxycoupage) que le devis est le plus avantageux.


Ah oui je ne savais pas qu'il fallait au minimum 450 HB.
L'union fait la force, rejoignez l'unpact !

Image
toto67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 705
Images: 0
Inscription: 08 Jan 2016 12:09
Localisation: Alsace

Re: recherche cible metallique ?

Messagepar toto67 » 12 Fév 2016 14:05

Oremilac a écrit:Si je me fie à google, le E36 est donné dans les 235 HB.

Pour faire des cibles, il faut être dans les 450 HB et au-delà. Donc ce n'est pas adapté.

Pour le moment, pour des questions de coût c'est effectivement chez Blanchard (oxycoupage) que le devis est le plus avantageux.


Tu peux vérifier si le prix est correct ou si tu es pris pour un américain

longueur (en m) x largeur (en m) x épaisseur (en mm) x densité acier x prix matière = prix de la pièce (mode de chiffrage pour l'oxycoupage)

???? x ???? x ???? x 8 x (0.55+0.20) ( grosso merdo le prix actuel de l'acier E36 + 20/30 cts de marge) = ???? €

edit : modif formule
Dernière édition par toto67 le 12 Fév 2016 15:36, édité 1 fois.
L'union fait la force, rejoignez l'unpact !

Image
toto67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 705
Images: 0
Inscription: 08 Jan 2016 12:09
Localisation: Alsace

Re: recherche cible metallique ?

Messagepar Oremilac » 12 Fév 2016 14:16

Disons que je veux pas juste la tôle au cul du camion, j'ai différents modèles en DXF à faire découper.

Et pour le moment, les tarifs fluctuent pas mal. Soit parce qu'on est pris pour des américains soit c'est la façon polie de dire qu'on est sur des volumes de commande qui ne correspondent pas à la politique commerciale (5k€ HT en gros).

Il est donc effectivement nécessaire de faire beaucoup de devis, même parfois relativement loin.

Sur l'assemblage du chassis/support pour poppers j'ai aussi des variations assez importantes. C'est assez marrant à voir.
Adhérez à l'UNPACT !
Oremilac
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1802
Inscription: 07 Aoû 2011 17:50
Localisation: IDF

Re: recherche cible metallique ?

Messagepar toto67 » 12 Fév 2016 14:21

5k€ pour ? 1 - 10 - 100 - 1000 pièces?
L'union fait la force, rejoignez l'unpact !

Image
toto67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 705
Images: 0
Inscription: 08 Jan 2016 12:09
Localisation: Alsace

Re: recherche cible metallique ?

Messagepar Gibbs 6262 » 22 Fév 2016 23:30

Bonsoir à tous :salut: :salut:
Alors en gros et jeté comme ça en vrac, si vous me le permettez et sans animosité aucune :

@ Flibustier (posteur du message origine) : Même en 500 HB quel qu'il soit, les épaisseurs 6 et 8 mm tiendraient surement le 9 Para et le 38 mais en aucune manière le 357 / 45 / 44 Mag. Ce serait trop léger. Donc pour uniformiser les choses et avoir un prix de revient moindre pour du matos résistant à ''pratiquement"" tous les calibres (armes de poing) je ne saurait que vous conseiller une épaisseur mini de 10 mm voir 12 mm si vous voulez une longévité accrue. Suffit de regarder les épaisseurs employés par les fournisseurs (tel alpha target ou autres) pour s'en rendre compte.

@ Toto 67 : Pour les aciers concernés dans cette discussion disons tout ce qui à une dureté mini aux alentours de 500 HB ( Hardox Ramor ou AR mais aussi restons français Creusabro 8000), les valeurs de prix indiquées ici sont plutôt merdo que grosso car les prix pratiqués sont, à l'achat je précise, bien supérieur à ceux annoncés plus haut.
De plus le cheminement qui mène à la programmation des pièces sur la machine laser est un peu plus long et difficile qu'un ''scan transposé sur autocad en dxf et importer dans la bécane"" mais hormis ce détail c'est effectivement le cheminement logique pour obtenir les pièces en sortie de machine. Pour finir je dirais qu'il est inutile d'essayer le E 36 c'est sur que ca ne tiendra pas le choc très longtemps.

Pour info le 8 - 10 - 12 mm sont des épaisseurs y compris en creusabro habituellement travaillées au laser qui peuvent aller jusque bien plus épais, tout dépend de la puissance de l'installation au départ. Pour ma part au boulot on coupe régulièrement du 15 mm en installation standard et avec certaines optimisation des paramètres et changement de lentille on passe de temps en temps du 20 mm sans problème.

@ Flibustier et Oremilac : Si ça vous intéresse je vous passe mon mail en Mp et on en discute :bravo: :bravo:

Bonne soirée à tous
Amicalement Gibbs
Avatar de l’utilisateur
Gibbs 6262
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 32
Images: 0
Inscription: 07 Jan 2015 13:44

Re: recherche cible metallique ?

Messagepar toto67 » 23 Fév 2016 08:47

Les bases que j'ai annoncé sont sans doute dépassées, j'ai répondu de mémoire (ca fait 6 ans que j'ai quitté le domaine de la découpe) donc mon prix doit effectivement être le prix d'achat depuis.

Sinon je confirme que pour des pièces de forme (du moins pour le chiffrage) on avait une camera à disposition, tu fais ta photo, l'importe dans le logiciel et tu peux imbriquer tes pièces directement dans la tôle afin d'optimiser la découpe... après pour la production on est d'accord qu'il faut passer par le dessin.

Pour une question de propreté/netteté de découpe on s'arrêtait à 15mm avec le laser (là on est d'accord qu'on ne fera pas de pièces à usage aérospatiale... :lol: )
Sachant qu'on était également équipé en oxycoupage, tout ce qui était au dessus de 15mm était oxycoupé (on pouvait faire du 250 mm au max)
Dernière édition par toto67 le 23 Fév 2016 11:22, édité 1 fois.
L'union fait la force, rejoignez l'unpact !

Image
toto67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 705
Images: 0
Inscription: 08 Jan 2016 12:09
Localisation: Alsace

Re: recherche cible metallique ?

Messagepar Gibbs 6262 » 23 Fév 2016 10:43

Salut toto 67
On est bien d'accord, y compris sur l'oxycoupage qui permet de couper des épaisseurs astronomiques. Par contre je fais profil bas je ne connaissais pas le principe des photos pour optimiser le mise en tole :bowdown: . Il est vrai que la découpe n'est pas mon coeur de métier, puisque nous sommes chaudronniers généralistes mais nous sommes éqiuipés d'un banc laser 2 M x 4 M Amada.
Avatar de l’utilisateur
Gibbs 6262
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 32
Images: 0
Inscription: 07 Jan 2015 13:44

Re: recherche cible metallique ?

Messagepar toto67 » 23 Fév 2016 11:29

Pas de soucis, on en apprends tout les jours :bravo:

Tapes "profirst" sur Google et mets image, tu verras des exemples d'imbrications avec des tôles plus ou moins bien optimisé.

Oui c'est un métier à part entière la découpe qui au passage est très intéressant.
On avait l'équivalent mais en Trumph
L'union fait la force, rejoignez l'unpact !

Image
toto67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 705
Images: 0
Inscription: 08 Jan 2016 12:09
Localisation: Alsace

Re: recherche cible metallique ?

Messagepar Gibbs 6262 » 23 Fév 2016 11:47

Pas de soucis pour profirst c'est ce qu'on utilise au boulot, tu parles j'y suis plusieurs fois par semaine voir par jour.
Amicalement Gibbs
Avatar de l’utilisateur
Gibbs 6262
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 32
Images: 0
Inscription: 07 Jan 2015 13:44

Re: recherche cible metallique ?

Messagepar toto67 » 23 Fév 2016 13:39

:bravo: :bravo:
L'union fait la force, rejoignez l'unpact !

Image
toto67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 705
Images: 0
Inscription: 08 Jan 2016 12:09
Localisation: Alsace

Re: recherche cible metallique ?

Messagepar toto67 » 08 Mar 2016 13:30

Du coup ca dit quoi cette recherche de découpeur laser?
L'union fait la force, rejoignez l'unpact !

Image
toto67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 705
Images: 0
Inscription: 08 Jan 2016 12:09
Localisation: Alsace

Re: recherche cible metallique ?

Messagepar Gibbs 6262 » 09 Mar 2016 22:36

Salut toto :salut: :salut:
C'est en attente j'ai donné un prix à flibustier qui m'a dit transmettre à son président donc...suite au prochain épisode. :?:
Par contre tu comprendras aisément toi qui était de la partie que ses pièce ne couvrent qu'un quart de la tôle (1000/2000 format mini) et par conséquent
il me restera environ 1,5 M² d'une belle tôle toute neuve en creusabro 8000 à écouler donc avis aux amateurs.
Si flibustier confirme je lancerai surement un poste pour éventuellement trouver preneur du solde, j'ai la machine et j'aurais la tôle, ça devrait intéresser certains à mon avis.
Silhouette, gong, TAR ou TLD,cible CAS, dueling tree..... il y a matière à travailler.
Avatar de l’utilisateur
Gibbs 6262
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 32
Images: 0
Inscription: 07 Jan 2015 13:44

Re: recherche cible metallique ?

Messagepar toto67 » 10 Mar 2016 12:08

:salut: Gibbs

Ah ben c'est bien ca commence à prendre forme :bravo:

Effectivement je pense que si tu créés un sujet pour faire part de l'acquisition de cible à façon, la tôle devrait partir assez facilement :cheers:
L'union fait la force, rejoignez l'unpact !

Image
toto67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 705
Images: 0
Inscription: 08 Jan 2016 12:09
Localisation: Alsace

PrécédenteSuivante

Retourner vers Silhouettes METALLIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités