Developpement d'un coach électronique

Tout ce qui concerne le Tir Sportif sur des silhouettes métalliques

Modérateur: Equipe

Developpement d'un coach électronique

Messagepar croizetf » 24 Oct 2015 22:47

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de tireurs de silhouette, je suis dans la difficulté d'avoir à ma disposition un coach pour m'accompagner dans cette discipline.

Alors je suis en train de concevoir et envisager de développer un coach Electronique, qui permettrait de s’entraîner seul et éventuellement serait pour les tireurs isolés comme moi une aide précieuse en match.

Ceux qui m'ont vu récemment sur les pas de tirs ont pu voir quelques premiers essais matériels et convaincants.

En effet j'ai commencé à rassembler toutes les pièces de la partie hardware et la partie software me semble de plus en plus faisable et réalisable.

L'idée de base serait la suivante : utiliser une camera vidéo à fort grossissement pour filmer la cible visée, ensuite par un système d'analyse d'image, visualiser si il y a eu un changement d'état de la cible : touché ou pas touché et, si les conditions le permettent, visualiser la position de l'impact sur ou en dehors de la cible.

Ensuite, asservissement d'une tête motorisée 3D qui permettrait de passer à la cible suivante et recommencer pour le tir suivant.

Ceci assorti à une application de coaching manuel et de suivi du match pour quand le coach est là.

Le développement d'un tel outil, fait appel à des connaissances multiples et variées, en particulier en programmation, en asservissement electro mécanique, en analyse de flux vidéo et d'images et nécessitera probablement à recourir à des compétences professionnelles.

Alors je viens vers vous pour un appel au peuple ;)

Quels seraient les tireurs intéressés par le développement de cette application, et qui seraient prêt à participer au financement de son développement.

Quel prix seriez vous prêt à payer pour cet outil, partie logiciel uniquement ?

D'avance merci pour vos réponses

François Croizet
Avatar de l’utilisateur
croizetf
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1468
Images: 19
Inscription: 10 Juin 2006 15:38
Localisation: 33 - Gironde - Club : TS Libourne

Re: Developpement d'un coach électronique

Messagepar croizetf » 02 Nov 2015 23:19

Un petit exemple pour vous donner envie...

Image
Avatar de l’utilisateur
croizetf
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1468
Images: 19
Inscription: 10 Juin 2006 15:38
Localisation: 33 - Gironde - Club : TS Libourne

Re: Developpement d'un coach électronique

Messagepar expresso » 03 Nov 2015 22:16

Superbe idée, :bravo:

par contre je doute que tu récolte beaucoup de fond parmis les trop peux nombreux silhouteux que nous sommes :bowdown:

A mon avis il faudrait te rapprocher d'une université en info pour t'aider dans le dev. Avec l'aide d'étudiants
Avatar de l’utilisateur
expresso
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 99
Images: 0
Inscription: 26 Juil 2010 17:34
Localisation: Jura sud

Re: Developpement d'un coach électronique

Messagepar fxtc25 » 04 Nov 2015 11:01

Super idée

:bravo:
fxtc25
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 28
Inscription: 10 Déc 2010 22:41

Re: Developpement d'un coach électronique

Messagepar croizetf » 04 Nov 2015 11:11

Merci pour ces premiers encouragements, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions et idées.

Le premier prototype que je vais développer à mes frais sera un logiciel pour tablette android qui aidera le coach à gérer le chrono en temps réel, à noter les impacts et les points, à visualiser l'information sur l'écran pour la montrer au tireur soit visuellement quand il se retourne, soit par copie d'écran sur une deuxième tablette à coté de lui qu'il peut regarder quand il veut...

Aussi, notion de groupement, enregistrement des réglages par stand arme / munition / météo etc, des résultats par match..

Bref tout ce qui va bien...
Avatar de l’utilisateur
croizetf
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1468
Images: 19
Inscription: 10 Juin 2006 15:38
Localisation: 33 - Gironde - Club : TS Libourne

Re: Developpement d'un coach électronique

Messagepar francois44 » 04 Nov 2015 11:59

La silhouette métallique est un sport dérivé de la chasse à l'arme de poing avec un caractère un peu rustique qu'elle doit absolument garder. Il y a déjà bien ASSEZ eu de dérives. .....
francois44
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 321
Images: 9
Inscription: 28 Avr 2011 11:45

Re: Developpement d'un coach électronique

Messagepar neteraser » 04 Nov 2015 12:02

tu as résolu le souci de prise de vue à longue distance comment ?

Caméra avec fort grossissement ou caméra avec un émetteur 1.2 Ghz à proximité de la cible et récepteur prés du tireur ?

j'ai des émetteurs-récepteurs mais la caméra + émetteur pêche un peu au niveau autonomie batterie ... :snooty:
Je suis un
Image
et j'en suis fier !...
Avatar de l’utilisateur
neteraser
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 21039
Images: 470
Inscription: 13 Aoû 2007 18:52
Localisation: Le Midi au soleil de Provence.

Re: Developpement d'un coach électronique

Messagepar croizetf » 04 Nov 2015 12:18

Aucun soucis, je n'ai pas besoin d'une énorme résolution comme pour lire des impacts sur une cible mais d'un flux vidéo analysé en temps réel.

Je remplace la lunette du coach par un appareil photo à gros zoom par exemple Canon EOS 560D avec 300mm et mode video x7 ou Sony HX400V (zoom x100) que mon coach a utilisé aux France.

Utilisation d'une tête motorisé 3d de type camranger.
Dernière édition par croizetf le 04 Nov 2015 20:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
croizetf
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1468
Images: 19
Inscription: 10 Juin 2006 15:38
Localisation: 33 - Gironde - Club : TS Libourne

Re: Developpement d'un coach électronique

Messagepar croizetf » 04 Nov 2015 12:29

francois44 a écrit:La silhouette métallique est un sport dérivé de la chasse à l'arme de poing avec un caractère un peu rustique qu'elle doit absolument garder. Il y a déjà bien ASSEZ eu de dérives. .....


Ha ha ha !!! François, allons, allons...
je n'ai jamais vus de chasseur à l'arme de poing se promener avec un coach à lunette dans son dos...

Mais on ne vas pas refaire la querelle des anciens et des modernes.
Mon idée a terme et de pouvoir se tirer seul sans coach.
En ces temps où l'individualisme et le repli sur soi vont grandissants, la difficulté de trouver un coach est pour moi une des raisons du déclin de cette discipline.
Avatar de l’utilisateur
croizetf
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1468
Images: 19
Inscription: 10 Juin 2006 15:38
Localisation: 33 - Gironde - Club : TS Libourne

Re: Developpement d'un coach électronique

Messagepar fxtc25 » 04 Nov 2015 15:36

C’est une des raisons
Effectivement
fxtc25
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 28
Inscription: 10 Déc 2010 22:41

Re: Developpement d'un coach électronique

Messagepar savage222 » 04 Nov 2015 16:22

croizetf a écrit:
francois44 a écrit:La silhouette métallique est un sport dérivé de la chasse à l'arme de poing avec un caractère un peu rustique qu'elle doit absolument garder. Il y a déjà bien ASSEZ eu de dérives. .....


Ha ha ha !!! François, allons, allons...
je n'ai jamais vus de chasseur à l'arme de poing se promener avec un coach à lunette dans son dos...

Mais on ne vas pas refaire la querelle des anciens et des modernes.
Mon idée a terme et de pouvoir se tirer seul sans coach.
En ces temps où l'individualisme et le repli sur soi vont grandissants, la difficulté de trouver un coach est pour moi une des raisons du déclin de cette discipline.


Tu fais comme moi : tu t'entraines sur cible papier : tu vois les impacts et tu as le temps pour analyser des résultats après ton entrainement.

Ca coute moins cher que ton projet , ça ne tombe pas en panne et pas besoin de matériel onéreux pour que ça fonctionne. :bowdown: :bowdown: :bowdown:

:salut:
Avatar de l’utilisateur
savage222
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1418
Images: 143
Inscription: 06 Mar 2011 10:37

Re: Developpement d'un coach électronique

Messagepar wichita » 04 Nov 2015 16:31

Je fais aussi comme SAVAGE222.
Je fais aussi le maximum pour avoir un coach/tireur; comme ça on partage les frais, on rigole et on a 2 x plus de chance de monter sur le podium.
La vie quoi !

mais je comprends ta démarche, même si pour moi c'est très compliqué.
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9900
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 16:45

Re: Developpement d'un coach électronique

Messagepar croizetf » 04 Nov 2015 18:11

Qui a parlé d'entraînement ?
En effet les cibles papier ça marche bien aussi.
En match, on devrait remplacer les cibles métalliques par des cibles papier, aussi, et là plus besoin de coach :silenced:

Mais je parle ici de coaching en match pour peu que le règlement ne l'interdise pas...

En ISSF, le développement des cibles électroniques n'a pas tué les disciplines de tir à la cible...

Il faut vivre avec Montand comme dirait Simone :dance:
Avatar de l’utilisateur
croizetf
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1468
Images: 19
Inscription: 10 Juin 2006 15:38
Localisation: 33 - Gironde - Club : TS Libourne

Re: Developpement d'un coach électronique

Messagepar savage222 » 04 Nov 2015 20:59

croizetf a écrit:Qui a parlé d'entraînement ?

Il faut vivre avec Montand comme dirait Simone :dance:


Je ne connais pas de Simone dans mon entourage :clown: c'est dommage :mrgreen:

Après tout, ce qui fait le charme de cette discipline, c'est d'être 2 : un tireur et un coach :clap: et d'intervertir les roles :clown:

Ta démarche est louable mais mon opinion : Il vaut mieux investir dans une relation humaine que dans de la technique.

Petite histoire vécue :
Lors des Internationaux 1990 à Fort Stockton (TX) je "coachais" Christian C. lors de son match en Production Gros calibre. Son ressort de chien s'est cassé pendant le match (tir du dernier dindon). J'ai pris son TC, j'ai couru au stand TC pour le faire réparer par les techniciens présents. J'ai couru jusqu'au pas de tir. C.C. a repris son match et fini avec un honorable 78/80 en n'ayant tiré que 78 balles !

Ton coach électronique n'est pas près de pouvoir aider le tireur en cas de besoin. Il n'est pas près d'aider mentalement ton tireur avant et pendant le match en donnant les conseils qui vont bien.
Pour avoir eu plusieurs coatchs , je peux te dire que les résultats dépendent aussi de la qualité de ton coatch.

Je te souhaite quand même bonne chance et réussite dans ta démarche :bowdown:

:salut:
Avatar de l’utilisateur
savage222
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1418
Images: 143
Inscription: 06 Mar 2011 10:37

Re: Developpement d'un coach électronique

Messagepar jean-yves.c » 04 Nov 2015 22:05

savage222 a écrit:Pour avoir eu plusieurs coatchs , je peux te dire que les résultats dépendent aussi de la qualité de ton coatch.

:bravo: +1000
Quelle équipe nous faisions avec Christian !!!
Nous étions mutuellement et sincèrement contents ou désolés des résultats de l'autre. Le coaching pour l'autre avait comme seul objectif sa réussite.
Mais il est vrai que quand on n'a pas de coach, ou de coach valable, l'exercice devient vraiment plus difficile.
Après Christian, il m'est même arrivé de me demander si mon coach me disait bien la vérité.

:salut:
Image
"En politique une absurdité n'est pas un obstacle." - "Le mot de "vertu politique" est un non-sens."
Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur
jean-yves.c
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3297
Images: 22
Inscription: 16 Oct 2007 11:05
Localisation: Ain (01)

Suivante

Retourner vers Silhouettes METALLIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité