Quel pistolet pour le PC production ?

Tout ce qui concerne le Tir Sportif sur des silhouettes métalliques

Modérateur: Equipe

Re: Quel pistolet pour le PC production ?

Messagepar Cantius » 14 Oct 2015 17:49

Vincent M. a écrit:Je vais essayer de trouver un Hämmerli,
:holyd:


J'en ai un, si pas deux, à la boutique... :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63684
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Quel pistolet pour le PC production ?

Messagepar Vincent M. » 14 Oct 2015 18:11

Je t'émaile à ton adresse pro..... :shifty:


Vincent

:holyd:
"Fluctuat nec mergitur"

Image
Avatar de l’utilisateur
Vincent M.
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1870
Images: 72
Inscription: 17 Juil 2006 08:51
Localisation: Provence

Re: Quel pistolet pour le PC production ?

Messagepar wichita » 14 Oct 2015 18:54

et ben voilà !

sinon pour les semi-auto : j'ai un copain qui a fait une brouette de 40 avec son RUGER, mais avec le temps, il n'y ai plus arrivé; il a changé les organes de visées; sélectionné la munition, etc... Il acheté un SALVA depuis et bim ! c'est revenu les 40/40 !

CQFD.
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9910
Images: 100
Inscription: 08 Juin 2005 16:45

Re: Quel pistolet pour le PC production ?

Messagepar wichita » 14 Oct 2015 18:56

et j'aurai moins confiance dans le BROWNING BUCKMARK du fait de la hausse fixé sur cette "règlette"; mais je me trompe peut-être ?
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9910
Images: 100
Inscription: 08 Juin 2005 16:45

Re: Quel pistolet pour le PC production ?

Messagepar jean-yves.c » 14 Oct 2015 23:21

Je n'ai pas d'expérience avec un semi auto en silhouette métallique.
En revanche ce qui est sûr c'est que "l'avantage" procuré par le fait de ne pas dépointer entre chaque coup n'est absolument pas un avantage s'il doit se faire au détriment de la précision.
Je dirais même que le fait de devoir faire un certain nombre de manipulations entre chaque coup, me permettait de conserver ma concentration en me focalisant sur ces petits gestes répétés et identiques. Pour moi ça faisait partie de ma séquence de tir et j'aurais certainement ressenti un manque avec un semi auto. Mais ce n'est que mon expérience et mon ressenti personnels, qui ne sont évidemment pas une vérité universelle.

:salut:
Image
"En politique une absurdité n'est pas un obstacle." - "Le mot de "vertu politique" est un non-sens."
Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur
jean-yves.c
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3297
Images: 22
Inscription: 16 Oct 2007 11:05
Localisation: Ain (01)

Re: Quel pistolet pour le PC production ?

Messagepar nanard35 » 15 Oct 2015 20:27

Quant au Contender, bien qu'étant l'arme de "base", il n'est pas suffisant en précision si tu cherches à faire du score en compétition.

je te trouve un peu dur avec cette arme qui a pourtant gagné quelques compétitions. Est ce une appréciation de la précision intrinsèque de son canon ou bien une appréciation plus globale de l'arme ?
Coté canon, avec les bonnes cartouches qui lui conviennent le Contender est pourtant capable de groupement remarquable à 100M.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10963
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Quel pistolet pour le PC production ?

Messagepar jean-yves.c » 15 Oct 2015 22:56

nanard35 a écrit:je te trouve un peu dur avec cette arme qui a pourtant gagné quelques compétitions. Est ce une appréciation de la précision intrinsèque de son canon ou bien une appréciation plus globale de l'arme ?
Coté canon, avec les bonnes cartouches qui lui conviennent le Contender est pourtant capable de groupement remarquable à 100M.

J'ai quitté la compétition et le tir SM en 1998 et je ne suis que de très loin l'évolution de la discipline et de ses armes. Toutefois, je peux t'assurer qu'un Contender n'était déjà pas suffisant à cette époque en catégorie production (il y a toujours des exceptions) pour atteindre un podium au CDF ou plus haut.
Je ne sais pas ce que tu appelles des groupements remarquables, mais si tu compares avec un Hämmerli 120, c'est le jour et la nuit, même sans sélectionner plus que ça ses munitions.
Lors d'un CDF (je ne me souviens plus lequel), je revenais de tirer mon épreuve avec ma caisse de tir et mon Hämmerli 120 à l'intérieur. Je croise un copain qui voit mon arme et me demande "Alors, tu as fait 40 ?" . Et moi de lui répondre "Non, 80. 40 en production ce matin et 40 en unlimited cet après-midi".
Je peux te dire que pour sortir deux fois 40 dans la même journée avec un Contender, il faut s'accrocher, même si effectivement ça reste du domaine du possible.
Le problème, c'est que ça ne suffit pas. Après il y a les barrages pour déterminer les premières places. Et là, le poulet que tu as tiré à 25 m pendant le match est placé à 75 m.
Crois moi, avec ton Contender t'es mal :mrgreen:

J'édite pour ajouter :
En revanche, comme l'a dit Bernard, le Contender fait encore le job en debout. Ca tient au fait que dans cette épreuve, le maillon faible est bien évidemment le tireur et non pas la précision de l'arme. Comme son ergonomie est plutôt favorable au tir debout, on le trouve encore pas mal pour cette épreuve.
Personnellement j'avais choisi également l'Hämmerli 120 pour le debout 22, mais j'avais conservé le Contender pour les autres : en 300 Whisper pour le gros calibre et le Field Pistol visée ouverte et en 22 Hornet pour le Field Pistol visée optique.

:salut:
Image
"En politique une absurdité n'est pas un obstacle." - "Le mot de "vertu politique" est un non-sens."
Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur
jean-yves.c
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3297
Images: 22
Inscription: 16 Oct 2007 11:05
Localisation: Ain (01)

Re: Quel pistolet pour le PC production ?

Messagepar landes » 16 Oct 2015 10:49

Excellente analyse , Jean - Yves !
landes
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 443
Inscription: 20 Juin 2014 17:08

Re: Quel pistolet pour le PC production ?

Messagepar croizetf » 16 Oct 2015 11:06

Certains canons de Contender sont d'une précision redoutable, et le lâcher peut être travaillé pour être tout à fait performant.
Là n'est pas la faiblesse du contender.

De mon point de vue, le facteur limitant à la performance du contender est la longueur maximale de la ligne de visée qui, même avec la hausse reculée au maximum au niveau de la poignée, rend presque une dizaine de cm à d'autre armes dont la longueur de visée permet d'atteindre les maxima autorisés par le règlement.

Ainsi, le contender est plus difficile à tirer car il pardonne moins les petits écarts de visée qui sont payés cash par une sortie de bête.
Avatar de l’utilisateur
croizetf
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1470
Images: 19
Inscription: 10 Juin 2006 15:38
Localisation: 33 - Gironde - Club : TS Libourne

Re: Quel pistolet pour le PC production ?

Messagepar alainpetit » 16 Oct 2015 12:36

j'ai vu mentionné le Drulov...que vaut un mod 75 en precision pure?,et à quelle distance?
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33103
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Quel pistolet pour le PC production ?

Messagepar wichita » 16 Oct 2015 12:37

le 75 est en unlimited
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9910
Images: 100
Inscription: 08 Juin 2005 16:45

Re: Quel pistolet pour le PC production ?

Messagepar alainpetit » 16 Oct 2015 12:45

je veux bien..mais en ayant récupéré un à prix réduit,gaucher que je passe en droitier je n'ai pas eu le temps de le tester..
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33103
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Quel pistolet pour le PC production ?

Messagepar nanard35 » 16 Oct 2015 17:22

jean-yves.c a écrit:
nanard35 a écrit:je te trouve un peu dur avec cette arme qui a pourtant gagné quelques compétitions. Est ce une appréciation de la précision intrinsèque de son canon ou bien une appréciation plus globale de l'arme ?
Coté canon, avec les bonnes cartouches qui lui conviennent le Contender est pourtant capable de groupement remarquable à 100M.

J'ai quitté la compétition et le tir SM en 1998 et je ne suis que de très loin l'évolution de la discipline et de ses armes. Toutefois, je peux t'assurer qu'un Contender n'était déjà pas suffisant à cette époque en catégorie production (il y a toujours des exceptions) pour atteindre un podium au CDF ou plus haut.
Je ne sais pas ce que tu appelles des groupements remarquables, mais si tu compares avec un Hämmerli 120, c'est le jour et la nuit, même sans sélectionner plus que ça ses munitions.
Lors d'un CDF (je ne me souviens plus lequel), je revenais de tirer mon épreuve avec ma caisse de tir et mon Hämmerli 120 à l'intérieur. Je croise un copain qui voit mon arme et me demande "Alors, tu as fait 40 ?" . Et moi de lui répondre "Non, 80. 40 en production ce matin et 40 en unlimited cet après-midi".
Je peux te dire que pour sortir deux fois 40 dans la même journée avec un Contender, il faut s'accrocher, même si effectivement ça reste du domaine du possible.
Le problème, c'est que ça ne suffit pas. Après il y a les barrages pour déterminer les premières places. Et là, le poulet que tu as tiré à 25 m pendant le match est placé à 75 m.
Crois moi, avec ton Contender t'es mal :mrgreen:

J'édite pour ajouter :
En revanche, comme l'a dit Bernard, le Contender fait encore le job en debout. Ca tient au fait que dans cette épreuve, le maillon faible est bien évidemment le tireur et non pas la précision de l'arme. Comme son ergonomie est plutôt favorable au tir debout, on le trouve encore pas mal pour cette épreuve.
Personnellement j'avais choisi également l'Hämmerli 120 pour le debout 22, mais j'avais conservé le Contender pour les autres : en 300 Whisper pour le gros calibre et le Field Pistol visée ouverte et en 22 Hornet pour le Field Pistol visée optique.

:salut:


pour ma part j'ai fait un peu de SM au début des années 2000, donc juste après toi :wink: .
Je n'ai pas vu personnellement des 40 mais j'ai connu quelques tireurs qui l'avaient fait et vu dans les palmarès des compétitions.
Je sélectionnais mes cartouches en tirant à 100M sur appui et avec une lunette à la place de la hausse.
La meilleure cartouche que j'avais trouvé était de la Eley Pistol Match bleu foncé. A 100M je mettais 5 balles dans moins de 4 cm. Chose que je trouvais remarquable à l'époque.
Je n'ai plus le groupement de 10 cartouches mais cela restait inférieur au demi-mouflon en hauteur soit moins de 10 cm.
Tout cela pour dire que si le tireur ne touchait pas le mouflon, ce n'était pas la faute du canon en tout cas.
Je ne me rappelle plus si il y avait déjà des barrages en production à mon époque mais évidemment, si on place le poulet à 75M, cela augmente sérieusement la difficulté il est vrai.
Et je suis bien d'accord avec toi que le Contender n'est pas l'arme ultime pour gagner un CDF mon propos était juste de dire que pour un tireur qui souhaite démarrer la SM, ce sera surement le meilleur rapport qualité/prix qu'il pourra trouver pour pratiquer, surtout si il en trouve un d'occase.
Et quand il commencera à taper régulièrement des 35 et plus et qu'il se sentira un peu limité par l'arme, il pourra envisager plus performant c'est sur
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10963
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Quel pistolet pour le PC production ?

Messagepar wichita » 16 Oct 2015 18:30

l'ANSCHUTZ EXEMPLAR en 7" a aussi ses afficionados...
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9910
Images: 100
Inscription: 08 Juin 2005 16:45

Re: Quel pistolet pour le PC production ?

Messagepar jean-yves.c » 16 Oct 2015 22:10

croizetf a écrit:Certains canons de Contender sont d'une précision redoutable, et le lâcher peut être travaillé pour être tout à fait performant.
Là n'est pas la faiblesse du contender.

Si tu le dis ...
J'ai fait de nombreux essais (qu'il faudrait que je retrouve), avec des Eley Tenex et des RWS R50 notamment, en variant les lots. En tir sur appui, avec une lunette de fort grossissement. Jamais je n'ai pu approcher les groupements réalisés avec un Hämmerli 120.
Par ailleurs, s'il faut essayer 10 canons pour en trouver un qui va grouper de manière "redoutable", je t'explique pas les finances et le temps passés :wall:
Concernant la détente, tout tireur "sérieux" en silhouette commence par polir les surfaces des pièces du mécanisme de détente selon les excellents conseils prodigués à l'époque dans le magazine France Silhouette. En tous cas c'est la première chose que j'ai toujours faite sur les différentes carcasses que j'ai eues.
Enfin, ce qui me semble être l'indicateur le plus objectif c'est de savoir combien il y a de Contender dans les dix premières places du classement Production PC au championnat de France. Personnellement je n'en sais rien, mais j'ai bien une petite idée sur la question. :mrgreen:
croizetf a écrit:De mon point de vue, le facteur limitant à la performance du contender est la longueur maximale de la ligne de visée qui, même avec la hausse reculée au maximum au niveau de la poignée, rend presque une dizaine de cm à d'autre armes dont la longueur de visée permet d'atteindre les maxima autorisés par le règlement.

Ainsi, le contender est plus difficile à tirer car il pardonne moins les petits écarts de visée qui sont payés cash par une sortie de bête.

Sur ce point je suis d'accord. Plus la ligne de visée est longue, meilleure est la prise de visée et moins importants sont les écarts.

:salut:
Image
"En politique une absurdité n'est pas un obstacle." - "Le mot de "vertu politique" est un non-sens."
Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur
jean-yves.c
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3297
Images: 22
Inscription: 16 Oct 2007 11:05
Localisation: Ain (01)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Silhouettes METALLIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités