Cible métallique pour du 7.62x54r

Tout ce qui concerne le Tir Sportif sur des silhouettes métalliques

Modérateur: Equipe

Re: Cible métallique pour du 7.62x54r

Messagepar Kaboomdjé » 07 Mai 2014 15:24

hunter300 a écrit:J'ai pu tester les gongs suspendus avec du gros calibre à courte distance.
L'inclinaison du gong oriente les éclats vers le sol. L ogive est disloquée, il lui est impossible de revenir.

"It's always FUNNY 'till somebody gets wounded...Then, it's HILARIOUS!!!" :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Kaboomdjé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3089
Images: 100
Inscription: 14 Nov 2006 09:57
Localisation: Sud-Ouest

Re: Cible métallique pour du 7.62x54r

Messagepar hunter300 » 07 Mai 2014 15:31

Kaboomdjé a écrit:
hunter300 a écrit:J'ai pu tester les gongs suspendus avec du gros calibre à courte distance.
L'inclinaison du gong oriente les éclats vers le sol. L ogive est disloquée, il lui est impossible de revenir.

"It's always FUNNY 'till somebody gets wounded...Then, it's HILARIOUS!!!" :bravo:


C'est bien de pratiquer la langue de shakespeare, ou merci google traduction.

Mais peux tu parler de ton expérience personnelle sur gong métal, à part ce que tu sais de l'expérience des autres ?

Moi je parle de ce que je sais et que j'ai testé.
Avatar de l’utilisateur
hunter300
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 22
Images: 1
Inscription: 08 Mar 2014 18:42

Re: Cible métallique pour du 7.62x54r

Messagepar Kaboomdjé » 07 Mai 2014 15:37

Bien , bon départ sur TMF, tu as de l'avenir...
28 ans de pratique, dont plusieurs années de compétition pistolet en IHMSA, et moniteur TSV pistolet depuis une quinzaine d'années.
C'est suffisament crédible comme CV?
Avatar de l’utilisateur
Kaboomdjé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3089
Images: 100
Inscription: 14 Nov 2006 09:57
Localisation: Sud-Ouest

Messagepar hunter300 » 07 Mai 2014 17:03

Et durant toutes ces années de pratique, beaucoup de retours ?
Avatar de l’utilisateur
hunter300
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 22
Images: 1
Inscription: 08 Mar 2014 18:42

Messagepar XIII » 07 Mai 2014 17:28

Juste une petite question : quel est l’intérêt de tirer sur des cibles métalliques au 7.62x54R ?
Avatar de l’utilisateur
XIII
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2457
Images: 19
Inscription: 13 Jan 2007 00:03
Localisation: seine et marne

Re: Cible métallique pour du 7.62x54r

Messagepar letatou » 07 Mai 2014 17:55

Et celui de tirer sur du carton ?

L'intérêt est différent entre chaque personne et ce n'est pas la question de ce post.
letatou
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 29
Inscription: 06 Jan 2013 18:26

Re: Cible métallique pour du 7.62x54r

Messagepar XIII » 07 Mai 2014 17:59

letatou a écrit:Et celui de tirer sur du carton ?

L'intérêt est différent entre chaque personne et ce n'est pas la question de ce post.


Non mais c'est ma question !!
Avatar de l’utilisateur
XIII
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2457
Images: 19
Inscription: 13 Jan 2007 00:03
Localisation: seine et marne

Messagepar Kaylus » 07 Mai 2014 18:01

XIII a écrit:Juste une petite question : quel est l’intérêt de tirer sur des cibles métalliques au 7.62x54R ?

bein ça fait du bruit, on sait de suite si on a touché :think:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaylus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1129
Inscription: 29 Aoû 2010 19:40
Localisation: Morbihan

Messagepar Marlin61 » 07 Mai 2014 18:35

hunter300 a écrit:Et durant toutes ces années de pratique, beaucoup de retours ?


En ce qui me concerne, avec beaucoup moins de pratique, plaie de 1,5 cm, sur le front... Je suis toujours admiratif quand je vois des gens si sûrs d'eux et si confiants dans l'avenir ! :wall: :wall:
Marlin61
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 6602
Images: 27
Inscription: 21 Avr 2009 23:23
Localisation: Orne

Messagepar Futon » 07 Mai 2014 18:51

Le tir sur gongs a longue distance a toujours été tres interessant parceque justement on visualise tres bien l'impact et on l'entend.
Quand on ne peut plus voir ses impacts sur une cible meme avec la meilleure longue vue du marché et si les cibles sont dans des endroits peu accessibles il est peu pratique de s'y rendre à chaque serie.
Ca change de "faire du point".C'est ludique.
C'est une autre forme de tir.
Vraiment sympa au delà des 400m.
Surtout si on "joue le jeu" de tirer avec une arme reglementaire dans des conditions TAR ou debout!! C'est vraiment du sport!

Au delà de 300 ou 400m le risque d'un ricochet dans la figure sont tres faibles.Il y aura toujours des anecdotes certes mais un gong suspendu à des chaines a une chance infinitesimale de renvoyer un projectile entier à sont expediteur!!
Il suffit de voir au pied des gongs ce qui reste des chemises de balles!

A courte distance c'est le domaine de l'arme de poing par contre!
Avatar de l’utilisateur
Futon
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3215
Inscription: 19 Nov 2003 22:45

Messagepar Kaboomdjé » 07 Mai 2014 19:47

hunter300 a écrit:Et durant toutes ces années de pratique, beaucoup de retours ?

Suffisament pour:

1)comprendre à quoi sert une limite de charge sur une cible métal dans le règlement TSV.
2)pour garder le cuisant souvenir d'un projectile de .40SW tiré dans mon arme, revenu en ligne droite dans la première phalange de mon annulaire gauche et causant une plaie avec atteinte du tendon extenseur des doigts...Sur le moment douleur tellement violente que j'ai pensé que l'arme m'avait éclaté dans les mains.

Le retour en ligne droite d'un projectile entier n'est pas une vue de l'esprit.
Il suffit de créer une situation regroupant plusieurs des conditions suivantes:
-Courte distance (variable selon calibres, disons <10 mètres en armes de poing, <25 m armes d'épaule lisse, <100 mètres armes d'épaules rayées
-Projectile non désintégrable (noyau acier) ou lent (brenneke,.22LR, .45 ACP, etc)
-Cible à déformation élastique (ie acier faisant "ressort") mais suffisament épaisse pour ne pas être traversée.
-Support empêchant le gong de basculer (fixation au sol, suspension par chaînes, calage avec un pneu)
-Galbe de la cible créant un retour par glissement le long d'une paroi concave: tir d'une cartouche de plomb 7,5 dans une vieille casserole au fond arrondi et retour d'une partie de la gerbe dans la face du tireur
-Loi de Murphy...

Par ailleurs j'ai pu observer une bonne dizaine de fois des blessures mineures (coupures à la face, au cuir chevelu, aux avants-bras), jamais de drame, mais toujours de grosses frayeurs rétrospectives.


Pour mémoire les participants à une compétition IPSC ne disposant pas de la quantité de mouvement suffisante pour rentrer dans le classement mineur du power factor sont purement exclus pour question de sécurité car les projectiles sont susceptibles de rebondir au lieu de se désintégrer.
Avatar de l’utilisateur
Kaboomdjé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3089
Images: 100
Inscription: 14 Nov 2006 09:57
Localisation: Sud-Ouest

Messagepar XIII » 07 Mai 2014 19:57

battlerbriton a écrit:Le tir sur gongs a longue distance a toujours été tres interessant parceque justement on visualise tres bien l'impact et on l'entend.
Quand on ne peut plus voir ses impacts sur une cible meme avec la meilleure longue vue du marché et si les cibles sont dans des endroits peu accessibles il est peu pratique de s'y rendre à chaque serie.
Ca change de "faire du point".C'est ludique.
C'est une autre forme de tir.
Vraiment sympa au delà des 400m.
Surtout si on "joue le jeu" de tirer avec une arme reglementaire dans des conditions TAR ou debout!! C'est vraiment du sport!

Au delà de 300 ou 400m le risque d'un ricochet dans la figure sont tres faibles.Il y aura toujours des anecdotes certes mais un gong suspendu à des chaines a une chance infinitesimale de renvoyer un projectile entier à sont expediteur!!
Il suffit de voir au pied des gongs ce qui reste des chemises de balles!

A courte distance c'est le domaine de l'arme de poing par contre!


Merci

Réponse claire er intéressante. :bravo:

Parce que pour du 50 m je ne comprenais pas. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
XIII
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2457
Images: 19
Inscription: 13 Jan 2007 00:03
Localisation: seine et marne

Messagepar 1887@76 » 07 Mai 2014 22:02

« La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent. »
de Charles de Gaulle
Avatar de l’utilisateur
1887@76
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 54
Images: 0
Inscription: 26 Avr 2014 21:15

Re: Cible métallique pour du 7.62x54r

Messagepar Projektyle » 08 Mai 2014 02:46

letatou a écrit:Et celui de tirer sur du carton ?

L'intérêt est différent entre chaque personne et ce n'est pas la question de ce post.


Le fait est que la plupart des clubs et stands sont construits autour d'un cahier des charges dicté par la FFTir et que par conséquent les buttes et supports de cibles sont majoritairement conçus pour recevoir des cibles normalisées, type C50 à 50 et 100 mètres ou encore C200 à 200 et 300 mètres.
Donc utiliser des gongs, posés souvent au sol en avant de la ligne des porte-cibles officiels, engendre des éclats et ricochets tout autour des porte-cibles, supports et projecteurs d'éclairage, voir des systèmes de ciblerie mobile. En clair, s'amuser sur des cibles metalliques qui vont disloquer les balles en fragments qui vont hacher le matériel autour, n'est pas du tout sans conséquences. N'en déplaise aux défenseurs du tir fun qui fait du bruit sur une plaque en feraille...
Partant de ce constat, on peut effectivement se poser la question de l'opportunité d'employer des cibles qui vont saccager les installations existantes. Et c'est après plus de vingt ans de tir et d'expérience que je parle. Après l'installation d'un simple banc de gongs "TAR", on s'est rendu compte que les éclats de balles, après avoir éclaté sur les gongs, hachaient les câbles électrique qui commandaient les moteurs du bancs ainsi que ceux alimentant les projecteurs d'éclairage des cibles. Il a fallut blinder tout ça, ainsi que disposer des vitres en plexiglas de plus d'un centimètre d'épaisseur devant les vitres des projecteurs, pour protéger le tout... :think:

Après, si le club est conçu comme une simple carrière ou fosse, là on peut effectivement tirer sur tout et n'importe quoi. Mais ce genre de stand est loin d'être une généralité. :idea:

Marlin61 a écrit:En ce qui me concerne, avec beaucoup moins de pratique, plaie de 1,5 cm, sur le front... Je suis toujours admiratif quand je vois des gens si sûrs d'eux et si confiants dans l'avenir ! :wall: :wall:


Moi, c'est pas de l'admiration, mais de la consternation. :mrgreen:
Le fait est que ceux qui sont "si confiants" sont toujours ceux qui sont passés entre les mailles du filet depuis tout ce temps, et qu'ils ne s'en rendent même pas compte. Et le pire, c'est que parfois ils s'en vantent. Jusqu'au jour où la roue tourne... :lol:
Dernière édition par Projektyle le 08 Mai 2014 11:33, édité 2 fois.
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14255
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: Cible métallique pour du 7.62x54r

Messagepar Kaboomdjé » 08 Mai 2014 09:35

Quitte à passer moi même pour un rabat-joie, je plussoie totalement sur ce que vient d'écrire Projektyle. Je fais partie d'un club trèèès tolérant voire permissif mais qui a dû proscrire les tirs aux calibres d'armes d'épaule rayées suite à des incidents répétés de dégradation des installations (casquettes pare-balles percées). Il faut savoir qu'elles sont là pour sécuriser une portion de route qui grimpe à flanc de montagne dans l'axe des pas de tir...
Si chacun se comportait de façon sûre ce serait idéal, mais là ce n'est pas le cas et il n'y a pas de permanent qui surveille ce que chacun fait lors des séances donc nécessaire serrage du règlement intérieur.
Attention, j'adore tirer sur des cibles inhabituelles, il m'est arrivé de transformer une Buick des années '80 en passoire avec une M2HB chargée d'APIT, ou bien de maltraiter une balle de tennis avec un PM Thompson, mais ce fut dans un contexte de sécurité qui permet ce genre de fantaisie.
Avatar de l’utilisateur
Kaboomdjé
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3089
Images: 100
Inscription: 14 Nov 2006 09:57
Localisation: Sud-Ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Silhouettes METALLIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités