Cible métallique pour du 7.62x54r

Tout ce qui concerne le Tir Sportif sur des silhouettes métalliques

Modérateur: Equipe

Messagepar Oliviervdc » 08 Mai 2014 17:16

Je n'ai pas lu les 5 pages donc risques de doublon.
pour l'instant, je n'ai rien vu percer les patins de chenilles de pelleteuse.
idem pour les dents de godets.
Voir du côté de l'entreprise de TP du coin.
Comtois, rends-toi!
Nenni, ma foi!

Veux-tu que je te dises,
gémir n'est pas de mise,
aux Marquises .... (J.BREL)
Avatar de l’utilisateur
Oliviervdc
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 755
Images: 80
Inscription: 29 Jan 2004 17:57
Localisation: HIVA OA

Re: Cible métallique pour du 7.62x54r

Messagepar Félix26 » 29 Mar 2015 23:21

Bonsoir,
Pour ma part de l'acier hardox pour armes de gros calibre à 200 m mini et pas de balles de type surplus que de la rechargée hpbt et au pire FMJ cuivre.
Ce type de tirs étant effectué en zone de type carrière ou à Raboulet.
Le stand que je fréquente ne tolère plus l'usage de ce type de plaques "maison" justement en raison des risques de ricochets Quelques silhouettes usagées qui basculent à l'impact à la limite pour jouer au 7/08 .
Du coup je me suis mis à la 22 à 100 m sur cible papier et ça me change .
Pour le côté ludique du tir il est vrai que le ding ou le basculement du gong est une forme de divertissement plus immédiat que l'analyse d'un groupement sur cible papier.
En revanche l'apport technique d'un tir sur cible zonée est indéniablement plus instructif qu'un basculement ou ding .
Mon retour à la cible papier m'enseigne de petits plus chaque séance notamment en matière de réglages de mes optiques et de contrôle de l'arme .
"C'est pas ma faute moi, l'homme est fasciné par ma force...Moi je je suis juste un objet qui fait BAANNNGG!!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Félix26
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 738
Images: 84
Inscription: 13 Sep 2008 13:22
Localisation: Drôme

Re: Cible métallique pour du 7.62x54r

Messagepar Lansquenet34 » 07 Oct 2015 21:37

Oups, avec les commentaires de certains, ont ce demande comment il n'y a pas plus d'accidents.

Deux commentaires de bons sens : Kaboomdjé et Projektyle.
Et un rétex aussi de bon sens : Félix26.

Pour les autres, je commence à comprendre pourquoi après trente ans de "pas de tir militaire", je suis régulièrement mal à l'aise sur des "pas de tir civil" quand je vois comment certains font n'importe quoi, voir engagent la sécurité.
Il-y-a des accidents à l'armée, j'en conviens mais ceux-ci sont rarissimes aux vues des types de tirs effectués. Si parfois c'est la faute à "pas de chance", la plus-part du temps c'est qu'un soldat a voulus jouer au cowboy. Ce n'est pas pour rien si nous continuons de tirer en 2015 sur des cibles en papier montées sur des supports en bois ou sur des cibles métalliques facilement transpercables car la munition militaire est faite pour "aller chercher l'adversaire" derrière une protection, donc cela perce mais si c'est trop épais, cela peut ricocher.
Ce n'est pas pour rien que l'on ne met pas de carcasses d'engin blindé sur un pas de tir qui n'est pas prévus pour des armes AC réelles. Cela serait surement plus ludique et fun pour rendre le paysage plus réaliste mais permettrait les ricochets des projectiles tirés par les armes individuelles ou collectives.
Ce n'est pas pour rien aussi qu'existent des gabarits de tirs et autre "capitales" de tir aussi bien pour les pas de tir civil que militaire. Ce qui veut dire que l'on ne peut placer, même sur un pas de tir autorisant le 100, 200 mt et plus, n'importe quoi comme cible et n'importe ou.
Pour info, au CENZUB de Sissonne, la création des parcours de tir urbain a été un véritable casse-tête à cause des ricochets.

Concernant les "cibles ludiques" plus ou moins en dur que chacun construit selon ses gouts, n'oubliez jamais que le jour ou il y aura un véritable accident :
- Une enquête judiciaire pourra être (sera surement) ouverte en cas de dépôt de plainte, blessure ou décès.
- Votre club de tir risquera d'être immédiatement fermé plus ou moins longtemps en attendant les conclusions de l'expertise et de l’enquête. Voir du procès... (demandez au club de Maugio comment son pas de tir 50 mt est resté fermé un an et n'a été rouvert pour l'instant que pour le 22Lr suite à des sorties d'ogives).
- Les normes de construction, en particulier l'adéquation du type de cible autorisées avec le type de pas de tir, sera épluché.
- Les "cibles ludiques" seront saisies et les questions gênantes vont commencer.
- Pour peux que votre cible ludique soit en cause, vous serez mis en examen. Tant que le jugement n'est pas rendu, c'est fort désagréable.
- Votre président, en tant que responsable, sera de toute façon mis en examen.
- le tireur qui aura provoqué l'accident sera aussi mis en examen même si c'est votre cible qui est en cause mais que c'est lui qui a fait feu ("essaye ma cible, elle est fun)".
- A terme, outre les condamnations possibles, vous risquez d'avoir un stand définitivement fermé et peut-être devoir toute votre vie porter le poids moral d'avoir tué ou handicapé un être humain.

Une arme a feu reste un engins construit pour "tuer" qu'il soit employé dans un cadre conflictuel ou "passionné" d'un club de tir. On peut tuer volontairement mais aussi par ignorance ou pour avoir voulus être "ludique et fun". On n'est pas dans un jeu vidéo.
Avant de faire n'importe quoi, renseignez-vous sérieusement et mettez en doute la tradition orale du "comme d'hab" si l'on vous propose du tir "ludique et fun".

PS : pour ceux qui auraient des doutes sur mon "expertise", j'ai été directeur de tir dans l'infanterie pendant vingt-cinq ans du niveau tir du groupe jusqu'au niveau de la manœuvre à tir réel régimentaire avec appuis artillerie et avions.
Avatar de l’utilisateur
Lansquenet34
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 8
Images: 4
Inscription: 03 Oct 2015 04:09

Re: Cible métallique pour du 7.62x54r

Messagepar letatou » 07 Oct 2015 22:17

Bonsoir

Je n'ai pas relu le post depuis le début, mais il y a une alternative au métal, c'est le Duraseal, les ogives passent à travers direction la butte de terre et l'on vois bouger la cible. J'en ai, j'ai testé à 200 mètres au 308w, à 50 mètres au 9mm, 45acp et 22lr, c'est nickel. Seul impératif, interdiction de tirer avec des ogives hollow point. La cible est certes du consommable, mais avant de la détruire, elle aura pris bon nombre d'ogive.

Il est même possible de vraiment faire de la précision en fonction de la taille de la cible, de sa forme et de la distance de tir. Mieux qu'un long discourt, un lien de fabricant et celui d'une vidéo de test.

http://www.ordertree.com/championtarget/targets/interactive/duraseal/?limit=20

https://www.youtube.com/watch?v=jCDSTNNQVM8
Jean-Luc

Image
letatou
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 29
Inscription: 06 Jan 2013 18:26

Re: Cible métallique pour du 7.62x54r

Messagepar Lansquenet34 » 08 Oct 2015 08:49

Je vais tenter de mieux me faire comprendre.
il ne s'agit pas de savoir si il y a une alternative au métal mais de savoir quels sont les matériaux autorisés dans votre stand.

En cas d'accident, le juge va vérifier :
- si le tireur a respecté les mesures de sécurité,
- si le tireur a respecté l'emplacement prévus pour le tir,
- si le tireur avait une position de tir lui permettant de maitriser son arme,
- si l'arme et la munition est conforme au régime du pas de tir incriminé. Une installation de tir peut avoir plusieurs pas de tirs séparés sans lien entre eux comme elle peut avoir plusieurs pas de tir sur un même champ de tir. Dans ce dernier cas, il y aura donc un régime globale pour le champ de tir et un régime particulier par pas de tir. Tous les régimes sont régis par la nature du terrain (provoquant les fameux ricochets) et le gabarit de sécurité de la munition (3800 mt pour du 7,62x51 sur sol dur mais 7000 mt pour du 12,7).

Pour cette vérification le juge va se baser sur :
- la loi, en particulier la législation sur les armes,
- le dossier de construction du pas de tir qui comporte tous les détails techniques dont les matériaux pour les cibles et les calibres autorisés,
- les règlements, celui de la FFT et surtout le règlement intérieur des installations. Un règlement intérieur peut être plus restrictif que le dossier de construction mais surement pas plus libéral.
- Les diverses analyses balistiques qu'il jugera nécessaire, surtout si les matériaux utilisés ne sont pas dans le dossier de construction.

Lorsque l'on veut varier les plaisir, il faut donc commencer par étudier ce qui est autoriser et voir si l'on ne peut pas faire avec.
Si l'on veut vraiment innover, le moins risqué est de faire un dossier qui sera soumis à une commission de sécurité pour faire modifier le régime du champ de tir.
C'est fastidieux et long sachant que cela peut-être refusé.
C'est néanmoins moins long qu'une instruction judiciaire.
Avatar de l’utilisateur
Lansquenet34
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 8
Images: 4
Inscription: 03 Oct 2015 04:09

Re: Cible métallique pour du 7.62x54r

Messagepar JB 21 » 08 Oct 2015 11:47

Même dans un jeu vidéo, on peut pratiquer le "TK" :dance: :clown: . Généralement ça finit par un kick, ou un ban.
On passe même pas devant le juge. Y'a plus de justice!

JB. :clown:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
Avatar de l’utilisateur
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7530
Images: 139
Inscription: 09 Nov 2007 22:10
Localisation: Côte d'Or

Re: Cible métallique pour du 7.62x54r

Messagepar biker13 » 08 Oct 2015 12:01

Le plus simple, c'est de demander au Président du club... :?
La République nous appelle
Sachons vaincre ou sachons périr
Un Français doit vivre pour elle
Pour elle un Français doit mourir.
Avatar de l’utilisateur
biker13
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 413
Inscription: 09 Sep 2013 14:52
Localisation: Bouches du Rhône

Re:

Messagepar Calibre 2B » 08 Oct 2015 13:59

Oliviervdc a écrit:Je n'ai pas lu les 5 pages donc risques de doublon.
pour l'instant, je n'ai rien vu percer les patins de chenilles de pelleteuse.
idem pour les dents de godets.
Voir du côté de l'entreprise de TP du coin.



Je confirme, j'en réccupère au boulot y compris des vieux godets. :dance:

et puis les gars; Il ya toujours les fameux petits balons gonflables de fete foraines. Ca vaut trois sous et un peu d poumon ou un compresseur à quatres sous :dance:
Je suis un gros fainéant qui utilise son maximum d'énergie mentale, pour économiser le physique ! ! ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Calibre 2B
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2175
Inscription: 06 Mai 2012 23:38
Localisation: Sur Kallisté

Re: Cible métallique pour du 7.62x54r

Messagepar letatou » 08 Oct 2015 19:22

Lansquenet34 a écrit:...il ne s'agit pas de savoir si il y a une alternative au métal mais de savoir quels sont les matériaux autorisés dans votre stand....


Bin justement si, comme ça aucun risque de ricochet, donc pas d’accident dû à la cible, donc pas de juge et pas de prise de tête. Comme je l'ai dit et comme on peut le voir dans la vidéo, les ogives vont dans la butte, comme si on tirait sur une cible papier.

Après et de toutes les façons c'est au président de club de prendre ce genre de décision.
Jean-Luc

Image
letatou
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 29
Inscription: 06 Jan 2013 18:26

Re: Cible métallique pour du 7.62x54r

Messagepar dnartreb39 » 08 Oct 2015 20:43

Un petit ricochet en calibre 50....https://www.youtube.com/watch?v=hSv6g4N6UWc
Lorsque les armes seront hors la loi, seuls les hors la loi auront des armes.
Image
Avatar de l’utilisateur
dnartreb39
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 785
Images: 65
Inscription: 14 Fév 2013 20:09
Localisation: Jura Francais

Re: Cible métallique pour du 7.62x54r

Messagepar Lansquenet34 » 08 Oct 2015 20:58

Ma réponse a été un peu vite interprété.
Je suis bien d'accord qu'il existe des alternatives au métal qui sont a privilégier.

je vais donc nuancer "...il ne s'agit pas de savoir si il y a une alternative au métal mais de savoir quels sont les matériaux autorisés dans votre stand...."

Par : "Il s'agit d'abord de faire le point de ce qui autoriser au stand puis de proposer des alternatives au métal".

Le tir sur Ballon ? Un excellent moyen par cher que l'on peut placer a de nombreuses distances lorsque l'on ne dispose pas d'une ciblerie basculante pour concrétiser le résultat du tir ou que les cibles sont peux nombreuses.
Ma section a été ainsi évalué plusieurs fois et c'est aussi très parlant pour une démonstration devant les autorités.

Et l'on peut trouver plein de formules comme :
- le ballon Bleu qu'il faut toucher sans exploser les blancs,
- le ballon installé dans un cadre en bois représentant une voiture, une fenêtre...

L'on peut jouer sur la taille des ballons si vous manquer de profondeur sur les pas de tir.
En plus les ballons n'auront jamais besoin de passer en commission de sécurité.

Cela fera un tir "fun et ludique" qui est loin d'être facile en fonction de la distance et des conditions météos.
Avatar de l’utilisateur
Lansquenet34
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 8
Images: 4
Inscription: 03 Oct 2015 04:09

Re: Cible métallique pour du 7.62x54r

Messagepar letatou » 18 Oct 2015 00:43

dnartreb39 a écrit:Un petit ricochet en calibre 50....https://www.youtube.com/watch?v=hSv6g4N6UWc

Bang et moins d'une 1/2 seconde après, cling, 1000 yards, mon cul ouais. 100 yards là d'accord mais quel abruti de tirer si peu loin avec un tel calibre et qu'on ne vienne pas me dire que c'est pour régler la lunette.
Jean-Luc

Image
letatou
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 29
Inscription: 06 Jan 2013 18:26

Re: Cible métallique pour du 7.62x54r

Messagepar alainpetit » 18 Oct 2015 02:21

quelqu'un a pensé aux toutes simples assiettes en carton,qu'on achète par 500 ou 1000..??

avec une pince à linge pour juste la tenir en bas,elle devrait bien bouger avec n'importe quel calibre tout en restant rigide.. :think: :?: :?:

et après direction poubelle.

3.99€/100 diam 18 cm,26 € HT /1000..

:salut:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33096
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Cible métallique pour du 7.62x54r

Messagepar giel » 18 Oct 2015 17:11

Avatar de l’utilisateur
giel
Vice-Administrateur
Vice-Administrateur
 
Messages: 5173
Images: 94
Inscription: 12 Avr 2003 02:48

Re: Cible métallique pour du 7.62x54r

Messagepar Loup Solitaire » 01 Nov 2015 19:22

Bonjour,
la dernière vidéo résume bien la chose, j'aurai pas fait mieux :clown:
J'utiliserai la militaire que sur cartons ou papiers (c'était déjà mon intention)
Il y a toujours plusieurs plaisirs possibles dans le tir mais suicidaire et égoïste :naughty:
Cela dit ,c'est intéressant les posts sur les différents types de support métalliques et leur résistance.
cdt
:cheers:
LS
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1497
Images: 7
Inscription: 08 Fév 2004 11:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Silhouettes METALLIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités