Cible métallique pour du 7.62x54r

Tout ce qui concerne le Tir Sportif sur des silhouettes métalliques

Modérateur: Equipe

Messagepar Kokoji » 12 Fév 2014 13:57

Merci à toi ! mais niveau ricochet c'est risqué ?
Avatar de l’utilisateur
Kokoji
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 163
Inscription: 27 Oct 2013 01:21
Localisation: France

Re: Cible métallique pour du 7.62x54r

Messagepar Bigou » 12 Fév 2014 14:08

en dessous de 10 metre a l arme longue je pense sinon a l arme de poing pas de risque
Image
Avatar de l’utilisateur
Bigou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 211
Images: 12
Inscription: 06 Juin 2010 20:25
Localisation: 83240

Messagepar Kokoji » 12 Fév 2014 14:14

50m pour ma part ^^ arme longue
Avatar de l’utilisateur
Kokoji
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 163
Inscription: 27 Oct 2013 01:21
Localisation: France

Re: Cible métallique pour du 7.62x54r

Messagepar bouc1234 » 12 Fév 2014 14:16

mon président de mon ex-club, ferronnier de son état, a fait des cibles de 15mm en se disant que c'était super costaud
un tireur qui rigolait bien dans son coin, il lui a montré que du 7 08 traversait ça comme du beurre à 100m

je doute que des lames de ressort tiennent avec des calibres véloces...
faudrait essayer
de plus, une fois soudées, l'acier perd ses qualités, ça percera à la soudure
Avatar de l’utilisateur
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4843
Images: 144
Inscription: 30 Juil 2009 20:49
Localisation: IDF / Normandie

Messagepar Projektyle » 12 Fév 2014 17:48

Kokoji a écrit:Merci à toi ! mais niveau ricochet c'est risqué ?


Normalement, sur un gongs métallique indéformable en acier très résistant, genre Creusabro (acier servant à fabriquer les godets des engins de BTP par exemple), une balle en plomb ou chemisée à noyau de plomb, va se vaporiser à l'impact. Et ce d'autant plus qu'elle est rapide et a d'énergie cinétique. Les fragments sont dangereux sur les côtés et sur le haut du gongs. Prévoir des sacs remplis de sable, des pneus ou une "casquette" soudée sur le haut du gong, pour retenir ces fragments.
Les calibres qui ricochent le plus sont ceux qui vont le moins vite, comme le .22 Lr, le .38 Wadcutter ou le .45 ACP, qui vont s'écraser sans s'éparpiller et repartir en ayant une énergie suffisante pour blesser quelqu'un à proximité.
Il y a une bonne quinzaine d'années, lors d'un fun tir dans le Gers, j'ai vu une spectatrice frappée au front par une balle de .45 ACP qui a ricoché après avoir tapé une quille, tapé dans une paroi rocheuse puis revenir en arrière. Elle a été quitte pour une belle plaie au front (et ça saigne vite et fort les coups à la tête, même si ce n'est pas grave en soit). :doh:
Heureusement elle portait des lunettes de protection.

Avec un calibre de carabine, un gong placé à 100 mètres devrait stopper tous les projectiles et les fragmenter en petits éclats qui ne reviendront pas vers le tireur, mais crépiteront sur les côtés et le haut, tout autour du gong. Pour la sécurité il vaut d'ailleurs mieux lui donner un léger angle négatif pour renvoyer le plus d'éclats vers le sol.
Dernière édition par Projektyle le 13 Fév 2014 13:42, édité 2 fois.
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14256
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Messagepar FX » 12 Fév 2014 20:56

Projektyle a écrit:
Kokoji a écrit:Merci à toi ! mais niveau ricochet c'est risqué ?


Normalement, sur un gongs métallique indéformable en acier très résistant, genre Creusabro (acier servant à fabriquer les godets des engins de BTP par exemple), une balle en plomb ou chemisée à noyau de plomb, va se vaporiser à l'impact. Et ce d'autant plus qu'elle est rapide et a d'énergie cinétique. Les fragments sont dangereux sur les côtés et sur le haut du gongs. prévoir des sacs remplis de sable, des pneux ou une "casquette" soudée sur le haut du gong, pour retenir ces fragments.
Les calibres qui ricochent le plus sont ceux qui vont le moins vite, comme le .22 Lr, le .38 Wadcutter ou le .45 ACP, qui vont s'écraser sans s'éparpiller et repartir en ayant une énergie suffisante pour blesser quelqu'un à proximité.
Il y a une bonne quizaine d'années, lors d'un fun tir dans le Gers, j'ai vu une spectatrice frappée au front par une balle de .45 ACP qui a ricoché après avoir tapé une quille, tapé dans une paroi rocheuse puis revenir en arrière. Elle a été quitte pour une belle plaie au front (et ça saigne vite et fort les coups à la tête, même si ce n'est pas grave en soit). :doh:
Heureusement elle portait des lunettes de protection.

Avec un calibre de carabine, un gong placé à 100 mètres devrait stopper tous les projectiles et les fragmenter en petits éclats qui ne reviendront pas vers le tireur, mais crépiteront sur les côtés et le haut, tout autour du gong. Pour la sécurité il vaut d'ailleurs mieux lui donner un léger angle négatif pour renvoyer le plus d'éclats vers le sol.


Explication parfaite.
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Messagepar alainpetit » 12 Fév 2014 21:02

mais démonstration qui peut être percutante!
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33103
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Messagepar Kokoji » 13 Fév 2014 12:27

En effet ^^
Avatar de l’utilisateur
Kokoji
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 163
Inscription: 27 Oct 2013 01:21
Localisation: France

Re: Cible métallique pour du 7.62x54r

Messagepar francois09 » 21 Fév 2014 22:46

bonsoir l
les élastomères qui supportent les tabliers des ponts routiers ........
cela stoppe les balles blindes des armes de poing a 6 metres
cordialement
francois09
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 45
Inscription: 31 Oct 2009 20:50
Localisation: ariege

Messagepar Absinthium » 28 Fév 2014 22:58

Projektyle a écrit:
Kokoji a écrit:Merci à toi ! mais niveau ricochet c'est risqué ?


Normalement, sur un gongs métallique indéformable en acier très résistant, genre Creusabro (acier servant à fabriquer les godets des engins de BTP par exemple), une balle en plomb ou chemisée à noyau de plomb, va se vaporiser à l'impact. Et ce d'autant plus qu'elle est rapide et a d'énergie cinétique. Les fragments sont dangereux sur les côtés et sur le haut du gongs. Prévoir des sacs remplis de sable, des pneus ou une "casquette" soudée sur le haut du gong, pour retenir ces fragments.
Les calibres qui ricochent le plus sont ceux qui vont le moins vite, comme le .22 Lr, le .38 Wadcutter ou le .45 ACP, qui vont s'écraser sans s'éparpiller et repartir en ayant une énergie suffisante pour blesser quelqu'un à proximité.
Il y a une bonne quinzaine d'années, lors d'un fun tir dans le Gers, j'ai vu une spectatrice frappée au front par une balle de .45 ACP qui a ricoché après avoir tapé une quille, tapé dans une paroi rocheuse puis revenir en arrière. Elle a été quitte pour une belle plaie au front (et ça saigne vite et fort les coups à la tête, même si ce n'est pas grave en soit). :doh:
Heureusement elle portait des lunettes de protection.

Avec un calibre de carabine, un gong placé à 100 mètres devrait stopper tous les projectiles et les fragmenter en petits éclats qui ne reviendront pas vers le tireur, mais crépiteront sur les côtés et le haut, tout autour du gong. Pour la sécurité il vaut d'ailleurs mieux lui donner un léger angle négatif pour renvoyer le plus d'éclats vers le sol.


Les 7.62x54R de surplus, je ne les tire plus que sur des plaques que je suis sûr de traverser, j'ai arrêté net les gongs bien durs lorsque immédiatement après en avoir tiré un à 50m j'ai entendu quelque chose taper dans la cabane à 3 ou 4m à ma droite. Il y a des gongs présentant des marques évidentes de ricochet, et même un avec le noyau acier profondément piqué dedans.
Donc go chez le ferrailleur, on prend ce qu'on trouve, quelques coups de disqueuse et en avant pour la gruyèrisation.
Après on les ramène chez le ferrailleur pour les échanger à poids égal contre d'autres plaques. On peut aussi appeler ça de l'art contemporain et trouver le pigeon qui y mettra le prix fort !
Avatar de l’utilisateur
Absinthium
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 147
Inscription: 05 Mar 2013 14:38

Messagepar Bobonaldi » 28 Fév 2014 23:35

Il vaut mieux faire un trou ou être loin pour le zéro risque.

Par exemple sur mon club ,tir d'une 44Mag a 100m et retour du projectile vers le pas de tir ! 2 blessés. :shocked:
Bobonaldi
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1851
Images: 62
Inscription: 10 Sep 2007 10:20
Localisation: idf

Messagepar Marlin61 » 01 Mar 2014 14:28

Bubar a écrit:
Kokoji a écrit:Bah le calibre de base est puissant et bien perforant, du 148gr au 203gr je perce toute les plaque du stand...


Le calibre est pas plus perforant qu'un autre, c'est surtout que presque tout ce qui est disponible provient de surplus et qu'il s'agit de balles...........en acier ! :think: (essaie un aimant, tu verras!)

Avec ce genre de calibre et ce genre de balles, ça passe dans les 11-13mm de ferraille en rigolant...!

:salut: Pour ce qui est d'un acier plus résistant, fais une recherche sur Google avec "RAMOR 500" : c'est de l'acier ballistique spécial, par contre je connais pas les tarifs...


J'ai tiré, il y a bien longtemps, sur un IPN en acier de 10 mm, à 50m, avec des balles de chasse, donc expansives, en 300 WM : ça traversait sans le moindre problème ! Donc, noyau d'acier ou pas, les gongs vont souffrir !
Marlin61
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 6605
Images: 27
Inscription: 21 Avr 2009 23:23
Localisation: Orne

Re: Cible métallique pour du 7.62x54r

Messagepar francois09 » 03 Mar 2014 20:00

BONSOIR
Il existe des plastiques (cible) qui laissent passer les balles et dont les se referment Nous avions ça a l’armée dans la stand 200 m
elles étaient changes après quelques milliers d'impacts
A l'impacte la cible basculée
francois09
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 45
Inscription: 31 Oct 2009 20:50
Localisation: ariege

Messagepar korrigan73 » 04 Mar 2014 14:08

les gongs posent probleme a partir du moment ou l'on tire avec des armes d'epaule et balles de chasse ou militaire.
pour avoir tiré au 300wm, a 200m, sur des cibles reglementaire de mouflons en ardox ou creusabro, MAIS des balles sierra matchking, donc en plomb chemisée leger en cuivre, ca ne bouge absolument pas.
la balle se pulverise a l'impact, et vous retrouvez, au pied de la cible, la jaquette, eclatée telle une fleur, avec des depots de poudre de plomb autour.
preuve qu'il n'y a pas de ricochet...
mais je ne garanti rien si vous tirez du surplus militaire a noyau acier, ou des balles de chasse moderne a expansion controlée...

tant que c'est de la balle match légèrement chemisée, ca ne fait pas de degat sur un bon acier prevu pour.
le gong n'avait absolument pas bougé, meme pas le moindre debut de cratere...
Avatar de l’utilisateur
korrigan73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2484
Images: 1
Inscription: 26 Juil 2010 20:14
Localisation: Marseille/Vitrolles.

Re: Cible métallique pour du 7.62x54r

Messagepar francois09 » 04 Mar 2014 21:42

bonsoir
le probleme des aciers tres dur ardox creusabois est que suivant l'epaisseur la duree de vie reste moyenne
plus les acier sont dur plus ils sont cassant et vu le prix.......
cordialement
francois09
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 45
Inscription: 31 Oct 2009 20:50
Localisation: ariege

PrécédenteSuivante

Retourner vers Silhouettes METALLIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités