différence de taille suivant calibre

Tout ce qui concerne le Tir Sportif sur des silhouettes métalliques

Modérateur: Equipe

différence de taille suivant calibre

Messagepar scouyou » 15 Mar 2013 19:52

bonjour
je tire sur silhouette en 22LR avec un Contender, en attendant une auto pour un canon en 357maximum :D
j'ai remarqué que les silhouettes gros calibre sont beaucoup plus grandes pour une distance égale (par exemple, le poulet à 50m est plus gros que le cochon en 22LR pour la même distance)
je ne vous parle même pas du mouflon à 100m à comparer au cochon gros calibre, qu'on voit bien mieux
pourquoi cela? coût des munitions, on peut se permettre d'en rater plus en 22LR? autres raisons? :think:
:salut:
Michel
Avatar de l’utilisateur
scouyou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 176
Inscription: 04 Nov 2012 12:35
Localisation: bourgogne

Re: différence de taille suivant calibre

Messagepar forêt tropicale » 15 Mar 2013 20:51

et le poids :mrgreen:
Tout ce qui est simple est faux
tout ce qui est compliqué est inutilisable PV
Avatar de l’utilisateur
forêt tropicale
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 6808
Images: 107
Inscription: 26 Oct 2006 17:24
Localisation: entre air, terre et mer

Re: différence de taille suivant calibre

Messagepar François POMPA » 16 Mar 2013 01:26

En catégorie Armes de poing Gros Calibre, l'échelle des silhouettes est de 1 pouce pour un carreau (les modèles des silhouettes sont dessinées sur un papier quadrillé) et les distances sont de 50, 100, 150 et 200 mètres.

En Armes de poing 22LR, l'échelle est de 3/8 de pouce et les distances sont de 25, 50, 75 et 100 mètres.

Donc à distance égale, les silhouettes Gros calibre sont proportionnellement 1,33 fois plus grandes que celles destinées au 22 LR.

Mais, là où les silhouettes 22LR ne font que 5 mm d'épaisseur, les silhouettes Gros Calibre font entre 10 et 12 mm. Ce qui donne un poids d'environ 25 kgs pour la plus grande, le mouflon.
Il faut donc une plus grande quantité de mouvement ( Q = MV) pour les faire tomber. Donc une plus grande puissance est nécessaire, donc un recul plus important, donc un inconfort plus grand donc fatigue plus rapide donc difficulté plus grande.*
(En SM, le compte des points est simple : tombé = 1 point. Pas tombé = loupé = 0. Pas d'intermédiaire)

Conclusion : les cibles étant plus grandes, la probabilité de coup au but est plus importante mais cet avantage est compensé par le fait que pour être à peu près sûr de faire tomber le mouflon à 200 mètres, il faut assurer une Quantité de mouvement minimum de 4kgm/s

*En 357 max. avec une balle de 200 grains, il faudra avoir une vitesse restante à 200 mètres d'environ 310 m/s pour approcher les 4kgm/s requis soit une V0 d'environ 470 m/s. Dans un Contender = ouf !
Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. ( Antoine de Saint-Exupéry- 1900-1944 )
Avatar de l’utilisateur
François POMPA
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2265
Images: 37
Inscription: 14 Avr 2003 19:21

Re: différence de taille suivant calibre

Messagepar scouyou » 16 Mar 2013 10:24

merci François pour la réponse
c'est surtout niveau visuel que je trouvais l'écart important, surtout quand on a pas une super vue comme le binoclar que je suis
c'est plus facile de cadrer une GC qu'une 22LR
Avatar de l’utilisateur
scouyou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 176
Inscription: 04 Nov 2012 12:35
Localisation: bourgogne

Re: différence de taille suivant calibre

Messagepar wichita » 16 Mar 2013 16:34

A l'origine de la silhouette (non au début plutôt, soit un peu plus tard aprés les origines) il n'y avait que le gros calibre, les disciplines petit calibre (soit le 22lr) sont arrivées aprés avec des cibles réduites au 3/5; un peu plus tard encore il y a eu le field pistol, là, les cibles sont réduites (toujours par rapport aux gros calibre) au 1/2 => visé plus proches au gros calibre, puisque les distances sont réduites de moitié aussi.
Sensément le gros calibre est plus facile que le petit (surtout si on rajoute que normalement on maitrise également sa munition puisque on recharge) mais, car il y a des mais ! il y a : le recul et son apréhension, la distance plus grande avec ses écarts plus préjudiciables, écart de hausse, lumière extérieure qui peut être joue plus? Ce qui est aussi moins évident, reste ce foutu mouflon qui des fois reste debout (enc...é !)
Le gros calibre reste une discipline costaud ! J'ai évité des superlatifs mysogines et homophobes. Mais je suis bien obligé de le dire la silhouette gros calibre c'est hyper bandant !
Mais je réponds pas trop à ta question, car en fait, il y a pas trop de réponses, c'est comme ça !
C'est américain, faut pas chercher...
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9913
Images: 100
Inscription: 08 Juin 2005 16:45

Messagepar Frederic FEVE » 16 Mar 2013 16:58

"y'a du soleil, y'a des nanas, dar la dir la dada..." (air connu...)

Même pas besoin de dire que la silhouette gros calibre, c'est hyper bandant... TOUTE LA SILHOUETTE EST BANDANTE !!! (Je tire en field revolver GC, carabine PC, pistolet AC et carabine AC)

Testez en carabine petite calibre, bêtes au 1/5, et pire, à l'air comprimé, bêtes au 1/10... Rogntudju (pour les amateurs de Gaston la Gaffe) qu'ils sont petits, les poulets carabine AC (~35mm), à 18m...
Secrétaire de La Javeline Nancéienne

Image
Avatar de l’utilisateur
Frederic FEVE
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 315
Images: 1
Inscription: 05 Mar 2009 13:57
Localisation: Liverdun (54)

Re: différence de taille suivant calibre

Messagepar jr » 16 Mar 2013 20:01

scouyou a écrit:bonjour
je tire sur silhouette en 22LR avec un Contender, en attendant une auto pour un canon en 357maximum :D
j'ai remarqué que les silhouettes gros calibre sont beaucoup plus grandes pour une distance égale (par exemple, le poulet à 50m est plus gros que le cochon en 22LR pour la même distance)
je ne vous parle même pas du mouflon à 100m à comparer au cochon gros calibre, qu'on voit bien mieux
pourquoi cela? coût des munitions, on peut se permettre d'en rater plus en 22LR? autres raisons? :think:
:salut:
Michel


Les cibles Pc sont plus petites en proportion car il est plus facile de trier à 100m qu'à 200m.

Un groupement à 200m n'est pas deux fois plus gros qu'à 100m, l'écart entre les impacts est généralement plus important car la distance fait augmenter l'ensemble des causes de la dispersion (précision de l'arme, perte de vitesse du projectile, bougé du tireur, vent, erreurs de visée...)

Tout cela mis bout-à bout fait que petit et gros calibre sont équivalent en terme de difficutés même si les cibles ne sont pas proportionnelles, et pour s'en convaincre, il suffit de regarder les scores réalisés en PC et en Gc.

un autre point en bien prendre en compte, une cible échelle 1 n'est pas forcémént plus facile à toucher qu'une 1/2 taille, car plus la cible est petite plus il faut s'apliquer et cela contribue largement à diminuner la taille de votre groupement.(même ci dans les faits vous avez plus de chance de toucher la grosse cible)
il m'arrive de tirer l'unlim avec la même arme que la production et pas plus tard que ce matin j'ai raté un cochon en produc alors qu'en unlim j'ai fait 10/10. :whistle:
Avatar de l’utilisateur
jr
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 558
Inscription: 14 Aoû 2006 16:42


Retourner vers Silhouettes METALLIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité