Y a t-il des silhouetteurs carabine PC ?

Tout ce qui concerne le Tir Sportif sur des silhouettes métalliques

Modérateur: Equipe

Re: Y a t-il des silhouetteurs carabine PC ?

Messagepar jr » 16 Juil 2012 16:28

cad 750 a écrit:Et en 20 pas trop de gîte à bord. :clown:


il est impossible de ne pas bouger! et tu ne bouges pas plus en x20 qu'en x10, c'est juste qu'en proportion il semble que l'on bouge plus.

un grossissement important permet de mieux distinguer la cible et le déplacement du réticule devant cette dernière. après tout est dans le lâché :mrgreen:

je dirais que plus on grossit mieux on peut maîtriser le bon moment du lâché, le seul inconvénient du fort grossissement c'est la diminution du champ visuel. ( il faut suffisamment de champ pour que la cible reste visible malgré le déplacement du réticule) et le fort grossissement à l’avantage ( du moins avec un réticule invariant ) de moins masquer le cible avec le réticule.

cependant la carabine reste la discipline la plus difficile de la silhouette en comparaison des disciplines armes de poing ( il suffit pour cela de comparer les scores réalisés ), cela est dû à la taille des cibles qui sont proportionnellement :shock: très petites.
Avatar de l’utilisateur
jr
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 558
Inscription: 14 Aoû 2006 16:42

Re: Y a t-il des silhouetteurs carabine PC ?

Messagepar savage222 » 16 Juil 2012 16:49

cependant la carabine reste la discipline la plus difficile de la silhouette en comparaison des disciplines armes de poing ( il suffit pour cela de comparer les scores réalisés ), cela est dû à la taille des cibles qui sont proportionnellement icon_eek.gif très petites.


Et pourquoi pas tirer la carabine PC sur les cibles pistolets PC ???

Ce serait plus facile de faire 40 ! Il y aurait des barrages, comme en pistolet.

Et SURTOUT cela ne découragerai pas les nouveaux arrivants dans cette discipline.

Les tireurs de mon club ont essayé cette discipline. Mais quand ils touchent une silhouette de temps en temps :wall: :wall:
Ils abandonnent :freak: :freak:

Je sais que cette proposition va dans le sens opposé pris par nos instances.

Mais pour faire venir des tireurs, il faut que ça reste ludique et pas plus dur que le tir ISSF.
Avatar de l’utilisateur
savage222
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1418
Images: 143
Inscription: 06 Mar 2011 10:37

Re: Y a t-il des silhouetteurs carabine PC ?

Messagepar jr » 16 Juil 2012 17:13

savage222 a écrit:
cependant la carabine reste la discipline la plus difficile de la silhouette en comparaison des disciplines armes de poing ( il suffit pour cela de comparer les scores réalisés ), cela est dû à la taille des cibles qui sont proportionnellement icon_eek.gif très petites.


Et pourquoi pas tirer la carabine PC sur les cibles pistolets PC ???

Ce serait plus facile de faire 40 ! Il y aurait des barrages, comme en pistolet.

Et SURTOUT cela ne découragerai pas les nouveaux arrivants dans cette discipline.

Les tireurs de mon club ont essayé cette discipline. Mais quand ils touchent une silhouette de temps en temps :wall: :wall:
Ils abandonnent :freak: :freak:

Je sais que cette proposition va dans le sens opposé pris par nos instances.

Mais pour faire venir des tireurs, il faut que ça reste ludique et pas plus dur que le tir ISSF.


+1

Je te rejoint sur ta proposition de tirer la carabine debout sur les cibles PC cela motiverait les débutant à participer :bravo: , on pourrait tirer les cibles 1/5 uniquement une position libre ( couché sur le ventre), dans le même esprit qu'en arme de poing on tire des 1/2 tailles en unlim et des tailles 1/1 en debout.

à mon avis dans l'état actuel la carabine est trop élitiste!
Avatar de l’utilisateur
jr
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 558
Inscription: 14 Aoû 2006 16:42

Re: Y a t-il des silhouetteurs carabine PC ?

Messagepar savage222 » 16 Juil 2012 17:23

Le plus dur sera de convaincre nos représentants à la CNS et de convaincre la fédé.
La silhouette étant régie par un réglement IMSSU, il faudra l'accord des autres pays. C'est pas gagné :whistle: :whistle: et ce n'est pas demain que le réglement changera.
Avatar de l’utilisateur
savage222
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1418
Images: 143
Inscription: 06 Mar 2011 10:37

Re: Y a t-il des silhouetteurs carabine PC ?

Messagepar jr » 16 Juil 2012 17:38

savage222 a écrit:Le plus dur sera de convaincre nos représentants à la CNS et de convaincre la fédé.
La silhouette étant régie par un réglement IMSSU, il faudra l'accord des autres pays. C'est pas gagné :whistle: :whistle: et ce n'est pas demain que le réglement changera.


En attendant il faut s'entrainer, rien n'est impossible!

Mais mon avis, est qu'une discipline de tir qui serait plus dure que l'ISSF et bien-sûr moins reconnue que cette dernière, sera vouée à disparaitre, et malheureusement pour nous la silhouette en déjà pris le chemin. (voir le nombre de participant aux concours Dep. et Reg. Vs nombre de tireurs licenciés).

Tous (ou presque) les tireurs ont une 22lr, mais ils ne participent plus car ils n’arrivent pas à faire des scores supérieurs à 10... et ont abandonné!
Avatar de l’utilisateur
jr
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 558
Inscription: 14 Aoû 2006 16:42

Re: Y a t-il des silhouetteurs carabine PC ?

Messagepar savage222 » 16 Juil 2012 18:36

jr a écrit:
En attendant il faut s'entrainer, rien n'est impossible!

Mais mon avis, est qu'une discipline de tir qui serait plus dure que l'ISSF et bien-sûr moins reconnue que cette dernière, sera vouée à disparaitre, et malheureusement pour nous la silhouette en déjà pris le chemin. (voir le nombre de participant aux concours Dep. et Reg. Vs nombre de tireurs licenciés).

Tous (ou presque) les tireurs ont une 22lr, mais ils ne participent plus car ils n’arrivent pas à faire des scores supérieurs à 10... et ont abandonné!


Cela ne tient qu'à nous de faire remonter l'idée pour faire bouger les choses. Les championnats de France à Vitrolles sont tout proche. Il faut faire circuler l'idée.
Je ne souhaite pas de royalties ni d'avoir aucune considération sur cette idée. Si elle pouvait seulement faire venir plus de tireurs dans cette discipline :bowdown: :bowdown:

En 1992 , j'avais émis l'idée d'un aggregate 4 debout lors de la réunion des tireurs lors des France à St Geniez d'Olt : j'avais été pris pour un fou :freak: trop compliqué à organiser, un aggregate de plus au France : des médailles en plus à distribuer :wall: j'ai eu droit à un tas d'arguments contre......

Quelques années plus tard.......... l'aggregate 4 debout a été créé.

J'étais contre l'utilisation des dioptres........

Je dois être trop en avance....... :whistle:

Mais ça fait c*****r d'avoir raison trop tôt.

:salut:
Avatar de l’utilisateur
savage222
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1418
Images: 143
Inscription: 06 Mar 2011 10:37

Re: Y a t-il des silhouetteurs carabine PC ?

Messagepar jr » 17 Juil 2012 11:44

Sinon pour info dans mon département (24),

lors du concours départemental il a été mis en place un match carabine "libre" ou l'on tire assis les coudes appuyé sur une table.

Dans cette configuration c'est déjà plus facile, surtout pour un débutant, les scores tournent entre 20 et 30.

Cela doit pouvoir être mis en place ailleurs. :whistle:
Avatar de l’utilisateur
jr
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 558
Inscription: 14 Aoû 2006 16:42

Messagepar wolfurs1 » 17 Juil 2012 12:14

Bonjour à tous,

On rejoins là les discussion abordées sur la carabine GC et le Field Pistol, à savoir rendre la SM démocratique et permettre aux tireurs lamba de se faire plaisir pour leur donner envie de se consacrer à cette discipline.
Alors encore une fois, pourquoi pas des classements "non officiel" :
- carabine PC sur cible pistol PC
- Field Pistol spécial revolver et PA tout venant (canon =<7")

J'ai discuté avec quelques amis tireurs à propos de SM ces derniers temps et tous m'ont répondu "c'est trop pointu", "t'as vu les engins qu'il faut pour s'aligner" mais tous sont unanimes "ce doit être super", "c'est du tir dynamique", "j'irai bien si c'était plus abordable"...

Alors que faut-il en déduire ?
Ne serait-il pas intéressant de faire des rencontres SM amicales à la portée du plus grand nombre ?
Le tir ludique doit-il être incompatible avec le tir de compétition ?
Ne faut-il pas commencer par donner envie aux gens en se faisant plaisir avant de chercher à en faire des compétiteurs de haut niveau ?
wolfurs1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 972
Images: 17
Inscription: 07 Mai 2006 00:24

Messagepar Frederic FEVE » 17 Juil 2012 12:59

De bien sages paroles, wolfurs1...

J'ai essayé, pauvre débutant que je suis, la carabine PC avec un léger appui comme le suggère JR. Là ça tombe mieux, et c'est plus fun, effectivement. Je fais ça pour le plaisir, pas pour faire de la compétition en cara PC
Secrétaire de La Javeline Nancéienne

Image
Avatar de l’utilisateur
Frederic FEVE
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 315
Images: 1
Inscription: 05 Mar 2009 13:57
Localisation: Liverdun (54)

Re: Y a t-il des silhouetteurs carabine PC ?

Messagepar jr » 17 Juil 2012 14:04

pour info, un site américain qui traite du sujet avec plein d'info intéressantes :

http://www.riflesilhouette.com/

Bonne lecture :salut:
Avatar de l’utilisateur
jr
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 558
Inscription: 14 Aoû 2006 16:42

Re: Y a t-il des silhouetteurs carabine PC ?

Messagepar phil92 » 17 Juil 2012 14:15

savage222 a écrit:
jr a écrit:
En attendant il faut s'entrainer, rien n'est impossible!

Mais mon avis, est qu'une discipline de tir qui serait plus dure que l'ISSF et bien-sûr moins reconnue que cette dernière, sera vouée à disparaitre, et malheureusement pour nous la silhouette en déjà pris le chemin. (voir le nombre de participant aux concours Dep. et Reg. Vs nombre de tireurs licenciés).

Tous (ou presque) les tireurs ont une 22lr, mais ils ne participent plus car ils n’arrivent pas à faire des scores supérieurs à 10... et ont abandonné!


Cela ne tient qu'à nous de faire remonter l'idée pour faire bouger les choses. Les championnats de France à Vitrolles sont tout proche. Il faut faire circuler l'idée.
Je ne souhaite pas de royalties ni d'avoir aucune considération sur cette idée. Si elle pouvait seulement faire venir plus de tireurs dans cette discipline :bowdown: :bowdown:

En 1992 , j'avais émis l'idée d'un aggregate 4 debout lors de la réunion des tireurs lors des France à St Geniez d'Olt : j'avais été pris pour un fou :freak: trop compliqué à organiser, un aggregate de plus au France : des médailles en plus à distribuer :wall: j'ai eu droit à un tas d'arguments contre......

Quelques années plus tard.......... l'aggregate 4 debout a été créé.

J'étais contre l'utilisation des dioptres........

Je dois être trop en avance....... :whistle:

Mais ça fait c*****r d'avoir raison trop tôt.

:salut:


SILHOUETTEeux - TARistes...............meme combat. :whistle: Ca fait du bien de voir que certains se bougent aussi pour leur discipline. :salut:
Avatar de l’utilisateur
phil92
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5970
Images: 77
Inscription: 01 Mar 2007 18:56

Re: Y a t-il des silhouetteurs carabine PC ?

Messagepar jr » 17 Juil 2012 14:37

phil92 a écrit:
savage222 a écrit:
jr a écrit:
En attendant il faut s'entrainer, rien n'est impossible!

Mais mon avis, est qu'une discipline de tir qui serait plus dure que l'ISSF et bien-sûr moins reconnue que cette dernière, sera vouée à disparaitre, et malheureusement pour nous la silhouette en déjà pris le chemin. (voir le nombre de participant aux concours Dep. et Reg. Vs nombre de tireurs licenciés).

Tous (ou presque) les tireurs ont une 22lr, mais ils ne participent plus car ils n’arrivent pas à faire des scores supérieurs à 10... et ont abandonné!


Cela ne tient qu'à nous de faire remonter l'idée pour faire bouger les choses. Les championnats de France à Vitrolles sont tout proche. Il faut faire circuler l'idée.
Je ne souhaite pas de royalties ni d'avoir aucune considération sur cette idée. Si elle pouvait seulement faire venir plus de tireurs dans cette discipline :bowdown: :bowdown:

En 1992 , j'avais émis l'idée d'un aggregate 4 debout lors de la réunion des tireurs lors des France à St Geniez d'Olt : j'avais été pris pour un fou :freak: trop compliqué à organiser, un aggregate de plus au France : des médailles en plus à distribuer :wall: j'ai eu droit à un tas d'arguments contre......

Quelques années plus tard.......... l'aggregate 4 debout a été créé.

J'étais contre l'utilisation des dioptres........

Je dois être trop en avance....... :whistle:

Mais ça fait c*****r d'avoir raison trop tôt.

:salut:


SILHOUETTEeux - TARistes...............meme combat. :whistle: Ca fait du bien de voir que certains se bougent aussi pour leur discipline. :salut:


c'est effectivement le même combat!

Dans les années 80 la silhouette a débarqué avec un engouement tel qu'on peut le connaitre (mais cela a déjà commencer à baisser) aujourd'hui pour le TAR. Quand on voit le nombre de participants aujourd'hui :wall:...
Avatar de l’utilisateur
jr
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 558
Inscription: 14 Aoû 2006 16:42

Re: Y a t-il des silhouetteurs carabine PC ?

Messagepar ralf_59 » 17 Juil 2012 15:28

Dans quelques jours, nous allons pouvoir assister aux JO
On court le 100m
Les champions le font en nettement moins de 10 secondes.

Le 100m, c'est difficile !
Et descendre sous les 17 secondes, j'arrive pas.
Je pourrais m'entrainer, axer ma vie ou au moins mes loisirs sur cette discipline mais ca suppose de faire des sacrifices et c'est aussi très difficile.

Est-ce qu'on ne pourrait pas : réduire la distance à 50 mètres, ou utiliser un vélo ??




Je débute en Silhouette et elle me passionne !
Je lis que certains font des 38, des 39 et des 40
Moi, j'y suis pas.
Mais je travaille et je progresse
Je regarde toujours avec respect ceux qui font les 38 et les 40
Avec le travail, je comprend mieux encore la valeur de ces scores !
Mais je travaille à essayer de les rejoindre (plutôt que d'essayer de faire changer les règles)

:salut:

Bon : c'est pas encore cette fois que je vais me faire des amis
Avatar de l’utilisateur
ralf_59
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 49
Images: 0
Inscription: 12 Jan 2012 22:21

Re: Y a t-il des silhouetteurs carabine PC ?

Messagepar savage222 » 17 Juil 2012 16:42

ralf_59 a écrit:Dans quelques jours, nous allons pouvoir assister aux JO
On court le 100m
Les champions le font en nettement moins de 10 secondes.

Le 100m, c'est difficile !
Et descendre sous les 17 secondes, j'arrive pas.
Je pourrais m'entrainer, axer ma vie ou au moins mes loisirs sur cette discipline mais ca suppose de faire des sacrifices et c'est aussi très difficile.

Est-ce qu'on ne pourrait pas : réduire la distance à 50 mètres, ou utiliser un vélo ??




Je débute en Silhouette et elle me passionne !
Je lis que certains font des 38, des 39 et des 40
Moi, j'y suis pas.
Mais je travaille et je progresse
Je regarde toujours avec respect ceux qui font les 38 et les 40
Avec le travail, je comprend mieux encore la valeur de ces scores !
Mais je travaille à essayer de les rejoindre (plutôt que d'essayer de faire changer les règles)

:salut:

Bon : c'est pas encore cette fois que je vais me faire des amis


En silhouette pistolet (gros calibre ou petit calibre), et en position libre, il est possible de faire 40/40. J'en ai aligné beaucoup en compétition.
Après, c'est des barrages qui départagent les meilleurs.
En silhouette carabine, il est pratiquement impossible, ou alors c'est un exploit, de faire 40/40.
A ma connaissance, il n'y a qu'un tireur qui l'a réalisé :bowdown:
Et c'est un tireur hors du commun à la carabine, qui a participé aux jeux olympiques. :bowdown: :bowdown:
Les scores sont en général beaucoup plus faibles à la carabine.
Dépasser les 20, c'est bien.
Au dessus de 25, vous faites partie des "bons"
Au dessus de 30, respect :bowdown:

Le seul problème, c'est que ça décourage les jeunes, ou moins jeunes, qui veulent se lancer dans la silhouette. Faire des séries de poulets à 0 ou 1/10, ça démotive fortement :whistle:

Je lance juste une idée pour faire venir des nouveaux tireurs dans la discipline. Et cette idée de changer les règles, ce n'est pas pour que moi je fasse des meilleurs scores.......

Et je peux me fourvoyer dans mon analyse de la situation :? :?
Avatar de l’utilisateur
savage222
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1418
Images: 143
Inscription: 06 Mar 2011 10:37

Messagepar wolfurs1 » 17 Juil 2012 16:56

Je comprends tout à fait le remarque de Ralf et la comparaison avec le 100m est judicieuse :)
Mais la question qu'il faut se poser c'est : doit ton faire courrir le 100m aux collégiens pour leur atteindre le chrono des 10' ou pour leur donner envie de pratiquer la course à pied ? Bien sûr le problème se pose différemment parce qu'en général ils sont classé au sein de leur promo et non en relatif par rapport aux chronos des athlètes des JO !
Classement "promotion" pour ceux qui veulent juste se faire plaisir à faire prendre l'air à leurs armes
Classement "officiel" pour les compétiteurs
wolfurs1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 972
Images: 17
Inscription: 07 Mai 2006 00:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Silhouettes METALLIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité