Pour Pistolet UNIQUE I S

Tout ce qui concerne le Tir Sportif sur des silhouettes métalliques

Modérateur: Equipe

Pour Pistolet UNIQUE I S

Messagepar rodet » 14 Oct 2017 14:55

Pour les amoureux de la marque, je n'en avais pas vu avant
http://www.naturabuy.fr/RARE-NOTICE-ORI ... 91063.html
(je ne suis pas le vendeur)
Avatar de l’utilisateur
rodet
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 2058
Inscription: 06 Juin 2007 07:12

Re: Pour Pistolet UNIQUE I S

Messagepar wichita » 02 Déc 2017 23:29

je dois avoir (non j'ai) celle du mien...
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9890
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 15:45

Re: Pour Pistolet UNIQUE I S

Messagepar rodet » 03 Déc 2017 16:42

wichita a écrit:je dois avoir (non j'ai) celle du mien...

C'est toi qui l'a achetée 8)
Avatar de l’utilisateur
rodet
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 2058
Inscription: 06 Juin 2007 07:12

Re: Pour Pistolet UNIQUE I S

Messagepar wichita » 03 Déc 2017 16:45

du tout !
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9890
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 15:45

Re: Pour Pistolet UNIQUE I S

Messagepar jpg111 » 03 Déc 2017 21:41

C'était un pistolet que j'aimais beaucoup pour le debout, mais en position couchée, je n'ai fait que des daubes???
Je n'ai jamais compris pourquoi ils avaient fait une version 22 en vente libre, et la version qui pouvait également accepter les canons GC en 4° cat. Nul doute que cela a du bien freiner les ventes.. Déjà que ce n'était pas un gros marché.
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1920
Inscription: 12 Avr 2009 12:17

Re: Pour Pistolet UNIQUE I S

Messagepar landes » 03 Déc 2017 22:03

Entre la législation de l 'époque ( qui s'est bien durcie depuis ! ) , les contraintes du fabriquant , les responsabilités du chef d 'entreprise et la " frivolité " des acheteurs potentiels , on peut se replacer dans le contexte de la création de cet UNIQUE IS qui a la particularité d'être né avec 2 carcasses dans des matériaux différents !
landes
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 442
Inscription: 20 Juin 2014 16:08

Re: Pour Pistolet UNIQUE I S

Messagepar jpg111 » 04 Déc 2017 07:25

En attendant, je ne l'ai pas acheté, car je n'avais pas la patience d'attendre un an ou plus pour recevoir l'autorisation. J'aurais pu l'acheter neuf en 22 et après un tube en GC. Ils ont perdu une vente, alors que la législation de l'époque ne les interdisait pas de le vendre en 7° (ou 5°?).
Du coup, je l'ai acheté bien plus tard d'occasion. A remarquer qu'au renouvellement, la préfecture m'a fait 3 autos: 1 pour une arme sans canon, mais ce n'est pas précisé, et 2 autres pour les 2 canons??
J'ai d'ailleurs un canon en 7TCU en dépôt chez l'armurier pour le revendre, mais il n'y a pas beaucoup de tireurs intéressés.
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1920
Inscription: 12 Avr 2009 12:17

Re: Pour Pistolet UNIQUE I S

Messagepar landes » 04 Déc 2017 12:04

Le pistolet UNIQUE I.S. désigne 2 modèles proches , mais différents :
- UNIQUE INTERNATIONAL SPORT uniquement à percussion annulaire , 22 L.R. et 22 magnum , et carcasse légère .
- UNIQUE INTERNATIONAL SILHOUETTE multicalibre , à double percussion centrale et annulaire et carcasse renforcée en acier .
Sur ces 2 modèles à canons basculants , les canons sont interchangeables par modèles , mais pas entre eux , pour respecter la législation de l 'époque .
En effet , en ces temps-là , la législation autorisait à la vente ( presque ) libre les armes de poing à 1 coup et percussion annulaire ayant certaines dimensions minimales ; les autres armes de poing étant classées en 4 ème ou 1ère catégorie n 'étaient disponibles que sur autorisation administrative .
Contrairement au pistolet multicalibre et bi - percussion CONTENDER de la T .C. ARMS , les entorses à la loi , par changement de catégorie , ne sont théoriquement et mécaniquement pas possibles sur l 'UNIQUE I.S.
Ayant participé à la mise au point et aux essais de ce modèle , il me revient quelques souvenirs marquants .
Le premier est que les 1ers prototypes étaient totalement dépourvus de sûreté manuelle : il y avait bien une sûreté empêchant la percussion si l 'arme n 'était pas complètement verrouillée , mais c 'est tout !
Cette lacune a été corrigée par l 'adjonction de cette fameuse palette , qu'il faut apprendre à escamoter .
Il a aussi fallu déterminer la forme la poignée , à condition qu 'elle reste d 'une pièce avec le devant , en bois et non-interchangeable . . . Elle devait donc convenir aux droitiers et gauchers , à toutes les tailles de main et convenir aux tirs debout ou couché . C 'est pour cela qu'elle est de forme relativement ronde et donne l 'impression de tourner dans la main . Elle est le résultat d 'un compromis et convient à presque tout le monde , y compris les manchots , polyarthritiques et à ceux ayant un poil dans la main !
Quant aux canons interchangeables , et manchonnés , de l ' INTERNATIONAL SILHOUETTE , c 'était , à mon avis , une solution assez compliquée et onéreuse qui a été retenue , mais cela fait maintenant partie du passé .
Passé que l 'on regrette unanimement , car les UNIQUE étaient de bonne et belles armes
landes
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 442
Inscription: 20 Juin 2014 16:08

Re: Pour Pistolet UNIQUE I S

Messagepar jpg111 » 04 Déc 2017 21:56

Bernard, Est tu sur que l'on ne peut pas mettre un canon d'International'Sport sur un International silhouette ?
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1920
Inscription: 12 Avr 2009 12:17

Re: Pour Pistolet UNIQUE I S

Messagepar landes » 05 Déc 2017 13:53

mp envoyé.
landes
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 442
Inscription: 20 Juin 2014 16:08

Re: Pour Pistolet UNIQUE I S

Messagepar jean-yves.c » 10 Déc 2017 00:27

landes a écrit:Quant aux canons interchangeables , et manchonnés , de l ' INTERNATIONAL SILHOUETTE , c 'était , à mon avis , une solution assez compliquée et onéreuse qui a été retenue , mais cela fait maintenant partie du passé .

C'est le moins qu'on puisse dire ! Je n'ai toujours pas compris pourquoi une entreprise, UNIQUE, connue pour ses brillantes productions s'est lancée dans une conception aussi compliquée ! Alors qu'il existait sur le marché une arme excellente à l'époque et d'une simplicité et d'une polyvalence remarquables, j'ai cité le TC Contender.
Aller concevoir un canon manchonné, source de complications, n'était vraiment pas une bonne idée, surtout qu'il n'a pas fait mieux en précision que le Contender. En plus, si je me souviens bien, son poids était plus important et posait un problème pour rester conforme en Field optique.
Maintenant, je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il soit regrettable que cette entreprise ait disparue.

:salut:
Image
"En politique une absurdité n'est pas un obstacle." - "Le mot de "vertu politique" est un non-sens."
Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur
jean-yves.c
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3288
Images: 22
Inscription: 16 Oct 2007 10:05
Localisation: Ain (01)

Re: Pour Pistolet UNIQUE I S

Messagepar Christian SALVA » 10 Déc 2017 10:43

Bonjour

Sans doute pour un réglage de feuillure plus facile, qui n'était pas le cas avec un TCC.
Christi@n.
GOD Is On The Side Not Of The Big Battalions But of The Best Shots~Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Christian SALVA
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 857
Images: 16
Inscription: 01 Nov 2004 14:18
Localisation: Toulouse

Re: Pour Pistolet UNIQUE I S

Messagepar jean-yves.c » 10 Déc 2017 11:45

Oui, certainement, je fais confiance à ton avis d'expert. Toutefois y a-t-il jamais eu des problèmes de feuillure sur le Contender ? A ma connaissance, non.

:salut:
Image
"En politique une absurdité n'est pas un obstacle." - "Le mot de "vertu politique" est un non-sens."
Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur
jean-yves.c
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3288
Images: 22
Inscription: 16 Oct 2007 10:05
Localisation: Ain (01)

Re: Pour Pistolet UNIQUE I S

Messagepar landes » 10 Déc 2017 13:56

@ Jean-Yves et Christian : vouloir , comme l ' a voulu la M.A.P.F. , faire un " Contender à la Française " , avec des solutions techniquement compliquées et onéreuses , pour un marché limité , une clientèle versatile , avec une réglementation de plus en plus contraignante et des règlements sportifs " évolutifs " , était une entreprise risquée .
Malheureusement . . .
landes
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 442
Inscription: 20 Juin 2014 16:08

Re: Pour Pistolet UNIQUE I S

Messagepar jean-yves.c » 10 Déc 2017 14:09

Tu as tout résumé, Bernard.

:salut:
Image
"En politique une absurdité n'est pas un obstacle." - "Le mot de "vertu politique" est un non-sens."
Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur
jean-yves.c
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3288
Images: 22
Inscription: 16 Oct 2007 10:05
Localisation: Ain (01)

Suivante

Retourner vers Silhouettes METALLIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité