Munitions

Du côté de de Uherský Brod

Modérateur: Equipe

Munitions

Messagepar dobs » 20 Nov 2015 18:18

Bonjour , j'ai une petite question qui me turlupine .. Sur le marché on peut trouver actuellement de la munition de surplus chinoise et yougoslave en qualibre 7.62x39 ...... seulement voilà sous la munition chonoise on peut y lire en petits caractères bien évidement .. non toxique ?! :shock: :? :? :shock:

Que veulent ils dirent par là ? quelqu'un comme un connaisseur ici pourrait il m'apporter un peu de lumière ?

Merci d'avance
max
dobs
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 181
Images: 1
Inscription: 07 Mai 2009 20:09
Localisation: alsace

Re: Munitions

Messagepar Babar21 » 20 Nov 2015 18:37

Bonsoir
Je pense que les munitions, lors du tir, ont des émanations plus ou moins toxiques, Sellier Bellot avait sorti des cartouches 9mm appelées "non tox" je crois qu'ils n'en fabriquent plus :salut:
Avatar de l’utilisateur
Babar21
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 172
Images: 10
Inscription: 13 Jan 2008 13:58
Localisation: bourgogne

Re: Munitions

Messagepar Oremilac » 20 Nov 2015 18:40

Babar21 a écrit:Bonsoir
Je pense que les munitions, lors du tir, ont des émanations plus ou moins toxiques, Sellier Bellot avait sorti des cartouches 9mm appelées "non tox" je crois qu'ils n'en fabriquent plus :salut:


La majorité des encartoucheurs ont des cartouches non-tox au catalogue: RUAG/GECO, SB/CBC/Magtech, ...

Certaines administrations n'achètent d'ailleurs plus que ça.
Adhérez à l'UNPACT !
Oremilac
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1802
Inscription: 07 Aoû 2011 17:50
Localisation: IDF

Re: Munitions

Messagepar neteraser » 21 Nov 2015 10:32

ce n'est pas aussi au niveau de l'amorce ?... non corrosives ? :think:
Je suis un
Image
et j'en suis fier !...
Avatar de l’utilisateur
neteraser
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 20944
Images: 466
Inscription: 13 Aoû 2007 17:52
Localisation: Le Midi au soleil de Provence.

Re: Munitions

Messagepar tuckle » 21 Nov 2015 10:54

salut
utilisant de la 9 mm ruag "nontox" lors des séances administratives, ma déduction personnelle est que le non tox est une légende urbaine. hormis l'air comprimé, je ne vois pas comment ne pas polluer dès lors que l'on a une combustion.
le principe général est d'avoir une ogive complètement recouverte par le chemisage. ce afin d'éviter un échange pyrotechnique avec le plomb du noyau. une ogive classique laisse apparaitre le plomb sur son culot, qui est donc en contact avec la charge de poudre enflammée lors du départ de coup. cela entraine une diffusion de plomb dans la fumée. si vous avez l'occasion de démonter un cartouche ruag non tox vous verrez qu'il y a un opercule rajouter au cul de l'ogive , serti avec la chemise.
pour le reste, la composition de la poudre reste leur recette, mais la ruag laisse des résidus dans les stands. on retrouve une fine poussière ocre au sol.
l'administration utilise souvent des pieges à balles métalliques dans les stands, ce qui va à l'encontre de ce principe non tox puisque l'ogive éclate sur la paroi métallique et il y a alors une grosse pulvérisation de plomb dans l'air. il faut alors une excellente ventilation....mais ça c'est un autre sujet.
Avatar de l’utilisateur
tuckle
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 250
Images: 0
Inscription: 04 Mai 2010 13:53

Re: Munitions

Messagepar Gilles78† » 21 Nov 2015 11:42

Le "non tox" concerne essentiellement l'amorçage qui est habituellement constitué de sels de mercure ou d'autres métaux lourds dans les amorçages traditionnels.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 18:33
Localisation: Ile de France

Re: Munitions

Messagepar dobs » 21 Nov 2015 21:04

Oui a ce qu'on m'a dit c'est une histoire d'amorce . A en croire certains dire ; ce sont effectivement les amorces qui seraient la cause de cette " toxicitée" . D'accord que lorsqu'on tir se dégage de faibles quantités de gaz , mais de là a parler de toxique ! je dirais pas . A moins de tirer des quantité astronomique !
De toute facon le tir ce pratique souvent en extérieur donc ..

Mais a parler de toxique cela pourrais peut etre faire peur , surtout quand on sais pas . On pourrais aussi croire que faut pas stocker mes munitions dans un espace ou l'on passe beaucoup de temps , l'idéal serais bien sure dans une cave si elle a la chance de ne pas etre humide :D

Maintenant j'ai aussi entendu que avec la mun chinoise fallait nettoyer de suite apres surtout pas attendre sous peine d'avoir une arme " rouillé" ..
dobs
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 181
Images: 1
Inscription: 07 Mai 2009 20:09
Localisation: alsace

Re: Munitions

Messagepar Gilles78† » 21 Nov 2015 21:28

dobs a écrit:Maintenant j'ai aussi entendu que avec la mun chinoise fallait nettoyer de suite apres surtout pas attendre sous peine d'avoir une arme " rouillé" ..


Pas seulement les munitions chinoises, mais certaines munitions des pays de l'Est ou des munitions anciennes dont les amorces produisent des sels hygrophiles et corrosifs en plus d'être toxiques (styphnates de plomb entre autres).
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 18:33
Localisation: Ile de France

Re: Munitions

Messagepar tuckle » 21 Nov 2015 21:57

une petit extrait d'un document de la médecine de prévention du ministere de l'interieur à destination des utilisateurs de stands de tir:

" Le plomb peut être présent au niveau de l'amorce (sauf si substitution par Sintox), il est présent au niveau de la balle ( risque moindre si balle chemisée cuivre , laiton ou acier) .
Des aérosols sont produits lors de l'explosion de l'amorce, par frottement du plomb dans le canon (balle non chemisée) et à l'impact du piège à balles (si métallique).
La contamination peut donc se produire lors du tir, lors de la récupération des étuis ou lors de l'entretien des installations."

à la page suivant il y a une liste de conseils pour les personnels exposés au plomb et une liste de composants de cartouches manufacturées, je cite:

Cartouches Ruag Sintox:
ammoniac, cyanure, gaz nitreux, monoxyde de carbone, baryum, chrome, cuivre, nickel, plomb, antimoine, étain, strontium, thallium, et zinc
Cartouches Speer (gold dot)
plomb, cuivre, zinc, antimoine, nitrocellulose, nitroglycérine.
Cartouches fiocchi
plomb, baryum, antimoine
ce document date de février 2015 et a été édité dans le cadre des comités d'hygiene et de sécurité

quand je vois la liste de composants de la Sintox (nontox) , je m'interroge sur cette appellation . je ne suis pas chimiste, mais là je me dit qu'il y a un peu trop de choses.
Avatar de l’utilisateur
tuckle
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 250
Images: 0
Inscription: 04 Mai 2010 13:53

Re: Munitions

Messagepar dobs » 22 Nov 2015 12:44

:wall: effectivement pour certaines mun la liste est longue !!!!!!!!
dobs
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 181
Images: 1
Inscription: 07 Mai 2009 20:09
Localisation: alsace

Re: Munitions

Messagepar IMPACT57 » 06 Déc 2015 22:18

Avec des munitions de surplus chinoises des années 70 , au tarif ras des pâquerettes, je pense qu'il ne faut pas s'attendre au miracle niveau toxicité ou corrosif ....
VOUS N'AUREZ PAS L'ALSACE ET LA MOSELLE !!
Avatar de l’utilisateur
IMPACT57
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 85
Images: 9
Inscription: 13 Jan 2009 21:10
Localisation: metz


Retourner vers VZ58 - VZ52

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités