Page 1 sur 1

Munitions

MessagePosté: 20 Nov 2015 19:18
par dobs
Bonjour , j'ai une petite question qui me turlupine .. Sur le marché on peut trouver actuellement de la munition de surplus chinoise et yougoslave en qualibre 7.62x39 ...... seulement voilà sous la munition chonoise on peut y lire en petits caractères bien évidement .. non toxique ?! :shock: :? :? :shock:

Que veulent ils dirent par là ? quelqu'un comme un connaisseur ici pourrait il m'apporter un peu de lumière ?

Merci d'avance
max

Re: Munitions

MessagePosté: 20 Nov 2015 19:37
par Babar21
Bonsoir
Je pense que les munitions, lors du tir, ont des émanations plus ou moins toxiques, Sellier Bellot avait sorti des cartouches 9mm appelées "non tox" je crois qu'ils n'en fabriquent plus :salut:

Re: Munitions

MessagePosté: 20 Nov 2015 19:40
par Oremilac
Babar21 a écrit:Bonsoir
Je pense que les munitions, lors du tir, ont des émanations plus ou moins toxiques, Sellier Bellot avait sorti des cartouches 9mm appelées "non tox" je crois qu'ils n'en fabriquent plus :salut:


La majorité des encartoucheurs ont des cartouches non-tox au catalogue: RUAG/GECO, SB/CBC/Magtech, ...

Certaines administrations n'achètent d'ailleurs plus que ça.

Re: Munitions

MessagePosté: 21 Nov 2015 11:32
par neteraser
ce n'est pas aussi au niveau de l'amorce ?... non corrosives ? :think:

Re: Munitions

MessagePosté: 21 Nov 2015 11:54
par tuckle
salut
utilisant de la 9 mm ruag "nontox" lors des séances administratives, ma déduction personnelle est que le non tox est une légende urbaine. hormis l'air comprimé, je ne vois pas comment ne pas polluer dès lors que l'on a une combustion.
le principe général est d'avoir une ogive complètement recouverte par le chemisage. ce afin d'éviter un échange pyrotechnique avec le plomb du noyau. une ogive classique laisse apparaitre le plomb sur son culot, qui est donc en contact avec la charge de poudre enflammée lors du départ de coup. cela entraine une diffusion de plomb dans la fumée. si vous avez l'occasion de démonter un cartouche ruag non tox vous verrez qu'il y a un opercule rajouter au cul de l'ogive , serti avec la chemise.
pour le reste, la composition de la poudre reste leur recette, mais la ruag laisse des résidus dans les stands. on retrouve une fine poussière ocre au sol.
l'administration utilise souvent des pieges à balles métalliques dans les stands, ce qui va à l'encontre de ce principe non tox puisque l'ogive éclate sur la paroi métallique et il y a alors une grosse pulvérisation de plomb dans l'air. il faut alors une excellente ventilation....mais ça c'est un autre sujet.

Re: Munitions

MessagePosté: 21 Nov 2015 12:42
par Gilles78†
Le "non tox" concerne essentiellement l'amorçage qui est habituellement constitué de sels de mercure ou d'autres métaux lourds dans les amorçages traditionnels.

Re: Munitions

MessagePosté: 21 Nov 2015 22:04
par dobs
Oui a ce qu'on m'a dit c'est une histoire d'amorce . A en croire certains dire ; ce sont effectivement les amorces qui seraient la cause de cette " toxicitée" . D'accord que lorsqu'on tir se dégage de faibles quantités de gaz , mais de là a parler de toxique ! je dirais pas . A moins de tirer des quantité astronomique !
De toute facon le tir ce pratique souvent en extérieur donc ..

Mais a parler de toxique cela pourrais peut etre faire peur , surtout quand on sais pas . On pourrais aussi croire que faut pas stocker mes munitions dans un espace ou l'on passe beaucoup de temps , l'idéal serais bien sure dans une cave si elle a la chance de ne pas etre humide :D

Maintenant j'ai aussi entendu que avec la mun chinoise fallait nettoyer de suite apres surtout pas attendre sous peine d'avoir une arme " rouillé" ..

Re: Munitions

MessagePosté: 21 Nov 2015 22:28
par Gilles78†
dobs a écrit:Maintenant j'ai aussi entendu que avec la mun chinoise fallait nettoyer de suite apres surtout pas attendre sous peine d'avoir une arme " rouillé" ..


Pas seulement les munitions chinoises, mais certaines munitions des pays de l'Est ou des munitions anciennes dont les amorces produisent des sels hygrophiles et corrosifs en plus d'être toxiques (styphnates de plomb entre autres).

Re: Munitions

MessagePosté: 21 Nov 2015 22:57
par tuckle
une petit extrait d'un document de la médecine de prévention du ministere de l'interieur à destination des utilisateurs de stands de tir:

" Le plomb peut être présent au niveau de l'amorce (sauf si substitution par Sintox), il est présent au niveau de la balle ( risque moindre si balle chemisée cuivre , laiton ou acier) .
Des aérosols sont produits lors de l'explosion de l'amorce, par frottement du plomb dans le canon (balle non chemisée) et à l'impact du piège à balles (si métallique).
La contamination peut donc se produire lors du tir, lors de la récupération des étuis ou lors de l'entretien des installations."

à la page suivant il y a une liste de conseils pour les personnels exposés au plomb et une liste de composants de cartouches manufacturées, je cite:

Cartouches Ruag Sintox:
ammoniac, cyanure, gaz nitreux, monoxyde de carbone, baryum, chrome, cuivre, nickel, plomb, antimoine, étain, strontium, thallium, et zinc
Cartouches Speer (gold dot)
plomb, cuivre, zinc, antimoine, nitrocellulose, nitroglycérine.
Cartouches fiocchi
plomb, baryum, antimoine
ce document date de février 2015 et a été édité dans le cadre des comités d'hygiene et de sécurité

quand je vois la liste de composants de la Sintox (nontox) , je m'interroge sur cette appellation . je ne suis pas chimiste, mais là je me dit qu'il y a un peu trop de choses.

Re: Munitions

MessagePosté: 22 Nov 2015 13:44
par dobs
:wall: effectivement pour certaines mun la liste est longue !!!!!!!!

Re: Munitions

MessagePosté: 06 Déc 2015 23:18
par IMPACT57
Avec des munitions de surplus chinoises des années 70 , au tarif ras des pâquerettes, je pense qu'il ne faut pas s'attendre au miracle niveau toxicité ou corrosif ....