VZ crosse pliante en catégorie A?

Du côté de de Uherský Brod

Modérateur: Equipe

VZ crosse pliante en catégorie A?

Messagepar nicodesmo » 19 Déc 2014 22:44

Bonjour, vu sur le site de Radiostand, le VZ58 avec la crosse pliante serait classé, d'après la nouvelle législation, en catégorie A...
D'après eux il faudrait posséder une crosser non pliante pour être en conformité avec la loi...
Je trouve ça un peu gros quand même, moi j'ai acheté légalement une 1ère catégorie qui devrait passer en B tout simplement...

http://radio-stands.e-monsite.com/blog/ ... ntion.html
nicodesmo
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 98
Images: 1
Inscription: 19 Jan 2012 23:38

Re: VZ crosse pliante en catégorie A?

Messagepar alainpetit » 19 Déc 2014 22:54

faux.. :mrgreen:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 33076
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 20:12
Localisation: Marseille STAB

Re: VZ crosse pliante en catégorie A?

Messagepar eddylomax » 26 Déc 2014 20:31

ça m'interesse aussi...Apparemment j'ai cru comprendre que certains interprétaient la loi dans le sens où un arme avec crosse pliante serait considérée comme arme de poing, donc limitée à 20 coups. Ce qui n'est pas le cas de la VZ par exemple-> cat.A

edition : ah ben oui c'est ce qu'ils disent dans radio stand...

D'après moi : il semble bien qu'ils aient raison si on s'en tient au strict texte, mais il semblerait que l'administration joue le jeu et n'enquiquine pas les propriétaires pour l'instant (jusqu'à quand ?)...Le texte devait être ré-écrit pour corriger cette imprécision, je crois pas que ça ait été fait ?
eddylomax
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 07 Nov 2012 08:29

Re: VZ crosse pliante en catégorie A?

Messagepar Gilles78† » 26 Déc 2014 21:16

eddylomax a écrit:Apparemment j'ai cru comprendre que certains interprétaient la loi

En l'occurrence, il ne s'agissait pas de la loi, mais du décret d'application (décret 2013-700 du 30 juillet 2013).
Et il ne s'agissait pas d'interprétation, mais de simple lecture d'un texte ne présentant aucune ambiguïté.

dans le sens où un arme avec crosse pliante serait considérée comme arme de poing, donc limitée à 20 coups. Ce qui n'est pas le cas de la VZ par exemple-> cat.A

Rien n'aurait empêché si le texte avait été appliqué rigoureusement de limiter la contenance des chargeurs de VZ.
Seule une arme ACCOMPAGNÉE d'un chargeur de capacité supérieure à la capacité autorisée est susceptible d'être classée en A.
La réglementation ne parle surtout pas d'une arme susceptible de recevoir un chargeur de capacité supérieure, heureusement.

edition : ah ben oui c'est ce qu'ils disent dans radio stand...

Si ce blog était compétent en analyse de réglementation, on le saurait... :whistle:

mais il semblerait que l'administration joue le jeu

L'administration ne joue pas, elle réglemente. Ce sont les juges qui décident que l'ambiguïté des textes permet une interprétation légèrement différente du texte strict. Sauf que le texte en question était tout sauf ambigu.

Le texte devait être ré-écrit pour corriger cette imprécision, je crois pas que ça ait été fait ?

Si, le texte a été modifié :

Initialement le texte de l'article 1 du décret 2013-700 était :

12° Arme d'épaule : arme que l'on épaule pour tirer.
La longueur hors-tout d'une arme d'épaule à crosse amovible ou repliable se mesure sans la crosse ou la crosse repliée. Une arme d'épaule à crosse amovible ou repliable est assimilée à une arme de poing et est soumise au même régime juridique. La longueur de référence du canon d'une arme d'épaule se mesure de l'extrémité arrière de la chambre jusqu'à l'autre extrémité du canon, les parties démontables non comprises ;


Maintenant le texte de l'article R311-1 du code de la sécurité intérieure qui l'a remplacé est :

12° Arme d'épaule : arme que l'on épaule pour tirer.
La longueur hors tout d'une arme d'épaule à crosse amovible ou repliable se mesure sans la crosse ou la crosse repliée. La longueur de référence du canon d'une arme d'épaule se mesure de l'extrémité arrière de la chambre jusqu'à l'autre extrémité du canon, les parties démontables non comprises ;


La phrase litigieuse en gras souligné a donc totalement disparu.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 18:33
Localisation: Ile de France

Re: VZ crosse pliante en catégorie A?

Messagepar gaïa91 » 27 Déc 2014 10:06

il en est de même pour une usm1 avec la crosse pliante. comme pour les armes de catégorie B si tu montes des chargeurs de 30 coups voir 50 ou 100.
mais pour un fusil genre PGM, l'on considère que cela ne rentre pas dans cette catégorie, car il est difficile de réarmer une culasse et de tirer avec une crosse pliée.
si le législateur devait prendre en compte chaque fabrication cela deviendrai encore plus restrictif avec des mécanisme soudés à demeure. sachant qu'une autorisation est délivrée tu es censée connaître la loi qui régit ton acquisition.
un autre sujet sur la réduction de longueur: le fait d'utiliser des canons à silencieux intégrés personne ne t'interdit de retirer le manchon et d'utiliser ton mini canon.
gaïa91
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 320
Inscription: 24 Aoû 2013 18:00

Re: VZ crosse pliante en catégorie A?

Messagepar JB 21 » 27 Déc 2014 10:27

Sans méchanceté aucune, y en a qui s'ennuient sérieusement, pour aller se documenter sur ce genre de site. :wink:

JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
Avatar de l’utilisateur
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7512
Images: 139
Inscription: 09 Nov 2007 21:10
Localisation: Côte d'Or

Re: VZ crosse pliante en catégorie A?

Messagepar Gilles78† » 27 Déc 2014 12:09

gaïa91 a écrit:il en est de même pour une usm1 avec la crosse pliante.

Il en est de même que quoi ?...

comme pour les armes de catégorie B si tu montes des chargeurs de 30 coups

Les chargeurs de 30 coups pour arme d'épaule de catégorie B sont parfaitement autorisés.
C'est au-delà de 30 coups que c'est interdit.

mais pour un fusil genre PGM, l'on considère que cela ne rentre pas dans cette catégorie, car il est difficile de réarmer une culasse et de tirer avec une crosse pliée.

On n'a désormais plus à "considérer" quoi que ce soit, puisque la réglementation a été modifiée comme je l'ai expliqué plus haut !!!

si le législateur devait prendre en compte chaque fabrication cela deviendrai encore plus restrictif avec des mécanisme soudés à demeure.

Cette seule phrase montre bien que tu ne sais pas de quoi tu parles, puisque le "législateur" n'y est strictement pour rien !

sachant qu'une autorisation est délivrée tu es censée connaître la loi qui régit ton acquisition.

Surtout la réglementation, bien plus importante que la loi.

un autre sujet sur la réduction de longueur: le fait d'utiliser des canons à silencieux intégrés personne ne t'interdit de retirer le manchon et d'utiliser ton mini canon.

C'est quoi ce charabia ?... Veux-tu dire que tu envisages d'utiliser une arme dont le canon a une longueur inférieure à 45 cm en démontant un élément amovible ?... Si c'est ça, je suis au regret de t'annoncer que le fait que le manchon soit amovible suffit à classer ton arme en catégorie B.
Avatar de l’utilisateur
Gilles78†
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25631
Images: 92
Inscription: 27 Avr 2007 18:33
Localisation: Ile de France


Retourner vers VZ58 - VZ52

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités