Balle ronde en calibre 12

Outillage, composants, technique, etc.

Modérateur: Equipe

Re: Balle ronde en calibre 12

Messagepar miaou72 » 17 Juin 2021 22:04

usp45acp a écrit:[Une fois dans le godet et au calibre 675 par exemple elle ne pourra pas se retourner lors du tir ni expansée.


Tu as déjà vu une balle ronde se retourner ? :clown:
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 15094
Images: 59
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Balle ronde en calibre 12

Messagepar 10/22FaN » 17 Juin 2021 22:30

miaou72 a écrit:
10/22FaN a écrit:
miaou72 a écrit:Tu peux traduire ? :mrgreen:

Va falloir faire des efforts en navigation internet


Aucune envie.

Ben arrete de le dire quand tu ne comprends pas :mrgreen:

Les rillettes, ça file pas des aigreurs a force? :freak:
Rule #32 Enjoy The Little Things
Avatar de l’utilisateur
10/22FaN
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 638
Images: 46
Inscription: 14 Oct 2005 23:51
Localisation: Mars (07)

Re: Balle ronde en calibre 12

Messagepar usp45acp » 18 Juin 2021 18:01

miaou72 a écrit:
usp45acp a écrit:[Une fois dans le godet et au calibre 675 par exemple elle ne pourra pas se retourner lors du tir ni expansée.


Tu as déjà vu une balle ronde se retourner ? :clown:

Par retourné j'entends dans le canon présenter le calibre 690 le long de l'âme du canon et de présenter une sur épaisseur avec les lèvres du godet. :dance:
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3466
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 18:59
Localisation: Alsace

Re: Balle ronde en calibre 12

Messagepar alainpetit » 18 Juin 2021 19:39

miaou72 a écrit:
usp45acp a écrit:[Une fois dans le godet et au calibre 675 par exemple elle ne pourra pas se retourner lors du tir ni expansée.


Tu as déjà vu une balle ronde se retourner ? :clown:


oui,au billard! :mrgreen:
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 31513
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Balle ronde en calibre 12

Messagepar usp45acp » 16 Juil 2021 17:44

catana a écrit:
miaou72 a écrit:
catana a écrit:Après il y a des moules à balle rondes en calibre 12, c’est peut être plus simple non?


Si le moule est en 690 ça ne va pas changer grand chose.

En plus des moules à balle ronde prévus pour le calibre 12, je connais pas.


https://www.ebay.fr/itm/Moule-deux-cavi ... ect=mobile

Moule russe de très bonne qualité je l ai en 12 et en 20


Merci je viens de recevoir le moule .Très bonne qualité .
Quel alliage utiliser ? Plomb pur ou alliage avec étain et où antimoine. :think:
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3466
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 18:59
Localisation: Alsace

Re: Balle ronde en calibre 12

Messagepar nanard35 » 16 Juil 2021 19:17

Quel alliage utiliser ? Plomb pur ou alliage avec étain et où antimoine.

le fournisseur du moule ne donne pas de recommandations ?
En principe c'est plutôt du plomb pur, c'est par ex ce qu'indique Lee pour son moule slug.
En pratique, perso, je met un minimum d'étain (genre 1 ou 2%) , pas pour durcir mais pour la fluidité et bonne coulabilité de l'alliage.
En tout cas surement pas un alliage dur et/ou avec de l'antimoine.

Si le fabricant donne un poids de balle, ce sera l'occasion de le vérifier ... si il est nécessaire de mettre du plomb pur pour l'atteindre.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9131
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Balle ronde en calibre 12

Messagepar alainpetit » 16 Juil 2021 19:29

ou quelques % d'antimoine,comme font mes copains en Minié.
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
Avatar de l’utilisateur
alainpetit
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 31513
Images: 37
Inscription: 23 Jan 2006 21:12
Localisation: Marseille STAB

Re: Balle ronde en calibre 12

Messagepar miaou72 » 16 Juil 2021 21:01

nanard35 a écrit:
Quel alliage utiliser ? Plomb pur ou alliage avec étain et où antimoine.

le fournisseur du moule ne donne pas de recommandations ?
En principe c'est plutôt du plomb .


C'est d'ailleurs normal puisque ces moules sont avant tout destinés au tir à la poudre noire.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 15094
Images: 59
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Balle ronde en calibre 12

Messagepar usp45acp » 18 Juil 2021 18:53

Merci je fais un essai en plomb pur et 2% d'étain.
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3466
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 18:59
Localisation: Alsace

Re: Balle ronde en calibre 12

Messagepar usp45acp » 31 Aoû 2021 17:55

Je viens de couler mes premières billes en Pb et 2% de Sn poids 29,5 g. Elle rentre sans jeux dans le godet et l’étui.
Ma question étant puis-je utiliser une fermeture étoile comme fait la presse Lee quitte à mettre des bourres supplémentaires sous le godet pour rattraper la hauteur ?
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3466
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 18:59
Localisation: Alsace

Re: Balle ronde en calibre 12

Messagepar nanard35 » 31 Aoû 2021 18:42

Je viens de couler mes premières billes en Pb et 2% de Sn poids 29,5 g. Elle rentre sans jeux dans le godet et l’étui.

impec alors.

Ma question étant puis-je utiliser une fermeture étoile comme fait la presse Lee quitte à mettre des bourres supplémentaires sous le godet pour rattraper la hauteur ?

Tu peux mais plutôt que de rajouter des bourres, vaut mieux découper la douille à la bonne hauteur pour avoir juste ce qu'il faut pour un sertissage étoile.
Pour ma part n,'étant pas équipé pour faire un sertissage étoile, je ne fais que du sertissage rond.
Dans le cas d'une balle, on n'est pas forcément obligé de mettre une rondelle, on replie les lèvres de la douille sur les bords du godet et la tenue est suffisante dans mon cas (mais c'est du slug Lee).
Quand je dis "tenue suffisante" ce n'est pas tant que le projectile tienne dans la cartouche mais c'est surtout que la rétention est suffisante pour une bonne combustion de la poudre.
Image
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9131
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Balle ronde en calibre 12

Messagepar usp45acp » 03 Sep 2021 17:59

Merci
Je vais mechercher un lissoir, la perceuse à colonne devrait aller.
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3466
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 18:59
Localisation: Alsace

Re: Balle ronde en calibre 12

Messagepar nanard35 » 03 Sep 2021 19:14

....... la perceuse à colonne devrait aller.

c'est l'instrument idéal :bravo: avec un lissoir bronze, laiton, voir acier que l'on peut trouver sur naturatruc ou les fournisseurs italiens pour guère plus de 10 €
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9131
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Précédente

Retourner vers Rechargement (Armes lisses)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité