Interchangeabilité canon CZ 85B et CZ SHADOW ou SP01??

Pistolets, revolvers, courte ou longue distance

Modérateur: Equipe

Interchangeabilité canon CZ 85B et CZ SHADOW ou SP01??

Messagepar Horus » 02 Juil 2022 18:14

Bonjour à toutes et tous,
Tout est dans le titre.
Est-ce possible, car une rapide recherche sur le net me renvoie quasi systématiquement sur des canons de SP01 ou de SHADOW.
Le canon de mon CZ 85B (de 1993) a l'air rincé, je précise que c'est une arme d'occasion dont je ne connais pas le nombre de coup déjà tiré. Mécaniquement, il n'y a rien à dire.
Les rayures sont très peu marquées et il jauge 9,01mm à fond de rayures.... :think: d'où l'idée de le changer pour avoir un diamètre "standard " à 9,05/9,07 plus conforme aux fabrications actuelles.
Merci de vos éclairages
:salut:
Horus
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Images: 2

Re: Interchangeabilité canon CZ 85B et CZ SHADOW ou SP01??

Messagepar jeanpg73 » 02 Juil 2022 19:17

Un canon "rincé" avec une côte à fond de rayures inférieure au "standard" actuel :think:

Les rayures ne sont pas très saillantes. Tires tu de la balle plomb ? L'as tu nettoyé à fond ?

Et surtout ......est il encore précis ?

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Horus » 02 Juil 2022 23:37

Bonsoir "jeanpj73"
Merci pour votre attention,
Je me dois de donner quelques précisions:
-C'est une arme que je viens d'acquérir (01/07/22 :D )
-Je n'est pas encore tiré avec
-Ce sont les premières constatations: j'ai fais une empreinte au souffre hier après-midi. (je vais faire une autre empreinte demain, au plomb cette fois, pour levé de doute...)
-Quand je dis que les rayures sont peu profondes, c'est par rapport à ce que j'ai pu constater sur mes précédentes armes, pour lesquelles j'ai systématiquement fait une empreinte de chambre/canon avant toute chose. Par ailleurs, ces empreintes ont révélé des dimensions plus proches de 9,05 à 9,07 (sur P210-2, GP35, BERETTA 92 Combat)
-D'où mon à-priori/interrogation sur la côte de 9,01.....
-Quant à l'aspect des rayures, elles me semblent beaucoup moins marquées que ce que j'ai pu voir jusque maintenant (en toute humilité)
J'ai prévu de faire une séance ce lundi avec des cartouches prévues pour les armes ci-dessus, donc avec des projectiles calibrés à 9.05 et 0.27g de Ba 9 1/2 . Ce sont des essentiellement des projectiles cuivrés, HN, CAM PRO, LOS, en 115 et 125GR. Il me reste des AZ et MPF en plomb que je ne tirerai qu'en dernier ET en fonction des premières impressions, je n'ai pas envie de passer des heures à désemplomber le canon qui, du reste, est exempt de toutes traces suspectes (miroir quoi :bravo: )
Mes interrogations ne portent pas trop sur la/les munitions, mais plutôt sur l'interchangeabilité du canon: si je dois le changer, autant le changer pour un élément de qualité sure, ceux des SP01 et autres SHADOW sont réputés :bravo:
Et peut-être que je me fais des noeuds au cerveau pour rien, je verrai bien lundi :pray: :D
Horus
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar jeanpg73 » 03 Juil 2022 00:09

Bonsoir,

Pour l'aspect miroir d'un canon, cela peut être très trompeur.
Du plomb déposé dans le canon, bien lissé peut avoir cet aspect.

Un jour un tireur vient me voir pour me montrer le canon de son pistolet tout juste acheté d'occasion .
Il me dit "je me suis fait avoir, le revêtement intérieur du canon se barre ! "
En fait c'était le beau tapissage de plomb du canon qui commençait à partir par plaque.
Un fois le canon nettoyé (pour ne pas dire récuré) les rayures avaient retrouvé de la profondeur, et l'aspect était tout autre.

Alors avant le tir bien s'assurer d'être revenu au métal original dans le canon.

Et la précision des essais sera alors là pour déterminer s'il est pertinent de s'inquiéter de l'état du canon.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Horus » 03 Juil 2022 10:32

Bonjour,
Effectivement, c'est une hypothèse plus que probable. Je n'ai jamais laissé s'emplomber un canon à ce point et donc cela ne m'est pas venu à l'esprit. comme quoi, dans deux tête il y en a plus que dans une!
Cet près-midi, séance démontage et récurage, il doit me rester du mercure.
Bon dimanche
Philippe
Horus
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar Cantius » 03 Juil 2022 11:22

"Le canon de mon pistolet à l'air rincé"..."je n'ai pas encore tiré avec"... :wall:

Comment peut-on juger de l'état d'un canon sans avoir tiré avec celui-ci ? :shock: :wall:
En congés du 13.08 au 05.09.2022.
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 117

Messagepar Mister308 » 04 Juil 2022 23:08

Une petite remarque : si un canon de CZ est rincé alors tu dois avoir le reste qui est dans le même état. Tu aurais du jeu partout et des marques d’usure prononcées.
Un de mes CZ avec 25000-30000 coups au compteur n’avait aucune usure remarquable du canon ni des parties mobiles. Je n’avais fait dessus que de l’entretien préventif (ressorts, arrêtoir de culasse et percuteur). Et niveau précision c’était idem au neuf.
INDOCTI DISCANT ET AMENT MEMINISSE PERITI
Image
Mister308
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Messagepar bouc1234 » 05 Juil 2022 10:28

J’ai un gold cup acheté à son premier propriétaire
Il a tiré au moins 28000 coups
Il a l’aspect du neuf et est précis comme au premier jour
Il n’a que les jeux d’usage

Fort probable qu’il soit emplombé, le 9mm est réputé pour ne pas bien supporter les balles plomb
J’ai déjà vu des po8 et p38 anciens , c’est plutôt le mécanisme qui lâche plutôt que le canon
bouc1234
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 132

Messagepar Cassius_ » 16 Juil 2022 19:13

Salut,

J'ai entendu sur Radio Stand que les canons de Shadow 1 étaient plus épais au niveau du bushing.
Image
Image
Cassius_
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 1

Messagepar BEG92 » 17 Juil 2022 12:45

Mon SIG SAUER P.228 vient de passer la barre des 25000 coups.
Hormis 2 changements de ressorts récupérateurs, tout est d'origine et en parfait etat de fonctionnement.
Il groupe comme au 1er jour !!!
Avant d'user un canon de P.A., on peut griller quelques dizaines de milliers de cartouches avant de percevoir des signes d'usure.
En principe c'est la dernière pièce qui lâchera, sauf bien entendu grosse connerie de rechargement... là, c'est imparable :badpc:
BEG92
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar gilles31 » 17 Juil 2022 12:58

C'est vrai , j' ai changé le canon sur mon cz85 à seulement 9 / 10000 _parce que bagué ( une cartouche sans poudre et la suivante n' a pas aimé :naughty: ) l'arme n'a pas bougé et le canon suivant atteint les 20000 et il est comme neuf.
Image
gilles31
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 3

Messagepar Horus » 18 Juil 2022 14:14

Bonjour à toutes et tous
Merci de vos retours, en particulier à jeanpg73
Donc, désempombage du canon au mercure et récurage avec goupillon bronze et Ed's red.
Jauge avec une balle plomb forcée : 9.04mm.
Ça me réconforte d'autant que les rayures ont retrouvé une géométrie correcte(ce qui me laissait l'impression d'un canon "rincé " et cet effet "miroir" dû au Pb laminé ).
Essais au stand de différentes muns éprouvées .
Là, c'est pas la joie.... je pense que la qualité du départ est en cause. Il gratte, il est dur et surtout inconstant:
Tantôt filant tantôt avec bossette le tout de façon très irrégulière. C'est très perturbant.
Du coup, retour à la maison, démontage et travail sur les portées ainsi que suppression de la DA. Cest nettement mieux avec encore un léger ressaut du chien avant le décrochage. J'en reste là pour le moment, n'ayant pas la possibilité de tester en dynamique dans l'immédiat.
Bonne journée
Philippe
Horus
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Retourner vers Armes de poing à poudre sans fumée de tous calibres