Un Manurhin MR38 plutôt bizarre

Pistolets, revolvers, courte ou longue distance

Modérateur: Equipe

Un Manurhin MR38 plutôt bizarre

Messagepar fondu » 06 Jan 2022 22:08

Bonsoir :salut:
Un membre de mon club de tir souhaite vendre un revolver ayant appartenu à son père, DCD il y a quelques années.
Sur sa détention il est indiqué Manurhin MR73 calibre 357 Magnum.
Au regard des photos et de son fonctionnent en simple action, je pense que c'est un MR38 :think:
Par contre je m'interroge, car je connais le MR38 Match en 5 pouces ¾ avec le marquage indiqué sur le côté gauche du canon et la présence des 5 trous de blocage du contrepoids.
Par contre, je n'ai jamais vu un MR38 comme celui-ci, en 4 pouces et sans aucun marquage sur le canon :shock:
A votre avis une telle arme (sur laquelle il faudra prévoir un re-bronzage du canon) se négocie dans quel tranche de prix :?:
Je reste donc dans l'attente de vos avis concernant ce Manurhin :bowdown:
Merci d'avance pour votre aide :siam:

Image
Image
Image
fondu
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 6

Re: Un Manurhin MR38 plutôt bizarre

Messagepar Citoyen26 » 06 Jan 2022 22:21

Ce n'est pas un MR38, car le barillet rempli la cage. Sur un 38 le canon dépasse très largement à l'intérieur pour compenser la différence avec le barillet plus court. Peut-être un "custom made" avec un canon spécifique, une hausse match et un chien de MR38?
-"Je ne crois pas au bien suprême, on a fait tellement de mal en son nom, mais je crois à la bonté..." " ...la bonté des humains hors du bien religieux ou social."
V. Grossman

Image
Citoyen26
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 42

Messagepar Target-24 » 06 Jan 2022 23:02

Elle est belle cette arme. :bowdown:
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 90

Messagepar çavaTAR » 07 Jan 2022 00:23

Peut-être un modèle longue distance recanonné, la poignée y fait penser, quant au préfixe Z j’ai vu passer mais ne me souviens plus, les protos ?
On voit une trace verticale vers le bout du canon :think:
Image
L’avenir a plusieurs noms. Pour les faibles, il se nomme l’impossible. Pour les timides, il se nomme l’inconnu. Pour les penseurs et les vaillants, il se nomme l’idéal
çavaTAR
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 48

Messagepar fondu » 07 Jan 2022 01:49

Citoyen26 a écrit:Ce n'est pas un MR38, car le barillet rempli la cage. Sur un 38 le canon dépasse très largement à l'intérieur pour compenser la différence avec le barillet plus court. Peut-être un "custom made" avec un canon spécifique, une hausse match et un chien de MR38?

J'ai regardé les photos des MR38 qui sont sur Naturabuibui, je retrouve exactement le même type de barillet que celui de l'arme de mon licencié.
De plus j'ai eu entre les mains un autre MR38 que j'ai photographié et c'est la même chose, voir les deux photos ci-dessous.
Eh là c'est bien indiqué sur le canon MR38 Match, je pense donc que c'est les photos de mon licencié qui donnent cette impression de "remplissage".

Image
Image
Image
fondu
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar jeanpg73 » 07 Jan 2022 07:37

Citoyen26 a écrit:Ce n'est pas un MR38, car le barillet rempli la cage. Sur un 38 le canon dépasse très largement à l'intérieur pour compenser la différence avec le barillet plus court. Peut-être un "custom made" avec un canon spécifique, une hausse match et un chien de MR38?

Bonjour,

Tu confonds avec le MR 32 match.
Un barillet MR38 match se monte sur un MR73.

Il faudrait d'abord s' assurer de la longueur exact du canon pour voir s' il ne s' agit pas d'un modèle silhouette raccourci.
Il faut voir aussi ce qui est marqué sur le barillet. Sur un barillet de 38 match j'ai vu l'inscription "38".

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 2

Messagepar Jean XIII » 07 Jan 2022 09:06

jeanpg73 a écrit:

Bonjour,

Il faudrait d'abord s' assurer de la longueur exact du canon pour voir s' il ne s' agit pas d'un modèle silhouette raccourci.
Il faut voir aussi ce qui est marqué sur le barillet. Sur un barillet de 38 match j'ai vu l'inscription "38".

Jp

Il faudrait zoomer où refaire une photo en macro sur la trace verticale qui se trouve à 2cm de la bouche du canon visible des deux côtés.
La retouche par bronzage à froid laisse supposer un certain travail, où un travail certain ?

D’un autre part, pour quelques dizaines de francs en plus, Manurhin avait fait à ma demande une commande spéciale, un 357 DA sur la base d’un 38 Match avec canon gravé 357 sans les trous de blocage du contrepoids.

Jeannot
Jean XIII
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 127

Messagepar Citoyen26 » 07 Jan 2022 09:12

Au temps pour moi, en effet, j'ai confondu 32 et 38 :oops: Merci Jeanpg73 :wink: :salut:
-"Je ne crois pas au bien suprême, on a fait tellement de mal en son nom, mais je crois à la bonté..." " ...la bonté des humains hors du bien religieux ou social."
V. Grossman

Image
Citoyen26
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 42

Messagepar Joel » 07 Jan 2022 10:17

Le mien :

MR38_Match_.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Joel
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 8

Messagepar Target-24 » 07 Jan 2022 10:51

La trace relevée vers l'entrée du canon, pourrait donc provenir d'un contrepoids ? Il est vrai qu'un 357 en 4", c'est viril. :salut:
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Cantius » 07 Jan 2022 11:59

Ca sent très fort le MR38 raccourci, soit par lubie du proprio, soit suite à un baguage du canon... :think:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 117

Messagepar fondu » 07 Jan 2022 13:25

jeanpg73 a écrit:

Bonjour,

Jp

Le canon fait 4 pouces, je pense que l'analyse "modèle silhouette raccourci" est judicieuse.
Image
fondu
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Target-24 » 07 Jan 2022 13:30

Et l'origine des traces verticales sur le canon en arrière du guidon ?
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar fondu » 07 Jan 2022 13:44

Cantius a écrit:Ca sent très fort le MR38 raccourci, soit par lubie du proprio, soit suite à un baguage du canon... :think:

Je pense maintenant la même chose, c'est surement un silhouette raccourci à 4 pouces, en plus de mémoire, je pense qu'il n'y a jamais eu de MR38 Match en 4 pouces.
Le raccourcissement expliquerai deux choses.
1) le canon sans marquage "MR38 MATCH" (le marquage étant plus loin sur le canon de 10 pouces du "silhouette")
2) l’absence des trous de blocage du contrepoids sous le canon (le premier trou est surement après 4 pouces sur le canon de 10 pouces du "silhouette")
Le défaut de bronzage au bout du canon est surement le fait d'un bronzage à froid après découpe et peut être pour masquer les traces des vis de blocage du contrepoids.
Image
fondu
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar fondu » 07 Jan 2022 13:59

Target-24 a écrit:Et l'origine des traces verticales sur le canon en arrière du guidon ?

Je n'ai pas encore eu l'arme en main, juste les photos, je ne peux donc pas donner un avis objectif sur cette trace (superficielle ou en profondeur?)
Image
Image
Image
Image
Image
fondu
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Suivante

Retourner vers Armes de poing à poudre sans fumée de tous calibres