PPK 9x19

Pistolets, revolvers, courte ou longue distance

Modérateur: Equipe

PPK 9x19

Messagepar glouglou » 14 Jan 2021 22:07

Quelqu’un saurait m’expliquer pourquoi la merveille de pistolet qu’est le Walther PPK n’existe pas en 9x19?
Je trouve ceci très étonnant spécialement en plein boom des sub compact en 9mm :think:
glouglou
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Re: PPK 9x19

Messagepar Malopignon » 15 Jan 2021 00:23

Je dirai car il a été crée a une epoque ou l on pensait le 7.65 suffissant
d ou la culasse non calée
n°001926
Malopignon
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Pennsylvania » 15 Jan 2021 07:46

+1.... culasse non calée!
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Re: PPK 9x17

Messagepar Jef.ch » 15 Jan 2021 08:48

Salut,

J'ajouterai que lorsque l'on essaye ce petit coquin en .380 ACP (9x17), on se dit qu'une arme de ce poids en 9mm Para secouerait terriblement. Sans parler effectivement des contraintes mécaniques. Joule, pic de pression au niveau de la chambre (+60%), dimensionnement du ressort récupérateur (effectuer un simple mouvement de culasse avec le PPK en .380 est extrêmement dur), il faudrait gonfler un PPK aux stéroïdes pour qu'il supporte le 9x19.

Amitiés,
À+,
le Jef-on-ne-va-pas-chipoter-pour-2-mm.... :wink:
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 25

Messagepar Pemsbok » 15 Jan 2021 09:28

Le Walther PPK est un pistolet compact, version raccourcie du PP, à culasse non calée, avec ressort récupérateur autour du canon. Si l'on vaut faire un 9mm Parabellum sur ce principe, cela a été fait, en petites quantités, et ce n'est jamais entré en production en grande série : c'est le Walther PP hypertrophié, le "MP" ou parfois appelé "MP-PP".
Image
Une arme en 9x19mm à culasse non calée demande un glissière lourde et un ressort récupérateur puissant, il sera donc forcément de grandes dimensions et assez lourd.
Si l'on veut faire un pistolet aussi compact que le PPK en 9x19mm, il faudra passer par un système de retard à l'ouverture ou de culasse verrouillée au départ du coup, en général un type browning modifié, ce qui est incompatible avec un ressort récupérateur autour du canon. Sinon, il faut un autre système : type Steyr GB / HK PSP ; inertiel type Benelli, verrouillage par galets (du canon, dans ce cas mobile, type CZ 52) ou de la culasse (type HK P9) etc.
... Et là reste à le loger dans une arme type PPK qui reste aussi compacte, aussi fiable et aussi solide. Le tout à prix contenu. Beau challenge ! :wink: :salut:
Pemsbok
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 184

Messagepar Pemsbok » 15 Jan 2021 10:02

Une arme qui s'en rapproche un peu dans le gabarit et le style, et qui bénéficie du ressort récupérateur autour du canon (mais qui n'est pas à mécanisme à double action sélective avec sûreté désarmant le chien) est le Remington R51.
Image
C'est en fait une version actualisée et en 9x19mm du Remington 51, assez proche comme ligne du MAB modèle D, mais avec un système à canon fixe, et culasse et glissière dissociés, avec système Pedersen : lors du tir, la culasse et la glissière reculent, mais la culasse est stoppée au bout de quelques millimètres, la glissière continue son recul puis efface la butée de culasse qui peut alors finir de reculer dans un deuxième temps. Cela permet de donner le temps de faire baisser suffisamment la pression pour permettre l'ouverture complète et l'éjection de l'étui en toute sécurité. :idea:

Une petite vidéo intéressante, à partir de 5 mn 27 s : https://www.youtube.com/watch?v=CdOiQli7e5E
Pemsbok
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 184

Messagepar Cantius » 15 Jan 2021 10:05

glouglou a écrit:Quelqu’un saurait m’expliquer pourquoi la merveille de pistolet qu’est le Walther PPK n’existe pas en 9x19?
Je trouve ceci très étonnant spécialement en plein boom des sub compact en 9mm :think:

En plus de tout ce qui a été écrit plus haut concernant l'incompatibilité du PP/PPK et de la 9 Para en l'état, il existe chez Walther un excellent sub-compact en 9 Para, le Walther PPS !

Image

Ce n'est certes pas aussi beau qu'un PPK...mais ça fontionne très bien et c'est très précis... :salut:
En congés jusqu'au 04.01.2021
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 117

Messagepar glouglou » 15 Jan 2021 10:09

Merci à tous pour ces explications.
Je n’avais pas pensé au problème de culasse non calée.
Ce que je trouve dommage c’est qu’aucune production actuelle ne propose de subcompact acier en 9x19 qui soit en simple et double action.
glouglou
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Louky » 15 Jan 2021 10:27

Homme de peu de foi... :mrgreen:

Image

...et dans le vert de leurs yeux, brûlent et tremblent les feux de camp du pléistocène... :shock:

Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 1

Messagepar Osiris » 15 Jan 2021 10:34

Walther a fabriqué pendant quelques années le PP Super dans le calibre 9mm Police (9x18) qui fonctionnait trés bien etétait précis.
Ce calibre qui est ensuite tombé en désuètude était ,à mon sens, le maximum que l'on pouvait tirer valablement avec une arme à culasse non calée.
Il se rapprochait en poids et encombrement du Makarov. Lui aussi en 9x18 mais non interchangeable.

Image
Osiris
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Cantius » 15 Jan 2021 10:41

Louky a écrit:Homme de peu de foi... :mrgreen:

Image

Le monsieur il a écrit :
subcompact acier en 9x19 qui soit en simple et double action.

:roll: :salut:

Osiris a écrit:Walther a fabriqué pendant quelques années le PP Super dans le calibre 9mm Police (9x18) qui fonctionnait trés bien etétait précis.
Ce calibre qui est ensuite tombé en désuètude était ,à mon sens, le maximum que l'on pouvait tirer valablement avec une arme à culasse non calée.
Il se rapprochait en poids et encombrement du Makarov. Lui aussi en 9x18 mais non interchangeable.

On en a eu un il y a quelques mois...vu la rareté de la munition (sauf erreur il n'y a plus que Fiocchi qui en fasse (9x18 Police/Ultra) à plus de 50€ la boîte de 50 cartouches)...pas évident à fourguer ! :oops:
En congés jusqu'au 04.01.2021
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 117

Messagepar Osiris » 15 Jan 2021 11:11

Cantius a écrit:

On en a eu un il y a quelques mois...vu la rareté de la munition (sauf erreur il n'y a plus que Fiocchi qui en fasse (9x18 Police/Ultra) à plus de 50€ la boîte de 50 cartouches)...pas évident à fourguer ! :oops:[/quote]

Exact. Cependant en Suisse, Lagardere a, en certaine quantité ,de la Hirtenberger qu'il vend 20.- les 25. ou 585.- le mille. Il faut dire que l'on trouve pas mal de Sig Sauer P230
dans ce calibre; :salut:
Osiris
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Louky » 15 Jan 2021 11:54

Cantius a écrit:Le monsieur il a écrit :
subcompact acier en 9x19 qui soit en simple et double action.

:roll: :salut:

Oups ! :oops:

Sinon, en "compact", il y a Sig qui a ressorti un version modernisée du P225 !

Image

...et dans le vert de leurs yeux, brûlent et tremblent les feux de camp du pléistocène... :shock:

Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 1

Messagepar Pennsylvania » 15 Jan 2021 12:38

Perso, en subcompact acier, je choisirais soit le Kahr K9:
Image

Mais c'est vrai qu'il est DAO (pas DA/SA). C'est d'ailleurs pour ça que je le choisirais... :mrgreen:

Soit le Colt Defender 9mm:
Image

Mais il est en SA0, pas DA/SA.... c'est aussi pour cela que je le choisirai! :mrgreen:

Bref, vous l'aurez compris, je déteste les armes à platine DA/SA :wink:
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Bushman07 » 15 Jan 2021 12:58

Si on va vers un sub-compact, c'est pour la défense rapproché, et généralement c'est un back-up, arme portée en plus de son arme principale.
J'ai un PPK (malheureusement made in USA, j'ai pas trouvé made Germany ou Mulhouse) en 9 court. Je lui trouve toutes les qualités! Chargé avec des XTP 90gr et de la N320, le 9 court est plus que suffisant pour l'usage prévu. Tirer le même en 9 para n'a pas beaucoup de sens à mon avis, le seul vrai avantage serait la logistique des munitions.
Si on cherche puissant et relativement compact comme arme unique , perso, j'irai vers un révolver Kimber en 357 ou un Ultra Carry en 45.
UNPACT N° 3180
Bushman07
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Suivante

Retourner vers Armes de poing à poudre sans fumée de tous calibres