Améliorer départ beretta inox 92 compact M1A9

Pistolets, revolvers, courte ou longue distance

Modérateur: Equipe

Améliorer départ beretta inox 92 compact M1A9

Messagepar christophlande » 19 Nov 2020 10:55

Bonjour à tous,je viens d’acheter un pistolet beretta 92 fs compact M1A9 inox, que je trouve superbe,et que je réserve pour tirer à 15 m,pour le 25 m,j’utilise d’autres armes plus adaptées pour une précision supérieure.Cependant je voudrais préparer mon nouveau joujou pour améliorer le départ en simple et surtout en double action,en attendant d’avoir le plaisir de retrouver la route du stand pour tester mon pistolet.Dans l’attente d’avoir un retour d’expérience sur l’arme,rechargement ,munition...enfin en un mot avoir le plaisir de partager autour de cette arme mythique et controversé par certain,mais une arme toujours bien présente et attanchante,normal pour une italo américaine :D
christophlande
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 1

Re: Améliorer départ beretta inox 92 compact M1A9

Messagepar christophlande » 19 Nov 2020 11:54

128936128936
christophlande
Membre Sénior
Membre Sénior

Re: Ne fais pas ça, malheureux! :-(

Messagepar Jef.ch » 19 Nov 2020 12:37

Salut,

Tu as la chance de posséder une arme avec une détente bien lourde, profites-en pour te muscler l'index! :bravo:
J'utilise mon SIG P239 pour ça, en alternance avec des "GripMaster" à 10 balles.

Crois-moi: 200 tirs à sec en DA tous les soirs pendant deux mois, par séries de 10 au début, de 50 à la fin, main droite et main gauche, et ce "problème" (qui n'en est pas un) sera bientôt résolu.

Amitiés,
À+.
le Jef-vous-voulez-pratiquer-un-sport-ou-bricoler? :clown:
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 25

Messagepar phoebus » 19 Nov 2020 12:51

J'ai eu un Berretta 92 FS. J'avais demandé à un armurier de m'adoucir la détente. Résultat super au début mais après quelques centaines de cartouches tirées, la détente n'accrochait plus du tout. Il avait sans doute enlever la cémentation sur une des pièces de la détente et celle ci s'est donc usée. Il ne restait plus qu'à remplacer les pièces.
Donc pour moi je n'y toucherai pas. Et pourquoi se limiter à 15 metres avec cette arme elle peux très bien aller à 25 metres, bien sûr la ligne de visée plus courte demandera beaucoup plus de maîtrise, mais c'est pas plus mal pour bien gérer sa visée et le lâché.
Ce n'est que mon avis bien sûr
Image
phoebus
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Messagepar Pemsbok » 19 Nov 2020 13:05

Le dernier Beretta M9A1 avec lequel j'ai tiré était un régal en précision (ce qui change de beaucoup de Beretta 92 de production des années 1990...Pas de jeu au canon arme fermée, comme j'ai pu le voir sur un certain nombre d'autres 92 FS), et sa détente, en simple comme en double action, était bonne.

Perso je n'y toucherais pas, s'il suffit de s'entraîner.

...Envie de voir ce qu'est une double action vraiment dure ? - Essayez le Nagant 1895 ! :mrgreen: :clown: :salut:
Pemsbok
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 181

Messagepar christophlande » 19 Nov 2020 15:39

C'est mon premier beretta qui sera dédié au tir récréatif 15 m et gongs sachant que c'est une arme de combat...mes armes pour le 25 m en gros calibre sig p210 légend,sig p210 super Target 6, smith 1911 en 45 bcp visée réglable avec départ préparé,revolver mr 73,586 4 puces kit wolf,fein aw 93 en 22LR .Je suis donc à la recherche de conseil concernant des kits existants pour améliorer le départ qui pour moi et vraiment lourd,par contre le départ de mon arme est bien net en simple action.je sais qu'il existe des kits chez beretta, :bravo: si vous avez un retour d'experience , ça m'intéresse ?
christophlande
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar Philblack » 19 Nov 2020 16:08

Pourquoi adoucir spécifiquement le départ en DA ? Tu t'en sers combien de fois par rapport à la SA ? Que je sache, il n'y a pas de discipline où l'on permet le tir au dégainé (même en CAS), donc où est la nécessité de partir d'une arme chargée mais non armée ? Et l'ami Jef.ch, que je salue au passage, t'a donné la vraie solution ;)
Mes tutoriels S&W compilés (MAJ au 18-06-2014) – Le départ du 1911

« Pour progresser, il suffit d'arriver le premier au stand le matin et d'en repartir le dernier le soir. » Jerry Miculek
Philblack
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 14

Messagepar christophlande » 19 Nov 2020 17:10

Et bien mon cher Philback :sur mes revolvers, il m'arrive d'avoir le grand plaisir de tirer en double action avec mes revolvers ,voila le tir c'est aussi se faire plaisir , et de la façon qui me plait et me satisfait en dehors de toute considération de discipline homologué (que je pratique d'ailleurs) tant que je respecte les règles de sécurité,en simple action.Merci pour les réponses en mp, et ceux qui ont répondu à ma demande :bowdown: ,je viens de commander le kit beretta qui répond à mes attentes. :bravo:
christophlande
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar Philblack » 19 Nov 2020 18:10

Avec une arme de poing approvisionnée (je n'ai pas dit chargée), si tu ne fais rien de spécial ou de délibéré, tu peux :
• au revolver qui permet la DA (on ne parle donc pas d'un SAA 1873, par exemple), presser la détente pour tirer et c'est spontanément de la double action à chaque fois ;
• au pistolet DA (genre CZ 75, disons, et non un 1911), armer une fois la culasse, se retrouver en SA et tirer ainsi chaque fois.

Donc sans manip particulière, c'est comme ça que ça marche. Moi aussi je tire (très souvent) en DA avec mes revolvers (d'autant que je les prépare pour ça la plupart du temps), mais peut-on réellement se servir de ça comme réponse, d'autant que je doute fortement que, après avoir armé ta culasse une première fois pour chambrer une cartouche, déjà, et après avoir volontairement désarmé le marteau une première fois pour tirer en DA, tu iras ensuite désarmer à chaque fois le marteau pour tirer les suivants chacun en DA... :twisted: Il faut en avoir envie ! :mrgreen: Mais dis-toi bien que ma question reposait sur la curiosité et n'était en aucune façon une critique. Tu fais bien comme tu veux ;-)

Cest une façon comme une autre de se démarquer, peut-être ? Parce que côté pratique, j'ai du mal à voir ce que ça apporte. A moins que tu ne t'entraînes en espérant que la France autorise un jour le port d'arme dissimulé et que tu ne sois un adepte du port d'une arme chargée marteau rabattu...
Mes tutoriels S&W compilés (MAJ au 18-06-2014) – Le départ du 1911

« Pour progresser, il suffit d'arriver le premier au stand le matin et d'en repartir le dernier le soir. » Jerry Miculek
Philblack
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 14

Messagepar Pennsylvania » 19 Nov 2020 18:28

Phil, juste à titre d'information :wink: , en TSV en division Production (la division dans laquelle ce Beretta pourrait être admis), les départs se font arme chambrée et chien rabattu. Ce qui veut dire que ceux qui pratiquent le TSV dans cette division et qui tirent en SA/DA, ceux-ci doivent impérativement s'entrainer pour tirer le premier coup en DA.
Bien sûr, si à une époque le 92 était visible en match, il y a belle lurette que ce dernier (comme beaucoup d'autres) n'est plus compétitif puisque 95% des tireurs utilisent un Shadow (ou dérivé) qui n'a de "Production" que le nom! :wink:
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar christophlande » 19 Nov 2020 19:19

Effectivement,il y a la compétition,tsv,tar,precision 25 m gros calibre, pistolet 10 m entre autre avec leurs spécifités,et il y a le PLAISIR de tirer avec une arme qui n'est pas une arme de compétition mais qui vous apportera le plaisir de tirer et que vous appréciez pour des raisons qui vous sont propres,estetiques,historique et souvent rêve de gosse,il est en de même pour les voitures en ce qui me concerne , le Vin de Bordeaux ainsi que la Bretagne !
L'important et de respecter les règles de sécurité pour les armes et parfois le Bordeaux et la voiture,et surtout le respect des autres, chacun ses gouts.double action simple action, revolver ,pistolet chacun fait ce qui lui pl...
Pour moi c'est ca la France et ...le tir pourvu que ça dur!Merci pour les nombreuses réponses!
:bravo: :clap: :bravo:
christophlande
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar tom3886 » 20 Nov 2020 15:08

Sur la plupart de mes armes je fais une préparation de la détente simple : Dremel + feutrine + pate à polir.

je passe les surfaces de contacts jusqu'à un rendu brillant, en faisant attention a ne pas "casser" les arrêtes. (si arrête il y a)

ça va vite, c'est simple et il n'y a pas ou peu de risques si on y va doucement et en faisant attention aux arrêtes (pour enlever significativement de la matière à la pate à polir il faut y aller! ).

Le gain est souvent assez significatif.

Deuxième étape ; changement des ressorts (encore une fois réversible : on peu toujours revenir au ressort d'origine). Sur mes savages, il y a des ressorts de stylo qui vont très bien :) . Sur les PA c'est souvent plus galère à trouver.
tom3886
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 0

Messagepar christophlande » 20 Nov 2020 15:20

Merci Tom pour ce retour d'expérience :bravo:
christophlande
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar Pennsylvania » 20 Nov 2020 15:46

Ne pas oublier que le ressenti est plus important que le poids pour une détente.
Donc il vaut mieux une détente dont les pièces ont été polies mais avec les ressorts d'origine, qu'une détente non travaillée avec des ressorts allégés. En plus, une détente non rodée avec des ressorts allégés risque de provoquer des incidents de tir!
La grande majorité de nos armes modernes n'ont vu de près que des fraises de machine d'usinage, les aspects de surface sont souvent moyens voire médiocres. Donc un polissage au grain 1500/2000, pâte à polir permet très rapidement d'obtenir une détente propre. Souvent le poids reste le même dans l'immédiat, mais ensuite la mécanique se rode très vite et on peut perdre quelques centaines de grammes naturellement juste en tirant.
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar christophlande » 20 Nov 2020 23:38

Merci Pennsylvania pour vos bons conseils :bravo:
christophlande
Membre Sénior
Membre Sénior

Suivante