Glock pour les forces armées françaises

Pistolets, revolvers, courte ou longue distance

Modérateur: Equipe

Re: Glock pour les forces armées françaises

Messagepar Cantius » 11 Jan 2020 13:33

C50 a écrit:Mais alors répondons à la question : selon quels critères ce pistolet en simple action, à chargeur simple pile, d'une longévité au tir classique pour son époque, serait-il le MEILLEUR pistolet du mooonde ?
:clown:
Perso je le vois comme un très bon pistolet d'ordonnance sans infériorité notable par rapport à la plupart de ses contemporains : d'ailleurs le Tokarev n'est pas si différent ce ce niveau là .
En somme, à la part la France, PERSONNE au monde ne l'a adopté selon un process ordinaire de sélection.

Juger selon les critères de 2020 une arme adoptée en 1950... :?
Si on se remet dans le contexte, à l'époque il n'y avait pratiquement que deux armes "supérieures" au MAC 50 : le GP35 et son chargeur 13 coups, et le P38 et sa platine SA-DA... :idea:
De là à faire du MAC50 le meilleur pistolet du monde à son époque, il y a un pas que je n'oserai pas franchir, mais face à l'énorme majorité des armes en présence...il n'avait pas à rougir... :think:

Et si personne d'autre ne l'a adopté, il faut aussi se demander si d'autres pays l'ont seulement essayé, si la France a seulement envisagé un instant de l'exporter...et se souvenir qu'à cette époque il y avait pléthore de surplus de la seconde GM pour les pays cherchant à s'armer à bas coût, et que le sentiment nationaliste "imposait" à bon nombre de nations d'adopter des armes de conception nationale, fussent-elles seulement "bonnes" et pas "les meilleures". :wink:
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez...
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 117

Messagepar Kri1942 » 11 Jan 2020 13:39

Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de notre ami Cantius!
Kri1942
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar Cassius_ » 11 Jan 2020 13:43

L'étui retenu ne protège pas le bouton de chargeur ? :snooty:

Image

C50 a écrit:Mais alors répondons à la question : selon quels critères ce pistolet en simple action, à chargeur simple pile, d'une longévité au tir classique pour son époque, serait-il le MEILLEUR pistolet du mooonde ?

Parceque le MAC 50 était le meilleur pistolet de fabrication française. :mrgreen:
Le pays n'a jamais su vendre ses armes légères (FAMAS en tête).
Image
Image
Cassius_
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 1

Messagepar fifi25 » 11 Jan 2020 13:44

SU ou VOULU ? ...
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 564

Messagepar Cantius » 11 Jan 2020 13:46

Et puis...vous imaginez un instant un instructeur dire à ses recrues : "Voici votre pistolet/fusil/FM/PM...c'est un modèle ni meilleur ni moins bon que celui de l'adversaire..." :roll:
Le résultat pour le "moral des troupes" serait déplorable...il est nécessaire de leur dire "Voici votre pistolet, c'est le meilleur du monde..." même si ce n'est pas vraiment le cas...mais au moins, le soldat aura confiance en son matériel... :wink:

Si vous voulez vous en convaincre, jetez un oeil sur le film réalisé par l'US Army pendant la seconde GM comparant les armes US et celles utilisées par la Wehrmacht...c'est édifiant... :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=Oyj-ZHXFKQI
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez...
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar azur » 11 Jan 2020 13:51

Cassius_ a écrit:L'étui retenu ne protège pas le bouton de chargeur ? :snooty:

Image

Parce que le bouton de chargeur est monté en gaucher alors que l'arme est dans un étui pour droitier! :wink:

Parceque le MAC 50 était le meilleur pistolet de fabrication française. :mrgreen:
Le pays n'a jamais su vendre ses armes légères (FAMAS en tête).

Effectivement, les armes de petit calibre françaises, bien qu'étant souvent des réussites techniques, n'ont jamais été des réussites commerciales.
PRS22 France
Image
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
azur
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Louky » 11 Jan 2020 15:25

Il y a toujours une part de propagande, qui est importante.

Mais objectivement, il est très très difficile de faire mieux, aujourd’hui, que le HK 416F et le Glock 17.

Ergonomie, précision, fiabilité, robustesse, facilité d'entretien...

On peut trouver à redire sur l'un ou l'autre point, mais ce ne sera que du (tout petit) détail.

...et dans le vert de leurs yeux, brûlent et tremblent les feux de camp du pléistocène... :shock:

Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Messagepar Pennsylvania » 11 Jan 2020 15:25

azur a écrit:Parce que le bouton de chargeur est monté en gaucher alors que l'arme est dans un étui pour droitier! :wink:

Bien vu! :bravo: :mrgreen:
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Zogzog » 11 Jan 2020 18:35

azur a écrit:
Zogzog a écrit:
tre a écrit:platine double action à percuteur lancé (plus fiable et permet le réarmement du percuteur sans éjection de la cartouche en cas de défaut de percussion).
:lol:

Et pourtant... même si ce n'est pas couramment utilisé, il suffit de reculer la glissière d'un centimètre pour réarmer sans éjecter !

A moins que je ne me fourvoie, le principe de la double action, c'est que l'action sur la détente arme le mécanisme. Sur un revolver, ça fait tourner le barillet et actionne le marteau, sur un pistolet, ça actionne le marteau (interne ou externe).
Donc dans ce cas, s'il faut légèrement tirer la culasse en arrière, ce n'est plus une double action, mais une simple :think:
Image
Zogzog
Membre Sénior
Membre Sénior

Images: 15

Messagepar Pennsylvania » 11 Jan 2020 18:49

Le Glock n'est pas une double action, mais un striker, ça n'a rien à voir. Le Glock peut se réarmer avec un léger recul de la culasse.
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Cantius » 11 Jan 2020 18:55

Zogzog a écrit:A moins que je ne me fourvoie, le principe de la double action, c'est que l'action sur la détente arme le mécanisme. Sur un revolver, ça fait tourner le barillet et actionne le marteau, sur un pistolet, ça actionne le marteau (interne ou externe).
Donc dans ce cas, s'il faut légèrement tirer la culasse en arrière, ce n'est plus une double action, mais une simple :think:

Non, c'est une "Safe Action"...en fait ni une simple action, ni une double action...le percuteur étant à demi-armé lorsque l'arme est chargée. :idea:
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar mel houarn » 11 Jan 2020 19:03

azur a écrit:Effectivement, les armes de petit calibre françaises, bien qu'étant souvent des réussites techniques, n'ont jamais été des réussites commerciales.

Le SIG P210 a été construit à partir des brevets du PA mle 1935A :D

je note que les Suisses ont eu le bon goût de ne pas conserver la sûreté de ce modèle, très proche de celle du MAC 50 qui n’est quand même pas idéale pour porter l’arme approvisionnée / armée en étui... :think:

pour le FAMAS, un vieil article de « Cibles » (de mémoire) expliquait que la priorité donnée à l’armée française au moment du lancement de sa production avait généré des délais amenant des clients étrangers intéressés à se tourner vers un autre fusil.

J’ai également le souvenir d’un article du milieu des années 80 mentionnant un prix de 1500F pour un AK, 3500 pour un M16 et 8000 pour un FAMAS... ce qui peut expliquer aussi cela sans parler des aides de certains marchés (voir l’impact du M4 sur le Galil), etc
mel houarn
Nouveau
Nouveau

Messagepar Cantius » 11 Jan 2020 19:09

mel houarn a écrit:
azur a écrit:Effectivement, les armes de petit calibre françaises, bien qu'étant souvent des réussites techniques, n'ont jamais été des réussites commerciales.

Le SIG P210 a été construit à partir des brevets du PA mle 1935A :D

Oui, enfin...il y a quand même pas mal de différences entre les deux armes...le 35A a une glissière "enveloppant" les rails de la carcasse, sur le SIG c'est l'inverse, le canon du 35A a deux bielettes, sur le SIG c'est une rampe usinée dans le pied du canon qui permet son abaissement lors du recul, et la sûreté est également différente comme tu le soulignes si bien...

En fait, les principales "reprises" du SIG par rapport à son ancêtre "français" (son développeur, Charles PETTER était tout de même d'origine suisse) sont les lignes, et la platine amovible (elle aussi améliorée)... :roll:
Cantius
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar C50 » 11 Jan 2020 19:20

Votre armée est une vraie armée, sérieuse, et si elle a conservé si longtemps le MAC 50 ET le FAMAS c'est très simplement parce que c'étaient de très bonnes armes.
Vraiment de très bonnes armes.
Alors bien sûr j'ai parfois lu et entendu des observations à l' encontre de l'une et de l' autre mais c'est aussi ce que j'ai toujours entendu à propos de bien des armes des trois armées que j'ai le mieux connues.
Si on songe bien à chaque arme de votre armement léger depuis le Lebel (et sûrement même avant), vous avez toujours eu de bonnes armes.
Sur le terrain j'ai vu des MAS 36 (aux mains d' africains), des MAC 50 (militaires français en opération et nombreux pays africains /armée-police-gendarmerie), des 49-56, des AA52, des FRF1 et F2, évidemment des FAMAS et, si j'ai bien sûr constaté de la vétusté, je ne me suis jamais dit " Tiens, les français ont vraiment des mauvaises armes".
Là, 21 ème siècle oblige (ou presque), vous avez opté pour de l'armement étranger mais qui donc se gourerait totalement en faisant confiance à Glock ?
Après, c'est clair que les connaisseurs de la gamme (je ne connais pas bien les Glocks) peuvent éventuellement débattre de choix pour des détails de l'arme elle-même.
Je maintiendrai ! Guillaume d'Orange-Nassau
C50
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Cassius_ » 11 Jan 2020 21:08

azur a écrit:

Parce que le bouton de chargeur est monté en gaucher alors que l'arme est dans un étui pour droitier! :wink:

En effet ! :bravo:
Au passage, l'Armée aurait pu demander la même teinte pour le bouton de chargeur.

mel houarn a écrit:pour le FAMAS, un vieil article de « Cibles » (de mémoire) expliquait que la priorité donnée à l’armée française au moment du lancement de sa production avait généré des délais amenant des clients étrangers intéressés à se tourner vers un autre fusil.

J’ai également le souvenir d’un article du milieu des années 80 mentionnant un prix de 1500F pour un AK, 3500 pour un M16 et 8000 pour un FAMAS... ce qui peut expliquer aussi cela sans parler des aides de certains marchés (voir l’impact du M4 sur le Galil), etc

Comme déjà évoqué dans ce fil, le pays n'a manifestement pas eu la volonté de vendre son armement léger à l'extérieur.
Image
Image
Cassius_
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Armes de poing à poudre sans fumée de tous calibres