Conseils et avis Manurhin Special Police F1

Pistolets, revolvers, courte ou longue distance

Modérateur: Equipe

Conseils et avis Manurhin Special Police F1

Messagepar Jea-Ma BlN » 11 Aoû 2019 14:52

Bonjour à tou(te)s,
Etant à la recherche d'un révolver 4" - 357 "à pas cher" , pour le plaisir et aussi quelques challenges amicaux T.A.R...
Et si possible me démarquer des roulettes que j'ai l'habitude de croiser sur mon stand
J'ai finalement arrêté mon choix sur un Manurhin Special Police F1 pour 250€ chez Henry Huret. COCORICO quoi !

Le bronzage est intact sous tous les angles (pas la moindre trace de port en holster) , plaquettes d'origine sans la moindre trace ou patine d'utilisation, entrefer 0.25mm, canon et barillet miroir, cône d'entrée et rayures état neuf :love:
D'après son n° de série, il est antérieur à 1990 , canon cal .354 permettant le tir de la 9mm para (on verra ça peut être un autre jour... si je trouve un barillet MR88 - 9mm "à pas cher"!)

Image
Image
Image
Image
Image

La simple action est très très correcte, bien plus que le standard d'un révolver de service (je dirais plus proche d'un révolver de match, courte, légère et franche!) par contre la double action requière un index de bucheron !!! :shock:

Après divers essais sur appui en 38 WC, les impacts sont axés, groupés, mais très bas en cible...
Après divers essais sur appui en 38 SP, les impacts sont axés point visé, mais avec une dispersion latérale...
Après divers essais sur appui en 357 Magnum ... Mémo: Ne plus tirer de 357 Magnum sur appui ! :mrgreen:

Pour ma part, les plaquettes bois d'origine sont trop petites pour m'autoriser une prise en main ferme et constante, l'arme déchausse allègrement après chaque coups ! :evil:
Donc il faut que je puisse améliorer la double action et la prise en main.

Vos expériences, avis et conseils sont les bienvenus pour m'aider à améliorer ce patrimoine de l'armurerie Française. ;)
Jea-Ma BlN
Nouveau
Nouveau

Images: 0

Re: Conseils et avis Manurhin Special Police F1

Messagepar tom3886 » 11 Aoû 2019 15:36

J'en ai acheté un il y a peu ; exactement le même cahier des charges que toi (plus au passage acheter des munitions pour ma rossi en 357).

Je l'ai payé 220 euro avec deux crosses , le bronzage n'est pas nickel comme le tien mais l'état général est très bon.

Pour avoir tirer pas mal au s&w 686 ; j'ai étais comme toi surpris par la détente vraiment excellente en SA ; parfaitement nette sans aucun grattage. Pas trop lourde (je dirais 1,2 kg sans avoir mesuré).

Le miens tire dans le 8 à 14hr (c25 à 25m) pour une visé bas visuel avec des 357 GECO. Les groupements que je réalisent sont honorables sans égaler ceux de mes 9mm. (Je reste dans le noir ).
Je pense que l'arme est plus précise mais j'ai encore du mal à l'apprivoiser....

J'ai aussi été très agréablement surpris de la qualité global des usinages et ajustements .

Je suis comme toi extrêmement satisfait de mon achat :salut: je ne comprend pas pourquoi la cote d'occasion est si faible .
tom3886
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar Jea-Ma BlN » 11 Aoû 2019 21:34

tom3886 a écrit:Je suis comme toi extrêmement satisfait de mon achat :salut: je ne comprend pas pourquoi la cote d'occasion est si faible .

Je ne comprends pas non plus, je pense sincèrement que depuis trop longtemps, les forumeurs et agitateurs "radio stand" idole & vénèrent tellement le MR73 (sans savoir et sans pour autant en posséder un) que toute les autres productions de la Manufacture du Rhin (MR88 / MR93-MR96) en pâtissent et sont reléguées au rang du médiocre et de l'imparfait :(

De beaux exemples d'esprit négatif et anti-patriote typiquement Franco-Français Franchouillard !
Paradoxal isn't it, quand on voit l'intérêt et l'enthousiasme des Ricains pour ces fleurons de l'industrie d'armement Made in France...
Jea-Ma BlN
Nouveau
Nouveau

Messagepar Jea-Ma BlN » 11 Aoû 2019 21:51

tom3886 a écrit:Je suis comme toi extrêmement satisfait de mon achat :salut: je ne comprend pas pourquoi la cote d'occasion est si faible .

Je ne comprends pas non plus, je pense sincèrement que depuis trop longtemps, les forumeurs et agitateurs "radio stand" idole & vénèrent tellement le MR73 (sans savoir et sans pour autant en posséder un) que toute les autres productions de la Manufacture du Rhin (MR88 / MR93-MR96) en pâtissent et sont reléguées au rang du médiocre et de l'imparfait :(

De beaux exemples d'esprit négatif et anti-patriote typiquement Franco-Français Franchouillard !
Paradoxal isn't it, quand on voit l'intérêt et l'enthousiasme des Ricains pour ces fleurons de l'industrie d'armement Made in France...
Jea-Ma BlN
Nouveau
Nouveau

Messagepar Osiris » 11 Aoû 2019 21:53

N'oublions cependant pas que le SP F1 n'est que le rejeton simplifié du RMR qui était lui même le fils batard de Manurhin et Ruger…. comme produit typiquement Français on repassera.
Cela n'empêche qu'il s'agit d'un bon revolver. Si les plaquettes petit modèle en bois ne te conviennent pas cherche des plaquettes de mon regretté ami Jacques Trausch spécifiques à ce modèle. On en trouve quelques fois sur Natura buy. Le tir devient beaucoup plus confortable. :salut:

Image
Osiris
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar rem.44 » 11 Aoû 2019 22:17

Bonne pioche, il a l'air très propre ! :bravo:

Celui que j'ai eu avait largement plus de "vécu", et son entrefer n'était pas aussi serré, malheureusement ...
Dommage, parce que la visée est largement meilleure que sur les Smith & Wesson équivalents.
En revanche, la détente des S&W est souvent largement meilleure, tant en SA qu'en DA.
J'ai opté pour un modèle 64, propre, à poignée Round Butt, et qui me convient mieux.

A noter, les crosses pour Ruger Security/Service Six sont compatibles, ce qui fait qu'on en trouve sur ebay, en provenance de Thaïlande à pas trop cher, et en taille "Target", bien plus agréables pour le tir.
Le mien avait celle-ci, super agréable, et plutôt jolie :

Image

Image
rem.44
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar NIGHTCOP » 11 Aoû 2019 23:16

tom3886 a écrit: je ne comprend pas pourquoi la cote d'occasion est si faible .

...peut être la loi de l'offre et de la demande... :mrgreen:
NIGHTCOP
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Jea-Ma BlN » 11 Aoû 2019 23:31

Osiris a écrit:N'oublions cependant pas que le SP F1 n'est que le rejeton simplifié du RMR qui était lui même le fils batard de Manurhin et Ruger…. comme produit typiquement Français on repassera.

Voici exactement le genre de commentaire gratuit qui me fait gerber !
Oriris, ??? Tu possède, ou a possédé un "fils batard français" Manurhin, pour être aussi affirmatif ??? :shock:
Jea-Ma BlN
Nouveau
Nouveau

Messagepar Jea-Ma BlN » 11 Aoû 2019 23:34

Et sinon pour les améliorations ???
Jea-Ma BlN
Nouveau
Nouveau

Messagepar jonoftimbia » 12 Aoû 2019 06:14

Les aventures conjugales de Ruger et Manurhin ne sont pas un secret d'Etat :wink:
Qui se contente est riche (attribué à Lao Tseu)

Image
jonoftimbia
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 3

Messagepar tom3886 » 12 Aoû 2019 07:53

rem.44 a écrit:Image

Et bah c'est celui que je t'ai acheté rem.44 :mrgreen: merci pour cette vente au passage ! Comme dit plus haut j'en suis ravi :cheers:
tom3886
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar Osiris » 12 Aoû 2019 08:06

Jea-Ma BlN a écrit:
Osiris a écrit:N'oublions cependant pas que le SP F1 n'est que le rejeton simplifié du RMR qui était lui même le fils batard de Manurhin et Ruger…. comme produit typiquement Français on repassera.

Voici exactement le genre de commentaire gratuit qui me fait gerber !
Oriris, ??? Tu possède, ou a possédé un "fils batard français" Manurhin, pour être aussi affirmatif ??? :shock:

J'ai simplement travaillé avec Manurhin pour la mise au point des MR 73, RMR et fils lorsque je dirigeais le "Centre National de Tir de la Police Nationale".
Quant à en avoir possédé…. :lol:

PS Si tu continues à "gerber" n'hésite pas à consulter. Et puis calme toi, il me semble que tu perds tes nerfs, ça n'est pas bon pour un détenteur d'armes.
Osiris
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar dgé » 12 Aoû 2019 08:13

Après divers essais sur appui en 357 Magnum ... Mémo: Ne plus tirer de 357 Magnum sur appui ! :mrgreen:

:salut:
J.M pourquoi "ne plus tirer de 357 mag "sur appui (tu as grillé le sac sur lequel reposait l'arme ?? :humour: Alors, trop puissant ,ou simplement désagréable ..dis nous tout. Excellente semaine... :cheers:
on ne regrette jamais d'avoir trop peu parlé.. UNPACT N° 31
dgé
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Retourner vers Armes de poing à poudre sans fumée de tous calibres