CZ 75 TS ou SIG P210 : passion ou raison ?

Pistolets, revolvers, courte ou longue distance

Modérateur: Equipe

CZ 75 TS ou SIG P210 : passion ou raison ?

Messagepar Fanou77 » 06 Avr 2019 12:19

Bonjour à tous,

Je sais que ça va très certainement en faire bondir quelques uns d’entre vous mais je pense sincèrement que la question peut vraiment se poser.
L’heure de ma prochaine détention arrive et j’aime sortir de ma zone de confort (45 ACP type 1911, mon amour) et me tourner vers un claquant 9mm (principalement cible à 25m et autres drôleries du même genre :dance: ).
Et il me semble que CZ avec son modèle TS joue sur la chasse gardée du terrible et valeureux P210 à bien moindre frais (hors coût à la revente, ce qu’il faudrait toujours prendre en ligne de compte lors d’un achat).
Toutefois je me pose clairement la question car j’attends de plus en plus de possesseurs de P210 (récents) être « satisfaits » de leur acquisition mais sans particulièrement d’effets WAOUH, et quelques soucis d’ajustements et d’incidents de tir récurrents...
On pourrait faire l’analogie avec Manurhin et Manurhin Chapuis mais ceci fera peut-être partie d’un prochain débat :think:

SIG joue-t-il sur la renommée de son illustre modèle, avec toujours des tarifs élitistes ?
CZ est-il un bon challenger ? En excluant bien sûr le Super Target qui est à part.
Qu’en pensez-vous ?
D’avance merci pour vos avis :bowdown:
Fanou77
Nouveau
Nouveau

Re: CZ 75 TS ou SIG P210 : passion ou raison ?

Messagepar Francis FROGNET » 06 Avr 2019 12:42

Fanou77 a écrit:Toutefois je me pose clairement la question car j’attends de plus en plus de possesseurs de P210 (récents) être « satisfaits » de leur acquisition mais sans particulièrement d’effets WAOUH, et quelques soucis d’ajustements et d’incidents de tir récurrents...

SIG joue-t-il sur la renommée de son illustre modèle, avec toujours des tarifs élitistes ?

Faute d'en posséder un exemplaire, je ne me prononcerai pas sur la nouvelle production de 210 (legend et Cie) mais sur la production "ancienne".
Le "210" est une arme on ne peut plus fiable et ceux qui disent avoir eu des problèmes de tir "récurrents", je leurs demanderai de quoi il en est et quel genre de cochonnerie de munitions ils utilisent…
Perso, j'utilise un "civil" ("P") , 210/6 depuis 1980, il a tiré des dizaines de milliers de ctg, essentiellement de la "blindée" ainsi que de la balle plomb (avec le canon idoine) et je n'ai jamais eu le moindre problème d'alimentation, d'éjection, de percussion.
Il demande un minimum d'entretien, comme toute mécanique, mais rien de plus. Et toutes les pièces sont d'origine….
Quant aux soit disant "soucis d'ajustement", je ne sais pas de quoi parlent ceux qui évoquent ce détail….. :think:
Dernière édition par Francis FROGNET le 06 Avr 2019 12:56, édité 1 fois.
"COURS, CAMARADE, LE VIEUX MONDE EST DERRIERE TOI !"
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 555

Messagepar GUILLAUME TELL » 06 Avr 2019 12:55

Il est interdit de dire sur Tirmaillyforum que si le fonctionnement du P210 ne pose aucun problème, sa prise en main ne convient pas à tout le monde. Ceux qui s'y sont hasardés se sont fait brutalement rabrouer.

FM
Parfois détruire,
Souvent construire,
Toujours servir.

Si je parle à peu près correctement l’anglais, je ne m’abaisse pas à me conduire comme un asservi en l’utilisant sans nécessité.
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 144

Messagepar Francis FROGNET » 06 Avr 2019 12:58

Une prise en main n'est pas un problème de fonctionnement…
Un peu comme une personne qui fait 1m95 dire qu'elle est mal à l'aise dans une FIAT 500...
Chose qui est sûre, quand on s'est fait "mordre" une première fois, on sait comment le prendre en main pour que ça n'arrive plus…
Maintenant, on trouve aussi une "beaver tail" pour remédier à cela et sa pose, est réversible.
"COURS, CAMARADE, LE VIEUX MONDE EST DERRIERE TOI !"
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 555

Messagepar MR73 » 06 Avr 2019 14:22

Francis FROGNET a écrit:Une prise en main n'est pas un problème de fonctionnement…
Un peu comme une personne qui fait 1m95 dire qu'elle est mal à l'aise dans une FIAT 500...
Chose qui est sûre, quand on s'est fait "mordre" une première fois, on sait comment le prendre en main pour que ça n'arrive plus…
Maintenant, on trouve aussi une "beaver tail" pour remédier à cela et sa pose, est réversible.

Pour avoir utilisé - pendant des années - un P210-6 je puis affirmer n''avoir jamais eu de problème de prise en main ;il n'en reste pas moins qu'il est préférable de vérifier si la morphologie de sa main s'adapte bien à la crosse du P210. Si ce n'est pas le cas, il est possible d'habiller l'arme avec une crosse anatomique (d'un célèbre crossier allemand) dont le repose paume ne sera pas réglable vu la position du bouton d'éjection du chargeur.

Je ne me suis jamais fait" mordre" - j'ai des mains de taille moyenne (crosse M) - par le P210-6, le chien a été raccourci.
Je pense que dans le post initial, les ajustements et dysfonctionnements concernaient les modèles "legend" et non les suisses : je n'avais pas le moindre jeu entre la carcasse et la culasse et je n'ai jamais, au grand jamais, eu le moindre problème de fonctionnement avec mon P210-6.
Cerise sur le gâteau, je n'ai pas perdu à la revente.

CZ est une marque de confiance ; je n'ai jamais ru l'occasion d'essayer le TS ;j'en ai entendu dire beaucoup de bien.
Néanmoins, entre les deux, mon choix est déjà fait ......
MR73
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar Target-24 » 06 Avr 2019 15:26

Le P210 X6 Target, est le meilleur pistolet que je n'ai jamais possédé, si je dois lui trouver un inconvénient, la capacité du chargeur limitée à 8 cartouches. Mais, quelle fluidité dans le mécanisme, et quelle précision ! :bowdown:
Target-24
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 4

Messagepar alainpetit » 06 Avr 2019 16:56

GUILLAUME TELL a écrit:Il est interdit de dire sur Tirmaillyforum que si le fonctionnement du P210 ne pose aucun problème, sa prise en main ne convient pas à tout le monde. Ceux qui s'y sont hasardés se sont fait brutalement rabrouer.

FM

Et bien non!

au meme titre que je déconseille fortement un Glock comme premiere arme,ou tout au moins sans avoir essayé la detente improbable..ou de prendre un Sheriff ou pire encore un subnose PN et espérer faire du

point à 25m

je déconseille fortement à un tireur qui tombe en arrêt-patte en l'air,langue baveuse-devant un beau P-210 de l’acheter sans le prendre en main avant !!

dans la majorité des cas,la main du tireur s'y fera sans problèmes. Si ce n'est pas le cas,ça fera couillon de se retrouver avec un fer intirable.

conception 1935..on fait mieux!

pour ma part,avec la pente de la crosse-qui au demeurant est tout à fait bonne-,la detente devrait se trouver au moins à 15 mm plus bas..

-casser des planches à coup de poing ça fait pas des mains souples- :shakehead:

Image
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
alainpetit
Modérateur
Modérateur

Images: 34

Messagepar Fanou77 » 06 Avr 2019 17:44

Je vois que le P210 a ses fans ET À JUSTE TITRE comprenez- moi bien :wink:
C’est une arme que je trouve vraiment exceptionnelle (tout du moins les anciennes prod), effectivement je pense que les reproches que l’on m’a rapporté doivent venir de production plus récentes. L’une vient d’un des instructeurs de tirs de mon stand : incidents de tir en séances de TAR et les autres m’ont été rapportés par un possesseur d’un P210 (pour faire court nouvelle génération) qui en avait eu déjà un il y a plus de 20 ans et qu’il vénérait plus que tout :bowdown:
Mais il est peut-être très tatillon...
Bref... mon interrogation avait plus comme sujet l’écart de prix entre un P210 et un CZ 75 TS est-elle justifiée au vue des résultats ?
Pour avoir eu la chance d’essayer les 2, je peux déjà dire que l’assemblage des 2 est HALLUCINANT, on est sur du serré de chez serré. Si une personne ne connaît pas le prix de chacune, c’est très compliqué de dire quelle est la plus chère au vue de la qualité des 2 qui me semble très proche sinon égale.
On est quand même sur quasi 1000€ d’écart et c’est là où le fossé me semble discutable.

Ça ne remet absolument pas en cause les qualités intrasèques des 2 armes.
Mais ne paie-t-on le prix d’une légende ?

AUCUNE polémique mais juste une interrogation qui prête à débat car cela me semble justifié. 8)
Fanou77
Nouveau
Nouveau

Messagepar jeanpg73 » 06 Avr 2019 17:45

Bonjour,

J'ai utilisé les 3, et pas que sur un seul chargeur juste pour essayer.
Le p210 legend de sig sauer est beau, dans sa version inox me concernant, très bien fini et très bien ajusté, à tel point qu'il ne faut pas oublier de lubrifier les rails de la glissière avec le lubrifiant fournit par sig sauer sous peine d'avoir des incidents. Le revêtement nitron est très dur.
Le guidon est large, presque trop, pour un tireur à la cible habitué à une visée à 6h sous le visuel c'est très confortable, pour les gongs je trouve que cela l'est un peu moins.
Le départ est net et léger après une petite course. Environ 1kg 500 voire moins.
Par contre 2 petits problèmes rencontrés : casse par 2 fois du ressort qui retient l'axe de détente et 1 fois casse de l'axe de détente. Le plus gros problème ce ne sont pas les casses en elles même, mais l'absence de fourniture des pièces détachées par le fabricant. Ça c'est rédhibitoire à mon sens pour une arme à un tel tarif.
Donc pour réparer ça été du bricolage maison. Pour ce genre de pièce on peut se débrouiller mais si cela avait été un percuteur, un marteau ou un extracteur c'était cuit.

Tout le monde me vantait le sig p210 suisse.
J'en ai connu plusieurs. Des modèles armées ou privés.
Ils ne sont pas tous sans jeux ni ajustés au quart de poil. Certains modèles qui avaient certainement beaucoup tiré avaient un jeu de glissière inhabituel comparativement à tous les autres. Certains aussi n'avaient pas un départ des plus nets. Mais bien sûr, même pour ces modèles là on est au dessus du standard de qualité de la plupart des armes neuves que l'on rencontre habituellement.
J'ai constaté aussi une différence dans les cibles d'essai des p210 old school et le legend.
Les groupements sont similaires sauf que les cibles d'essai des sig que j'ai vu étaient faites à 50 m contrairement aux cibles des sig sauer faites à 25 m.

Concernant le cz ts j'ai beaucoup aimé. Bon la détente est trop légère pour le tar mais l'arme est très agréable à utiliser. L'avantage c'est la dispo des pièces en France.
Je ne peux me prononcer sur la précision, je n'ai jamais fait de rechargement spécifique pour celui utilisé quelques temps.

Pour ma part, le tir au sig sauer legend ne m'a pas laissé de souvenir impérissables. C'est beau, précis, visée agréable en précision, mais ça s'arrête là. Ce qui est bien c'est la facilité pour changer le ressort de détente ce qui modifie le poids du départ. Faut reconnaître que sig ou sig sauer ont un supplément d'âme dans toute la production industrielle, peut être comme aurait un les baer chez les 1911.

Pour le cz TS c'est du bon produit industriel, bien au point et costaud.
Pièces facilement trouvable en France.

Juste pour info, moi en ce moment je m'éclate avec un simple cz P09 dont le départ est travaillé.
Je trouve les instruments de visée très agréables, prise en main parfaite et modifiable grace aux dos de poignée, la fiabilité est là, la précision surprenante, et le prix 4 fois moindre qu'un legend, et 2 fois moindre qu'un TS. C'est du pur produit industriel à destination des forces armées, mais la qualité est réelle.
Avec leur système de calage du canon "à la glock" on sent bien que l'ensemble à un beau potentiel de précision. Et cela se vérifie en cible.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Fanou77 » 06 Avr 2019 18:04

jeanpg73 a écrit:Le p210 legend de sig sauer est beau, dans sa version inox me concernant, très bien fini et très bien ajusté, à tel point qu'il ne faut pas oublier de lubrifier les rails de la glissière avec le lubrifiant fournit par sig sauer sous peine d'avoir des incidents. Le revêtement nitron est très dur.
Le guidon est large, presque trop, pour un tireur à la cible habitué à une visée à 6h sous le visuel c'est très confortable, pour les gongs je trouve que cela l'est un peu moins.
Le départ est net et léger après une petite course. Environ 1kg 500 voire moins.
Par contre 2 petits problèmes rencontrés : casse par 2 fois du ressort qui retient l'axe de détente et 1 fois casse de l'axe de détente. Le plus gros problème ce ne sont pas les casses en elles même, mais l'absence de fourniture des pièces détachées par le fabricant. Ça c'est rédhibitoire à mon sens pour une arme à un tel tarif.
Donc pour réparer ça été du bricolage maison. Pour ce genre de pièce on peut se débrouiller mais si cela avait été un percuteur, un marteau ou un extracteur c'était cuit.

Tout le monde me vantait le sig p210 suisse.
J'en ai connu plusieurs. Des modèles armées ou privés.
Ils ne sont pas tous sans jeux ni ajustés au quart de poil. Certains modèles qui avaient certainement beaucoup tiré avaient un jeu de glissière inhabituel comparativement à tous les autres. Certains aussi n'avaient pas un départ des plus nets. Mais bien sûr, même pour ces modèles là on est au dessus du standard de qualité de la plupart des armes neuves que l'on rencontre habituellement.
J'ai constaté aussi une différence dans les cibles d'essai des p210 old school et le legend.
Les groupements sont similaires sauf que les cibles d'essai des sig que j'ai vu étaient faites à 50 m contrairement aux cibles des sig sauer faites à 25 m.

Jp

Bonjour,

C’est exactement le retour que j’ai eu des différents utilisateurs... des petits défauts qu’on a du mal à accepter sur des armes de ce prix même si cela reste anecdotique.
Une des rares ombres au tableau pour le TS, c’est son démontage complet qui semble être une VRAIE usine à gaz :wall:
J’ai adoré la queue de détente quasi droite (d’ailleurs je ne sais pas si on peut en adapter une sur le P210... certainement mais je n’en suis pas sûr).
Un poids de départ diabolique à la sortie de la boîte sans préparation (on doit être vers 1,1 kg / 1,2 kg env.).
Cette économie permet une autre acquisition, le dilemme est certain :think: :think:
Fanou77
Nouveau
Nouveau

Messagepar Pennsylvania » 06 Avr 2019 18:07

Franchement, sauf pour des armes de compétition (TSV ou TAR), c'est vraiment inutile de mettre plus de 1200 balles pour un 9mm! Un "simple" Shadow est un formidable outil pour faire du 25m et plus, et cela pour 1000€....
Un P210 ça vaut 2700€.... :shock: Pour ce prix, tu peux achèter un Shadow plus un Glock, et il te reste encore 1000 balles pour t'acheter un Dillon 650, afin de tirer un max avec les deux flingues! :bravo:
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar pol brovne » 06 Avr 2019 18:26

pour ma part je ne connais pas le nouveau P210.... pour avoir juste tirer un chargeur .... c'est bien fini propre .... mais rien a voir avec le P210 d'origine ..... j'ai possédé un P210-5 ( celui avec le canon long) et un militaire .... à part le problème du débutant qui se fait mordre mais rien de catastrophique , je n'ai jamais eu le moindre problème .... à part que les canon militaire sont fait pour tirer la munition d'ordonnance en ogive nickel...
par conséquent d'adapter le diamètres des ogives ... bon vous avez compris je suis fan ..... je connais pas le cz75 TS ..... juste le CZ75B le model de base ... ce truc avale toutes les munitions sans rechigner .... et cela monte en cible .... même un model de club qui fait un bruit ferraille quand on le secoue....
Alors que choisir .... l'un pour la belle mécanique ... et l'autre pour le fun ... que l'on peut oublier de nettoyer ..... :oops: Houpsss faut pas le dire :oops: :dancinsmiley:
POL
Membre Vétéran

Images: 26

Messagepar Jef.ch » 06 Avr 2019 18:27

Salut,

Ceux qui veulent - ou peuvent - faire un petit détour par la Suisse pour leurs achats se trouveront de beaux P210-2 (militaires) pour un millier d'euros environ. Mes trop rares amis et connaissances français qui se sont donnés la peine de rentabiliser leur permis d'achat suisse en remplissant 3 lignes n'ont pas pas regretté le voyage, certains sont même largement rentrés dans leurs frais en revendant 2 armes pour s'offrir la 3e.

Amitiés,
A+,
le Jef-j'dis-ça,-j'dis-rien... :wink:
Je remarque que j'ai pris un sacré coup de vieux: des femmes me séduisent par leur intelligence! :-$
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 25

Messagepar Fanou77 » 06 Avr 2019 18:29

Pennsylvania a écrit:Franchement, sauf pour des armes de compétition (TSV ou TAR), c'est vraiment inutile de mettre plus de 1200 balles pour un 9mm! Un "simple" Shadow est un formidable outil pour faire du 25m et plus, et cela pour 1000€....
Un P210 ça vaut 2700€.... :shock: Pour ce prix, tu peux achèter un Shadow plus un Glock, et il te reste encore 1000 balles pour t'acheter un Dillon 650, afin de tirer un max avec les deux flingues! :bravo:

Ce point de vue se défend LARGEMENT mais j’aimerais allier efficacité et beauté de l’objet (ce qui est purement subjectif j’en conviens).
Fanou77
Nouveau
Nouveau

Messagepar FR79 » 06 Avr 2019 18:41

Pennsylvania a écrit:Franchement, sauf pour des armes de compétition (TSV ou TAR), c'est vraiment inutile de mettre plus de 1200 balles pour un 9mm! Un "simple" Shadow est un formidable outil pour faire du 25m et plus, et cela pour 1000€....

Tu as sans doute raison.
Mais c'est inutile d'avoir une belle auto pour rouler à 80, une belle maison pour dormir, et une belle femme (ou un beau mec) passé l'extinction des feux on ne fait plus la différence.
Bref posséder certains objets, c'est du plaisir simple.
Et le plaisir, c'est difficile à rationaliser.
FR79
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Suivante

Retourner vers Armes de poing à poudre sans fumée de tous calibres