Mon parcours de tireur...

Pistolets, revolvers, courte ou longue distance

Modérateur: Equipe

Mon parcours de tireur...

Messagepar cosmick » 08 Oct 2018 10:43

Bonjour à tous,

Je vais essayer de faire court !

Cela fait maintenant plus de 6 ans que je fais du tir sportif.
Je me suis toujours intéressé aux armes, plus particulièrement à leur mécanique/fonctionnement. Un jour j'ai décidé d'essayer le tir, j'ai fait une initiation, ça m'a plu, j'ai pris une licence à l'ANTP et zou !

La premiere année, c'est le plaisir de la découverte. J'essaye toutes les armes du club, je découvre quelques calibres...
Je vais au tir 1 fois tous les 10 jours et je tire dans les 100 cartouches par séance.
Les résultats sur la cible sont pas au top mais je m'en fiche un peu, je prend du plaisir à essayer.

La deuxième année, je me concentre un peu plus sur le résultat et sur 2 armes qui me plaisent particulièrement. J'essaye de faire du score, j’améliore ma technique, je prends du plaisir à progresser.
Je vais au tir 1 tout les 10 jours et je tire dans les 50 cartouches par séance.

La troisième année, je decide d'avoir mes armes.
J’achète un S&W 686 6" et un kimber 1911.
C'est cool de tirer avec son materiel, et je découvre l'entretien des armes.
Je vais au tir un fois par semaine le midi et de temps le week end. J'adore mon 1911, et fini par ne pas sortir du 9 !
J'en profite pour faire découvrir le tir à des amis, on passe de bon moment au stand.

La quatrième année, je découvre un nouveau stand car j'ai déménagé un peu plus à la campagne. En plus du 25m, le stand offre du 50m et du 100m.
Je decide donc de passer à l'arme d’épaule.
Ayant un budget un peu serré, je m'oriente vers un S&R 96/11 de chez Cantius, c'est pratique il est en Cat C...
Je "m'amuse" avec cette nouvelle arme. J'en profite meme pour faire du 300m.
J'y vais régulièrement avec un ami non licencié, essaye de s’améliorer un peu entre nous...

La cinquième année, j'ai un peu moins de temps, je vais au tir de temps en temps, mes résultats à l'arme de poing sont pas top.

L'année dernière, j'ai fait l’acquisition d'un AR15 que je voulais depuis longtemps. Je fais un peu de 300m avec, je suis très content de l'arme.

Mais voila, aujourd'hui, on arrive enfin ou je voulais en venir, je m'ennuie !!!
Au final je vis ma passion un peu dans mon coin et j'ai l'impression de m’être perdu.
Je me tate à m'inscrire aux concours organisé par mon club mais j'ai peur d’être ridicule.

J'ai voulu rentrer un peu dans les details afin d’éviter d’être jugé et d'avancer !

Des conseils ? :D

[EDIT] Je ne savais pas trop ou mettre ça alors j'ai mis ça dans cette section...
Dernière édition par cosmick le 09 Oct 2018 08:47, édité 1 fois.
Tu es beau, tellement doux et fort a la fois... Mon Kimber, je te kiff !
cosmick
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Re: Mon parcours de tireur...

Messagepar BrunoUS17 » 08 Oct 2018 12:47

cosmick a écrit:Mais voila, aujourd'hui, on arrive enfin ou je voulais en venir, j'ennuis !!!
Au final je vis ma passion un peu dans mon coin et j'ai l'impression de m’être perdu.
Je me tate à m'inscrire aux concours organisé par mon club mais j'ai peur d’être ridicule.

J'ai voulu rentrer un peu dans les details afin d’éviter d’être jugé et d'avancer !

[EDIT] Je ne savais pas trop ou mettre ça alors j'ai mis ça dans cette section...

Tu ennuies (tes voisins de tir) ou tu t'ennuies ? :mrgreen:

Pour les concours, n'hésite plus, plonge !
La peur du ridicule (qui ne tue pas), il faut la surmonter en se disant tout simplement qu'à partir du moment où tu as participé, tu n'es PAS ridicule !

Je n'ai pas trop l'esprit de compétition, le kialaplugrosse ne m'intéresse pas mais quel plaisir de participer à un concours !
Hier, dans une épreuve d'une amicale TAR, j'ai fini bon dernier.
Ben, ça m'a donné envie: 1°/ de recommencer au plus vite 2°/ de me pencher un peu plus sur la préparation (cartouches à affiner) et l'entraînement (trouver la bonne position).
Le concours, c'est pour trouver ses repères, savoir où l'on en est. Et il n'y a pas de ridicule là-dedans, que de l'émulation.

Et puis, dans un concours, tu n'es plus "dans ton coin", il y a les "zôtres", qui peuvent t'apporter plein de bonnes choses en discutant, en les observant...
Image
BrunoUS17
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Messagepar bob razovski » 08 Oct 2018 12:52

Faut bien commencer. Et en général, sauf grosse surprise, débuter en concours c'est plus ou moins l'assurance de finir dernier.

Le tir statique étant un sport où il n'y a pas d'adversaire direct, ton seul adversaire, c'est toi.
Pondre une loi : Art subtil consistant à donner une mauvaise réponse à un problème qui n'existe pas, puis à le facturer très cher.
Image
bob razovski
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 93

Messagepar karlgustav96 » 08 Oct 2018 12:54

8) salut "cosmick"

Le ridicule ne tue pas , rentre dans une équipe et un peu de compétition, c'est bon pour l'ennui ..

:salut:
"Unique Au-Delà du Possible"
karlgustav96
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 9

Messagepar Romanlleu » 08 Oct 2018 13:05

Pourquoi ne pas passer à la chasse? Plusieurs points d'intérêt:
- Variation des distances
-travail sur la nature des balles selon le gibier et l'effet attendu
- travail sur le poids des balles
- évaluation des distances (mildot et/ou télémètre)
- rechargements propres à chaque type de chasse (approche, affût, battue (quoique "battue", bof... :cry: )
- sélection de différentes armes en fonction des chasses
J'en passe et des meilleures.
La chasse à la carabine ? Le seul tir sportif qui offre, en sus des balistiques qu'on emploie au stand (intérieure, extérieure), la nécessaire prise en compte de la balistique terminale (travail attendu de la balle dans le gibier).
Alors ? :D En plus, tu sembles vivre en campagne.
Romanlleu
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 3

Messagepar cosmick » 08 Oct 2018 13:32

BrunoUS17 a écrit:Tu ennuies (tes voisins de tir) ou tu t'ennuies ? :mrgreen:

Pour les concours, n'hésite plus, plonge !
La peur du ridicule (qui ne tue pas), il faut la surmonter en se disant tout simplement qu'à partir du moment où tu as participé, tu n'es PAS ridicule !

Je n'ai pas trop l'esprit de compétition, le kialaplugrosse ne m'intéresse pas mais quel plaisir de participer à un concours !
Hier, dans une épreuve d'une amicale TAR, j'ai fini bon dernier.
Ben, ça m'a donné envie: 1°/ de recommencer au plus vite 2°/ de me pencher un peu plus sur la préparation (cartouches à affiner) et l'entraînement (trouver la bonne position).
Le concours, c'est pour trouver ses repères, savoir où l'on en est. Et il n'y a pas de ridicule là-dedans, que de l'émulation.

Et puis, dans un concours, tu n'es plus "dans ton coin", il y a les "zôtres", qui peuvent t'apporter plein de bonnes choses en discutant, en les observant...

Je m'ennuie, personne ne m'ennuie !
Il faut que je me renseigne un peu plus sur quel concours faire.
J'avais voulu me mettre au rechargement aussi mais je n'ai pas le temps.

bob razovski a écrit:Faut bien commencer. Et en général, sauf grosse surprise, débuter en concours c'est plus ou moins l'assurance de finir dernier.

Le tir statique étant un sport où il n'y a pas d'adversaire direct, ton seul adversaire, c'est toi.

Je roule sur circuit aussi, c'est mon premier hobby, c'est un peu la meme histoire, on se bat seul contre le chrono mais à plusieurs c'est tellement plus sympa !

Romanlleu a écrit:Pourquoi ne pas passer à la chasse? Plusieurs points d'intérêt:
- Variation des distances
-travail sur la nature des balles selon le gibier et l'effet attendu
- travail sur le poids des balles
- évaluation des distances (mildot et/ou télémètre)
- rechargements propres à chaque type de chasse (approche, affût, battue (quoique "battue", bof... :cry: )
- sélection de différentes armes en fonction des chasses
J'en passe et des meilleures.
La chasse à la carabine ? Le seul tir sportif qui offre, en sus des balistiques qu'on emploie au stand (intérieure, extérieure), la nécessaire prise en compte de la balistique terminale (travail attendu de la balle dans le gibier).
Alors ? :D En plus, tu sembles vivre en campagne.

J'ai essayé le ball trap, c'est sur que c'est carrément autre chose !
J'habitais dans le 95 mais je me suis rapproché de Paris depuis...
À l’époque mon voisin faisait de la chasse, j'ai jamais eu l'occasion d'y aller mais je suis quand meme curieux.
Je ne pense pas que ça soit trop mon truc ceci dit.

Niveau materiel, j'ai de quoi faire mais encore une fois j'ai l'impression de m’éparpiller:
- Un Kimber Eclipse custom II, mon préféré, c'est celui avec lequel je tire le plus. J'ai eu du mal au debut mais maintenant jai l'impression d'en faire ce que je veux à 25m.
J'ai envie de monté un point rouge dessus pour l'exploiter encore mieux.
- Un S&W 686 6", c'est la base pour moi, super facile à prendre en main. Je le prend quand je veux travailler ma prise viser (en .38 WC), me rassurer ou encore m'amuser en .357
- Un Glock 17 gen 4, je l'aime moyen, j'ai du mal à faire quelque chose... je tir avec de temps en temps. J'ai une crosse Hera (avec un point rouge), une fois glissée dedans, c'est redoutable, preuve que l'arme en elle meme est efficace (le tireur par contre...).
- Un Schmidt et Rubin 96/11 (En gros un G11). Un super fusil, super precis et qui procure de bonne sensation.
- Un ADC M5 Plus en 14.5" avec une lunette Bushnell AR Optics 1-4x24. Rien à dire sur cette arme.
- Depuis hier un Beretta M9A3, j'ai tiré 50 coup avec...

J'oublié aussi de dire, je passe beaucoup de temps sur ce forum qui est une mine d'information !
cosmick
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar Target-24 » 08 Oct 2018 14:41

cosmick a écrit:Bonjour à tous,
éMais voila, aujourd'hui, on arrive enfin ou je voulais en venir, j'ennuis !!!

Bonjour Cosmick,
Ne te prends pas la tête, fais les choses pour toi, sortir de ta zone de confort lors d'un concours, ne peut te faire que du bien. N'ais aucune crainte, les vrais sportifs, ne te feront aucune remarque désagréable. Mais un peu plus tard, se faire chambrer n'est pas si désagréable que ça, tu sauras alors que tu fais parti de la bande !
Target-24
Target-24
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 3

Messagepar laffouine » 08 Oct 2018 15:43

Pour son premier concours, ce qu'il faut se dire , c'est qu'il y a souvent bien pire que soit, donc aucune hésitation. Il faut absolument faire tout les match et rencontre amicale possible. Cela permet de nouer des liens avec d'autres personnes et d'ouvrir d'autres portes (et souvent d'autres horizons...).
1782
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 124

Messagepar alainpetit » 08 Oct 2018 15:52

Je pourrais répondre:

alors passe dans le coté obscur de la poudre noire(ou le coté éclairé,ludique mais combien précis suivant les personnes :dancinsmiley: ).

là,l'ennui n’existe pas :naughty: et avec un Remington 44 à 245€,on peut déjà concourir! ,mais la poudre noire se mérite,et c'est un monde très vaste,on n'en voit pas la fin.

à part çà,ne pas hésiter à franchir le pas pour les matches:il faut bien commencer un jour!!

et pis:se dire que tous les ôtres,ils sont passés par là!!
Je suis civilisé,j'aime les armes,le tir et j'assume.

Citoyen Tireur Alain Petit

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
alainpetit
Modérateur
Modérateur

Images: 33

Messagepar Pennsylvania » 08 Oct 2018 16:35

Je me suis fait gratté par Alain, mais effectivement je te conseille de passer par la poudre noire. C'est une super école de tir qui te fera progresser, et l'investissement matériel est limité.

Sinon, il est clair que tu t'en ennuies car tu n'as plus d'objectif. Au début, tu découvres et puis ensuite tu arrives au point ou tu te dis: "et maintenant?" Lance toi dans les concours! La majorité des tireurs se restreignent car ils ont peur du jugement qu'on aura de leur résultat. Mais je vais te dire un truc: on se fout du résultats des autres, on est juste focalisé sur les siens!! :wink: D'ailleurs, on est jamais déçu des résultats des autres, on est toujours déçu par ses propres résultats! :mrgreen:

Le tir est un concours contre soi-même, et si tu commences par faire des concours amicaux, tu vas t'amuser, et je te suggère fortement de commencer le TAR, au moins au niveau départemental. Tu verras que tu vas découvrir beaucoup de choses et que tu auras de nouveau des objectifs! :bravo:
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar alainpetit » 08 Oct 2018 16:40

Yes,le Tar conserve un aspect bon enfant,ludique,meme si c'est une vraie épreuve de tir assez technique!

alainpetit
Modérateur
Modérateur

Messagepar Carlucciu » 08 Oct 2018 16:58

Fait des petit chalenge seul ou avec d’autre tireur comme couper une carte en 2, faire un trou sur chaque losange des cartes carreau, chaque pique des piques etc, décapsuler une bière ( je sais pas si c’est possible, j’ai jamais essayé :shakehead: ), éteindre une bougie, tirer sur des douilles, poser une pomme sur la tête d’un autre tireur et la couper en 2 :humour:. Je préfère largement tirer sur des objets que sur des cibles en papier, ça m’ennuie rapidement :twisted:
Carlucciu
Nouveau
Nouveau

Messagepar usp45acp » 08 Oct 2018 17:14

alainpetit a écrit:Yes,le Tar conserve un aspect bon enfant,ludique,meme si c'est une vraie épreuve de tir assez technique!

Y en a quand même beaucoup qui ont la gagne dure. Pas si bon enfant, cela reste une compétition.
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 1

Messagepar cosmick » 08 Oct 2018 17:17

Carlucciu a écrit:Fait des petit chalenge seul ou avec d’autre tireur comme couper une carte en 2, faire un trou sur chaque losange des cartes carreau, chaque pique des piques etc, décapsuler une bière ( je sais pas si c’est possible, j’ai jamais essayé :shakehead: ), éteindre une bougie, tirer sur des douilles, poser une pomme sur la tête d’un autre tireur et la couper en 2 :humour:. Je préfère largement tirer sur des objets que sur des cibles en papier, ça m’ennuie rapidement :twisted:

Effectivement j'ai déjà fait et c'est plutôt fun... J'ai quand meme l'impression que c'est pas le genre de chose qui plait beaucoup sur les stands.
Image

Il y a comme une gene dès qu'on veut s'amuser un peu !
Les tireurs seraient-ils trop sérieux ?
Attention, s'amuser ne veut pas dire oublier les regles de sécurité.
cosmick
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Messagepar alainpetit » 08 Oct 2018 17:21

C'est une compet' c'est sur,mais départementaux et régionaux restent soft,enfin c'est l'impression que j’ai eu..après,on est habitué.

alainpetit
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Armes de poing à poudre sans fumée de tous calibres