Double action S&W et tir à 25m

Pistolets, revolvers, courte ou longue distance

Modérateur: Equipe

Double action S&W et tir à 25m

Messagepar Louky » 01 Mar 2018 11:47

Il y a quelques années, j'ai possédé un S&W modèle 38 (Bodyguard en .38 special).
J'ai gardé un très bon souvenir de ce revolver, que j'ai malheureusement vendu pour libérer une autorisation.

Je m'étais toujours dit qu'un jour, je me prendrais un Centennial (sans chien apparent) dont le design me plait beaucoup.

Il se trouve que le Performance Center vient de sortir un magnifique 642, dont la mécanique a été revue (indexation, platine...), le barillet fraisé pour accepter les clips et qui bénéficie de quelques améliorations esthétiques du plus bel effet.

Bref, j'adore ! :jaime:

Le poids de détente est, sur cette arme, de l'ordre de 3,5kg (en DAO, donc).

En simple action, avec le modèle 38, je groupais bien à 25m. Mais je ne sais plus trop quels résultats j'obtenais en double action.

Je suis un habitué des courses de détente assez longues (je tire principalement au Glock), mais je me demande si je mettrais tous mes impacts dans la C50 avec ce 642.

Quelle expérience avez vous avec les Centennial ?
Peut-on décomposer le lâché, comme sur les modèles plus grands, pour arriver à la limite de décrochage du chien et ne plus avoir qu'une faible course à effacer pour tirer ?

Je ne veux pas faire du point, hein ! Juste tout mettre dans ma cible à 25m...
:wink:

Image

Image

...et dans le vert de leurs yeux, brûlent et tremblent les feux de camp du pléistocène... :shock:

Image n° 77
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Re: Double action S&W et tir à 25m

Messagepar luke 09 » 01 Mar 2018 12:00

Ses armes ne sont pas faites pour du tir à 25m, mais rien n'empêche d'aller chercher ses enfants à l'école avec un semi-remorque. :mrgreen:
Le tir en double action demande une certaine maitrise, le canon court n'arrange pas les choses au niveau de la visée.
Mais certains ici sur le forum te diront qu'ils ne sortent pas du neuf et du dix à cette distance. Fréquentant les stands de tir depuis 1973, je n'en ai jamais rencontré, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Dans les stands
rare, mais ici il y a un nid.
La compétence des autres est fonction de sa propre ignorance.
Image
luke 09
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 5

Messagepar Louky » 01 Mar 2018 12:09

Après, c'est surtout pour le fun !
J'aime l'arme et son concept. Le souci, c'est que je n'ai pas la possibilité de tirer en dessous de 25m... :siam:

...et dans le vert de leurs yeux, brûlent et tremblent les feux de camp du pléistocène... :shock:

Image n° 77
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar luke 09 » 01 Mar 2018 12:42

Si l'arme te plait pas de soucis!
Dans la vie si on achetait que ce que l'on a vraiment besoin, on n’achèterait pas grand chose. Et puis le plaisir de posséder une arme qui plait est déjà bien.
Dommage d'être obligé de tirer à 25 m, car ces petits révolvers sont vraiment amusant en tir rapide à des distances inférieures. :wink:
La compétence des autres est fonction de sa propre ignorance.
Image
luke 09
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 5

Messagepar Pierre-Georges » 01 Mar 2018 13:01

Et à 15 mètres en simple action, avec un canon de 2" ? Peut-on espérer toucher le carton ?

:think:
Image
Pierre-Georges
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 14

Messagepar Bushman07 » 01 Mar 2018 13:05

Je n'ai pas d’expérience avec ce petit bel outil. à 25m avec un 3" en SA , le visuel est à peut près sur si je m'applique.
En DA je reste dans la C50 et quelques fois dans le visuel!
UNPACT N° 3180
Bushman07
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar Francis FROGNET » 01 Mar 2018 13:07

Pierre-Georges a écrit:Et à 15 mètres en simple action, avec un canon de 2" ? Peut-on espérer toucher le carton ?

Je ne pense pas que la "simple action" avec cette arme soit possible, comment ferait on pour armer le chien ?
Dernière édition par Francis FROGNET le 01 Mar 2018 13:09, édité 1 fois.
"COURS, CAMARADE, LE VIEUX MONDE EST DERRIERE TOI !"
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 528

Messagepar Pierre-Georges » 01 Mar 2018 13:19

Francis FROGNET a écrit:
Pierre-Georges a écrit:Et à 15 mètres en simple action, avec un canon de 2" ? Peut-on espérer toucher le carton ?

Je ne pense pas que la "simple action" avec cette arme soit possible, comment ferait on pour armer le chien ?

Désolé, tu as tout à fait raison ! J'ai squatté le poste de Louky honteusement, ma question se rapportait à un classique 64...

:?
Image
Pierre-Georges
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 14

Messagepar Louky » 01 Mar 2018 13:36

Avec le modèle 38 et son canon de 1"7/8, je me baladais autour du noir de la C50, à 25m, mais... en simple action.

Image
Photo tirée du net (le mien était moins beau ! :mrgreen:).

Image n° 77
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Francis FROGNET » 01 Mar 2018 13:48

Pierre-Georges a écrit:Désolé, tu as tout à fait raison ! J'ai squatté le poste de Louky honteusement, ma question se rapportait à un classique 64...

Pas grave, voila ce qu'il est dit à propos de cette arme:
http://vintagepistols.com/range_report_S&W_642.html

"The 642 is an enclosed hammer, double action-only revolver with a 1-7/8" barrel".

Image
"COURS, CAMARADE, LE VIEUX MONDE EST DERRIERE TOI !"
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 528

Messagepar Pennsylvania » 01 Mar 2018 14:25

Contrairement ce que l'on peut penser, on est aussi précis en DA qu'en SA quand on maitrise bien la DA. En son temps, Bill Jordan aimait à le démontrer. Pourquoi? Tout simplement parce qu'avec les platines S&W on sent très bien le moment où le chien va tomber. Donc ce que tu es capable de réaliser en SA, tu dois pouvoir le faire en DA, d'autant plus avec une DA légère de 3,5kg! En général, sur les carcasses J, on ressent bien le moment où le chien va tomber.
En tout cas, c'est un beau petit jouet! :bravo:
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Pat.LNR » 01 Mar 2018 16:38

Un essai comparatif 637 et 642 par Jeff Quinn
.https://www.youtube.com/watch?v=kpxzVU-8b6c
Pat.LNR
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 51

Messagepar usp45acp » 01 Mar 2018 19:37

Pennsylvania a écrit:Contrairement ce que l'on peut penser, on est aussi précis en DA qu'en SA quand on maitrise bien la DA. En son temps, Bill Jordan aimait à le démontrer. Pourquoi? Tout simplement parce qu'avec les platines S&W on sent très bien le moment où le chien va tomber. Donc ce que tu es capable de réaliser en SA, tu dois pouvoir le faire en DA, d'autant plus avec une DA légère de 3,5kg! En général, sur les carcasses J, on ressent bien le moment où le chien va tomber.
En tout cas, c'est un beau petit jouet! :bravo:

J'espère qu'à 3,5 kg en DA aucune amorce ne resiste car c'est vraiment léger. En DA vitesse ma fille utilise les deux index, main faible sur main forte avec son MR73 à 4,2 kg et un mouvement en deux temps. Elle tire aussi bien et aussi vite que nous en PA.
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 1

Messagepar miaou72 » 01 Mar 2018 19:43

Pennsylvania a écrit:Contrairement ce que l'on peut penser, on est aussi précis en DA qu'en SA quand on maitrise bien la DA. En son temps, Bill Jordan aimait à le démontrer. Pourquoi? Tout simplement parce qu'avec les platines S&W on sent très bien le moment où le chien va tomber. Donc ce que tu es capable de réaliser en SA, tu dois pouvoir le faire en DA:

Ben voyons c'est si simple !!! Ca me fait marrer !!!
miaou72
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 44

Messagepar Pennsylvania » 01 Mar 2018 21:15

miaou72 a écrit:
Pennsylvania a écrit:Contrairement ce que l'on peut penser, on est aussi précis en DA qu'en SA quand on maitrise bien la DA. En son temps, Bill Jordan aimait à le démontrer. Pourquoi? Tout simplement parce qu'avec les platines S&W on sent très bien le moment où le chien va tomber. Donc ce que tu es capable de réaliser en SA, tu dois pouvoir le faire en DA:

Ben voyons c'est si simple !!! Ca me fait marrer !!!

Je rappelle que l'on ne parle pas d'ISSF mais de tirer une C50 en free style à 25m.... :roll:
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Suivante

Retourner vers Armes de poing à poudre sans fumée de tous calibres