On va attendre la génération 6 ?

Pistolets, revolvers, courte ou longue distance

Modérateur: Equipe

On va attendre la génération 6 ?

Messagepar Louky » 28 Nov 2017 10:36

Je viens de lire le dernier article de Jean GILLET et Michel BOTTREAU, concernant les Glock 17 et 19 Gen 5.

J'aime beaucoup leurs essais qui sont assez complets et ont pour mérite de présenter des tests de précision, sur appui, avec un grand nombre de munitions différentes.

L'autre aspect très intéressant de leur travail, vient des historiques qu'ils présentent. Il est très instructif de pouvoir comparer deux armes, évaluées avec la même méthode, sur un nombre relativement important de tirs.

Alors certes, on peut faire mieux, statistiquement, techniquement et méthodologiquement parlant. Mais leur approche permet, au moins, de dégager des tendances, quant au potentiel des modèles testés.

Je sais aussi que le tireur est rarement aussi précis que l'arme qu'il a en main et que les écarts en cibles ont plus tendance à avoir pour cause la technique de tir, que la dispersion intrinsèque du couple arme/munition.

Mais…

Je suis surpris de constater certaines variations observées sur un nombre conséquent de groupements (jusqu'à plus de 20).

En effet, il semble, pour ne prendre que l'exemple du Glock 17, que la génération 5 (écart moyen 110, meilleur groupement 65) soit moins précis que la génération 3 ou 4 (écart moyen 90, meilleur groupement 50).

On pourrait dire que cette variation provient du canon, dont la conception a été revue pour cette nouvelle génération.

Mais il est fait mention d'autres mesures dans l'article. En effet, le Glock 17 Gen 2 (écart moyen 120, meilleur groupement 72) montre une précision similaire à celle du Gen 5.

Bref, un ou deux centimètres de dispersion supplémentaire due à l'arme c'est embêtant. Cela reste toutefois gérable.

Mais je me demande, par pure curiosité technique, si ces variations ne proviennent pas de la façon dont est fixé le bloc métallique qui sert au verrouillage du canon.
En effet, sur les générations 2 et 5, il ne comporte qu'une goupille, mais 2 pour les générations 3 et 4…

Que pensez-vous de ces constatations ?
:think:

...et dans le vert de leurs yeux, brûlent et tremblent les feux de camp du pléistocène... :shock:

Image n° 77
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Re: On va attendre la génération 6 ?

Messagepar Pennsylvania » 28 Nov 2017 11:30

Personnellement, je trouve qu'un groupement de 10 cartouches, ce n'est pas vraiment suffisant pour dégager une différence de précision. Cela d'autant plus que les conditions dans lesquels ont été réalisés ces cartons diffèrent. Idéalement il faudrait une moyenne de dix cartons de dix cartouches pour être sûr.
Un autre facteur qui rentre en ligne de compte est l'arme avec laquelle a été réalisé l'essai. Il est évident qu'un gen5 et un autre gen5 on aura aussi des variations de résultats.
Ce qui serait vraiment intéressant de mesurer, c'est le diamètre du canon du gen5. Est-il plutôt overbore ou non? Dans les générations précédentes, il y avait déjà des variations dans la production. Entre un canon à .355" et un autre à .356", en fonction des munitions, ça change la donne.
Autre aspect du test: tous les essais ont été réalisés avec des balles blindées. Il est tout à fait possible qu'avec l'utilisation de balles cuivrées, en général plus grosses, on obtienne des résultats meilleurs avec le gen5 qu'avec le gen4....
En gros, malgré tout le mal que ce sont donné les deux auteurs, je ne pense pas qu'on puisse en déduire une vérité inscrite dans le marbre... :think:
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar Louky » 28 Nov 2017 15:53

Quand même, l'évaluation du Glock 17 Gen 3 a été faite sur 24 groupements de 10, soit 240 cartouches.
Celle du Gen 2 sur 22 groupements...

Le résultat (des écarts de 2cm) est quand même significatif.

...et dans le vert de leurs yeux, brûlent et tremblent les feux de camp du pléistocène... :shock:

Image n° 77
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 0

Messagepar doofinho » 28 Nov 2017 16:31

Le commercial de chez Glock que j' ai vu à Milipol me présentait le nouveau canon comme plus précis que les anciens. :think:

Mais que ça vienne du canon ou de la fixation du bloc de déverrouillage, il faudrait faire des tests avec plusieurs modèles de chaque génération sur une machine à tirer pour vraiment savoir ce qu' il en est.
doofinho
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 95

Messagepar Pemsbok » 28 Nov 2017 16:38

J'ai aussi été surpris de voir qu'ils repassaient à une seule goupille... :think: :salut:
Image
Pemsbok
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 120

Messagepar TARé » 28 Nov 2017 16:56

Puisque vous parlez du gen 5, parlons en. Mais je ne vais pas être élogieux...

Cas concret : un glock gen 5 neuf, 500 cartouches, canon marqué de partout, le traitement de surface ne tient pas du tout... deux après-midi de drill avec holster hydex (bien fait, puisque ETFR, donc ce n'est pas le holster qui est merdique), traitement de surface de la glissière qui mange terriblement.

Pour parler des rayures du canon... que certain osent appeler "match"... si si, je l'ai lu chez des armuriers : Plus fin tu meurs... j'ai comparé à un vrai canon match, de chez ZEV... rien à voir. Si vous voulez j'ai fait une vidéo.

Le bloc de verrouillage à une goupille, sur le 919 pas de problème, mais sur le .40s&w et plus, je suis curieux de voir comment ils vont faire.

Bref j'en ai des tonnes à dire ou plutôt à médire sur le gen 5 et clairement je n'y mettrai pas un centime.
TARé
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar Le muge » 28 Nov 2017 16:59

doofinho a écrit:Le commercial de chez Glock que j' ai vu à Milipol me présentait le nouveau canon comme plus précis que les anciens. :think:

S'il avait dit le contraire, cela aurait été vraiment etonnant.
Image
Le muge
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 68

Messagepar Pennsylvania » 28 Nov 2017 17:26

TARé a écrit:Puisque vous parlez du gen 5, parlons en. Mais je ne vais pas être élogieux...

Cas concret : un glock gen 5 neuf, 500 cartouches, canon marqué de partout, le traitement de surface ne tient pas du tout... deux après-midi de drill avec holster hydex (bien fait, puisque ETFR, donc ce n'est pas le holster qui est merdique), traitement de surface de la glissière qui mange terriblement.

Pour parler des rayures du canon... que certain osent appeler "match"... si si, je l'ai lu chez des armuriers : Plus fin tu meurs... j'ai comparé à un vrai canon match, de chez ZEV... rien à voir. Si vous voulez j'ai fait une vidéo.

Le bloc de verrouillage à une goupille, sur le 919 pas de problème, mais sur le .40s&w et plus, je suis curieux de voir comment ils vont faire.

Bref j'en ai des tonnes à dire ou plutôt à médire sur le gen 5 et clairement je n'y mettrai pas un centime.

Intéressant... Soit les premières séries ne sont pas à la hauteur, soit Glock essaie de gratter de la marge au détriment de la qualité! Dans le deuxième cas, cela pourrait sonner le glas de la suprématie des Glock sur le marché des tupperwares...
"Owning a handgun doesn't make you armed any more than owning a guitar makes you a musician" Jeff Cooper.
Mon avatar: flag of the First Pennsylvania Rifles Militia (1669-1792).
Législation armes
Pennsylvania
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar sigsolair » 28 Nov 2017 19:24

...et vous ne pensez pas qu'il serait peut-être opportun de comparez "leurs" tests avec d'autres :roll:

Leur initiative est très sympahique et intéressante mais, si l'on exclut la partie "dynamique" où le paramètre "tireur" est trop important pour la retenir dans une analyse comparative de résultats "en précision", il reste à réfléchir à leur protocole de tests "sur appui" pour lesquels, je n'ai pas vu d'informations exploitables (dans l'article de la revue, peut-être?) et qui demanderait à être vérifié.

Par ailleurs, bon nombre d'avis et de tests (plus ou moins rigoureux ou folkloriques) de tireurs ou de sites US arrivent à des résultats en opposition avec ceux de nos deux compères.

Enfin, Glock (qui offre avec la gen 5 un canon de qualité "match" et un retour à des rayures plus orthoxes) annonce quand même une précision 2 fois meilleure par rapport aux vieilles séries (4" à 100 m contre 4" à 50 m).

On ne manquera pas de noter, aussi, au vu de l'activité "petites annonces" que ...dans la vie, il y a deux catégories de personnes:

- celles qui revendent leur "vieux" Glock pour s'acheter un "gen 5"
- celles qui n'ont d'autres solutions que de trouver que les (2) petits derniers sont vraiment des horreurs

:mrgreen:
sigsolair
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 287

Messagepar TARé » 28 Nov 2017 19:44

Perso je peux acheter un GLock gen 5 car pas au taquet du quota et tarif admin donc... Mais clairement pas pour moi? J'en ai acheté un il y a 10 jours, un gen 4 :p

regardez ici :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=XSvr5QAsI0I[/youtube]

à partir de 2:50

Pour préciser certaines choses :

Avec le canon Zev, pas de grande différence avec de la cartouche manufacturée par contre avec de la Hexagon, qui marchait moyennement dans le canon glock 17 gen 4, j'ai des résultats exceptionnels. Mais clairement le canon Glock gen 5, c'est une grande blague.
TARé
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar miaou72 » 28 Nov 2017 19:57

A quoi un Glock est il destiné ? Allumer du bipède à des distances réduites. Pourquoi lui demander plus ?
Dernière édition par miaou72 le 28 Nov 2017 20:17, édité 2 fois.
miaou72
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Images: 35

Messagepar sigsolair » 28 Nov 2017 19:58

C'est amusant, parce que j'ai pu constater, aussi,que les Hexagon me donnent de bons résultats et, même, très clairement supérieurs à ceux obtenus avec mes habituelles Geco FMJ. A tel point que j'ai du mal à ne pas me convaincre que je deviens (enfin) une tireuse aux résultats "passables".

:wink:

Remarques:

- je tire mieux (moins mal) avec mon G19 gen 5 qu'avec mon p226 "scorpion"
- après +/- 450 tirs en 3 séances, le G19 est toujours "neuf"

8)
Dernière édition par sigsolair le 28 Nov 2017 20:02, édité 1 fois.
sigsolair
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar TARé » 28 Nov 2017 20:02

Pour ma part, le seul essai que j'ai pu faire avec le canon zev, il me restait une demi boite seulement : 15 tirs à 25m et 13 coups dans le 10... les autres pas trop loin. Coups de chance ? Peut être mais il faut que j'aille en chercher d'autres pour confirmer. Les 10 suivantes ont fait mouche 10 fois à 50m sur un gong de 30cm. Mais ça, la winchester le fait aussi.

Par contre avec le canon Glock, la geco hexagon n'était pas mieux que les autres (testé sur 1 boite et demi)
TARé
Membre Sénior
Membre Sénior

Messagepar sigsolair » 28 Nov 2017 20:04

TARé a écrit:Pour ma part, le seul essai que j'ai pu faire avec le canon zev, il me restait une demi boite seulement : 15 tirs à 25m et 13 coups dans le 10...

:oops: ...Je laisse la parole aux "pros" 8)
sigsolair
Membre Vétéran
Membre Vétéran

Messagepar TARé » 28 Nov 2017 20:10

sigsolair a écrit:
TARé a écrit:Pour ma part, le seul essai que j'ai pu faire avec le canon zev, il me restait une demi boite seulement : 15 tirs à 25m et 13 coups dans le 10...

:oops: ...Je laisse la parole aux "pros" 8)

Je vois déjà les quolibets venir, je précise à toutes fins utiles que parlant de test de munitions, ces tirs sont réalisés sur appuis avec un red dot RMS Shield
TARé
Membre Sénior
Membre Sénior

Suivante

Retourner vers Armes de poing à poudre sans fumée de tous calibres