Concrêtement, aujourd'hui c'est quoi la loi?

Modérateur: Equipe

Messagepar JACQUEMET » 02 Oct 2012 15:46

Ca n'est dans aucun texte réglementaire.

Mais, pour ceux qui font le dossier (police/gendarmrie) et les décideurs (préfceture) ça présente l'avantage de permettre une vérification facile de l'éventuelle présence de mentions en marge, du genre "mise sous tutelle" ou autre.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18710
Images: 101
Inscription: 24 Nov 2003 23:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Concrêtement, aujourd'hui c'est quoi la loi?

Messagepar Cantius » 02 Oct 2012 15:59

XIII a écrit:Et c'est dans quel texte réglementaire ça ? :stop: :wall:


Dans aucun...mais tu as le choix...tu présentes le dossier sans, et il revient puisque "incomplet", ou tu le présentes avec...et tu as ton autorisation en moins d'un mois, selon le délai de transmission de celui-ci à la préfecture... :whistle:

Dans le 67 on a choisi...on se charge d'obtenir le papier (rapide et gratuit), et on a nos autorisations rapidement... :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Concrêtement, aujourd'hui c'est quoi la loi?

Messagepar bob razovski » 02 Oct 2012 16:06

Cantius a écrit:
XIII a écrit:Et c'est dans quel texte réglementaire ça ? :stop: :wall:


Dans aucun...mais tu as le choix...tu présentes le dossier sans, et il revient puisque "incomplet", ou tu le présentes avec...et tu as ton autorisation en moins d'un mois, selon le délai de transmission de celui-ci à la préfecture... :whistle:

Dans le 67 on a choisi...on se charge d'obtenir le papier (rapide et gratuit), et on a nos autorisations rapidement... :salut:

C'est bien.
Comme ça si tu n'es pas français, tu n'as pas ton autor.
Pondre une loi : Art subtil consistant à donner une mauvaise réponse à un problème qui n'existe pas, puis à le facturer très cher.
Image
Avatar de l’utilisateur
bob razovski
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10138
Images: 101
Inscription: 15 Mai 2008 16:51
Localisation: 2016, dans la ligne de mire de la CE

Re: Concrêtement, aujourd'hui c'est quoi la loi?

Messagepar Cantius » 02 Oct 2012 16:13

bob razovski a écrit:C'est bien.
Comme ça si tu n'es pas français, tu n'as pas ton autor.


C'est un cas sur lequel je ne me suis pas penché...mais ça mérite en effet de se renseigner...le cas doit être prévu...

Le but de cette demande n'est pas de vérifier la nationalité du demandeur, mais comme l'a dit Jacquemet, de vérifier que celui-ci n'est pas sous tutelle ou autre statut incompatible avec la détention d'armes classées... :idea:

Après-ça, on est d'accord ou pas avec le fait que la préf' préfère que ce soit le demandeur qui s'occupe de lui fournir le document au lieu de s'en charger (et je fais partie de ceux qui ne sont pas d'accord)...mais ça ne change pas grand chose aux faits : la préf' le demande...on s'exécute... :hand:

Et vu que les demandes d'autorisations sont traitées de façon de plus en plus centralisée (de nombreuses sous-préfectures ne s'en occupent plus...dernier exemple en date : tous les dossiers de la sous-préf' de Haguenau sont transférés à celle de Wissembourg), on peut faire un petit effort afin de faciliter le boulot des personnels en charge de nos autorisations...non ? :think:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Concrêtement, aujourd'hui c'est quoi la loi?

Messagepar bob razovski » 02 Oct 2012 16:20

C'est un cas sur lequel je ne me suis pas penché...

Moi si, justement

Il n'y a qu'en france qu'on consigne tout un bordel sur l'acte de naissance. Dans beaucoup d'autres pays, l'acte de naissance, c'est l'acte de naissance, c'est tout. Pas l'histoire de ta vie :wink:
Pondre une loi : Art subtil consistant à donner une mauvaise réponse à un problème qui n'existe pas, puis à le facturer très cher.
Image
Avatar de l’utilisateur
bob razovski
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10138
Images: 101
Inscription: 15 Mai 2008 16:51
Localisation: 2016, dans la ligne de mire de la CE

Re: Concrêtement, aujourd'hui c'est quoi la loi?

Messagepar Cantius » 02 Oct 2012 16:23

bob razovski a écrit:
C'est un cas sur lequel je ne me suis pas penché...

Moi si, justement

Il n'y a qu'en france qu'on consigne tout un bordel sur l'acte de naissance. Dans beaucoup d'autres pays, l'acte de naissance, c'est l'acte de naissance, c'est tout. Pas l'histoire de ta vie :wink:


Ben oui, mais où est le rapport ? :eh:

J'ai des clients allemands résidents en France qui obtiennent des autorisations de détention...faudrait que je leur demande comment ils font... :think:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Messagepar bob razovski » 02 Oct 2012 16:27

Simplement par rapport à cette histoire de tutelle qui est renseignée sur l'acte. Chez les autres, tu n'auras pas ce renseignement.
Pondre une loi : Art subtil consistant à donner une mauvaise réponse à un problème qui n'existe pas, puis à le facturer très cher.
Image
Avatar de l’utilisateur
bob razovski
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10138
Images: 101
Inscription: 15 Mai 2008 16:51
Localisation: 2016, dans la ligne de mire de la CE

Re: Concrêtement, aujourd'hui c'est quoi la loi?

Messagepar Cantius » 02 Oct 2012 16:34

Tant mieux pour eux... :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Concrêtement, aujourd'hui c'est quoi la loi?

Messagepar usp45acp » 02 Oct 2012 16:53

Cantius a écrit:
C'est un cas sur lequel je ne me suis pas penché...mais ça mérite en effet de se renseigner...le cas doit être prévu...

Le but de cette demande n'est pas de vérifier la nationalité du demandeur, mais comme l'a dit Jacquemet, de vérifier que celui-ci n'est pas sous tutelle ou autre statut incompatible avec la détention d'armes classées... :idea:

Après-ça, on est d'accord ou pas avec le fait que la préf' préfère que ce soit le demandeur qui s'occupe de lui fournir le document au lieu de s'en charger (et je fais partie de ceux qui ne sont pas d'accord)...mais ça ne change pas grand chose aux faits : la préf' le demande...on s'exécute... :hand:



Et vu que les demandes d'autorisations sont traitées de façon de plus en plus centralisée (de nombreuses sous-préfectures ne s'en occupent plus...dernier exemple en date : tous les dossiers de la sous-préf' de Haguenau sont transférés à celle de Wissembourg), on peut faire un petit effort afin de faciliter le boulot des personnels en charge de nos autorisations...non ? :think:



Je suis d'accord avec toi Cantius, mais sur les demandes d'autorisation, il y déjà la mention à rayer et la déclaration est sur l'honneur.
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4013
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 17:59
Localisation: Alsace

Messagepar FX » 02 Oct 2012 16:55

Sauf que ça peut motiver un refus d'autorisation... pays bolchévique de merde!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 08:39

Re: Concrêtement, aujourd'hui c'est quoi la loi?

Messagepar miaou72 » 02 Oct 2012 18:21

cmoll a écrit:Bonjour,

Je veux acheter un pistolet CZ 75 SP01 shadow.

Qu'elle est sa catégorie et § le 20 sept 2012? et les munitions?

Est-ce toujours le cerfa 20-3257?

Quels sont les doc à fournir?

La nouvelle loi est-elle déjà en vigueur?

Je n'ai pas eu le courage d'approfondir sur " légifrance", j'ai pensé que si une âme sympa savait tout ça, elle pourrait m'éviter une consultation laborieuse et insipide sur ce site. :wall:
merci d'avance

Bonne fin de journée!


Il n'y a pas de président dans ton club ?
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17491
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 09:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Concrêtement, aujourd'hui c'est quoi la loi?

Messagepar miaou72 » 02 Oct 2012 18:27

bob razovski a écrit:
C'est un cas sur lequel je ne me suis pas penché...

Moi si, justement

Il n'y a qu'en france qu'on consigne tout un bordel sur l'acte de naissance.:


Et ça pose quoi comme problème ?
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17491
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 09:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Concrêtement, aujourd'hui c'est quoi la loi?

Messagepar Arnaud67 » 02 Oct 2012 18:27

usp45acp a écrit:
Cantius a écrit:
C'est un cas sur lequel je ne me suis pas penché...mais ça mérite en effet de se renseigner...le cas doit être prévu...

Le but de cette demande n'est pas de vérifier la nationalité du demandeur, mais comme l'a dit Jacquemet, de vérifier que celui-ci n'est pas sous tutelle ou autre statut incompatible avec la détention d'armes classées... :idea:

Après-ça, on est d'accord ou pas avec le fait que la préf' préfère que ce soit le demandeur qui s'occupe de lui fournir le document au lieu de s'en charger (et je fais partie de ceux qui ne sont pas d'accord)...mais ça ne change pas grand chose aux faits : la préf' le demande...on s'exécute... :hand:



Et vu que les demandes d'autorisations sont traitées de façon de plus en plus centralisée (de nombreuses sous-préfectures ne s'en occupent plus...dernier exemple en date : tous les dossiers de la sous-préf' de Haguenau sont transférés à celle de Wissembourg), on peut faire un petit effort afin de faciliter le boulot des personnels en charge de nos autorisations...non ? :think:



Je suis d'accord avec toi Cantius, mais sur les demandes d'autorisation, il y déjà la mention à rayer et la déclaration est sur l'honneur.


La déclaration sur l'honneur ne traite que la question des internements et suivis psychiatriques. Elle est vérifiée en partie par les services préféctoraux auprès des instances qui gèrent les HDT notamment (DDASS).
Les mentions portées sur l'extrait intégral concernent les mesures dites "de protection" (tutelle, curatelle, .....) qui elles sont prises exclusivement par une autorité judiciaire.
La nuance explicite cette demande spécifique de certaines préféctures qui tendra à se généraliser.
Concernant les ressortissants étrangers, ce n'est pas parcequ'on ne leur demande pas un document qui n'existe pas chez eux ou sous une forme différente qu'aucune vérification n'est faite.
Via le Centre de Coopération Policière et Douanière ou les autorités consulaires, on accède facilement à un nombre de bases de données d'antécédents qui feraient se révulser bon nombre de membres qui habituellement crient au fichage abusif en France.......CQFD
Avatar de l’utilisateur
Arnaud67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 955
Images: 21
Inscription: 22 Déc 2011 20:14
Localisation: Chez DéDé du Pwatou

Re: Concrêtement, aujourd'hui c'est quoi la loi?

Messagepar jf.gottar » 22 Oct 2012 13:21

Cantius a écrit:
Dans certains départements (cas du 67 depuis le printemps 2012) il est en effet demandé une copie intégrale de l'acte de naissance...


Ce matin au commissariat, en présentant un dossier complet (donc avec l'acte de naissance)
La personne en charge des dossiers m'a confirmé que depuis le mois de mai 2012, les préfectures le demandent systématiquement...

Pour ma part, via le site :
https://www.acte-etat-civil.fr/DemandeActe/Accueil.do
c'est arrivé par la poste en 24h...
Jean-François
Les armes c'est comme la choucroute ! Y en a jamais assez...
Avatar de l’utilisateur
jf.gottar
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 613
Images: 33
Inscription: 01 Mai 2007 15:27
Localisation: (67)

Re: Concrêtement, aujourd'hui c'est quoi la loi?

Messagepar bins_diver » 22 Oct 2012 14:12

[quote="Cantius] on peut faire un petit effort afin de faciliter le boulot des personnels en charge de nos autorisations...non ? :think:[/quote]

On peut aussi aller faire le ménage et remplir tous les documents à leur place. :stop:

Je suis bien d'accord que si ma pref me le demande je le ferai. Je leur feria quand même savoir qu'il peuvent consulter le truc par eux mêmes.

Ca me rappelle les impots qui me demandaient de prouver que j'avais bien payé les 2 premiers tiers provisionnels bien que je leur ai fait avouer qu'ils allaient de toute facon le controler. :wall:
Les seuls animaux à qui je dis bonjour sont mes deux chiens. Certains bipèdes qui voudraient passer pour des humains ne méritent ni mon salut, ni même mon mépris.

tout savoir => Législation armes
Avatar de l’utilisateur
bins_diver
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2048
Images: 8
Inscription: 29 Mai 2006 15:50
Localisation: LIMOGES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouvelle loi votée : décrets publiés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités